http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Flat-twin ou 4 cylindres ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 15
Localisation: Doubs

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 19:24    Sujet du message: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Depuis que j'ai découvert Panhard, je constate que tout les panhardistes sont fans du flat-twin. Très certainement à raison d'ailleurs. Pour ma part, j'ai toujours été plus fan des lignes Panhard que de leur motorisation. (Je tiens à préciser que ce n'est pas une critique) mais je pense être une exception.Pour moi La PL 17 ou la 24 distillent un charme fou,(bien que très différent) et à mon avis, le talent de Bionier valait bien celui de Delagarde mais le second eclipse souvent le premier.

Alors, voilà la question qui tue:Panhard aurait elle autant d'amateurs si d'aventure, le 4 cylindres s'était imposé dans les années 60,mettant fin à la spécificité de la marque?

J'avoue que je penche pour une réponse négative,tant le flat-twin est indissociable de la marque mais j'aimerais bien vos avis..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient pu passer au 4 cylindres refroidi a air...comme ma future GS !! c'était (a priori) la logique si Panhard avait pu continuer et j'aurai toujours aimé les Panhard avec ces nouveaux moteurs...

C'est vrai qu'on aime d'abord Panhard pour sa conception mécanique, mais sans ses carrosseries atypique je ne sais pas si le charmE aurait été le même ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

SI le quatre cylindres civil avait réellement été mis au point...
SI il avait donné des chevaux...
SI le bureau d'études avait su concevoir un train avant capable d'encaisser ces chevaux...
...
Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mad ------------------- Question

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas se poser la question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

On peut se poser la question et on peut rêver. Mais pour que le destin de Panhard soit différent, il aurait fallu changer beaucoup de choses et pas seulement le moteur.
On peut rêver aussi que Gordini, Alpine, Matra, Venturi n'aient pas disparu.
On peut rêver qu'il y ait des Facel, des Monica sur les routes.
Et je rêve qu'il y ait encore des capitaines d'industrie pour se lancer dans ces aventures un peu folles. Mais je rêve...

Un quatre cylindres à refroidissement par eau aurait bien banalisé la marque, c'est sûr. Mais un flat-four (ou un "X-four" ?) aurait, je pense, conservé la clientèle un peu différente de Panhard, sans vraiment l'élargir.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Faut savoir ce qu'on veut. C'est vrai qu'un 4 cylindre aurait été banal (la DS était elle une voiture banale ? , c'est vrai qu'il aurait fallut changer beaucoup d'autres choses, peut être même toutes ces choses qui ont fait la marque et que ça l'aurait rendue banale... alors peut être qu'elle aurait survécue assez longtemps pour proposer de nouvelles autos d'exception. On ne le saura jamais, on ne peut que tirer des plans sur la comete mais ça ne nou sinterdit pas d'en parler Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 07:48    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Vince a écrit :
... Panhard aurait elle autant d'amateurs si d'aventure, le 4 cylindres s'était imposé dans les années 60,mettant fin à la spécificité de la marque?...
Pourquoi pas, si l'éventuel 4 cylindres avait eu de la "personnalité".
On peut constater le succès des voitures à identités fortes, et
un moteur simple et robuste peut être un critère de choix important.
Deuche, VW, V8 U.S...
"Si" on exclue tout autre facteur, on peut assurer qu'un peu de puissance
supplémentaire et de fiabilité aurait séduit un public plus large, etc...

C'est une vraie question de fin de soirée !... Very Happy
_________________
CD en restauration dans la Drôme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 10:37    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Bruno a écrit :

"Si" on exclue tout autre facteur, on peut assurer qu'un peu de puissance
supplémentaire et de fiabilité aurait séduit un public plus large, etc...

C'est une vraie question de fin de soirée !... Very Happy

Oui, il y avait un gros manque de fiabilité. C'est sans doute là qu'est la vraie cause de la chute de Panhard. Au début des années cinquante, on manque cruellement de voitures en France. En 1951, une traction d'occasion est cotée plus chère qu'une traction neuve, à cause des délais de livraison. Et pourtant, en 1952, Panhard n'arrive plus à vendre ses voitures : par rapport à 1951, la production chute de 40%. Personne n'en veut : elles sont trop fragiles. La réputation des boîtes de vitesse est catastrophique. Et méritée, hélas. La Z1 n'arrivera que bien des mois après sa présentation. À ses débuts, elle prend l'eau quand il pleut, quand il fait froid c'est l'Avialex qui refuse de chauffer ou qui prend feu...
Alors je rêve d'une Z1 avec une boîte type C, avec un quatre cylindres décliné en 1220, 1500 et 1700 cm3, avec un train avant triangulé comme en faisait René Bonnet. Ç'aurait pu être une si belle voiture...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 19:52    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Mad ------------------- Question

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gilles90
rang: dyna Z **


Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 285
Localisation: Beaucourt 90

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, la part du rêve...

Ah si, ah si... et pourquoi pas une grande GT à la française ? Et pourquoi pas de grandes berlines de luxe garées dans la cour des ministères ? De petites urbaines faisant le bonheur de monsieur tout le monde ? Des bêtes de courses trustant toutes les victoires en compétition ? etc etc...

Vous avez déjà lu Michel Vaillant ? Les Vaillantes sont au top partout... ah oui mais c'est de la fiction...

La part du rêve je vous dis !!
_________________
Gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 23:02    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
...Ni rien, ni personne, ne t'empêche de monter un Moteur de GS dans ta Z1, et Zou...! tu sera tranquille pour les 200,000 prochains kilomètres à venir ...


Si je me rappelle bien, la GS nécessitait un échange des courroies de distribution tous les 40000. Au début, fallait remplacer les arbres à cames tous les 50000. Finalement, nettoyer les larmiers.... JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 01:30    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Géfa42 a écrit :
...Ni rien, ni personne, ne t'empêche de monter un Moteur de GS dans ta Z1, et Zou...! tu sera tranquille pour les 200,000 prochains kilomètres à venir ...


Si je me rappelle bien, la GS nécessitait un échange des courroies de distribution tous les 40000. Au début, fallait remplacer les arbres à cames tous les 50000. Finalement, nettoyer les larmiers.... JM
Sans vouloir polémiquer, puisque le problème des arbres à came a semble t il été reglé par la suite, il ne reste que le problème de courroie, courroie dont les matériaux ont évolués. C'est peut être une idiotie de plus que je vais sortir mais sur les 307 Peugeot a modifié les périodicités pour remplacer la courroie de distribution. De 5 ans ou 100000km c'est passé à 10 ans ou 120000km, est ce l'on peut tenir le même raisonnement pour les courroies de GS ? Sans bien sur aller jusqu'à 120000km ou 10 ans, peut être qu'avec une courroie moderne on est pas obligé de la remplacer tous les 40000km.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer sur les GS...ma future basalte (prête pour octobre j'espère) doit pouvoir faire 300000 km dixit mon mécano qui lui ne roule qu'en GS au quotidient !! seul impératif : il faut rouler mini 10000 km par an sinon ça s'abime (surtout l'hydraulique)...

Pour les courroies de distrib : je vais les changer sur ma 308 cet automne...tous les 2 ans même si moins de 5000 km !! (alors tous les 40000 km sur ma GS ne me gêneras pas !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 08:24    Sujet du message: Re: Flat-twin ou 4 cylindres ? Répondre en citant

Mad ------------------- Question

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007