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Auteur |
Message |
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Aoû 13, 2008 23:41 Sujet du message: |
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breakus a écrit : | Bonjour à tous,
Effectivement les pompes montées sur les Panhard n'ont pas une pression très élevée
D'après le constructeur les Guiots donnent 50 à 60 grammes à 1'000t/min moteur et les SEV donnent 90 à 110 grammes au même régime.
Donc les 350 grammes d'une pompe électrique peuvent paraitre excéssifs, d'ou la nécéssité du retour au reservoir dont parle Géfà pour ne pas "bourrer " au pointeau et le fatiguer inutilement.
Le saviez vous ? : le réglage de la pression des pompes mécaniques s'effectue en rajoutant ou en ôtant des cales entre la pompe elle-même et le support isolant noir. Il vous faudra évidement un manomètre pour contrôler tout ça...
Bye
Jérôme | J'ai une question bête à propos des pompes à essence. Qu'est ce que ça implique exactement (ou presque) de changer une pompe Guyot par une SEV ? Les deux marques ayant été montées... il y a un truc qui m'échappe _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 07:35 Sujet du message: |
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Bonjour Nicolas,
C'est bien là un des paradoxe des ingénieurs de la maison Panhard... |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:18 Sujet du message: |
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breakus a écrit : | Bonjour Nicolas,
C'est bien là un des paradoxe des ingénieurs de la maison Panhard... | Je pose la question mais c'est pas innocent J'ai une pompe SEV (qui était montée sur un S3) et 2 pompes Guyot... si ça n'a pas plus de conséquences que ça, je mettrai celle qui sera en moins pire état mais j'aimerai quand même comprendre ce que ça implique (j'y connais pas grand chose).
Si je fait marcher mes neurones, j'arrive à la conclusion suivante :
Si je pompe plus fort l'essence, je vais en envoyer plus donc je vais devoir régler mon carbu différement. Est ce que je me trompe ? _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:20 Sujet du message: |
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Tu te trompes...
Débit et pression sont des choses bien différentes! de toute manière met celle qui te plait le plus ça ne changera pas grand chose au fonctionnement du moteur!
Bye
Breakus pompus à membranus |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:28 Sujet du message: |
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breakus a écrit : | Tu te trompes...
Débit et pression sont des choses bien différentes! de toute manière met celle qui te plait le plus ça ne changera pas grand chose au fonctionnement du moteur!
Bye
Breakus pompus à membranus | Remarque, j'ai le temps de me décider, j'ai deux ou trois petites bricoles à faire sur ma X avant d'avoir à choisir entre SEV et Guyot
Edit : Quand même... j'aimerai bien savoir ce qu'implique cette différence de pression _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Nov 29, 2009 03:27 Sujet du message: |
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Rôôôôôôô le déterrage de sujet
Alors j'ai choisis la pompe SEV pour le moteur S3 de ma Dyna X (membrane neuve). C'est cette marque qui était montée sur le moteur d'origine et également sur le second moteur que je me suis procuré.
Il n'empêche que la question sur les conséquences d'une différence de débit sur une pompe à essence (tout en gardant le même carbu et le même moteur) reste posée Je ne vous cache pas qu'en plus d'enrichir ma culture, ça pourrait m'arranger si jamais je n'arrive pas à trouver de raccords banjo pour cette pompe (mes pompes Guiot ont des raccords normaux mais de vieilles membranes). |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 18:21 Sujet du message: |
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Nico tu reposes la question sur débit et pression.
Comme te l'a dit Jérome, il ne faut pas confondre l'un et l'autre.
D'une part, il faut un débit suffisant pour que le niveau d'essence dans le carburateur ne baisse pas, ce qui dans un 1er temps apauvrirait la carburation pouvant aller jusqu'au percement de piston si on est sous forte charge (longues côtes). Tu peux faire un contrôle visuel en déboitant le tuyau d'arrivée au carbu et en le plaçant dans une bouteille: tu dois obtenir en démarrant le moteur au ralenti quelques secondes un jet saccadé, et pas une minuscule pissette.
D'autre part il faut une pression minimum, car il faut monter l'essence vers le carbu. Il n'est théoriquement pas nécessaire d'avoir une pression importante : 100 gr / cm2, c'est à dire 1 / 10 è de bar suffit. Mais... mais dans la réalité, il y le problème de la température ambiante de fonctionnement du carbu: l'été, on ne met pas le chauffage, donc toutes les calories extraites du moteur par la turbine vont ... autour du moteur (contrairement à la 2 cv citroën qui l'été évacue les calories dans les ailes, côté roues). Bref, à très faible pression, lorsque ça chauffe fort l'été, l'essence peut s'évaporer dans le tuyau. Ce qui s'appelle le "vapor lock"; traduit littéralement: "verrou de vapeur" . Par simple échauffement , l'essence passe de phase liquide à phase vapeur,; ce qui en augmente "naturellement" la pression. Pression que la pompe, si elle est trop faible, n'arrive pas à vaincre: il y a un bouchon de vapeur qui empêche l'essence liquide de passer. On vide le carbu et on est en panne. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 18:44 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | Nico tu reposes la question sur débit et pression.
Comme te l'a dit Jérome, il ne faut pas confondre l'un et l'autre.
D'une part, il faut un débit suffisant pour que le niveau d'essence dans le carburateur ne baisse pas, ce qui dans un 1er temps apauvrirait la carburation pouvant aller jusqu'au percement de piston si on est sous forte charge (longues côtes). Tu peux faire un contrôle visuel en déboitant le tuyau d'arrivée au carbu et en le plaçant dans une bouteille: tu dois obtenir en démarrant le moteur au ralenti quelques secondes un jet saccadé, et pas une minuscule pissette.
D'autre part il faut une pression minimum, car il faut monter l'essence vers le carbu. Il n'est théoriquement pas nécessaire d'avoir une pression importante : 100 gr / cm2, c'est à dire 1 / 10 è de bar suffit. Mais... mais dans la réalité, il y le problème de la température ambiante de fonctionnement du carbu: l'été, on ne met pas le chauffage, donc toutes les calories extraites du moteur par la turbine vont ... autour du moteur (contrairement à la 2 cv citroën qui l'été évacue les calories dans les ailes, côté roues). Bref, à très faible pression, lorsque ça chauffe fort l'été, l'essence peut s'évaporer dans le tuyau. Ce qui s'appelle le "vapor lock"; traduit littéralement: "verrou de vapeur" . Par simple échauffement , l'essence passe de phase liquide à phase vapeur,; ce qui en augmente "naturellement" la pression. Pression que la pompe, si elle est trop faible, n'arrive pas à vaincre: il y a un bouchon de vapeur qui empêche l'essence liquide de passer. On vide le carbu et on est en panne. | Ok mais sur ma X il n'y a pas de chauffage donc de modification d'évacuation des calories.
J'imagine que le débit c'est par la course de la membrane et la pression par le tarage du ressort de rappel de la membrane ?
Je ne comprend pas trop ce besoin de pomper. Finallement, quand le moteur fonctionne, c'est un peu le même principe que lorsqu'on siphonne un réservoir. On doit certes pomper au début mais après, ça coule tout seul non ? (d'où la présence du levier sur les pompes pour amorçer) J'oublie surrement un truc (note que c'est pas très important, c'est juste pour que je comprenne bien ) |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 20:10 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : |
Je ne comprend pas trop ce besoin de pomper. Finallement, quand le moteur fonctionne, c'est un peu le même principe que lorsqu'on siphonne un réservoir. On doit certes pomper au début mais après, ça coule tout seul non ? (d'où la présence du levier sur les pompes pour amorçer) J'oublie surrement un truc (note que c'est pas très important, c'est juste pour que je comprenne bien ) |
Le réservoir est plus bas que le carburateur, donc il faut pomper...
Avant que la pompe à essence ne fut mise au point, les autos avaient un réservoir sous le capot plus haut que le carburateur et ça coulait effectivement tout seul
Il existe une version intermédiaire sur les Panhard sans soupapes : il y a une pompe à essence qui remplit un petite nourrrice sous le capot d'où l'essence s'écoule par gravité dans les carburateurs. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Déc 01, 2009 20:44 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | Je ne comprend pas trop ce besoin de pomper. Finalement, quand le moteur fonctionne, c'est un peu le même principe que lorsqu'on siphonne un réservoir. On doit certes pomper au début mais après, ça coule tout seul non ? |
Le principe du siphonnage est que le tuyau débouche plus bas que le niveau de départ. Quand on "siphonne" un réservoir, le tuyau plongeur commence par monter, puis redescend OBLIGATOIREMENT plus bas que le niveau dans le réservoir. Il se crée une colonne montante et une colonne descendante de liquide et le colonne descendante doit être plus lourde que la montante, ce qui fait avancer le liquide par gravité (une fois que le mouvement est amorcé, c'est à dire quand les 2 colonnes sont formées). Or, le réservoir d'essence est en général plus bas que le carbu, d'où la nécessité de pomper car là, le liquide ne fait que monter... |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Ven Avr 09, 2010 21:05 Sujet du message: |
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bonjour aujourdhui je suis allé a une casse pour chercher un coupe circuit au choc que l on monte en aval d une pompe a essence electrique mais je n a n est pas trouver, le mecano qui etait a la casse n apparament pas compris ce que je lui demandais ,quelque un aurait il une photo a quoi sa ressemble et sur quel modele d essence le trouve t on merci et bonne soiree a tous |
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24ctbt rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 53 Localisation: toulouse
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Posté le: Sam Avr 10, 2010 16:39 Sujet du message: pompe à essence électrique |
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bojour
ce coupe circuit sur choc se trouve sur des Renault comme sur des Peugeot, du moment qu'elles sont à essence à injection. Elles sont rouges ou grises suivant la marque du véhicule. _________________ possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Dim Avr 11, 2010 14:20 Sujet du message: |
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salut 24ctbt j ai regarder sur la 106 essence de ma fillequi est de 2001 je n ai pas su le voir je suppose que il est apres la pompe a essence a quel endroit le trouve t on sur le vehicule si quelque un pouvez m envoyez une photo merci par avance pour vos reponses |
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24ctbt rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 53 Localisation: toulouse
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Posté le: Dim Avr 11, 2010 17:45 Sujet du message: pompe à essence électrique |
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salut Yves 31
Tu passes chez moi car tu n'habites pas moin et je te montre tout ça.
A + _________________ possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Dim Avr 11, 2010 19:03 Sujet du message: |
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salut 24 ctbt ok je t envoie un message en mp |
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