http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HUILES MOTEUR, vaste sujet...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Hello,

Les huiles modernes conviennent à mon avis parfaitement à nos moteurs anciens et sont en général supérieures en qualité que ce qu'il y avait à l'époque.
[...]
Breakus


Non.
Une huile de très bonne qualité peut très bien détruire un moteur.
Je cite un exemple assez ancien et suffisamment connu pour ne pas être accusé de diffamation :
Quand la GS est sortie, beaucoup d'arbres à cames ne tenaient pas. Les ingénieurs Citroën ont fini par trouver que c'était à cause d'une certaine huile, moderne à son époque et de grande marque, dont un composant réagissait avec l'acier traité des arbres à cames.

Les huiles conçues pour des moteurs d'aujourd'hui font des films très fins, adaptés aux jeux réduits.
Sur nos moteurs, les jeux sont plus importants et on risque des ruptures microscopiques du film. Chacun peut imaginer la suite.

D'autre part, il est évident que nous utilisons TOUS des huiles modernes : je ne connais personne qui ait gardé chez lui un stock d'huile depuis 40 ou 50 ans. Ce qu'il faut, c'est une huile bien adaptée. La Castrol GTX2 en est une. Il y en a bien d'autres. Pour qui accepte le prix, la Penrite 20-50 est excellente, et encore beaucoup moins chère que les huiles de (presque) course comme la Motul 300.
J'ai cité la Castrol et la Penrite parce que ce sont les deux que j'emploie avec toute satisfaction. Mais je suis intéressé par le retour d'expérience de chacun.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, il y a un correcteur automatique imbécile (pléonasme) incapable de comprendre que le mot c-o-n-ç-u est un mot français très correct ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Je pense qu'effectivement il vaut mieux ne pas mettre des huiles trop modernes dans nos panpan. Pour qui regarde de près, le graissage dit "sous pression d'huile" des panhard est en fait plus proche d'un graissage "à la burette" et n'a rien à voir avec les 3 ou 4kg de pression des moteurs modernes. Je crois que les huiles type "synthèse formule 1" ne sont pas ce qu'il nous faut. J'ai lu sur un forum Porsche que les huiles 100% synthèse ne conviennent pas aux anciennes Porsche. Pour ma part je préfère une huile assez épaisse (roulements à galets !) et je prends de la semi-synthétique (mélange) de milieu de gamme pour diesel. Le démontage de mes moteurs est concluant: l'intérieur ne brille pas comme un sou neuf et le film d'huile est assez consistant. L'huile de synthèse lubrifie mal, disent certains..en tout cas, son toucher ne me paraît pas concluant.
Mais à chacun sa vérité....
A vous lire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Apparemment, il y a un correcteur automatique imbécile (pléonasme) incapable de comprendre que le mot c-o-n-ç-u est un mot français très correct ?


Désolé Dynalu, la technique m'a (encore) trahi !

Je vais le virer ce censureur automatique, car là on (je) patauge dans le ridicule et le grotesque...

le seul problème, c'est que ceux qui liront ces posts ensuite auront bien du mal à comprendre de quoi il s'agissait !
Razz

avec mes excuses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Dynalu a écrit :
Apparemment, il y a un correcteur automatique imbécile (pléonasme) incapable de comprendre que le mot c-o-n-ç-u est un mot français très correct ?


Désolé Dynalu, la technique m'a (encore) trahi !

Je vais le virer ce censureur automatique, car là on (je) patauge dans le ridicule et le grotesque...

le seul problème, c'est que ceux qui liront ces posts ensuite auront bien du mal à comprendre de quoi il s'agissait !
Razz

avec mes excuses !


C'est surtout qu'il y a trop de bases anglo-saxonnes en informatique. Le correcteur, je pense, ne sait pas que le ç est une lettre ordinaire. Alors il prend les 3 premières lettres du mot que j'ai écrit pour un mot entier et il le censure...
C'est pas grave, on se comprend quand même...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

l'huile fait donc débat, c'est excéllent.
Je n'ai pas éssayé la 20w50 de Castrol car je ne la trouve pas dans mon coin!
J'ai par contre éssayé la 20W70 de chez Penrite spéciale villebrequins sur galets, roulements etc... Très bonne huile avec un petit inconvéneins tout de même en hiver :

Mieux vaut avoir un très bon démarreur et une excéllente batterie car ça "colle" sec lors du démarrage à froid!

A plus Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Huile moteur : Castrol GTX2 20W-50. Pas chère, mais ne vous y fiez pas : quand même excellente pour nos mécaniques. Les huiles plus haut de gamme d'aujourd'hui ne conviennent ni aux alliages ni aux jeux de fonctionnement de nos moteurs.
A une époque, j'ai testé la Mobil 1 100% synthèse. En 5000 km, j'avais un carter propre à l'intérieur comme s'il était neuf. Toute la crasse était dans les larmiers. Heureusement pour moi, j'ai ouvert pour voir avant qu'il soit trop tard.


Je vais sans doutes dire une énorme bêtise mais est ce que ce genre d'huile détergente ne peut pas servir à nettoyer le moteur (hors larmiers à ce que je comprend et de toutes façon ces pièces se nettoyent surtout avec de l'huile de coude). Je m'explique... en utilisation normale, une huile qui va bien (la 20W50 par exemple). Les vidanges quand il faut, etc... Puis, une fois sur X (mettons 4), l'huile Mobil qui décape Laughing (pendant quelques centaines de kilomètres).

Est ce que ce genre d'alternance est une bonne idée ? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bicyl
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 20:34    Sujet du message: HUILE MOTEUR Répondre en citant

SALUT A TOUS

POUR MA VOITURE JE PREND DE L'HUILE 20W50 DE CHEZ AUCHAN OU CARREFOUR(PARDON POUR LES MARQUES)

C'EST DE L'HUILE TOUTE SIMPLE EST ASSEZ PROCHE DES CARACTERISTIQUES D'ORIGINE( J'AI PAS DIS IDENTIQUE Very Happy )

ET POUR UN PRIX TRES BAS ENTRE 10€ ET 15€ LES 5 LITRES Shocked

@+

BICYL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ressors ce sujet de l'ombre car j'ai dans mon garage un petit stock d'huile Antar Molygraphite 10/40 et je me demande si je peux l'utiliser sans risque dans le moteur de ma 24. Vos avis seront les bienvenus.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

A priori je te le déconseille car je crois que la Molygraphite contient des particules de graphite qui risquent de se déposer dans les larmiers de vilebrequin et donc de les remplir encore plus vite qu'avec de l'huile "normale".
Sans compter que cette huile doit avoir au moins 15 ans (on n'en trouve plus depuis le début des années 90)... => elle a peut-être mal vieilli...
La qualité des huiles a quand même progressé depuis 15 ans...
une 20W50 actuelle (il faut une huile assez épaisse pour nos panpan), voire une 15W40 pour l'hiver, semble plus indiquée..

d'autres avis ?

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le graphite de ces huiles est en particules bien trop petites pour se déposer dans les larmiers. Sinon, en quelques semaines, il se déposerait au fond des bidons. Et Antar n'a jamais recommandé de secouer ses bidons comme une petite bouteille d'O... pour bien mélanger la pulpe...
Contrairement à l'essence, les huiles tiennent bien dans le temps. Mais une 10W-40 n'est pas la meilleure viscosité. Alors, comme d'habitude, à chacun son choix.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a déjà essayé cette huile là ?
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=30&idproduit=894
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=30&idproduit=895

Sinon, mon inculture me pousse à demander ce qu'il faut comme lubrifiant pour les boites de vitesse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi reconnait on une huile vieille et inutilisée d'une huile pas vieille et toujours inutilisée ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007