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Faisceau électrique 24CT
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24DB
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MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 20:48    Sujet du message: Faisceau électrique 24CT Répondre en citant

Bonsoir aux Panhardistes.
Pour la suite de la remise en état de ma 24CT je commence à m'intéresser au remplacement du faisceau électrique principal.
Celui qui était monté sur la voiture est trop mal en poing pour être conservé. Un fil a fondu sur toute la longueur, il y a des épissures et des fils blessés.

Il est constitué d'une cinquantaine de fils marron de 4 sections différentes.
Quelqu'un connait il ces sections?
J'ai mesuré.
80 m de fil en 2,3 mm de diamètre ext gaine comprise
20 m de fil en 2,8 mm de diamètre ext
2,5m de fil en 4,0 mm de diamètre ext
1,2m de fil en 4,8 mm de diamètre ext

Mais avant de me lancer dans la confection d'un nouveau faisceau j'aimerai savoir si il y aurai des améliorations à apporter.
Mettre des fusibles.
Faut il mettre des fils supplémentaires pour par exemple pouvoir installer des Feux de détresses ou autres ?
Je suis prêt à toutes suggestions
Cordialement Daniel.
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

j'envisage la même action : refaire le circuit électrique.

Au niveau des câbles, il faut surtout mesurer le diamètre du conducteur. Je pense que le 2,5 mm2 et le 1,5 mm2 doivent correspondre. Il est possible de trouver aussi du 4 mm2 mais c'est moins courant ( Smile )

Pour le compartiment moteur, je te conseille si tu en trouves, du fil "teflon". L'avantage : l'isolant va supporter les fortes températures.

Sinon, je compte ajouter des relais (voir le post de la pl17 bleue de Yann), des fusibles, des cables supplémentaires pour : le contacteur de marche arrière, le contacteur du Nivocode.

Un bon circuit électrique est important pour la fiabilité de nos voitures Smile

Bon courage.

Olivier.
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yann
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pas grand chose à rajouter a la réponse de Olivyeah , si ce n'est que la présence de relais amélliorent grandement la situation , c'est un peu le jour et la nuit.... enfin ça éclaire.

Fusibles très souhaitables.

Connecteurs rapides multipoints entre les différentes faisceaux.

PAS DE SOUDURE DES COSSES, sertissage avec une vraie pince à sertir.(voir cosses a griffes)


A+
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Mike
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 10:12    Sujet du message: Re: Faisceau électrique 24CT Répondre en citant

24DB a écrit :
....Mais avant de me lancer dans la confection d'un nouveau faisceau j'aimerai savoir s'il y aurait des améliorations à apporter, mettre des fusibles.

Pour ma part, j'ai placé un relais sur les codes (le commodo se bouffe en position "codes") et installé trois fusibles : un "général" de 20 A, un sur le circuit lumière et un sur l'allumage (Le fil de bobine qui se met à la masse est un grand classique, vu l'emplacement de la bobine sur le moteur baladeur).
Et j'ai aussi un warning clignotant...plus le coupe-circuit modèle déposé, que je coupe sitôt arrêté.
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour,
pas grand chose à rajouter a la réponse de Olivyeah , si ce n'est que la présence de relais amélliorent grandement la situation , c'est un peu le jour et la nuit.... enfin ça éclaire.

Fusibles très souhaitables.

Connecteurs rapides multipoints entre les différentes faisceaux.

PAS DE SOUDURE DES COSSES, sertissage avec une vraie pince à sertir.(voir cosses a griffes)


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Pourquoi pas de soudure des cosses ?
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yann
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si on etame et on serti, ça ne serti pas correctement et ça casse.
Si on serti et on soude , ça casse.
La qualité du contact électrique par soudure est moins bon que par sertissage.
La résistance mécanique à la traction ou au cisaillement est également mon bonne par soudure que par sertissage.

La liaison cosse fils ne doit pas etre rigide au delà du sertissage, la liaison est fortement améliorée par l'adjonction d'un machon
en caoutchouc ou en néoprène, l'ensemble tenu par une gaine thermo retractable. L'objectif de ce genre de liaison étant de passer graduellement
d'un élément entierement rigide (la cosse) à un élément souple (le fils), ce qui intuitivement est assez facile à comprendre.

On peux au passage remarquer que les constructeurs n'utilisent pas de soudures entre fils et cosses, y compris sur des connecteurs, à part quelques rares exceptions,
mais ce type de montage ne conçerne en rien nos véhicules.

A+
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24DB
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux Panhardistes.
Merci de vos réponses rapides.
Le sujet faisceau electrique semble pertinant, et délicat.
C'est pourquoi avant de commencer je prends des avis qui pouront aider
d'autres 24istes, et autres.
Pour la section du fil conducteur proprement dit.
Le fil de 2,3mm contient 19 fils de 0,2mm2 de diametre
ce qui fait si mes souvenirs d'ecole sont bons.
0,1x0,1 x pi= 0,0314 x 19 fils = 0,59mm2
Le 2,8 contient 32 fils de 0,19mm
0,095 x0,095 x pi = 0,0283 x 32 =0,906 mm2
Si je trouve du 0,75 mm2 et du 1mm2 je ne ferai pas le difficile.
Pour les plus gros il faut dénuder.
Citation :
je te conseille si tu en trouves, du fil "teflon".

Je cherche du fil souple marron dans les bonnes sections si en plus c'est teflon ce sera bien mais pour le moment secondaire.
Citation :
le contacteur de marche arrière, le contacteur du Nivocode

Je n'avais pas songé au feu de marche arriére il n'existe pas? pourtant il me semble qu'il y a un contact sur la boite, qu'est ce que le Nivocode?

Citation :
Le fil de bobine qui se met à la masse est un grand classique, vu l'emplacement de la bobine sur le moteur baladeur)


Je suppose que c'est le fil grillé de mon faisceau.
En ce qui concerne les fusibles et relais rien n'empéche de faire le faisceau comme à l'origine? les relais et fusibles serons regroupé sous la trappe de visite au niveau du gros bornier.
par contre pour les warnings faut 'il un fil suplémentaire par clignotants?

Cordialement Daniel
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

re-bonjour,

Citation :
je te conseille si tu en trouves, du fil "teflon".

perso, je ne sais de quoi il s'agit, mais Olivyeah se fera un plaisir d'éclairer notre lanterne.

Sinon en produits tu peux jeter un coup d'oeil ici : http://www.autoelectricsupplies.fr/, les fils à paroi mince
sont pas mal, et resistent bien aux températures relativement élévées.

A+
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas du être clair Sad ...

Je voulais dire : fil de cuivre isolé téflon PTFE pour les initiés Smile

On en trouve ici : http://www.audiophonics.fr/cable-plaque-argent-isole-teflon-noir-123mm2-p-2629.html et certainement ailleurs !!!

Ou alors câble isolé "silicone" comme ici : http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=80&ssfam_ref=44

C'est un peu plus cher, sans doute, mais pour quelques mètres dans le compartiment moteur, c'est une sécurité supplémentaire ...


Bon courage au câbleur Smile
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, le lien donné par Yann est très intéressant !!!

(même si le câble PTFE tient 260°C et le silicone 200°C)


Olivier
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel,

j'avais pas vu ta réponse ...

Le contacteur de marche AR existe bien sur la boite, mais, passer un fil supplémentaire permet de commander un feu de recul indépendant.

Idem pour le Nivocode ( c'est une option d'époque, dispo chez JB : cela se place au dessus du bocal de liquide de frein et peut signaler une baisse de niveau trop rapide !!!) qui lui peut utiliser le fil du manocontact. Si tu utilise un autre fil, tu peux brancher un voyant supplémentaire et indépendant !!!

OlivieR
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux Panhardistes.
Yann:Le lien que tu nous donne est trés interressant, complet et détaillé
il y a méme les cosses rondes, les passe fils et le ruban en coton.
Pour des tarifs qui semble raisonnables.

Olivier:Est il important d'avoir un fil qui résiste aux hautes températures?
je prévois de rouler par beau temps mais pas à des vitesses folles.

sinon pour donner suite à
Citation :
Pour les plus gros il faut dénuder.

Le fil plus gros de 4mm ext a 45 fils de 0,3 = 3mm2
et le fil de 4,8 branché à la batterie a 73 fils de 0,3mm = 5mm2
Les longueurs de chaques sections au prochain message
Cordialement Daniel.
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

les fils isolés teflon ou silicone ne sont pas indispensables, c'est vrai !

Par contre, pour quelques liaisons (bobine allumeur, par exemple), un fil qui résiste à 250°C va mieux résister à la chaleur de l'échappement et éviter un court-circuit ...

Une autre recommendation qui ne coute pas grand chose et peut éviter des gros problèmes (cf l'aventure de Jean-Michel : perte totale du freinage) c'est de protéger TOUTES les gaines de chaffage, starter et autres avec de la gaine thermo.

Ces petites modifs sont simples à faire et lors d'une restauration, pourquoi s'en priver ?

Bonne continuation Very Happy

OlivieR
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MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Bonjour Daniel,


.....Une autre recommendation qui ne coute pas grand chose et peut éviter des gros problèmes (cf l'aventure de Jean-Michel : perte totale du freinage) c'est de protéger TOUTES les gaines de chaffage, starter et autres avec de la gaine thermo.....

Ces petites modifs sont simples à faire et lors d'une restauration, pourquoi s'en priver ?

Bonne continuation Very Happy

OlivieR


un petit tour par la:

http://www.final.fr/applications.php?uid=5 Smile
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MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour,
Si on etame et on serti, ça ne serti pas correctement et ça casse.
Si on serti et on soude , ça casse.
La qualité du contact électrique par soudure est moins bon que par sertissage.
La résistance mécanique à la traction ou au cisaillement est également mon bonne par soudure que par sertissage.

La liaison cosse fils ne doit pas etre rigide au delà du sertissage, la liaison est fortement améliorée par l'adjonction d'un machon
en caoutchouc ou en néoprène, l'ensemble tenu par une gaine thermo retractable. L'objectif de ce genre de liaison étant de passer graduellement
d'un élément entierement rigide (la cosse) à un élément souple (le fils), ce qui intuitivement est assez facile à comprendre.

On peux au passage remarquer que les constructeurs n'utilisent pas de soudures entre fils et cosses, y compris sur des connecteurs, à part quelques rares exceptions,
mais ce type de montage ne conçerne en rien nos véhicules.

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Ne serait ce pas par économie que les constructeurs ne font pas de soudure ? Embarassed
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