http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flat-twin ou 4 cylindres ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 10:00    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

Si je me rappelle bien, la GS nécessitait un échange des courroies de distribution tous les 40000. Au début, fallait remplacer les arbres à cames tous les 50000. Finalement, nettoyer les larmiers.... JM

Effet du partenariat Citroën-Total : Citroën préconisait une huile Total dont un composant était incompatible avec le traitement des arbres à cames des GS. Quand le problème a été identifié, Total a modifié son huile. Pendant ce temps-là, ceux qui choisissaient eux-mêmes leur huile roulaient sans soucis...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 11:27    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Jean-Michel a écrit :
Géfa42 a écrit :
...Ni rien, ni personne, ne t'empêche de monter un Moteur de GS dans ta Z1, et Zou...! tu sera tranquille pour les 200,000 prochains kilomètres à venir ...


Si je me rappelle bien, la GS nécessitait un échange des courroies de distribution tous les 40000. Au début, fallait remplacer les arbres à cames tous les 50000. Finalement, nettoyer les larmiers.... JM


Bah qu'est-ce que cela peut bien faire si on fait que 400 Km par an avec sa voiture, Laughing
Sinon , il y a encore une chose que l'on peut faire : de récupéré un second moteur ( de GS ) à la casse, puis le préparer en attendant que celui qui est sur la voiture casse Question
Ensuite votre rêve se réalisera , et si par dessus le marché on est prévoyant , on prendra une assurance avec assistance et Zou en cas de casse dans la nature, la voiture nous sera rapatriez a notre domicile, Laughing
Sinon il y a encore une toute dernière solution : d'aller chez Citroën pour commandez la toute dernière C6 , et là plus aucun bruit dans l'habitacle, plus aucune odeur d'essence, plus aucune vibration , le rêve quoi Razz: ce sera vraiment le TOP Exclamation
Conclusion:
SI on veut être tranquille lorsque que l'on roule avec une Panhard , nous devons nous mettre en tête que nous roulons avec une voiture qui a un demi siècle d'existence, que cette voiture a été étudiée et conçu de la sorte, avec tout les avantages et ses inconvenants, si nous voulons rouler avec l'une d'entre elles , nous devons obligatoirement nous adapter à ce type de véhicule, Wink
la choses principale a respecter: Apprendre et surtout a faire les choses comme elles doivent être faite, sinon votre morale et principalement votre porte monnaies en prendront un sacrée coups Mad

@+DYN-Amicalement Gérard
Tout le monde n'a pas unentrepôt personnel pour stocker des dizaines de moteurs, de boites, de panneaux de carrosserie... Je suis d'accord, une Panhard c'est une auto qui a un demi siècle de vie donc des contraintes mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher de solution pour fiabiliser la voiture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Pour continuer sur les GS...ma future basalte (prête pour octobre j'espère) doit pouvoir faire 300000 km dixit mon mécano qui lui ne roule qu'en GS au quotidient !! seul impératif : il faut rouler mini 10000 km par an sinon ça s'abime (surtout l'hydraulique)...

Pour les courroies de distrib : je vais les changer sur ma 308 cet automne...tous les 2 ans même si moins de 5000 km !! (alors tous les 40000 km sur ma GS ne me gêneras pas !)


La GS est une voiture magnifique, et j'en vois rouler avec toujours beaucoup de plaisir (une GS circule à Avignon, et j'en ai vue une à Tananarive). A sa sortie, en 70 (je crois), elle proposait une tenue de route et un freinage comparables à ceux des 24, et des performances inférieures sauf en accélération, un confort bien supérieur, 20% de consommation en plus à vitesse égale (et bien plus pied à la planche), et des coûts d'entetien finalement bien supérieurs. La zone rouge du compte-tours était à 6500 tours/mn. La 1220 frôlait la vitesse de pointe d'une 24 BT et accélérait mieux. Et coûtait toujours plus cher en essence, entretien, assurance, etc...Il a fallu attendre la 1300 pour avoir des performances un peu supérieures, avec toujours une consommation bien plus forte. Personne ne faisait 300000, ni même 200000 km sans soucis mécaniques et hydrauliques. Comme sur les Panhard, la consommation d'huile augmente avec le kilométrage, et les compressions faiblissent. Les difficultés de démarrage à chaud (avec l'odeur d'essence qu'évoque Gérard) étaient proverbiales. Côté carrosserie, sellerie et accessoire, la GS vieillissait bien plus vite qu'une PL, et même qu'une 24. Le problème des pièces de GS est à peu près aussi épineux que celui des pièces Panhard : toujours les mêmes qui manquent. Pour le bricoleur averti, il est possible de remplacer une boîte de PL tout seul, au bord d'une route, en moins de quatre heures (faut juste un cric losange). Pas avec une GS. Ceci dit, j'espère que les fanatiques de la marque et du modèle en sauveront le plus possible.

Pour ce qui est de l'usage quotidien d'une ancienne, Panhard, GS ou autre, il ne me semble pas que l'on puisse l'avoir sans un minimum (un maximum ?) de pièces et d'outils. On peut fiabiliser tant qu'on veut, le risque d'incident mécanique ou électrique augmente avec l'âge de la voitures. Les autos réputées "hyper - solides" à l'époque, traction, 403, 404, VW, ont les mêmes catégories de petits et gros soucis que les Panhard (avec en plus, pour les trois premières, les soucis de circuit d'eau). Et je suis tout à fait d'accord avec Gérard sur la nécessité d'avoir en permanence un minimum d'outils, quelques pièces et bricoles diverses, et le savoir faire qui permettent, dans la plupart des cas, de transformer en amusante péripétie ce qui est insupportable et coûteuse galère pour d'autres. Le savoir faire qui permet aussi d'identifier rapidement la vraie panne handicapante pour prendre rapidement les mesures qui s'imposent. Sinon, on dépend des uns ou des autres, chaque petit souci occasionne un dépannage, un rapatriement de la voiture et une longue immobilisation, et il n'y a plus d'usage quotidien. Et le prix de revient kilométrique approche ou dépasse celui d'une C6. Si l'option d'usage est 400 km/an, c'est tout à fait différent, et on peut se passer de tout. Même de parcourir les 400 km. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et une Panhard qui fait 400 km par an tombe plus souvent en panne que celle qui en fait 4000.
Celui qui ne met pas les mains dans le cambouis est obligé d'avoir quelqu'un qui le fait pour lui. Telle est l'équation à résoudre. Il y a suffisamment de solutions pour que tous ceux qui veulent vraiment rouler en Panhard le fassent, sans crainte de n'amasser que des mauvais souvenirs.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Entre une caricature et une autre il y a un monde, entre un entrepôt de pièces plus un camion d'assistance et les mains dans les poches on doit pouvoir trouver un juste millieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 18:20    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Mad ------------------- Question

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'entrepot c'est une image, comme les mains dans les poches Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :


Pour les courroies de distrib : je vais les changer sur ma 308 cet automne...tous les 2 ans même si moins de 5000 km !! (alors tous les 40000 km sur ma GS ne me gêneras pas !)


Tous les 2 ans même si moins de 5000 km : quel intérêt ?

Jean-Michel a écrit :


Pour ce qui est de l'usage quotidien d'une ancienne, Panhard, GS ou autre... Les autos réputées "hyper - solides" à l'époque, traction, 403, 404, VW, ont les mêmes catégories de petits et gros soucis que les Panhard (avec en plus, pour les trois premières, les soucis de circuit d'eau). JM


Ça me fait penser que je dois changer le robinet de chauffage de ma 404 qui fuit sur les pattes des inconscients qui osent monter avec moi : saloperie de vieille bagnole pas fiable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

"L'intérêt" de changer la courroie tous les 2 ans ?? les préconisations constructeur...et aussi (surtout) d'éviter une casse moteur prématuré suivant l'usage intensif ou non que l'on en fait !! car casse moteur = (trop) grosse facture...CQFD !

PS : un changement des courroies se fait très vite et sans dépose moteur...donc inutile de faire des économies de bout de chandelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la rente ! Very Happy

C'est pas une grosse révision la distribution ? Ça fait vraiment peu 5000 km.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement des courroies sont une petite intervention souvent faite par les propriétaires des voitures car s'il n'y a que cela à faire c'est simple et rapide !

Une grosse révision je ne sais pas ce que c'est ...surement une réfection complète du moteur !! le reste c'est du simple entretien.
Entretien a faire régulièrement sinon gare a la grosse révision inévitable!! CQFD (une fois de plus ...)

PS : excusez ce HS qui dérive en nombres de cylindre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple à faire et sans risque de décalage de la distribution ? C'est étonnant pour un moteur "noble".
Mes infos sur les grosses révisions, je les tiens de là : http://www.automobile-sportive.com/guide/ferrari/308.php mais ce sont peut-être des âneries, nous sommes sur le net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bétises sur ce descriptif...grosse révision de 5000 € ?? surement chez un concessionnaire de la marque !! pas chez un bon mécano indépendant !!

Le changement des courroies a été faite sur la mienne il y a quelques années par le précédent proprio qui était agriculteur !! mon mécano (citroen) les a changés lors de l'achat...sans soucis depuis !

PS : beaucoup de personnes fantasment a mort sur ce type de voiture alors qu'il s'en trouvent a partir de 10000 €...et qu'une 308 en bon état coute moins cher qu'un DB HBR5 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

je ne reprend pas les messages uns par uns, mais faire la distrib sur une moderne tous les 2 ans et 5000 km c'est de la folie non ?? Les préconisations constructeurs sont en générale 80000 km à 120000 km et 5 à 10 ans... Sauf sur les Ferrari, je crois que c'est 40000 km et trois ans. A 45K€ HT le V12 456 GT Echange standard ça se comprend, mais bon... 2 ans sur une auto classique j'y crois pas Shocked

Sur GS, les courroies ne cassent presque jamais, d'ailleurs elles sont rarement changées... Sur l'ex break de mon papa, elle a tenu 11000 km et 28 ans avant d'être changée. Après éxamen, elle n'était fissurée nulle part.. Je connais bien d'autres GS/A dont les courroie sont d'origines à plus de 100000 km ! Et l'avantage sur GS, c'est que c'est fait en même pas trois heures, changement de la membrane de pompe HP compris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut être trop précautionneux...les recommandations pour un changement des courroies sont tous les 35000-40000 km ou (et non pas et) 3 ans !!

Mon mécano a changé ses courroies sur sa GS il y plus de 10 ans et 200000 km depuis sans problème !! (c'est aussi vrai qu'elle est mieux entretenue que les autres GS courantes...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007