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breakus
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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cher amis je vais d'habitude en bretagne mais l'année prochaine je vais dans le sud-ouest... au chaud! donc traversée de la France en diagonale via l'auvergne, que du bonheur!

Bye

Breakus rêvus
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 20:15; édité 1 fois
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breakus
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon break qui a "frissonné" cette semaine.

Je me suis donc attaqué au ponçage du mastic de finition qui permet d'ôter les petits défauts qui reste.

Ce qui donne ceci avant ponçage



et cela après ponçage



Résultat obtenu avec une énorme dose de patience et quelques crampes dans la main à force d'avoir les doigts crispés sur la cale à poncer.

Le pire c'est que lorsque l'on croit qu'on a bien travaillé, le tolier passe la main et vous gratifie d'un : "c'est pas trop mal mais..." Mais quoi non de D....! Et il vous en remet une couche qu'il faut de nouveau patiemment poncer.

C'est vraiment pas un métier pour moi ça! Confused

Et pour couronner le tout il y a des p'tites choses qui lui déplaisent alors il sort le marteau....



Petite devinette à 2 francs.... Que doit on faire après le tapotis du marteau?
Et bien on en remet une couche pardis !

Etant d'un naturel (très) optimiste, je dois dire que sur ce coup-là, il en a pris un sacré coup mon optimisme! Crying or Very sad

Quand je pense qu'il va falloir poncer TOUTE la voiture quand enfin elle sera enduite, je crois que je vais tomber malade ou quelque chose du genre...

N'est pas carrossier qui veux... tiens j'me mang'rais bien une mouette moi!

A la prochaine (si il me reste encore des doigts)

Breakus démoralisus
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reggae64
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis très favorable à la publication de tableaux concernant les budgets de restauration de vos autos.
Exemple sur ces 2 liens :
http://www.autoretropassion.com/pl17/pl17-rst.htm

http://autoretropassion.com/24bt/24bt-inf.htm

Mais les infos datent un peu : il faudrait les réactualiser sur la base des restaurations en-cours.

Une colonne 'Temps passé' par module (Carrosserie, Trains AV-AR, Moteur, Intérieur...) serait également utile pour les novices en mécanique comme moi.
Merci,
_________________
reggae64
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panpan31
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les restaurations je vois des choses bizarres surtout le temps passé...
Je m'explique : certains annoncent des heures de restauration dépassant les 1000, voire 2000 heures !!! ça me laisse sans voix !!
Pour ma Panhard (refaite de fond en comble...) le budget "heure" n'atteint même pas 1000 heures !! (heureusement...)

Pour les prix c'est le contraire !! j'entends parler de coûts très bas!!!certains retapent leurs Panhard pour un budget qui ne m'a même pas permis d'acheter les pièces de rechange !!!

Conclusions ?? je n'en sais rien !! ou ils sont lent au travail ou alors sont fier du nombre d'heures passé dessus ??

Pour les coût : la vantardise pousse certains a annoncer un prix de revient très faible pour passer pour des cracks ?? ou on honte d'avoir dépenser tant d'argents ?? ou tout simplement velent garder secret leurs dépense ??

Un restauration est unique et vouloir en établir un tableau de coûts et prix de revient est irréaliste !!

Si chaque membre de ce forum donnait le montant de sa restauration, cela irait de quelques centaines d'euros à ?????? €
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reggae64
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je relançais l'idée de Géfa42 avec un exemple très concret sur sa Z16.
ou bien refaire complètement les freins à neuf : combien ?.


Géfa42 a écrit :
Bonsoir à tous !

Salut Brackus ,

A l'allure ou t'est parti ! la semaine prochaine il sera prêt ! LOL!
Une petite question ; E
Est elle en directe cette restau ? et bien si tu continue comme ça il sera plus beau que neuf ce brack ,
il faut le reconnaitre c'est du travail de pro ! pas du travail de rigolo
sans te commander , n'oublie pas de faire le bilan en fin de restauration ,
j'ai une petite idée ; il serait sympa d'ouvrir un post spécialement pour informer les panhardistes sur le coût que représente une restauration partielle ou complete ? sela donnera une petite idée pour monter et prévoir un budjet afin d'entreprendre de tel travaux !
Qu'en pense tu ?

Je suis prêt a donner les infos sur la remise en route de la Dyna Z16 bicolore, en donnant la liste de pièces et les investissements sur l'achat des pièces détachées , sans oublier le temps passé sur la voiture,
voilà ,
Si éventuellement chacun d'entre nous? donne un max d'infos sur les travaux entrepris sur leur voitures , on aurait une petite idée plus précise de ce que cela peut coûter ?
par exemple ;
refaire de A à Z l'ensemble du circuit de freinage sur une PL 17
ça a l'air d'être simple , mais combien de personnes d'entre nous savent
ce que côute de tel travaux ?
affaire a suivre !

@+ DYNA-micalement Gérard ,

_________________
reggae64
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panpan31
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Louable intention de faire profiter de ces expériences !! mais comme chaque cas est particulier, difficile de se servir de l'expérience des autres...pour le prix des pièces c'est plus simple car il existe des catalogues de pièces avec les prix.

Pour le temps passé à la réfection de sa voiture c'est plus dur...certains ne font qu'une remise en route, d'autres bidouille ...jusqu'a celui qui restaure de A a Z...

Pour mon cas je peux donner quelques exemples : chacun en tireras ces conclusions...

Pour une restauration totale d'une X en bon état d'origine (mais non roulante), pas une épave !! :

Bugdet pièces à prévoir, des toles arrétoir de palier arrière jusqu'aux pneus en passant par les freins, les amortisseurs, l'échappement inox, réservoir, pignon alu, pièces de boite, cables et tirettes, calandre, joints, boulonnerie etc etc..........environ 8500 € (les 3/4 en neufs le reste en occase)
La liste des pièces prend toute une page dans mon livret de restauration !!

Buget carrosserie : impossible à dire car chaque cas est trop particulier...exemple pour moi avec sablage, bas de caisse refait, apprêt et peinture...2 ème buget (dans mon cas) après la mécanique et avant la sellerie.

Budget mécanique : environ 500 heures dans mon cas (tarif suivant taux horaire de votre mécano), dépend évidemment du travail fait par votre mécano, le mien à refait tout ce qu'il avait démonté !! de la timonerie d'essui glaces à la boite a vitesse en passant par le faisceau électrique !! budget le + élevé dans mon cas.J'ai pas le détail passé en fonction du travail !! pour la boite il y a passé une semaine ...ce n'est qu'un exemple.
Je dis budget mécanique mais en fait c'est plutôt budget démontage, traitement des pièces, remontage et essais...


Budget sellerie : alors là attention !! j'ai vu des selleries refaites amoureusement par la compagne ou la femme...certaines sont des réalisations "honnêtes" d'autres sont des horreurs !! des plis partout, coutures pas droites et j'en passe !! une sellerie faite par un sellier peut chiffrer pour des milliers d'euros (surtout pour le cuir), dans mon cas le sellier est un copain, malgré tout budget conséquent !! plus de 200 heures de travaux...mais je regrette pas !!

Je suis loin d'une restauration de chez Lecoq mais suis quand même satisfait du travail final ! première expérience de restauration pour moi et aussi la dernière !! a déconseiller pour amateur débutant !! c'est long (1 an 1/2) et cher !!
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

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breakus
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Effectivement, donner un prix ou même des prix n'est pas chose aisée car aucune voiture n'est abimée de la même manière.

Il est évident que la restauration que je fais actuellement du break est couteuse car j'ai la volonté d'avoir une voiture quasi-neuve une fois terminée. Cette volontée peut paraitre puérile cependant

1) Je suis né après la disparition des panhards et ne les ai donc jamais vues neuves ni pu sentir leur odeur...

2) Je n'ai jamais pu conduire une panhard neuve et me faire une idée de l'état d'esprit que le client de l'époque pouvait avoir en prenant livraison de sa voiture et en éffectuant ses premier kilomètres "feutrés" avec.

3) Les breaks sont suffisamment rares de nos jours et ont été trop longtemps boudés pour que l'on ne s'y intéresse pas désormais

4) J'avoue humblement que ce n'est pas la plus jolie des panhards mais par contre d'un côté pratique on est plus que servis!

Je ne peux pas vous donner pour l'instant les coûts plus ou moins justes de tout ce travail mais je pense le faire sitôt celui-ci terminé en espérant que ça ne découragera personne.

Bonne soirée

Breakus ampoulus aux mainus
Confused
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

-------------------------- Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Lun Jan 04, 2010 02:43; édité 2 fois
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant recourru à divers artifices pour remettre des voitures sur la route, je peux dire que la restauration faite sérieusement par un professionnel (= aïe, sérieusement signifie qu'elle est bien faite, ce qui est déjà rarement le cas) peut être chère de prime abord mais pas nécessairement onéreuse.

Je m'explique.

Celui qui travaille avec un salaire décent et veut se faire plaisir, a tout intérêt à faire restaurer. Non seulement, il manque de temps pour restaurer lui-même, mais en plus, il n'est jamais équipé pour le faire au mieux. Ceci n'exlut pas les réglages et réparations légères ponctuelles qui évitent de faire venir inutilement le méccano tout en permettant de rouler tout de suite quand c'est bénin. Par contre, il a -théoriquement- la garantie du travail.

Je pense à un informaticien qui a payé plus de 20.000 Euros pour restaurer une 24ct* mieux que neuf; il roule en Jaguar et porte ses énergies sur des domaines très lucratifs. La voiture est hors cote, superbe. Même des 24 d'origine n'ont jamais atteint ce niveau de perfection.

Je pense aussi plus nettement à certains dérivés (DB entre autres) avec lesquels le propriétaire entend faire une opération financière en même temps que le plaisir. Qu'on ne critique pas! Ceux qui le font ne le crient pas tous sur les toits, certains d'eux voulant payer peu à l'achat mais revendre très cher le jour venu, sous couvert de club, de tutoiement, d'apparente convivialité.

Restent les autres. J'ai remis sur route ma première PL17 en faisant moi-même, comme d'autres: changer les roulements de roues, les amortisseurs (moins bons que ceux d'origine), effectuer quelques réglages. Et eu le CT. J'ai désossé une autre PL17 pourrie pour récupérer la BV pour ma DBLM. Etc. Puis j'ai été emm*** par des questions de place en rencontrant de pseudo spécialistes... J'aurais mieux fait de me tirer une balle dans le pied! Ces spécialistes ne crient pas sur les toits qu'ils ont travaillé pour moi avec des résultats désastreux pour les voitures. Mes propos sont volontairement neutres pour ne pas être acides et "précisément personnalisés".

On ne peut comparer aucune restauration avec aucune autre. Le bon travail de pro ne coûte finalement pas si cher. Nous parlions une fois de la Talbot Lago goutte d'eau restaurée à Lausanne par F*** pour 400.000 Euros de l'époque (au moins... Probablement 50% de plus); les pro autour de moi n'en revenaient pas car ils n'ont jamais facturé plus de 100.000 Euros pour une restauration totale, Bugatti et autres joyeusetés comprises (NB: ces prix peuvent être revus à la hausse maintenant mais compte tenu de refabrications unitaires pour les pièces).

Je dirais qu'il vaut mieux parler "d'enveloppe" globale maximale. Pour une Panhard populaire, iIl est déraisonnable de mettre plus que dans une voiture neuve moyenne actuelle, même si la comparaison s'arrête là. Les 20.000 Euros pour la 24ct* étaient exagérés il y a 6 ans; ils le sont encore un peu de nos jours; mais dans 5 ans? Refaire un break PL17 pour 10-15.000 Euros... Pourquoi pas? Si la voiture est refaite à neuf, c'est le prix d'une voiture de grande série actuelle de bas de gamme avec une tenue de route comparable à une "panpan".

L'essentiel est d'ensuite utiliser la voiture. Car tout est là. Une voiture d'époque est comme un immeuble: sur le papier, l'investissement est amorti alors que la valeur résiduelle reste, voire peut réserver des bonnes surprises en cas de revente à un moment où la mode porte sur ce modèle. Quand la voiture a été utilisée comme une voiture neuve, tout en étant entretenue, elle a une valeur de toutes façons supérieure à une candidate à la casse.

Personnellement, je pense depuis près de 30 ans que les voitures d'époque présentent des tas d'avantages. Elles se situent dans les limitations de vitesse, leurs possibilités contraignent le conducteur à se comporter autrement qu'avec les voitures modernes "sursécurisées" (NB: opinion perso, les accidents sont essentiellement dus au conducteur), elles appellent le respect des autres conducteurs (qui sont doublement prudents à côté/derrière/pas loin d'une ancienne), leurs performances sont globalement similaires à la majorité des véhicules actuels. Bémols: pas de clim, pas d'ABS, pas les accessoires d'intérieur, Càd = il fait chaud, on ouvre les fenêtres, les freins pilent droit devant en cas d'urgence et pas d'endroit pour les verres voire pas de "boîtes à gants" de part et d'autre.

Breakus va visiblement dans ce sens puisqu'il roule toute l'année avec ses Panhard.

Qui peut en dire autant sauf Joël B*** et quelques rares fêlés?
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 20:16; édité 1 fois
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reggae64
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MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ma question n'avait pas pour objectif d'amener le débat sur la question de la spéculation sur les voitures anciennes. Comme je vous l'ai dis, la Dyna Z dont je parle est dans la famille depuis plus de 40 ans. J'ai, pour l'instant, peu de temps et d'argent à lui consacrer. L'intérêt pour moi est de pouvoir établir un budget et de me fixer des étapes avec des choses réalisables lors de mes vacances d'été (et sans y passer 100 % de ce temps).
Exemple : équation --> refaire les freins pour 300 euros / 2 jours
OK, je me lance.
Confier l'intérieur à un sellier --> 10.000 euros (juste pour l'hypothèse) : Non. Donc je dois chercher un intérieur en meilleur état pour un prix raisonnable.
Voilà. Pour répondre à breakus, cela ne m'enlèvera pas l'idée de rouler un jour avec cette voiture après remise en état. Comme je l'ai dit, sans moi, elle aurait déjà été vendue pour une bouchée de pain dans les années 80.
A bientôt.
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reggae64
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ta réponse qui est relève de la bonne démarche.

Accessoirement, 10.000 Euros pour refaire la sellerie d'une voiture de grande série, il faut avoir un sellier qui travaille pour les Jaguar (exemple du DB HBR ayant couru au Mans dont le garnisseur est spécialisé dans les voitures haut de gamme).

Quant à Géfa, de toute évidence, il ne connaît pas les prix du marché. Plus d'une dizaine de DB HBR sont revenus des USA ces dernières années, vendus sur photos par 3 vendeurs séparément. Le moins cher, frais d'importation et de douane inclus, était dans les 10.000 Euros, le plus cher dans les 17.000 Euros.

Le président de l'amicale DB donnait à titre indicatif, en état concours = irréprochable, 45.000 Euros pour un DB HBR 5 et 35.000 Euros pour un CD . Un coach est notoirement à vendre 36.000 Euros non négociables. Il reste 200 coaches DB HBR et 140 CD.

On est en fait loin des 60.000 Euros d'une Alpine Berlinette (et j'ai entendu des transactions plus élevées). J'ignore le taux de survivance des Alpines Berlinettes sur 3.500 exemplaires produits en France (rajouter à ce chiffre les Bulgares, les Esapgnoles et les sud-américaines).

Ceci concerne des voitures sans palmarès. Avec palmarès ou même participation à des courses, les prix montent... 175.000 US$/Euros pour une barquette DB moteur Panhard (il y a eu des motorisations Renault aussi) ayant couru au Mans il y a 3 ou 4 ans!

Pour revenir au sujet, les Panhard d'après-guerre sont encore des voitures sur lesquelles on peut faire énormément soi-même, càd limiter les interventions de spécialistes, donc les frais. Il ne faut toutefois pas se leurrer. Pour limiter au maximum les interventions, il faut trouver une base très saine, le summum étant la voiture en TBE et pas chère. Cela devient de plus en plus rare.

Pour le reste, c'est le choix de chacun de faire soi-même ou de recourir à des tiers.
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Inscrit le: 23 Mar 2007
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MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres !!!

Pour une sellerie tissus ou simili, 2 à 3000 € me parait un maximum !! un intérieur cuir complet ne m'a pas couté 5000 € !! on peut avoir moins cher si on ne refait pas les assises et garnitures...

Quand on parle du coût de certaines voitures , cela me laisse sans voix...36000 € pour un DB fut-il restaurer me semble un peu excessif au vu des prix marché (même restreint...), je suis sur que son prix de revient est > à ces 36000 € si c'est une restauration top niveau par des pro, mais de la à vouloir rentrer dans ces frais est un peu optimiste...

Une voiture à palmarès en course mérite surement ce prix et plus mais un DB de "base" ???
Pour les berlinettes on ne peut pas comparer, leurs notoriété est sans aucune mesure avec les Panhard !! c'est pour ça aussi que les faux fleurissent...

Le prix d'une voiture n'est que celui de donné par l'acheteur pas celui voulu par le vendeur !!
Cela est valable pour d'autres modèles....de la X vue à + de 10000 € aux cabriolet voulant se vendre 45000 €...ça me fait rever !!

Je serais le 1er heureux si dans quelques années le prix marché montait...j'arriverais peut être à vendre ma Panhard !!! (sans perdre d'argent !)

C'est en voyant de tel prix de vente (pas d'achat!!) que certains croyent détenir de l'or dans leurs garage et les enchères montent, montent .......
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