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Auteur Message
Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de ces chiffres, il paraît donc maintenant évident que l'influence de la dépression du carter sur le graissage est pratiquement nulle. Mais il en découle que l'énergie "gaspillée" par le système dépresseur est, elle aussi, négligeable. Donc, est-ce bien utile de travailler ce sujet ?
Je pense qu'il y a nettement plus de chevaux à gagner en ôtant la turbine et la dynamo... Idea
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Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
... Je pense qu'il y a nettement plus de chevaux à gagner en ôtant la turbine et la dynamo...


C'est là une évidence que l'on peut vérifier en comparant les valeurs de puissance ventilateur embrayé et débrayé, sur les Peugeot des années 60-90, par exemple : 10% de la puissance du moteur seraient absorbés par le ventilateur. Quand la voiture roule à bonne allure, on n'a plus besoin de ventilo. Mais son absence interdit tout usage urbain (ou conditions difficiles sur les rapports courts, à basse vitesse). Mais un ventilo électrique est facile à adapter. Pour la dynamo, après une brève période de recharge qui suit le démarrage, la consommation de courant est négligeable, de l'ordre de qq centièmes de cheval. Il n'y a donc en plus que l'énergie de rotation (à l'accélération) et les frottements de la courroie, des paliers et des charbons. Vaut peut-être mieux la garder, surtout si on a un ventilo électrique ! JM
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Mike a écrit :
... Je pense qu'il y a nettement plus de chevaux à gagner en ôtant la turbine et la dynamo...


C'est là une évidence que l'on peut vérifier en comparant les valeurs de puissance ventilateur embrayé et débrayé, sur les Peugeot des années 60-90, par exemple : 10% de la puissance du moteur seraient absorbés par le ventilateur. Quand la voiture roule à bonne allure, on n'a plus besoin de ventilo. Mais son absence interdit tout usage urbain (ou conditions difficiles sur les rapports courts, à basse vitesse). Mais un ventilo électrique est facile à adapter. Pour la dynamo, après une brève période de recharge qui suit le démarrage, la consommation de courant est négligeable, de l'ordre de qq centièmes de cheval. Il n'y a donc en plus que l'énergie de rotation (à l'accélération) et les frottements de la courroie, des paliers et des charbons. Vaut peut-être mieux la garder, surtout si on a un ventilo électrique ! JM
Comment adapter un ventilateur moderne (du genre de ceux que l'on trouve sur des voitures modernes) ?
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Bruno
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Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mike :
- Je pense qu'il faut comparer les valeurs de pressions de 3 et 1,2 bar (pas 0,2).
- Ma recherche ne concerne pas un quelconque et hypothétique gain de puissance.

Je m'interroge sur l'utilité du dépresseur et de sa réelle efficacité comparée à des solutions
plus simples, puisque mon allumage ne sera plus à l'emplacement standard.
Si le dépresseur disparaît du moteur, il restera à résoudre la connexion du compte tours...
_________________
CD en restauration dans la Drôme...
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

On progresse.....!
Donc : on laisse tomber le dépresseur et la dynamo (dans laquelle on aura remplacé le roulement et graissé le palier AR quand-même) et on cherche un gros ventilateur pour mettre à l'entrée du carénage...ça doit pouvoir se trouver.
Remarque, le mieux serait peut-être de monter un refroidissement liquide..Non, j'déconne Exclamation Very Happy
PS @ Bruno : 1) c'est quoi le 1.2 bar ? Désolé je ne vois pas Question
2) pourquoi ôter le dépresseur si ça te crée un nouveau pb (de compte-tours) ? Remarque, on fait de bons CT électroniques...


Dernière édition par Mike le Jeu Juil 09, 2009 13:39; édité 1 fois
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Nico118
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Messages: 1775
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
On progresse.....!
Donc : on laisse tomber le dépresseur et la dynamo (dans laquelle on aura remplacé le roulement et graissé le palier AR quand-même) et on cherche un gros ventilateur pour mettre à l'entrée du carénage...ça doit pouvoir se trouver.
Remarque, le mieux serait peut-être de monter un refroidissement liquide..Non, j'déconne Exclamation Very Happy


Faudrait coupler le nouveau ventilateur à un système électronique de mesure de vitesse pour qu'il ne se déclenche qu'à basse vitesse (non ce n'est pas un délire Laughing )
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Olivyeah
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bruno

Heu ... la connection du compte-tours se fait sur l'allumeur, pas sur le dépresseur Question

Si ton compte-tours est "électronique", pas besoin de l'allumeur. Sinon, c'est plus compliqué ...

OlivieR.
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur.
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur.
oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on en a besoin qu'à basse vitesse Confused
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Mike a écrit :
Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur.
oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on en a besoin qu'à basse vitesse :?


Si un ventilateur déclenché par thermostat se met en route à grande vitesse, c'est que le moteur chauffe à cette vitesse là ! Le ventilo n'est donc pas tout à fait inutile dans ce cas. JM
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :

....oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on n'en a besoin qu'à basse vitesse...

En toute logique, si on n'en a besoin qu'à basse vitesse, il ne se déclenchera qu'à basse vitesse...sinon, comme dit JM, c'est qu'il y a un pb de surchauffe qu'il vaut mieux "soigner" (soupape en train de griller ou chépakoi) Sad
On peut aussi revenir sur le traditionnel serpent de mer du radiateur d'huile...avec électrovanne commandée en température pour envoyer/ou non l'huile se faire refroidir par le "vent de la course" !
signé: Jean Loupepazune.
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Nico118 a écrit :
Mike a écrit :
Il me paraîtrait plus sage de le coupler à un détecteur de température des culasses, car implicitement, il se couperait à haute vitesse. Enfin, il me semble.
signé : Constant Danléreur.
oui mais le ventilateur pourrait dans ce cas là se déclencher à toutes vitesses or on en a besoin qu'à basse vitesse Confused


Si un ventilateur déclenché par thermostat se met en route à grande vitesse, c'est que le moteur chauffe à cette vitesse là ! Le ventilo n'est donc pas tout à fait inutile dans ce cas. JM
ça ne traite pas le problème, ça évite des conséquences désastreuses Wink
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
ça ne traite pas le problème, ça évite des conséquences désastreuses Wink

Oui, c'est un préservatif en quelque sorte.
signé : AL Abonneur
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:54; édité 1 fois
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours prendre un anti-dépresseur...
signé : Jean Passédémeyeures. Cool
PS : On peut, à juste titre, dire que j'écris des c...ries. Mais j'objecterai qu'elles ne sont pas pires que la plupart des autres que je peux lire ici ou là.
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