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montage boite plus récente sur Junior
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 09:48    Sujet du message: montage boite plus récente sur Junior Répondre en citant

Bonjour ,

je viens chercher des infos pour un ami , qui vient de casser la boite d'origine de son junior , (différentiel sectionné net )

il voudrai monter une boite plus récente vu la difficulté pour trouver des pieces de boites de X ;

il me dit qu'il a une boite 3441 , je n'ai pas trouvé traces de cette référence , est que ça éxiste ?

sinon quelles modifs sont a prévoir pour monter par ex une boite de Z12 ou Z16 ;

a part supprimer la queue de boite et son silent bloc ,
les couvercles sont t'ils différents et interchangeables ?
peut il garder ses cardans de Junior ?
faut t'il changer des pièces dans la commande ?

(je sais que l'idéal serai une boite C de PL17 , mais on a pas ça sous la main . )

merci d'avance pour vos infos
le démontage est prévu pour Lundi prochain
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 13:10    Sujet du message: Re: montage boite plus récente sur Junior Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
...je viens chercher des infos pour un ami , qui vient de casser la boite d'origine de son junior , ...il voudrai monter une boite plus récente vu la difficulté pour trouver des pieces de boites de X ;
il me dit qu'il a une boite 3441 , je n'ai pas trouvé traces de cette référence , est que ça éxiste ?
sinon quelles modifs sont a prévoir pour monter par ex une boite de Z12 ou Z16 ;
a part supprimer la queue de boite et son silent bloc ,
les couvercles sont t'ils différents et interchangeables ?
peut il garder ses cardans de Junior ?
faut t'il changer des pièces dans la commande ?
(je sais que l'idéal serai une boite C de PL17 , mais on a pas ça sous la main . )..


Bonjour
L'échange est possible avec une boite plus récente, au moins sur le modèle à suspension moteur par des oreilles sur l'entretoise. Pour les modèles antérieurs, il y a peut-être un problème de longueur de "pignon à queue". Le couvercle de la boite de X s'adapte sur la boite de Z ou PL, mais le doigt de passage est plus petit sur X que sur PL, donc le débattement est trop grand si on le laisse tel que. Il faut donc adapter le doigt d'un couvercle de PL, ou "épaissir" celui de X en le rechargeant à la soudure. Pour autant que je me rappelle (je l'ai fait il y a fort longtemps), la grille de blocage des fourchettes est également différente. Je crois me souvenir aussi qu'il faut remplacer les brides de fixation des transmissions pour cardans à caoutchoucs par celles de la boite du Junior.
C'est certain qu'une boite C serait préférable à une RS 5, elle est beaucoup plus solide et a la 4ème synchronisée, pas obligé de faire un double-pédalage entre troisième et quatrième pour pas que ça craque. Si tu n'étais pas si loin (et si pressé !), je t'en aurais trouvée une.
La boite 3441 m'est tout à fait inconnue. A ma connaissance, les n° de séquence de boite ne dépassent pas 3439. Bien vérifier le n°, si c'est une 3401, c'est une RS 5 adaptable. Si c'est 3411, c'est une boite C pour coupleur Jaeger, donc pas bon. 3421 et 3431 sont des boites CS adaptables comme les boites C (mais course du levier plus longue). JM
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y ait eu de boîte "600" sur les Junior. Donc ce doit être une boîte "850". Un différentiel de boîte de Z doit se monter sans problème.
Pour approfondir, une première question : est-ce une boîte fixée par la queue ou par l'entretoise à oreilles ? Ensuite, quelle est exactement la pièce cassée ? "différentiel" peut désigner plusieurs choses.
Beaucoup de Junior avaient une boîte 850RS, comme les Z1, avec un couvercle de boîte d'X, et des fourchettes spéciales pour résoudre le problème de doigt dont parle Jean-Michel. Si c'est ce que tu as, une adaptation de boîte C ou CS est facile. Pour moi, je préfère la boîte de Z avec sa première plus longue, mais c'est mon choix personnel.
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Si tu veux une boîte C ou CS, je peux te fournir ça. Contacte-moi par MP.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Messieurs pour vos réponses rapide et vos propositions ,

pour vous donner plus d'info , c'est un junior de 1953 , modèle de transition avec calandre banane et tableau de bord ancien modèle , no 855346,X87
le moteur est fixé par les "oreilles de mickey" , pas de queue de boite

la casse a eu lieu a faible vitesse , d'aprés ce que j'ai compris ça a cassé net a l'intérieur juste aprés le plateau de fixation du cardan ( grosse fuite d'huile du coup )
pour le numero de série de la boite je vais lui ai demander de revérifier .

Dynalu je t'envoi un MP ,
sinon je ferai des photos lundi lors du démontage

merci encore

David
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 15:06    Sujet du message: Re: montage boite plus récente sur Junior Répondre en citant

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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gérard d'apporter ta contribution ,

pour les pièces c'est surtout que notre mécano boite de vitesse n'a pas le temps de refaire la boite cassée avant octobre et que mon pote aimerai bien pouvoir rouler !
la voiture sors d'une longue restauration , il a du faire 30 bornes seulement avant cette mésaventure , pas de bol
Shocked

pour les modifs a apporter au doigt de selection et au couvercle , je posterai des photos ce sera surement plus simple pour se comprendre ,
en + ça pourra surement servir a d'autre forumistes

a+
David
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

me voila de retour d'une bonne journée de mécanique ,

donc sortie du moteur et de la boite cassée , sans soucis particulier , ça passe assez juste sur un junior , mais avec une chèvre et quelques bras on y arrive



voici l'arbre de transmission cassé






la boite de rechange sera en fait une 3400 , donc une RS5 renforçée , d'occase mais avec une usure apparement acceptable , en attendant une boite refaite dans les règles de l'art

voici les deux couvercles de boites , a gauche Dyna Z , a droite Junior (X) , on voit bien l'épaisseur des doigts différente



nous avions en fait 2 couvercles de boites de X (celui monté sur la voiture qui est celui de droite et autre de rab, ils sont différents ,
la grille est monté a l'envers sur l'un des deux , laquelles est dans le bons sens ? , un des doigts a déja été rechargé apparement , et les "plots" de guidage sont aussi differents en epaisseur , comme si il y avait deja une modif sur le couvercle de gauche ;



aprés essais du couvercle de gauche sur la nouvelle boite 3400 , les vitesses passent bien et nous decidons de remonter celui ci , si ça ne passe pas bien une fois tout remonté , l'épaissisement du doigt a la soudure sera au programme !

aprés nous nous sommes attaqués a l'interversion les plateaux de transmission , pas de probleme au démontage , le remontage nous posa quelques question vu que les bagues crénelées ne font pas la meme longueur et le montage est différent d'une boite a l'autre ( joint caoutchouc cyclam sur la boite de Z ) , le plateau ne descendai pas trés bien en contact avec le joint , d'ou des doutes sur l'étanchéité ;



en forçant un peu sur le joint cyclam , le montage se fait quand meme , pour pouvoir visser l'écrou crénelé et mettre la goupille ,
a ce stade nous avons un doute car les plateaux sont du coup assez dur a tourner a la main , est ce qu'on s'est planté quelque part ?
ce soir la boite est remontée (aprés avoir ralé sur les boulons de cardans asses inaccesibles et trés chiants a serrer ! ) le moteur suivra demain , mais sans moi boulot oblige .
un grand merci au passage a Dynalu pour son assistance et ses conseils téléphoniques

Smile


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Dernière édition par breizhpanhard le Mar Aoû 11, 2009 07:37; édité 1 fois
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
[...]
aprés nous nous sommes attaqués a l'interversion les plateaux de transmission , pas de probleme au démontage , le remontage nous posa quelques question vu que les bagues crénelées ne font pas la meme longueur et le montage est différent d'une boite a l'autre ( joint caotchouc paulstra sur la boite de Z ) , le plateau ne descendai pas trés bien en contact avec le joint , d'ou des doutes sur l'étanchéité ;



en forçant un peu sur le joint paulstra , le montage se fait quand meme , pour pouvoir visser l'écrou crénelé et mettre la goupille ,
a ce stade nous avons un doute car les plateaux sont du coup assez dur a tourner a la main , est ce qu'on s'est planté quelque part ?
ce soir la boite est remontée (aprés avoir ralé sur les boulons de cardans asses inaccesibles et trés chiants a serrer ! ) le moteur suivra demain , mais sans moi boulot oblige .

C'est tellement plus clair avec une photo...
Sur la boîte qui a cassé, il y a le premier type de joint et le plateau qui va avec. C'est une bague avec une face graphite et une face caoutchouc. Côté carter de boîte, ce joint appuie sur une "rondelle d'obturation" en acier.
Sur la boîte 3400, il y a le deuxième type de joint, qu'on appelle "bague Cyclam" (au passage, le premier type de joint était aussi fabriqué par Cyclam, et Paulstra n'a fait ni l'un ni l'autre) et le plateau qui va avec. Cette bague Cyclam remplace à la fois l'ancienne bague et la rondelle d'obturation, mais ne se monte qu'avec le plateau prévu pour.
Ce qu'on voit sur la photo, c'est le plateau ancien modèle + la bague ancien modèle + la bague Cyclam (nouveau modèle). Ça fait beaucoup, je me demande si ça ne force pas trop et si ça va tenir Quelqu'un a -t-il déjà fait ou vu un tel montage ?
Je ne sais pas si les fonderies de carter sont identiques, ce qui permettrait d'adapter tout l'ancien système : rondelle obturatrice acier + ancienne bague + ancien plateau, sur la nouvelle boîte.
Autre solution : trouver une paire de sorties de boîte (la partie du cardan qui se boulonne sur le plateau) pour Z/PL etc... , et conserver les plateaux de la boîte 3400. Les coulisses de cardans sont identiques, on déboîte et on remboîte (plus simple à dire qu'à faire).
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
[...]
nous avions en fait 2 couvercles de boites de X (celui monté sur la voiture qui est celui de droite et autre de rab, ils sont différents ,
la grille est monté a l'envers sur l'un des deux , laquelles est dans le bons sens ? , un des doigts a déja été rechargé apparement , et les "plots" de guidage sont aussi differents en epaisseur , comme si il y avait deja une modif sur le couvercle de gauche ;



aprés essais du couvercle de gauche sur la nouvelle boite 3400 , les vitesses passent bien et nous decidons de remonter celui ci , si ça ne passe pas bien une fois tout remonté , l'épaissisement du doigt a la soudure sera au programme !

Ça, c'est simple. À droite, couvercle d'X ou Junior d'origine. À gauche, couvercle modifié pour aller sur une boîte de Z. Les deux guides ne sont pas très bien alignés et la plaque de guidage a été remontée à l'envers. Dommage... le "verrouillage", en réalité un point dur, destiné à empêcher de passer trop facilement en marche arrière, va se trouver entre la seconde et la troisième, ou je ne sais trop quand.
Bon, c'est une solution de dépannage, puisque les vitesses passent, ça devrait aller. Bon courage et bonne suite...
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous
et merci de vos avis ,
j'ai transmis aux intéressés qui bossaient sur la voiture aujourd'hui , ils ont décidé de continuer de remonter comme ça, avec les plateaux de cardans qui ne tournent pas librement (je rappel que ce n'est pas ma voiture et que je n'aurai pas remonté comme ça ), et je pense comme le dit Gérard que les caoutchoucs vont chauffer et que l'huile ne va pas tarder a se faire la malle !
ce midi j'en ai parlé a un autre ami panhardiste qui a dans son stock des mains de cardans de Z( j'aurai du lui en parler 2 jours avant , on aurai gagné du temps ! ) , qu'on va pouvoir monter en remettant les plateaux de la boite 3400 et en glissant les cardans du junior dedans , comme le suggerai Dynalu , et tout devrai s'arranger ,
a voir aprés comment passent les vitesses avec le couvercle avec grille montée a l'envers ;

Géfa42 a écrit:

Citation :
il faut ajusté puis monter le doigts ( le plus gros ) dans le couvercle de boite de dyna X


j'ai regardé comment sont fait les 2 doigts et il ne font pas la meme longueur ( le doigt épais est plus court ) est ce qu'il faut le couper pour le ralonger en soudant ? ça me parait fragile comme montage ?
comment fais tu ?

a + pour la suite
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MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste des boites de vitesse version "cristal" de chez Panhard mais n'y aurait-il pas moyen de faire la même modification que sur les boites C et CS à savoir remplacer la bague cyclam par un joint Spi en faisant rectifier la portée du plateau d'entrainement sur lequel l'étanchéité se fera désormais?

Bonne journée

Breakus spitus
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MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis comme le copain de David, je voudrais remplacer ma boîte 850 de junior par une plus récente ,Dyna Z ou Pl17qui est morte au niveau du pont.

Y a t'il un moyen simple de monter les cardans du Junior sur la nouvelle boîte.

Apparemment, le montage qu'a réalisé David et son copain n'est pas dès plus aisé.

Quelqu'un a t'il une autre solution.

Merci d'avance.

ml35
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MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour info ,

le montage realisé ci dessus n'est pas du tout un exemple a suivre ,

la voiture a roulé juste pour faire une sortie de 30 km , a present la boite d'origine a été réparée ( ça a été difficile de trouver la piece ) et elle va bientot reprendre place dans la voiture .

pour toi Michel , je pense que la solution de changer la premiere partie du cardan qui s'emboite dans le cardan de X est plus simple et plus efficace
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