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bubulle rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 75 Localisation: Hoymille
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Posté le: Dim Aoû 02, 2009 20:28 Sujet du message: Sans plomb 95 E10 |
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Je me pose une question. Sachant que les medias nous tannent que pour les voitures avant 2000 il est deconseillé d'utiliser cette essence mais que malheureusement de moin en moin de pompes proposer le 95 "normal" (qui contient quand même deja 5 % d'ethanol) que faire avec nos panhards?
On passe au 98? avec additif? On passe au 95 E10? avec additifs? On passe au gaz? On ressort les gazogènes?
Plus serieusement j'ai fait un plein avec du 95 E10 sur mon db et j'ai l'impression que ca cafouille un peu, net perte de puissance...
Donc voila je voulais vos avis! _________________ Flat winneur |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 00:40 Sujet du message: |
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10% c'est pas beaucoup mais les effets sont bien réels. La perte de puissance peut s'expliquer par le moindre pouvoir détonnant de l'ethanol par rapport à l'essence. |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 08:03 Sujet du message: |
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Les pétroliers et notre Ministère de tutelle sont du même avis, et
conseillent de ne pas utiliser ce carburant pour nos anciennes.
Nous sommes donc prévenus, et "ils" sont juridiquement couverts.
Si tu es technicien, que tu as le budget, et que tu maîtrise tous les aspects qui
posent problème : Corrosion de certaines pièces de la ligne d'alimentation...
Dosage air / carburant... Timing d'allumage... Etc...
Tu sais alors tout ce qu'il faut faire pour les résoudre : Changement
des matériaux sensibles à l'oxydation due au contact avec le carburant...
Changement de certains gicleurs de carburateur... Réglage de l'avance
à l'allumage... Etc...
Sinon ?...
-> Roule au 98. _________________ CD en restauration dans la Drôme... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 08:40 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:29; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 08:42 Sujet du message: |
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Est ce que quelqu'un peut être plus explicite concernant les problèmes liés au SP98 ? (c'est pour tenter de faire un pseudo comparatif entre les méfaits de ces deux carburants) |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 09:13 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:29; édité 1 fois |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 12:25 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Nico118 a écrit : | Est ce que quelqu'un peut être plus explicite concernant les problèmes liés au SP98 ? (c'est pour tenter de faire un pseudo comparatif entre les méfaits de ces deux carburants) | C'est simple , plus un Moteur a un taux de compression bas , il faudra lui administrer un carburant avec un taux d'octane élevé ,
C'est à dire:
Que l'essence ordinaire a un taux octane plus élevé que le super plombé, et ainsi de suite,
Donc étant donné que le SP98 a un taux octane moins élevé que le SP95 lors de la combustion des cliquetis interviendrons et finirons pas endomager le Moteur
Jette un petit coups d'œil sur ce message, j'ai jute fait un copier collé
**Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.** | J'aime bien le "c'est simple"...
@ Nico : lis ce qu'écrit Géfa, et... inverse tout !
Le texte qu'il cite est correct.
Roule au 98 sans problème _________________ CD en restauration dans la Drôme... |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 12:36 Sujet du message: |
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Pour regler le problème des cliquetis c'est bien sur l'avance qu'il faut jouer ? Si je ne me trompe pas, ce problème n'est pas rédhibitoire. Par contre, la corrosion de l'éthanol sur l'aluminium elle l'est.
J'aurai tendance à dire que de deux mots je choisis le moindre à savoir rouler au SP98 à la place du SP95 et à éviter autant que possible cette saloperie d'éthanol.
J'ai bon ? |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 12:42 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | ... J'aurai tendance à dire que de deux mots je choisis le moindre à savoir rouler au SP98 à la place du SP95 et à éviter autant que possible cette saloperie d'éthanol. | Quels maux ?
C'est un mal ( 95 E10 ) pour un bien ( 98 ) !
Si tu ne constates actuellement aucun cliquetis en utilisant du
SP95, le passage au SP98 n'en produira pas non plus. _________________ CD en restauration dans la Drôme... |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 14:44 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | Nico118 a écrit : | ... J'aurai tendance à dire que de deux mots je choisis le moindre à savoir rouler au SP98 à la place du SP95 et à éviter autant que possible cette saloperie d'éthanol. | Quels maux ?
C'est un mal ( 95 E10 ) pour un bien ( 98 ) !
Si tu ne constates actuellement aucun cliquetis en utilisant du
SP95, le passage au SP98 n'en produira pas non plus. | Désolé pour le lapsus, la fatigue du levé à 5h du mat sans doutes |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 20:33 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:30; édité 1 fois |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Mar Aoû 04, 2009 11:38 Sujet du message: |
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@ Géfa :
Il semble que tu confondes pouvoir détonnant et
indice d'octane, mais... pas tout le temps !
Jouons ensemble à "cherchez l'erreur", c'est facile, c'est
binaire, deux rédacteurs, une proposition opposée chacun : Jean-Michel a écrit : | Moins le moteur est compressé, plus il peut se contenter d'un indice d'octane faible. |
Géfa42 a écrit : | ... plus un Moteur a un taux de compression bas , il faudra lui administrer un carburant avec un taux d'octane élevé... |
Encore deux proposition différentes, mais... même rédacteur :
Géfa42 a écrit : | ... l'essence ordinaire a un taux octane plus élevé que le super plombé...
... le SP98 a un taux octane moins élevé que le SP95... |
Géfa42 a écrit : | ... l'essence Ordinaire est plus détonante que le Super sans plomb,
Le Super sans plomb est plus détonnant que le SP 95
Le SP 95 est plus détonant que le SP98... |
Toujours deux proposition différentes, mais une rédaction, suivie d'une citation faite par le rédacteur :
Géfa42 a écrit : | ... étant donné que le SP98 a un taux octane moins élevé que le SP95 lors de la combustion des cliquetis interviendrons et finirons pas endomager le Moteur... |
Citation : | Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse. |
J'arrête, au delà,ce serait de la gourmandise, et
je n'ai pas fini ma révision de Kipling... _________________ CD en restauration dans la Drôme... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Aoû 04, 2009 12:04 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:30; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Aoû 04, 2009 12:08 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | @ Géfa :
Il semble que tu confondes pouvoir détonnant et
indice d'octane, mais... pas tout le temps !
Jouons ensemble à "cherchez l'erreur", c'est facile, c'est
binaire, deux rédacteurs, une proposition opposée chacun : Jean-Michel a écrit : | Moins le moteur est compressé, plus il peut se contenter d'un indice d'octane faible. |
Géfa42 a écrit : | ... plus un Moteur a un taux de compression bas , il faudra lui administrer un carburant avec un taux d'octane élevé... |
Encore deux proposition différentes, mais... même rédacteur :
Géfa42 a écrit : | ... l'essence ordinaire a un taux octane plus élevé que le super plombé...
... le SP98 a un taux octane moins élevé que le SP95... |
Géfa42 a écrit : | ... l'essence Ordinaire est plus détonante que le Super sans plomb,
Le Super sans plomb est plus détonnant que le SP 95
Le SP 95 est plus détonant que le SP98... |
Toujours deux proposition différentes, mais une rédaction, suivie d'une citation faite par le rédacteur :
Géfa42 a écrit : | ... étant donné que le SP98 a un taux octane moins élevé que le SP95 lors de la combustion des cliquetis interviendrons et finirons pas endomager le Moteur... |
Citation : | Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse. |
J'arrête, au delà,ce serait de la gourmandise, et
je n'ai pas fini ma révision de Kipling... | Comme l'aurait dit un gars près de Limoges : détonnant non ?
Enfin il me semble qu'il est plus facile de modifier un reglage moteur que de remplacer des pièces qui attrapent la cirrhose |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Mar Aoû 04, 2009 15:22 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Est-ce que un indice d'octane plus élevé n'a aucune réaction sur le
pouvoir détonant dans la chambre de Combustion d'un Moteur | Il a une action modératrice. Géfa42 a écrit : | Peux tu nous expliquer la raison a la quelle cet indice d'octane est
diminué a chaque fois qu'un Moteur à un taux de compression plus élever | C'est l'inverse.
On élève l'indice d'octane si on élève le taux de compression. Géfa42 a écrit : | Peux- tu nous expliquer le fonctionnement | Pour un carburant donné, plus le rapport volumétrique est élevé, plus le mélange
air / carburant a tendance à s'(auto) allumer avant qu'on le lui demande.
L'augmentation de l'indice d'octane corrige cette tendance.
Il est assez facile de comparer les évolutions des rapports volumétriques des voitures de série, et
l'indice d'octane des carburants disponibles à la pompe. _________________ CD en restauration dans la Drôme... |
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