Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:50 Sujet du message: |
|
|
Au vu de ces chiffres, il paraît donc maintenant évident que l'influence de la dépression du carter sur le graissage est pratiquement nulle. Mais il en découle que l'énergie "gaspillée" par le système dépresseur est, elle aussi, négligeable. Donc, est-ce bien utile de travailler ce sujet ?
Je pense qu'il y a nettement plus de chevaux à gagner en ôtant la turbine et la dynamo... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 11:07 Sujet du message: |
|
|
Mike a écrit : | ... Je pense qu'il y a nettement plus de chevaux à gagner en ôtant la turbine et la dynamo... |
C'est là une évidence que l'on peut vérifier en comparant les valeurs de puissance ventilateur embrayé et débrayé, sur les Peugeot des années 60-90, par exemple : 10% de la puissance du moteur seraient absorbés par le ventilateur. Quand la voiture roule à bonne allure, on n'a plus besoin de ventilo. Mais son absence interdit tout usage urbain (ou conditions difficiles sur les rapports courts, à basse vitesse). Mais un ventilo électrique est facile à adapter. Pour la dynamo, après une brève période de recharge qui suit le démarrage, la consommation de courant est négligeable, de l'ordre de qq centièmes de cheval. Il n'y a donc en plus que l'énergie de rotation (à l'accélération) et les frottements de la courroie, des paliers et des charbons. Vaut peut-être mieux la garder, surtout si on a un ventilo électrique ! JM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 13:16 Sujet du message: |
|
|
Jean-Michel a écrit : | Mike a écrit : | ... Je pense qu'il y a nettement plus de chevaux à gagner en ôtant la turbine et la dynamo... |
C'est là une évidence que l'on peut vérifier en comparant les valeurs de puissance ventilateur embrayé et débrayé, sur les Peugeot des années 60-90, par exemple : 10% de la puissance du moteur seraient absorbés par le ventilateur. Quand la voiture roule à bonne allure, on n'a plus besoin de ventilo. Mais son absence interdit tout usage urbain (ou conditions difficiles sur les rapports courts, à basse vitesse). Mais un ventilo électrique est facile à adapter. Pour la dynamo, après une brève période de recharge qui suit le démarrage, la consommation de courant est négligeable, de l'ordre de qq centièmes de cheval. Il n'y a donc en plus que l'énergie de rotation (à l'accélération) et les frottements de la courroie, des paliers et des charbons. Vaut peut-être mieux la garder, surtout si on a un ventilo électrique ! JM | Comment adapter un ventilateur moderne (du genre de ceux que l'on trouve sur des voitures modernes) ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 13:25 Sujet du message: |
|
|
@ Mike :
- Je pense qu'il faut comparer les valeurs de pressions de 3 et 1,2 bar (pas 0,2).
- Ma recherche ne concerne pas un quelconque et hypothétique gain de puissance.
Je m'interroge sur l'utilité du dépresseur et de sa réelle efficacité comparée à des solutions
plus simples, puisque mon allumage ne sera plus à l'emplacement standard.
Si le dépresseur disparaît du moteur, il restera à résoudre la connexion du compte tours... _________________ CD en restauration dans la Drôme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 13:29 Sujet du message: |
|
|
On progresse.....!
Donc : on laisse tomber le dépresseur et la dynamo (dans laquelle on aura remplacé le roulement et graissé le palier AR quand-même) et on cherche un gros ventilateur pour mettre à l'entrée du carénage...ça doit pouvoir se trouver.
Remarque, le mieux serait peut-être de monter un refroidissement liquide..Non, j'déconne
PS @ Bruno : 1) c'est quoi le 1.2 bar ? Désolé je ne vois pas
2) pourquoi ôter le dépresseur si ça te crée un nouveau pb (de compte-tours) ? Remarque, on fait de bons CT électroniques...
Dernière édition par Mike le Jeu Juil 09, 2009 13:39; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 13:31 Sujet du message: |
|
|
Mike a écrit : | On progresse.....!
Donc : on laisse tomber le dépresseur et la dynamo (dans laquelle on aura remplacé le roulement et graissé le palier AR quand-même) et on cherche un gros ventilateur pour mettre à l'entrée du carénage...ça doit pouvoir se trouver.
Remarque, le mieux serait peut-être de monter un refroidissement liquide..Non, j'déconne |
Faudrait coupler le nouveau ventilateur à un système électronique de mesure de vitesse pour qu'il ne se déclenche qu'à basse vitesse (non ce n'est pas un délire ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 13:36 Sujet du message: |
|
|
@ Bruno
Heu ... la connection du compte-tours se fait sur l'allumeur, pas sur le dépresseur
Si ton compte-tours est "électronique", pas besoin de l'allumeur. Sinon, c'est plus compliqué ...
OlivieR. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 13:37 Sujet du message: |
|
|
Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 15:00 Sujet du message: |
|
|
Mike a écrit : | Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur. | oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on en a besoin qu'à basse vitesse |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 15:05 Sujet du message: |
|
|
Nico118 a écrit : | Mike a écrit : | Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur. | oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on en a besoin qu'à basse vitesse :? |
Si un ventilateur déclenché par thermostat se met en route à grande vitesse, c'est que le moteur chauffe à cette vitesse là ! Le ventilo n'est donc pas tout à fait inutile dans ce cas. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 15:40 Sujet du message: |
|
|
Nico118 a écrit : |
....oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on n'en a besoin qu'à basse vitesse... |
En toute logique, si on n'en a besoin qu'à basse vitesse, il ne se déclenchera qu'à basse vitesse...sinon, comme dit JM, c'est qu'il y a un pb de surchauffe qu'il vaut mieux "soigner" (soupape en train de griller ou chépakoi)
On peut aussi revenir sur le traditionnel serpent de mer du radiateur d'huile...avec électrovanne commandée en température pour envoyer/ou non l'huile se faire refroidir par le "vent de la course" !
signé: Jean Loupepazune. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 16:03 Sujet du message: |
|
|
Jean-Michel a écrit : | Nico118 a écrit : | Mike a écrit : | Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur. | oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on en a besoin qu'à basse vitesse |
Si un ventilateur déclenché par thermostat se met en route à grande vitesse, c'est que le moteur chauffe à cette vitesse là ! Le ventilo n'est donc pas tout à fait inutile dans ce cas. JM | ça ne traite pas le problème, ça évite des conséquences désastreuses |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 18:49 Sujet du message: |
|
|
Nico118 a écrit : | ça ne traite pas le problème, ça évite des conséquences désastreuses |
Oui, c'est un préservatif en quelque sorte.
signé : AL Abonneur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 19:48 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:54; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 19:56 Sujet du message: |
|
|
On peut toujours prendre un anti-dépresseur...
signé : Jean Passédémeyeures.
PS : On peut, à juste titre, dire que j'écris des c...ries. Mais j'objecterai qu'elles ne sont pas pires que la plupart des autres que je peux lire ici ou là. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|