http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une Panhard pompier, apparement unique en France....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 20:00    Sujet du message: Une Panhard pompier, apparement unique en France.... Répondre en citant

Bonsoir, ce dimanche, assemblée générale de la section Normandie du CPLF (dont j'ai été reconduit dans mes fonctions de trésorier Cool ).
Ensuite visite du musée des sapeur pompiers de Montville, une superbe collection nous attendait dont voici un joli panorama...







Parmi tous ces véhicules, une jolie X25 ayant appartenu à l'armée française de 1914 à 1919, cédée ensuite aux sapeurs pompiers de Pontgouin. Une galerie à été installée, la roue de secours à l'arrière déplacée pour installer un attelage, elle a été fixée sur la porte conducteur (à droite), celui ci devait donc monter par le côté gauche. L'intérieur n'a subit aucune transformation...






Bien beau tout ça, non Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée du pourquoi avoir fixé cette roue de secours sur la porte conducteur et pas sur la porte passager ?

sinon superbes photos Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il me semble que dans un Gazoline , il y a environ trois ans,il y ait eu la présentation d'une X47 également en voiture pompier (je vais rechercher)

Amitiés Panhardistes

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mad ------------------- Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des raisons de rigidité, les conduites intérieures des années 10 et 20 avaient généralement le moins de portes possible. On a ainsi vu des carrosseries avec une seule porte avant d'un côté et une seule porte arrière de l'autre.
De plus, le côté droit du conducteur était souvent encombré par les différents leviers qui n'étaient pas encore rassemblés au centre. Le passage étant donc quasi impossible par la droite, pourquoi mettre une porte?
Il était donc très fréquent qu'il n'y ait qu'une seule porte à l'avant, du côté passager. La roue de secours placée sur le côté à cet endroit-là était donc parfaitement logique et très fréquente. Cela n'a absolument rien à voir avec l'accès des pompiers et cette roue était certainement là avant que la voiture ne soit affectée à ce noble corps...

En ce qui concerne la voiture vue dans Rétroviseur, de mémoire, il s'agissait d'une 16CV X57... Ca me fait penser que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette voiture...

Pour en revenir à cette X25, Nico, as-tu pensé à noter les numéros de série et de moteur???
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mad ------------------- Question

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 13:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons sérieux un peu...

Géfa42 a écrit :
Le Tchouk a écrit :
Pour des raisons de rigidité, les conduites intérieures des années 10 et 20 avaient généralement le moins de portes possible. On a ainsi vu des carrosseries avec une seule porte avant d'un côté et une seule porte arrière de l'autre.



Cela n'a pas du tout été le cas pour cette splendide conduite intérieur, cette auto a toutes ses portes Shocked


Je n'ai jamais prétendu que cette voiture n'avait pas toutes se portes ou qu'elle n'en avait que deux à l'origine. J'ai seulement exposé un principe général de construction des carrosseries fermées dans les années 10...

Géfa42 a écrit :
Le Tchouk a écrit :

De plus, le côté droit du conducteur était souvent encombré par les différents leviers qui n'étaient pas encore rassemblés au centre. Le passage étant donc quasi impossible par la droite, pourquoi mettre une porte?


Oui...! mais alors, pourquoi donc les ateliers Panhard ont mit toutes les portes sur cette auto Question


D'une part les photos ne montrent pas s'il y a une porte à l'avant droit. D'autre part, il est possible qu'il y en ait eu une mais cela n'empêche pas que le passage y est quasi impossible: les exemples de telle réalisations ne manquent pas.
De plus chacun sait qu'en 1914 les ateliers Panhard ne carrossaient pas les châssis. Ceux-ci étaient carrossés à l'extérieur. Il faut attendre 1924 avec le rachat de Delaugère & Clayette pour que Panhard se dote d'un atelier de carrosserie.

Géfa42 a écrit :
Le Tchouk a écrit :

Il était donc très fréquent qu'il n'y ait qu'une seule porte à l'avant, du côté passager. La roue de secours placée sur le côté à cet endroit-là était donc parfaitement logique et très fréquente.


Cela est tout à fait possible, Mais pour ce qui concerne cette auto voici ce qu'écris nicopanpan
nicopanpan a écrit :

cédée ensuite aux sapeurs pompiers de Pontgouin. Une galerie à été installée, la roue de secours à l'arrière déplacée pour installer un attelage, elle a été fixée sur la porte conducteur (à droite), celui ci devait donc monter par le côté gauche. L'intérieur n'a subit aucune transformation...


Avant 1920, les roues ne sont à peu près jamais placées à l'arrière sur les Panhard mais sur le côté droit. Nicopanpan a probablement repris les inscriptions portées sur l'afichette du musée or celles-ci ne sont jamais à l'abris d'erreurs...

Géfa42 a écrit :
Le Tchouk a écrit :

Cela n'a absolument rien à voir avec l'accès des pompiers et cette roue était certainement là avant que la voiture ne soit affectée à ce noble corps...

Je suis pas si sûr que toi Rolling Eyes
Cela signifie bien que cette conduite intérieur ait reçue quelques modifications afin être utilisée le plus efficacement possible Razz
La logique veut , mais bon je peux me tromper Question


Ne connaissant pas cette voiture, je ne peux être affirmatif à 100%. Néanmoins je maintiens que je pense très fortement que le roue de secours a toujours été placée à cet endroit sur cette voiture. C'est cohérent avec toutes les autres Panhard & Levassor que je connais de cette époque...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007