http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
A-coups moteur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
..... vous achetez une mêche calibrée à 155 et le tour est joué!

Le genre de foret SUPER FACILE à trouver dans toutes les bonnes quincailleries Very Happy
Ceci dit, je roule moi aussi avec des gicleurs over-calibrated.
C'est notoirement dû à l'usage du SP actuel, d'après les préparateurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
[quote="Géfa42"]....Lorsqu'un Moteur a un taux de compression élevé , moins il lui faudra un indice d'octane bas ( pouvoir détonnant dans la chambre de combustion plus bas )
Lorsqu'un Moteur a un taux de compression bas ( le cas de notre bis cylindres ) , plus il lui faudra un indice d'octane élevé ( pouvoir détonnant plus haut )
Donc , l'essence SP95 et le SP98 ont la même intensité énergétique, seul leur indice d'octane varie, ( beaucoup trop haut pour nos bis cylindres )


Gérard, ta formulation n'est pas claire du tout, et on peut comprendre le contraire de ce que tu veux dire.
Plus le taux de compression est élevé, plus l'indice d'octane du carburant doit être fort, justement pour éviter l'autoallumage à forte pression.
Moins le moteur est compressé, plus il peut se contenter d'un indice d'octane faible. Le taux de 8 maxi sur les Panhard est au dssous de la limité théorique (8,5 à l'époque) rendant obligatoire le "super". Mais le réglage de l'avance de série des Panhard est prévu pour le super, qui nécessite plus d'avance (puisqu'il est moins détonnant). Panhard a indiqué dans des notes techniques les réglages optimaux pour l'essence ordinaire.
Pour mémoire, certains moteurs d'avion de 1944 exigeaient du carburant à 150 d'octane !

Citation :
Ce qui veux dire ,
L'essence Ordinaire est plus détonante que le Super sans plomb,
Le Super sans plomb est plus détonnant que le SP 95
Le SP 95 est plus détonant que le SP98 ,


Là, nous sommes entièrement d'accord.

Citation :
Par contre, si vous voulez avoir un Moteur qui tourne vraiment mieux et qui consomme encore moins, il n'y a pas trente six solutions, il faudra lui augmentez le taux de compression , a ce moment là.. vous aurez fait le tour du problème :P


Bon, c'est tout à fait ce qui était admis à l"époque. Depuis, on a un peu tempéré ça. Augmenter le rapport volumétrique augmente le taux de remplissage, donc le rendement spécifique du moteur. On peut donc augmenter son régime de rotation pour augmenter la puissance totale. Mais il faut alors réduire la course pour ne pas augmenter trop la vitesse linéaire des pistons. Cela n'améliore pas le couple, et augmente l'usure (pour un kilométrage donné). De nos jours, on arrive à consommer très peu avec des régimes trés modérés.

Citation :
à part d'augmenter la consommation , je ne vois pas ce qu'apportera de plus en augmentant le débit d'un gicleur :?:


Rien n'est simple, et l'hydraulique est une science mystérieuse ! J'envisage que les carburants actuels n'ont pas la même viscosité, ni le même pouvoir mouillant que les anciens. Pour maintenir la richesse du mélange, il est peut-être nécessaire d'augmenter le diamètre des gicleurs. Cela n'augmente pas nécessairement la consommation (à puissance fournie égale) que de rouler avec le meilleur taux de mélange. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invite à lire:
http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/archive/2009/06/22/pour-nos-gromonos-lcbc-super-95-ou-super-98.html
et par la même occasion, j'attire l'attention sur le carburant E10 contenant de l'alcool à brûler, Oh pardon, du BIOÉTHANOL (plus chic, non ?) qui semble faire l'unanimité contre lui chez les possesseurs de motos Yamaha.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
breakus a écrit :
..... vous achetez une mêche calibrée à 155 et le tour est joué!

Le genre de foret SUPER FACILE à trouver dans toutes les bonnes quincailleries Very Happy
Ceci dit, je roule moi aussi avec des gicleurs over-calibrated.
C'est notoirement dû à l'usage du SP actuel, d'après les préparateurs...


Pour ça, j'ai une petite combine: Les concessionnaires motos ont généralement ce genre de forêts, pour régler les motos à carbus. Enfin moi c'est là que j'ai trouvé mon bonheur, ça m'a évite d'acheter 4x6 gicleurs air et 3x6 gicleurs essence principaux pour mon ax sport (2 Weber doubles corps DCOM)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut être mal placé mais...j'ai toujours refait faire les carbus de mes voitures après leur achat ou en cours de restauration et ces carbus présentait des caractéristiques (gicleurs ) complètement fantaisite !!

Tout à été remis en conformité et j'ai jamais eu de problème depuis ..pourquoi changer quelque chose qui fonctionne correctement d'origine ??

Si ça marche mal c'est qu'il y a d'autres souci ailleurs ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi il y a deux clans : ceux qui pensent que rien n'a changé en 50 (ou 60 ans) et ceux qui pensent le contraire.
IL Y A UN MOYEN SIMPLE de ne pas dire n'importe quoi:
Regardez la tête de vos bougies !
Si elles sont blanchâtres ou beiges, vous roulez en sous-richesse (que vous le vouliez ou non)
Si elles sont café au lait (plutôt café) ou chocolat au lait, c'est tout bon.
Si elles sont noirâtres, trop riche.
Si elles sont huileuses : vos racleurs sont bons pour une retraite bien méritée
Je suis étonné d'entendre des gens qui cassent régulièrement leur moteur déclarer que tout va bien.... ça doit être ça, l'optimisme ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux clans : ceux qui pensent que rien n'a changé en 50 (ou 60 ans) et ceux qui pensent le contraire.
IL Y A UN MOYEN SIMPLE de ne pas dire n'importe quoi:
Regardez la tête de vos bougies !
Si elles sont blanchâtres ou beiges, vous roulez en sous-richesse (que vous le vouliez ou non)
Si elles sont café au lait (plutôt café) ou chocolat au lait, c'est tout bon.
Si elles sont noirâtres, trop riche.
Si elles sont huileuses : vos racleurs sont bons pour une retraite bien méritée
Je suis étonné d'entendre des gens qui cassent régulièrement leur moteur déclarer que tout va bien.... ça doit être ça, l'optimisme ! Smile

Si elles sont éteintes : sortez votre briquet ou votre boîte d'allumettes
Si elles fument un peu : raccourcissez la mèche
Si elles coulent : prévoyez une soucoupe
Wink Wink Wink
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2000
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter ma petite pierre a l'édifice ,

depuis que j'ai monté un gicleur réalésé sur ma voiture (sur les conseils de maitre Breakus que je salut au passage ) , Z1 carbu 36 wim , elle fait moins de secousses ; beaucoup plus agréable a conduire et les bougies ont la bonne couleur café , ce que je n'avait jamais réussi a obtenir avec le réglage d'origine ( c'etait soit blanc soit noir mais pas entre les 2 )
sinon je roule au SP95 sans additifs .

pour les sceptiques ça coute pas cher d'essayer , de se faire sa propre opinion et c'est facilement réversible Wink
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
....depuis que j'ai monté un gicleur réalésé sur ma voiture (sur les conseils de maitre Breakus que je salue au passage ) , Z1 carbu 36 wim , elle fait moins de secousses ; beaucoup plus agréable a conduire et les bougies ont la bonne couleur café , ce que je n'avait jamais réussi a obtenir avec le réglage d'origine

Merci breizh de cet avis dénué de préjugé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je sens qu'il y a encore des sceptiques, voici un autre morceau de littérature destiné à ceux qui refusent l'évidence:
"De plus il faut savoir que (pour les 2t comme les 4t) le rapport stœchiométrique du dosage air/essence (c’est à dire le rapport quantité
d’air/quantité d’essence) est un rapport MASSIQUE et non volumétrique. Or, le SP95 est moins dense (plus léger) que le super plombé, il s’ensuit que pour une taille de gicleur égale, il passe une moins grande masse de SP95 pour un volume égal, donc le mélange est plus pauvre, il faudrait faire régler sa richesse."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport stoechiométrique est le rapport de volumes de gaz correspondant à la réaction complète des deux comburants. Si tu veux l'exprimer en masses, tu tiens compte des masses molaires. Point.
Ce rapport dépend de la composition chimique des comburants et dès que tu modifies ton essence tu modifies ce rapport idéal. Pendant ce temps-là, la densité peut faire ce qu'elle veut, de toutes façons le rapport stoechiochosique a changé. Re point.
Si tout était parfait, avec un rapport stoechioschmilblique entre l'essence (vaporisée) et l'air, il ne resterait à la fin de la combustion ni essence imbrûlée ni oxygène. On sait que c'est très loin d'être le cas. Dans la réalité, les carburateurs fonctionnent assez loin des conditions stoecologiques. Aujourd'hui, on rajoute de l'oxygène pour finir la combustion dans l'échappement. Re re point.
Je suis sidéré de voir des gens parler d'acheter un foret et percer un gicleur eux-mêmes. Quand on sait la précision de coupe qu'il faut pour ces pièces, ce n'est pas à la portée d'un amateur.
Fin de mon coup de gueule et point final.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007