http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pompes à éssence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Bonjour à tous,

Effectivement les pompes montées sur les Panhard n'ont pas une pression très élevée

D'après le constructeur les Guiots donnent 50 à 60 grammes à 1'000t/min moteur et les SEV donnent 90 à 110 grammes au même régime.

Donc les 350 grammes d'une pompe électrique peuvent paraitre excéssifs, d'ou la nécéssité du retour au reservoir dont parle Géfà pour ne pas "bourrer " au pointeau et le fatiguer inutilement.

Le saviez vous ? : le réglage de la pression des pompes mécaniques s'effectue en rajoutant ou en ôtant des cales entre la pompe elle-même et le support isolant noir. Il vous faudra évidement un manomètre pour contrôler tout ça...

Bye

Jérôme
J'ai une question bête à propos des pompes à essence. Qu'est ce que ça implique exactement (ou presque) de changer une pompe Guyot par une SEV ? Les deux marques ayant été montées... il y a un truc qui m'échappe Embarassed
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

C'est bien là un des paradoxe des ingénieurs de la maison Panhard... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Bonjour Nicolas,

C'est bien là un des paradoxe des ingénieurs de la maison Panhard... Laughing
Je pose la question mais c'est pas innocent Laughing J'ai une pompe SEV (qui était montée sur un S3) et 2 pompes Guyot... si ça n'a pas plus de conséquences que ça, je mettrai celle qui sera en moins pire état mais j'aimerai quand même comprendre ce que ça implique (j'y connais pas grand chose).

Si je fait marcher mes neurones, j'arrive à la conclusion suivante :
Si je pompe plus fort l'essence, je vais en envoyer plus donc je vais devoir régler mon carbu différement. Est ce que je me trompe ? Embarassed
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te trompes...

Débit et pression sont des choses bien différentes! de toute manière met celle qui te plait le plus ça ne changera pas grand chose au fonctionnement du moteur! Wink

Bye

Breakus pompus à membranus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Tu te trompes...

Débit et pression sont des choses bien différentes! de toute manière met celle qui te plait le plus ça ne changera pas grand chose au fonctionnement du moteur! Wink

Bye

Breakus pompus à membranus
Remarque, j'ai le temps de me décider, j'ai deux ou trois petites bricoles à faire sur ma X avant d'avoir à choisir entre SEV et Guyot Laughing

Edit : Quand même... j'aimerai bien savoir ce qu'implique cette différence de pression Embarassed
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rôôôôôôô le déterrage de sujet Laughing

Alors j'ai choisis la pompe SEV pour le moteur S3 de ma Dyna X (membrane neuve). C'est cette marque qui était montée sur le moteur d'origine et également sur le second moteur que je me suis procuré.

Il n'empêche que la question sur les conséquences d'une différence de débit sur une pompe à essence (tout en gardant le même carbu et le même moteur) reste posée Embarassed Je ne vous cache pas qu'en plus d'enrichir ma culture, ça pourrait m'arranger si jamais je n'arrive pas à trouver de raccords banjo pour cette pompe (mes pompes Guiot ont des raccords normaux mais de vieilles membranes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Nico tu reposes la question sur débit et pression.
Comme te l'a dit Jérome, il ne faut pas confondre l'un et l'autre.
D'une part, il faut un débit suffisant pour que le niveau d'essence dans le carburateur ne baisse pas, ce qui dans un 1er temps apauvrirait la carburation pouvant aller jusqu'au percement de piston si on est sous forte charge (longues côtes). Tu peux faire un contrôle visuel en déboitant le tuyau d'arrivée au carbu et en le plaçant dans une bouteille: tu dois obtenir en démarrant le moteur au ralenti quelques secondes un jet saccadé, et pas une minuscule pissette.
D'autre part il faut une pression minimum, car il faut monter l'essence vers le carbu. Il n'est théoriquement pas nécessaire d'avoir une pression importante : 100 gr / cm2, c'est à dire 1 / 10 è de bar suffit. Mais... mais dans la réalité, il y le problème de la température ambiante de fonctionnement du carbu: l'été, on ne met pas le chauffage, donc toutes les calories extraites du moteur par la turbine vont ... autour du moteur (contrairement à la 2 cv citroën qui l'été évacue les calories dans les ailes, côté roues). Bref, à très faible pression, lorsque ça chauffe fort l'été, l'essence peut s'évaporer dans le tuyau. Ce qui s'appelle le "vapor lock"; traduit littéralement: "verrou de vapeur" . Par simple échauffement , l'essence passe de phase liquide à phase vapeur,; ce qui en augmente "naturellement" la pression. Pression que la pompe, si elle est trop faible, n'arrive pas à vaincre: il y a un bouchon de vapeur qui empêche l'essence liquide de passer. On vide le carbu et on est en panne.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Nico tu reposes la question sur débit et pression.
Comme te l'a dit Jérome, il ne faut pas confondre l'un et l'autre.
D'une part, il faut un débit suffisant pour que le niveau d'essence dans le carburateur ne baisse pas, ce qui dans un 1er temps apauvrirait la carburation pouvant aller jusqu'au percement de piston si on est sous forte charge (longues côtes). Tu peux faire un contrôle visuel en déboitant le tuyau d'arrivée au carbu et en le plaçant dans une bouteille: tu dois obtenir en démarrant le moteur au ralenti quelques secondes un jet saccadé, et pas une minuscule pissette.
D'autre part il faut une pression minimum, car il faut monter l'essence vers le carbu. Il n'est théoriquement pas nécessaire d'avoir une pression importante : 100 gr / cm2, c'est à dire 1 / 10 è de bar suffit. Mais... mais dans la réalité, il y le problème de la température ambiante de fonctionnement du carbu: l'été, on ne met pas le chauffage, donc toutes les calories extraites du moteur par la turbine vont ... autour du moteur (contrairement à la 2 cv citroën qui l'été évacue les calories dans les ailes, côté roues). Bref, à très faible pression, lorsque ça chauffe fort l'été, l'essence peut s'évaporer dans le tuyau. Ce qui s'appelle le "vapor lock"; traduit littéralement: "verrou de vapeur" . Par simple échauffement , l'essence passe de phase liquide à phase vapeur,; ce qui en augmente "naturellement" la pression. Pression que la pompe, si elle est trop faible, n'arrive pas à vaincre: il y a un bouchon de vapeur qui empêche l'essence liquide de passer. On vide le carbu et on est en panne.
Ok mais sur ma X il n'y a pas de chauffage donc de modification d'évacuation des calories.

J'imagine que le débit c'est par la course de la membrane et la pression par le tarage du ressort de rappel de la membrane ?

Je ne comprend pas trop ce besoin de pomper. Finallement, quand le moteur fonctionne, c'est un peu le même principe que lorsqu'on siphonne un réservoir. On doit certes pomper au début mais après, ça coule tout seul non ? (d'où la présence du levier sur les pompes pour amorçer) J'oublie surrement un truc (note que c'est pas très important, c'est juste pour que je comprenne bien Embarassed )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :

Je ne comprend pas trop ce besoin de pomper. Finallement, quand le moteur fonctionne, c'est un peu le même principe que lorsqu'on siphonne un réservoir. On doit certes pomper au début mais après, ça coule tout seul non ? (d'où la présence du levier sur les pompes pour amorçer) J'oublie surrement un truc (note que c'est pas très important, c'est juste pour que je comprenne bien Embarassed )


Le réservoir est plus bas que le carburateur, donc il faut pomper...

Avant que la pompe à essence ne fut mise au point, les autos avaient un réservoir sous le capot plus haut que le carburateur et ça coulait effectivement tout seul

Il existe une version intermédiaire sur les Panhard sans soupapes : il y a une pompe à essence qui remplit un petite nourrrice sous le capot d'où l'essence s'écoule par gravité dans les carburateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Je ne comprend pas trop ce besoin de pomper. Finalement, quand le moteur fonctionne, c'est un peu le même principe que lorsqu'on siphonne un réservoir. On doit certes pomper au début mais après, ça coule tout seul non ?

Le principe du siphonnage est que le tuyau débouche plus bas que le niveau de départ. Quand on "siphonne" un réservoir, le tuyau plongeur commence par monter, puis redescend OBLIGATOIREMENT plus bas que le niveau dans le réservoir. Il se crée une colonne montante et une colonne descendante de liquide et le colonne descendante doit être plus lourde que la montante, ce qui fait avancer le liquide par gravité (une fois que le mouvement est amorcé, c'est à dire quand les 2 colonnes sont formées). Or, le réservoir d'essence est en général plus bas que le carbu, d'où la nécessité de pomper car là, le liquide ne fait que monter... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour aujourdhui je suis allé a une casse pour chercher un coupe circuit au choc que l on monte en aval d une pompe a essence electrique mais je n a n est pas trouver, le mecano qui etait a la casse n apparament pas compris ce que je lui demandais ,quelque un aurait il une photo a quoi sa ressemble et sur quel modele d essence le trouve t on merci et bonne soiree a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24ctbt
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 53
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 16:39    Sujet du message: pompe à essence électrique Répondre en citant

bojour

ce coupe circuit sur choc se trouve sur des Renault comme sur des Peugeot, du moment qu'elles sont à essence à injection. Elles sont rouges ou grises suivant la marque du véhicule.
_________________
possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut 24ctbt j ai regarder sur la 106 essence de ma fillequi est de 2001 je n ai pas su le voir je suppose que il est apres la pompe a essence a quel endroit le trouve t on sur le vehicule si quelque un pouvez m envoyez une photo merci par avance pour vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24ctbt
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 53
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 17:45    Sujet du message: pompe à essence électrique Répondre en citant

salut Yves 31

Tu passes chez moi car tu n'habites pas moin et je te montre tout ça.

A +
_________________
possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut 24 ctbt ok je t envoie un message en mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007