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turbine

 
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al77
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MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 16:56    Sujet du message: turbine Répondre en citant

bonjour à tous,
selon le manuel de réparation de la PL17 il est écrit (page 129) concernant la turbine :
"Vérifier si le montage du ventilateur est correct : il doit pouvoir tourner grassement à la main, sans que la coupelle ne se déplace."

j'avoue ne pas comprendre, ma turbine ne fait pas ça !
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
merci
Alain
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myr415
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MessagePosté le: Mer Juil 29, 2020 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Il en est question au point 18


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dynaFred
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MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2020 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas trop de piège à ce niveau à mon avis.
juste bien placer la coupelle repère 12 et le segment à ne pas casser sinon...le serrage avec une ralonge sur la dynamo...
qu'est ce qui t'inquiète ?
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al77
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MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2020 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

dynaFred a écrit :
ya pas trop de piège à ce niveau à mon avis.
juste bien placer la coupelle repère 12 et le segment à ne pas casser sinon...le serrage avec une ralonge sur la dynamo...
qu'est ce qui t'inquiète ?


bonjour dynaFred,
ce qui m'inquiète c’est que le ventilateur ne tourne pas grassement à la main sans que la coupelle ne se déplace comme indiqué dans la doc !
c'est quoi au juste la finalité de ce type de montage ?
aider le démarreur en entrainant le moteur de manière progressive ?
Alain

ps tu parle de segment c'est quoi ?
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myr415
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MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2020 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La seule explication que je peut déduire de ce montage est que l'inertie engendrée par la turbine ne soit pas prise en compte lors d'une accélération brusque du moteur puisque dans ce cas il peut y avoir patinage pendant "un certain temps"...
Si un ou d'autres explications existent, je suis preneur... aussi. Question
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
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MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2020 13:40    Sujet du message: turbine Répondre en citant

Bonjour a vous,
Mon avis:La turbine ,ou le ventilateur sur le bicylindre possède un dispositif de friction en rotation.il est composé de ressorts d'appuis sur des poussoirs en buis. qui peuvent glisser sur la face rapportée en acier de la turbine en "ALU". En clair ,le vilo n'a qu'un entrainement par friction de la turbine, son couple est donc débrayable .Pourquoi :j'ai lu dans une revue officielle quelque part que c'était prévu en cas d'accident a l'avant pour ne bloquer le moteur !! Q.Q observations : la turbine tourne avec un saut d'environ 4MM et autant en voilage .Sur mes moteurs j'ai rendu solidaire l'ensemble en supprimant les poussoirs , et les ressorts ,avec 2 doigts d'entrainement diamétralement opposés. Chacun fait ce qu'il veut.
JCG
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guny
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MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2020 13:46    Sujet du message: turbine Répondre en citant

pour dyna Fred,
serrage clé a tube de 26 sur la VIS DE 20X1,5 du vilo ,pas dynamo !
cordialement
jpg.
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al77
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MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2020 17:50    Sujet du message: Re: turbine Répondre en citant

bonjour Guny
il n'y a donc pas "péril", ce qui me rassure.
merci
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fabulon
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Messages: 132
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2020 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé, un jour que la turbine ne tienne plus la friction avec un bruit très conséquent . J'ai donc solidarisé l'ensemble avec boulons et écrous pour qu'une partie entraîne l'autre, depuis plus de problème, le risque d'accident étant extrêmement insignifiant .... Si je retrouve les photos je les posterai .
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rasec
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MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2020 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
la turbine assure un équilibrage dynamique de l'embiellage , pour s'en convaincre, il suffit de faire un repère blanc sur la coupelle et un autre sur la turbine puis d'utiliser une lampe strobo.
bien sûr effectuer cet essai sur un moteur sans avance centrifuge et capsule de dépression inactive
vous allez voir le dephasage "glisser" en (f) régime , ne pas accélérer brutalement .
ce n'était pas nouveau pour l'époque , ma C6G de 1931 est dotée d'un "damper" du même principe!!
dernier point pour les "experts" , le débit mesuré de la turbine est le même à 2500T/mn qu'à 6000T/mn.......cherchez l'explication! elle est simple.
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caouine
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MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2020 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je me lance.
Au delà d'un certain régime, la pression monte dans les carters de refroidissement, le volume d'air soufflé étant supérieur au volume d'air expulsé ; la turbine se met alors à glisser sur les buis.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai entendu cette explication il y a bien 25 ans, et elle m' avait bien plu.
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JFPL
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MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2020 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

surement pas ,dans une pompe centrifuge ,si la pression monte a la sortie ,l'excédent de fluide tourne avec le rotor

les plots en buis ne résisteraient pas à un frottement prolongé
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myr415
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MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un peu de lecture là Very Happy
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2090&sid=4f42f33f9da1571ba4b084feb3e9d68b
Bonne journée
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rasec
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MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

JFPL a raison, les buis prendraient vite feu!
le constat que j'ai effectué sur le débit de la turbine est "logique" .
le débit d'un ventilateur varie "normalement" proportionnellement à N (t/mn)
la pression engendrée à N² !
la puissance absorbée à N**3 (cube) !!!!!
on voit donc que si on double le régime la puissance absorbée par le ventilo est multipliée par 8.......!!!!
heureusement que ce n'est pas le cas le cas dans notre moteur car ce serait catastrophique !
l'ensemble de refroidissement est une subtile association de profil/orientation des aubes de la turbine et de la perte de charge du système complet et les mesures montrent un débit quasi constant entre 2500 et 6000T/mn
ouf! c'est rassurant!
une prochaine étape sera de mesurer la puissance absorbée par la turbine qui doit être inférieure au couple de glissement des buis, qui ne doivent donc pas être gras .
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Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
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