http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
A-coups moteur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
.... tu ne vas tout de même pas nous faire croire qu'un Arbre a cames d'un Moteur de S3 est le même que celui d'un Moteur M5 ...

Je prends la place de JM (en congé maladie pour cause de surmenage) pour expliquer que l'avance à l'allumage n'est pas directement liée à un type d'arbre à cames.
Pour faire simple, on peut trouver le même réglage de l'avance sur différents moteurs, de différents types, de différentes marques.
Dans ce cas précis, on va dire que le S3 et le M5 ont le même calage initial, MALGRÉ DES ARBRES À CAMES DIFFÉRENTS.
signé : Jean Reméhunecouche
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
...Je prends la place de JM (en congé maladie pour cause de surmenage) pour expliquer que l'avance à l'allumage n'est pas directement liée à un type d'arbre à cames.
Pour faire simple, on peut trouver le même réglage de l'avance sur différents moteurs, de différents types, de différentes marques.
Dans ce cas précis, on va dire que le S3 et le M5 ont le même calage initial, MALGRÉ DES ARBRES À CAMES DIFFÉRENTS.
signé : Jean Reméhunecouche...


Bon, après un grand moment de découragement, j'ai choisi de revenir sur la brêche, mais par MP. Je cesse d'étaler publiquement ma difficulté à me faire comprendre.
Point d'ordre, pour tous ceux qui me croient en congé, en vacances, ou en arrêt de travail : j'aimerais bien, mais non ! La preuve, c'est que quand je suis en congés, j'essaie de me tenir assez loin des écrans. En confidence, l'activité idéale, pour être tranquille, c'est la plongée : pas de PC, pas de radio, pas de téléphone (je n'ai pas de portable, mais le monde entier en a, hélas. Et qui sonnent !). Ou alors la cueillette des champignons en montagne, on peut encore promener six heures sans être dérangé. Promis donc, je n'interviendrai plus du 10 au 25 août. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel à écrit :
Citation :
. En confidence, l'activité idéale, pour être tranquille, c'est la plongée :

pas pour longtemps, ils font d'énormes et rapides progrès sur les technos "WaterProof"... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Mike a écrit :
...Je prends la place de JM (en congé maladie pour cause de surmenage) pour expliquer que l'avance à l'allumage n'est pas directement liée à un type d'arbre à cames.
Pour faire simple, on peut trouver le même réglage de l'avance sur différents moteurs, de différents types, de différentes marques.
Dans ce cas précis, on va dire que le S3 et le M5 ont le même calage initial, MALGRÉ DES ARBRES À CAMES DIFFÉRENTS.
signé : Jean Reméhunecouche...


Bon, après un grand moment de découragement, j'ai choisi de revenir sur la brêche, mais par MP. Je cesse d'étaler publiquement ma difficulté à me faire comprendre.
Point d'ordre, pour tous ceux qui me croient en congé, en vacances, ou en arrêt de travail : j'aimerais bien, mais non ! La preuve, c'est que quand je suis en congés, j'essaie de me tenir assez loin des écrans. En confidence, l'activité idéale, pour être tranquille, c'est la plongée : pas de PC, pas de radio, pas de téléphone (je n'ai pas de portable, mais le monde entier en a, hélas. Et qui sonnent !). Ou alors la cueillette des champignons en montagne, on peut encore promener six heures sans être dérangé. Promis donc, je n'interviendrai plus du 10 au 25 août. JM
Finallement, heureusement que tu as ton boulot pour te connecter au net (comme moi) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard, tu as montré des photos du manuel d'atelier de la Z1. Je te rappelle que la Z1 a un moteur S5 et non pas M5. Et je te rappelle, ou je t'apprends, que les S5 et les S3 (sauf les tous premiers) ont le même arbre à cames, le "CD111", le dernier arbre à cames Panhard qui ne soit pas "symétrique", celui qui se cale à 54-57° d'AOE.
Et je te rappelle aussi que, du M5 au M10S, il y a 4 arbres à cames différents, mais un seul calage d'allumeur : 5 dents si avec avance centrifuge, 9 dents sinon (ce qui fait la même avance à partir de 4000 tours).
Prends donc un peu de vacances...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, moi j'apprend plein de choses (ça me change d'oracle Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Daniel
rang : dyna X *


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 55
Localisation: avignon

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas le rapport entre le calage de la distribution et le calage de l'avance,exemple les 24 BT et CT M10 ont le même AC et pourtant ils n'ont pas le même réglage d'avance, et là je pense que le sujet va dévier sur le fait que la BT fait 22cm de plus que la CT....Il n'y a pas que les volants qui soient "lourds"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je tiens à m'excuser d'avoir déchaîner de tels débats! Comme cela a été expliqué par quelques membres que je salue et remercie au passage, je ne faisais que partager MON expérience qui n'est pas universelle loin de là je n'ai aucunement cette prétention.

J'ai lu que j'avais cassé 2 moteurs coup sur coup ce qui n'est pas tout à fait juste, j'en ai cassé un sur ma 24B, vilebrequin fichu après 26'000km mais qui avait 4 centièmes de jeu à droite et 3 centièmes à gauche au remontage donc logique, j'ai fait mon expérience de voir combien de temps ça tiendrait et j'ai vu!

Le deuxième moteur sur ma L1 je l'ai arrêté car il y a un début de siège de soupape qui aimerait lui aussi partir en vacance et c'est "presque normal" car j'ai du sortir ce cylindre 2 fois pour rectifier le siège d'échappement victime d'une récession récurante. Au bout d'un moment, la matière devient toujours plus mince et il me semble que cela facilite la sortie du siège.

J'ai un peu de peine à croire qu'effectivement les gicleurs en soient la cause mais bon...

Maintenant il y a tout de même une question qui me trotte dans la tête et que je vous repose:

Purquoi les 24C et B ont-elles des gicleurs en 155 et non pas en 140 sur les 36 WIM?

Pour alex qui posait la question au début, il est effectivement tout à fait possible que l'allumage soit en cause dans les a-coups j'ai eu récemment un problème de bobine qui a laché et je dois dire que j'ai mis un moment à trouver!

Moteur froid tout allait à peu près correctement, à chaud :

Ralentis OK
Montée en régime sur un filet de gaz OK
Montée en régime normale : ratatouillage
Montée en régime "le pied de dedans" (vous savez quand on en a raz le bol et qu'on se venge sur l'accélérateur!) : Impossible!

Et bien après avoir tout changé : Bougies plus chaudes, plus froides, rupteurs, condensateur, fils de bougie, contrôle des courbes d'avance au Banc d'allumage etc. j'ai changé la bobine! Depuis LBQC est allé au Mans et en est revenu sans soucis!

Bonne journée à tous

Jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
....Purquoi les 24C et B ont-elles des gicleurs en 155 et non pas en 140 sur les 36 WIM?.....


Les puissances annoncées par Panhard pour les moteurs M6 et M8 N étaient identiques. Ce qui ne veut pas dire grand chose, car M8 S et M 10 S revendiquaient tous les deux 60 cv quasiment au même régime, ce qui rend difficile à expliquer les 15 km/h de différence (théorique toujours) entre 24 BT et CT 65. Si mon souvenir est bon,la 24 B ne consommait pas plus que la PL normale, et a pris sa succession au Mobil Economy Run, et autres épreuves de consommation.
J'imagine donc quelque chose du genre : l'admission est différente, avec le filtre à air loin du carbu et mieux refroidi, et une capacité de résonance qui régularise le flux (encore qu'un compartiment du filtre à air de la PL joue le rôle de capacité de résonance...). Peut-être faut-il donc un gicleur plus gros pour donner le même mélange ? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alex
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 81
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou me revoilou pour vous donner quelques éléments nouveaux concernant ces foutus à-coups.

J'ai vérifié le circuit d'allumage et me suis aperçu que ma capsule de dépression est HS. Le plateau de l'allumeur ne peut donc pas tourner et par conséquent l'avance à l'allumage ne peut pas évoluer avec le régime du moteur.

Maintenant il me reste plus qu'à en trouver une pour un allumeur SEV.
D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux m'en procurer une neuve ou d'occasion, cela serait gentil de votre part!!!
Je sais que Panhardis en vend mais il refuse catégoriquement de l'envoyer par la poste : trop de contraintes selon lui!!! Et Paris reste tout de même à près de 500km de Strasbourg : un peu beaucoup pour une capsule de dépression....

Affaire à suivre....

Amicalement,

Alexandre.
_________________
DYNA Z1 (tout alu) - 1955
24 CT - 1965
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007