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Auteur |
Message |
Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 16:32 Sujet du message: |
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@ 24DB :
Aucun souci de résistance avec les tuyaux en cuivre.
Aucun souci de façonnage avec les tuyaux en acier.
Il existe même des tuyauteries inox.
Pour les extrémités : j'ai un appareil à battre les collets en mallette USAG, mais
FACOM et tous les autres outilleurs proposent le même type de fourniture courante.
Pour la mise en forme : pince à cintrer.
Comme tout le monde l'a dit, l'approvisionnement de tuyauterie en cuivre est facile.
Pour l'acier, tu peux en trouver localement chez AD, et si tu n'as pas les outils, tu
y vas avec ton plan ou ton modèle, et ils te le façonnent à la demande.
Pour les maths', ne confondons pas les unités et les décimales :
99,8 + 0,03 = 99,83, ce qui laisse bien 0,17 d'éléments divers pour arriver à 100.
Edit : Oups ! Concernant les maths', Dynalu vient de l'écrire.
Dernière édition par Bruno le Jeu Mai 14, 2009 16:46; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 16:43 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | .....De 99,8% à 100%, il y a 0,2% d'impuretés admises. Dans ces impuretés, l'oxygène ne doit pas dépasser 0,03%. Faire 99,8 + 3 ici ne mérite qu'un retour immédiat à l'école primaire...
A part ça, Yann, tu confonds "pas dur" (déformable) et "compressible" (réduire le volume) : ça n'est pas la même chose. Je ne crois pas qu'il y ait sur terre une presse capable de faire sortir l'oxygène résiduel du cuivre en le compressant.... |
Je ne pense pas que Yann ait confondu, je crois plutôt qu'il nous a gratifié d'une de ces plaisanteries qui égayent les longues soirées d'hiver et font s'esclaffer dans les chaumières. Pour l'école primaire, elle était sans doute plus marrante que l'école actuelle. JM |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 16:57 Sujet du message: Gaulé Popol ! |
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energol a écrit : |
Comme je l’ai écrit, il s’agit d’un cahier des charges utilisé par les constructeurs automobile. Je ne sais pas s’il est « public».
Energol. |
Ben maintenant il l'est vu que tu l'as diffusé, non ? |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 17:06 Sujet du message: |
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Salut,
encore moins sérieux , faudrait jeter un coup d'oeil par là http://id19p.over-blog.com/article-6238482.html... des kilomètres de cuivre mou ...
Yann qui a coup de mou ....
PS: je déconseille fortement les tubes inox, j'ai un pote qui s'est fendu de ces machins, ça suinte a tous les raccords, trop sec, pas assez maléable et les tubes sont trop rigides...
A éviter absolument...(sauf applications bien particulieres), très sérieusement dépensez vos sous ailleurs car ça coute la peau du c.. en plus.
Dernière édition par yann le Jeu Mai 14, 2009 17:26; édité 1 fois |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 17:21 Sujet du message: Re: Gaulé Popol ! |
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ds17 a écrit : | energol a écrit : |
Comme je l’ai écrit, il s’agit d’un cahier des charges utilisé par les constructeurs automobile. Je ne sais pas s’il est « public». | Ben maintenant il l'est vu que tu l'as diffusé, non ? | Je ne sais pas si c'est ce document d'Energol, mais la "norme ISO 4038" traite le sujet. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 17:34 Sujet du message: |
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Yann, excuse-moi, je dois être un peu fatigué, aujourd'hui... Et je préfère restaurer une Panhard plutôt qu'une ID... Travail magnifique, mais je n'oserais pas demander à id19p combien de temps il y a passé... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 17:56 Sujet du message: |
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pas de problème Dynalu,
j'avais compris que tu ne m'avais pas compris.... sur un début de post incompréhensible comme ça c'est compréhensible.. moi même j'en étais à deux doigts de la sublimation.
Si je me souviens bien le gars de la 19 donnait le type de tubes qu'il utilisait, si ces tubes conviennent pour de l'hydrau Citroen, il y a de forte chance qu'ils soient utilisables
sur des circuits de freinage.
A+ les gars |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 19:47 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Energol, ton document est très intéressant. Tu ne peux vraiment pas nous dire de quel organisme il vient ? |
Ce document ne vient pas d'un "organisme". C'est un cahier des charges (j'ai un peu l'impression de me répéter) utilisé par le métier qui développe les circuits de freinage pour Renault. Le même genre de document doit exister chez PSA et les autres. Il a surement un rapport avec la norme ISO 4038 évoquée par Bruno car il doit très certainement s'en inspirer.
Energol. |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 21:50 Sujet du message: |
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Bonsoir aux Panhardiste.
Et bien c'est pointu le freinage.
Mon coeur balance entre le tube acier introuvable et le tube cuivre ecroui pour l'instant introuvable en diametre 6,35mm j'ai fait 5 ou 6 marchands
de fournitures industrielles, pieces automobiles, poids lourds le diamétre 4,6mm est courant le 6mm sur commande.
J'avais l'intention d'aller prospecter chez les frigoristes, mais en vous lisans j'y renonce.
Il me reste à explorer la piste http://www.tpv-2cv.fr/
Mais c'est des couronnes de 7,63m (vraiment bizarre cette dimension c'est des pieds converti en cm? ou alors pil poil 30 pouces)
et pour une 24ct j'ai compté 9m pour le freinage et le carburant, manque 1,37m j'ai bon msieur, j'ai bon.
Je pourrai déja faire le freinage on verra pour le circuit carburant avec un tuyau moins exigeant. A moins que j'achéte 2 couronnes.
Merci à tous de vos précieux conseils. je ne lache pas l'affaire.
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 22:03 Sujet du message: |
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Salut Daniel,
en toute rigueur le diamètre du tuyau a peu d'importance, puisque le tuyau ne fait que véhiculer le volume de fluide qui a été poussé par le piston du maître-cyliondre.
Energol. |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
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Posté le: Ven Mai 15, 2009 07:07 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | ...cette fameuse note de service... |
Cahier des Charges (je l'ai déjà dit non?)
Géfa42 a écrit : | Excuse moi de te contrarier, en disant que si tu augmente le diamètre d'un tuyau , tu en diminuera la pression... |
Ne t'excuses pas, je parle de volume, tu me parles de pression... |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Mai 15, 2009 07:44 Sujet du message: |
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energol a écrit : | ... le diamètre du tuyau a peu d'importance, puisque le tuyau ne fait que
véhiculer le volume de fluide qui a été poussé par le piston du maître-cyliondre. | Absolument, le diamètre ne change rien au fonctionnement.
C'est pour une question de résistance qu'il vaut mieux choisir un diamètre plus faible, car
à épaisseur de paroi de tuyauterie égale, la résistance à la pression sera supérieure. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
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Posté le: Ven Mai 15, 2009 08:17 Sujet du message: |
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energol a écrit : | Salut Daniel,
en toute rigueur le diamètre du tuyau a peu d'importance, puisque le tuyau ne fait que véhiculer le volume de fluide qui a été poussé par le piston du maître-cyliondre.
Energol. |
A condition de changer toutes les vis-raccord qui sont prévues pour un tube de 6.35 de diamètre. Et pour les problèmes de tenue en vibration, la différence entre 6.35 et 6 n'est pas à négliger. C'est ça qui fait la différence entre une restauration qui tient cinq ou dix ans et une restauration qui tient cinquante ans. C'est un choix.
D'autre part, pour continuer "en toute rigueur", pour transporter le même volume dans le même temps avec un diamètre plus faible, il faut une vitesse du fluide plus élevée. Si tu réduit trop le diamètre, tu vas finir par avoir un temps de réponse de l'ensemble qui n'est pas négligeable. C'est comme ça qu'on "réglait" l'équilibre entre frein AV et frein AR sur les voitures qu'on préparait en les allégeant au maximum, quand l'arrière devenait trop léger : un coup de pince sur le tube qui va vers l'arrière et hop, pas de blocage des roues AR au freinage... [je décline toute responsabilité envers ceux qui utiliseraient une telle méthode aujourd'hui]. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Mai 15, 2009 10:12 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | ... si tu n'as pas les outils, tu y vas avec ton plan ou ton modèle, et ils te le façonnent à la demande. |
Géfa42 a écrit : | Tien je croyais que tu avais l'outillage prévus pour faire cette opération | Cette indication s'adresse à 24DB, qui a posé la question.
Si tu regardes le sujet de la restauration de mon CD, tu constateras bien que
la réalisation de tuyauteries de freinage acier se fait sans souci. |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Ven Mai 15, 2009 22:25 Sujet du message: |
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Amis de Panhard, bonsoir.
Après la visite d'une dizaine de fournisseurs potentiels
c'est un des premiers à qui j'avais laissé mon n°de téléphone en début de semaine
qui devait m'appeler le lendemain et qui m'a appelé cet après midi
pour me vendre une couronne de 10m en 6,35mm.
Apparement c'est prévu pour le freinage.
[img]
[/img]
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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