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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 08:26 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Enfin , étant donné que tu es sûr de toi , peux tu ( où pouvez vous ) certifier que le cuivre correspond tout à fait à de telles exigences , |
Salut Gérard,
tu ne sembles toujours pas convaincu que le cuivre convient pour les tuyaux de frein en mettant en doute le document que j'ai posté.
Prenons donc le problème dans l'autre sens : Géfa42 a écrit : | Qu'on le veille où pas , la présence de cuivre est strictement interdit sur un circuit hydraulique tel que sur une ligne de Freinage |
A mon tour de jouer à St Thomas : peux tu nous poster le texte de loi qui précise l'interdiction de l'utilisation du cuivre pour les circuits de frein?
Merci d'avance.
Energol. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 11:15 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | energol a écrit : |
A mon tour de jouer à St Thomas : peux tu nous poster le texte de loi qui précise l'interdiction de l'utilisation du cuivre pour les circuits de frein?
Merci d'avance.
Energol. |
Bonjour à tous !
Non non..! je n'ai rien à prouver, je ne cherche pas à m'échapper en te répondant par la négative
Simplement la seule chose que j'ai remarqué, et que tout le monde peut faire de même : C'est aujourd'hui encore et bientôt en l'an 2010 tout les tuyaux de circuit hydraulique de freinage , sont encore et toujours réalisés avec du tube d' ACIER ...) ça personne peut le niez
Alors je te demande: pourquoi L'acier a il été retenu..) est-ce pour une question de Coût ( business ) où pour sa robustesse ( sécurité )
Voilà la raison principale à la quelle j'ai un doute pour l'utilisation du cuivre dans un circuit de freinage ,
Je changerai peut être d'avis lorsque j'aurais trouvé l'outillage adéquat pour effectuer ce fameux raccord ( voir photo ci dessus ) , c'est une façon de voir les choses
@+DYN-Amicalement Gérard | Personne n'est infaillible, les conduites de frein en cuivre sur les modernes ce n'est pas rare (quand je dit moderne je ne pense pas R16). |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 12:30 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Alors je te demande: pourquoi L'acier a il été retenu..) est-ce pour une question de Coût ( business ) où pour sa robustesse ( sécurité ) |
Gérard,
je t'invite à lire les messages avec attention, la réponse a déjà été donnée.
Energol. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 12:55 Sujet du message: |
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energol a écrit : | Géfa42 a écrit : | Alors je te demande: pourquoi L'acier a il été retenu..) est-ce pour une question de Coût ( business ) où pour sa robustesse ( sécurité ) |
Gérard,
je t'invite à lire les messages avec attention, la réponse a déjà été donnée.
Energol. | Chic une devinette |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 16:24 Sujet du message: |
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Ce débat est un peu obscur, chacun suit son idée dans son coin...
Je ne pense pas que prix du cuivre en 1963 était prohibitif au point de mettre des tubes en acier dont le façonnage est assez complexe....pour économiser.
Donc, il me semble que c'est pour des raisons de solidité qu'on a utilisé l'acier (qui, en plus rouille, contrairement au cuivre).
Je ne pense pas que le risque présenté par le cuivre soit tellement de ne pas résister à la pression (sauf peut-être aux raccords) mais plutôt sa faible résistance à l'écrasement sous la voiture (un cric mal placé et hop).
En plomberie, il existe pour les raccords en cuivre des pièces amovibles (leur nom m'échappe) qui font office du "renflement" qu'on a sur la photo ci-dessus et qui s'utilisent dans les "raccords vissants". Mais on peut les trouver au détail dans les supermarchés de bricolage. Il me semble que c'est des "olives" ou qqch comme ça. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 16:37 Sujet du message: |
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24DB a écrit : | Amis de Panhard, bonsoir.
Après la visite d'une dizaine de fournisseurs potentiels
c'est un des premiers à qui j'avais laissé mon n°de téléphone en début de semaine
qui devait m'appeler le lendemain et qui m'a appelé cet après midi
pour me vendre une couronne de 10m en 6,35mm.
Apparement c'est prévu pour le freinage.
Cordialement Daniel. |
Peux-tu nous dire qui est ce fournisseur, ça pourrait intéresser du monde ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 21:56 Sujet du message: |
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Bonsoir aux Panhardistes.
Voici l'adresse ou je me suis procuré le tuyau http://www.sos2cv.com/presentation.php Je suis allé directement au garage j'habite à coté.
Il ne l'avais pas en stock lundi et je ne sais pas où il l'a commandé, mais vendredi le tuyau était là.
Je pense tout de même que la raison entre l'acier en 1ere monte et le cuivre est vraiment une question de coût.
La différence entre le cuivre et l'acier sur des milliers de voitures n'etait et n'est toujours pas négligeable.
Ce que j'explique moins c'est qu'on ne trouve que du tube cuivre pour nos réparations et pas de tube acier.
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Mai 16, 2009 22:39 Sujet du message: |
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24DB a écrit : | Je pense tout de même que la raison entre l'acier en 1ere monte et le cuivre est vraiment une question de coût.
La différence entre le cuivre et l'acier sur des milliers de voitures n'etait et n'est toujours pas négligeable. |
Tu as peut-être raison, mais quand un constructeur fait appel à l'alu pour les carrosseries, on peut s'étonner qu'il lésine sur quelques centaines de grammes de cuivre... |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Mai 17, 2009 06:05 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | 24DB a écrit : | Je pense tout de même que la raison entre l'acier en 1ere monte et le cuivre est vraiment une question de coût.
La différence entre le cuivre et l'acier sur des milliers de voitures n'etait et n'est toujours pas négligeable. |
Tu as peut-être raison, mais quand un constructeur fait appel à l'alu pour les carrosseries, on peut s'étonner qu'il lésine sur quelques centaines de grammes de cuivre... | C'était pas vraiment un choix l'alu (plan Pons). |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Mai 17, 2009 07:22 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | C'était pas vraiment un choix l'alu (plan Pons). |
Euhhhh....pourrais-tu être plus explicite ? |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Mai 17, 2009 08:34 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Nico118 a écrit : | C'était pas vraiment un choix l'alu (plan Pons). |
Euhhhh....pourrais-tu être plus explicite ? |
Sauf erreur de ma part, après la guerre les matières premières étaient rationnées, en particulier l'acier. Pour résoudre ce problème l'état autorisera ou pas les constructeurs automobiles à utiliser de l'acier. 4 fûrent autorisés : Renault, Citroën, Peugeot et Simca (bien que Pigozzi soit italien ce qui était mal vu à cette époque). Exit Panhard donc qui devra se débouiller autrement pour continuer à fabriquer des voitures. C'est là qu'arrive l'aluminium et le prototype de Grégoire (dont dérive la Dyna X). Le plan Pons était tellement restrictif que chaque constructeur était autorisé à construire un seul modèle (plutôt sur un seul segment de modèles).
C'est pour ça que je dit que l'alu n'était pas vraiment un choix pour Panhard. C'est beaucoup plus cher à l'achat, je pense plus difficile à mettre en forme (mais je me trompe peut être, enfin je pense que c'est plus difficile de mettre en forme une feuille d'alu par emboutissage par rapport à une feuille d'acier)... le prix de vente est donc plus élevé et au sortir de la guerre l'économie étant exangue ça n'a rien arrangé. On dit souvent que Citroën a tué Panhard, c'est surrement un peu vrai mais ça a commencé bien avec ce plan Pons. |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Dim Mai 17, 2009 12:23 Sujet du message: |
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Pourquoi ne pas contacter directement le fournisseur, page 14 de son catalogue pour la presse à collets et page 12 pour les tuyaux ? |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Lun Mai 18, 2009 10:47 Sujet du message: |
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On voit bien les quatres types de façonnages possibles pour les embouts de tuyauterie.
Bulbe, tulipe double, tulipe simple, et plat.
0,7 mm est l'épaisseur maximale acceptée par l'outillage.
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Mar Mai 19, 2009 10:01 Sujet du message: |
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Amis de panhard, bonjour.
Intéressant document merci Bruno.
Je remarque une différence entre les embouts de Gefa ( bulbe semble t’il) et la majorité des miens.
Sur 14 embouts 12 sont en formes de tulipes (double peut être) et 2,
ceux dont les tubes sont vissés directement sur les étriers avants (liaison entre les 2 étriers avants) sont de forme bulbes. En bas à gauche sur la photo.
J’ai bien l’outil pour faire les embouts (tulipe simple)
mais il me manque pour l’instant la matrice pour le tube de 6,35mm si je ne le trouve pas
je peux peut être le faire ça ne semble pas insurmontable.
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Mer Juin 03, 2009 11:02 Sujet du message: |
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Amis de Panhard, bonjour.
Voici quelques nouvelles de mes tuyauterie de freins en cuivre
J’ai fabriqué la matrice en deux parties pour faire les tulipes double.
Voici le résultat sur l’arrière.
Le train arrière est remonté et réglé, les roulements à aiguilles remplacé.
Il reste à remplacer les amortisseurs, le flexible souple de freins sera neuf egallement.
Je m’attaque aux moyeux arrières, j’ai des roulements neufs.
Mais sur le roulement intérieur la cage extérieure « nage » dans son logement en alu (elle peut tourner presque librement)
Existe-t-il un moyen efficace pour empêcher qu’elle ne tourne ? Scelleroulement ou autre ?
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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