http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
compatibilité des transmissions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericric
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 67
Localisation: CHOLET

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 09:25    Sujet du message: compatibilité des transmissions Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ma Z1 ayant une boite aussi bruyante que fuyante, je me pose la question de son remplacement, en attendant son éventuelle réfection.
Quitte à changer, j'aurai bien monté une boite CS de 17 ou de 24, mais le montage est-il aisé ?
Mon auto est une "première série" ns 13968 avec le moteur suspendu par le carter d'embrayage.
Est ce je peux déposer la boite est les arbres de transmission et poser une boite + arbres CS de 24CT ?
Les arbres de 24 sont-ils aux bonnes dimensions pour les moyeux de Z1 (canelures et longueurs) ?
Faut-il aussi changer les moyeux ?

Je pense que certains d'entre nous ont déjà réalisé ce genre de montage, et toute expérience vécue sur le sujet m'intéresse.

Merci à l'avance.
Eric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir fait le passage boite C -> boite CS, je peux déjà te dire qu'il faudra prévoir de changer le renvoi en "L" dans la commande du tableau de bord car la course de la commande des vitesses 3eme & MAR est plus longue sur les boîtes CS...

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une boîte d'origine, les boulons qui tiennent les cardans sur les sorties de boîtes sont plus petits. Donc il est effectivement plus simple de changer l'ensemble boîte et cardans. Aucun problème côté moyeux.

Si tu as les câbles de commande d'origine, c'est-à-dire le gros câble à gaine rouge, je ne sais pas s'il fonctionne bien sur un couvercle de boîte CS qui impose au câble un angle de fonctionnement plus prononcé. Il faut peut-être mieux changer les câbles, mais c'est un peu la galère.

Pour le renvoi en L sous le tableau de bord, je ne suis pas d'accord avec Panhardinateur. Garder celui que tu as, qui est un peu plus long que celui monté avec les boîtes CS, permet d'avoir un peu moins de débattement au levier sans perturber le fonctionnement. Il y a beaucoup de voitures montées comme ça.

Côté moteur, attention à une chose : l'embase plate du carter de boîte est un peu large. Les deux grands goujons du bas de la fixation moteur-boîte devront être remplacés par deux goujons plus longs de quelques mm pris sur un moteur de PL ou de 24.

Tu vas gagner l'avantage d'avoir une boîte CS, la première synchro (en théorie...), mais tu vas perdre celui des boîtes de Z qui est d'avoir une première plus longue. Sur une Z1, ça se sent. Personnellement, pour la transformation que tu envisages, je préfèrerais trouver une boîte de Z type 3400 ou même 3407 (il y a des 3407 en carter de Z), elles sont aussi solides que les boîtes de PL et permettent de garder le couvercle de boîte que tu as, donc de ne rien toucher à la commande. On peut y mettre très facilement une 4° longue de 24CT si on en a une...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :

...
Pour le renvoi en L sous le tableau de bord, je ne suis pas d'accord avec Panhardinateur. Garder celui que tu as, qui est un peu plus long que celui monté avec les boîtes CS, permet d'avoir un peu moins de débattement au levier sans perturber le fonctionnement. Il y a beaucoup de voitures montées comme ça.
...


J'ai eu justement le problème inverse !
Avec la boîte CS sur ma PL17 L1 (montée en boîte C d'origine), je ne pouvais plus trouver de réglage pour pouvoir passer la 3ème ET la marche arrière car le débattement du levier n'était plus suffisant.
Il me semble donc que le "L" est plus long sur les voitures à boîte CS !!
En tout cas, si tu as le problème sur ta Z1, tu sauras quoi vérifier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors je n'ai pas répondu tout de suite pour prendre le temps de retrouver les références. Catalogue Pièces Détachées PL, planche 2.6 : Renvoi n° 351869 pour les boîtes type C, entraxe 41mm ; renvoi n°371380 pour les boîtes CS entraxe 46 mm. Donc c'est toi qui a raison et c'est ma mémoire qui défaille (Aloïs, quand tu nous tient...). En fait, quand je remonte, je regarde la taille des pièces et je mets toujours un renvoi long, sans me demander d'où il vient. Si ericric met une boite CS, il faut qu'il change son renvoi pour un long. Embarassed
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ericric
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 67
Localisation: CHOLET

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils avisés !
Si je résume : une boite CS va se monter sur la Z1, avec ses arbres de transmission (diametre des vis de fixation).
Il faudra veiller à la longueur des goujons inférieurs, et changer le renvoi en L du levier de vitesse.
Au boulot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

ericric a écrit :
Merci pour vos conseils avisés !
Si je résume : une boite CS va se monter sur la Z1, avec ses arbres de transmission (diametre des vis de fixation).
Il faudra veiller à la longueur des goujons inférieurs, et changer le renvoi en L du levier de vitesse.
Au boulot !

bonjour,
je suis en train de restaurer une Z1 de 1954 (n° de serie 6519)
la boite d'origine (850 RS N° de séquence 2800) étant en trop mauvais état je suis en train d'adapter une boite C ou CS
le diamètre des vis de fixation des plateaux de sortie de boite sur les cardans d'origine est de 8mm alors que ceux de la boite C ou CS sont de 10mm donc il faut soit changer les cardans soit changer les plateaux de sortie de boite, comme j'ai monté dans les moyeux des boites à roulements de de L4 j'ai opté pour le changement des cardans
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
...Avec la boîte CS sur ma PL17 L1 (montée en boîte C d'origine), je ne pouvais plus trouver de réglage pour pouvoir passer la 3ème ET la marche arrière car le débattement du levier n'était plus suffisant....


C'est un problème classique, je l'ai eu en changeant la boite sur mon le Mans. Et je n'aurais sans doute pas dû le faire, plus ça va et plus j'ai de sympathie pour la boite C ! La seconde passe bien mieux, son synchro en bronze tient bien plus longtemps que celui en acier de la boite CS. Certes, la première n'est pas synchro sur la C, mais le synchro de première dure si peu de temps sur la CS que ça revient rapidement au même. Et on peut très bien mettre un couple de 4ème 26 x 16 sur une boite C. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 14:06    Sujet du message: 1ere : macache Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

...mais le synchro de première dure si peu de temps sur la CS que ça revient rapidement au même.
...


Je suis bien d'accord avec toi grand maître; même avec un synchro de 1ere neuf, (que j'avais consciencieusement changé, origine : montreuil), on ne voit pas une grande différence par comparaison avec la boîte C. Tout au plus, on évite de faire craquer la première à l'arrêt, mais pour ce qui est de la passer silencieusement en roulant, même très lentement : macache !

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 14:31    Sujet du message: Crac! Répondre en citant

La première qui craque, c'est pour les blaireaux, un simple double débrayage t'évitera ce soucis. Il doit y avoir un essai de l'auto-journal qui te le confirmera (by André Costa, king of the road). Pour ma part, avec des années de boîtes synchronisées derrière moi, j'y arrive environ une fois sur cinq les bons jours (et uniquement avec les voitures des autres, faut pas déconner non plus). Vive la boîte C!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

[mode bêtise on]
une boite qui craque, quand c'est dans un cabriolet ça ne devrait pas s'entendre
[mode bêtise off]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 18:48    Sujet du message: Re: Crac! Répondre en citant

ds17 a écrit :
...et uniquement avec les voitures des autres...

Vandale! Faux frère! Profiteur! Criminel! Exploiteur! Brigand! Accapareur! Sangsue! Dévastateur! Spéculateur! Destructeur! Trafiquant! Parasite! Assassin! Pique-assiette! Ecornifleur! Nuisible! Prébendier! Charognard! Démolisseur! Bénéficiaire! Exterminateur! Meurtrier! Bactérie! Ravageur! Homicideur! Siphonneux!

Energol (adepte du Capitaine Haddok)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 18:59    Sujet du message: ad hoc Répondre en citant

Sapajou, oui, spéculateur, non. S'il te plait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 20:33    Sujet du message: Re: ad hoc Répondre en citant

ds17 a écrit :
Sapajou, oui, spéculateur, non. S'il te plait.


Si j'ai bien compris, Energol a commis l'erreur de te prêtersa voiture !
On ne prête qu'aux riches....
Est-ce que Nico insinue qu'un cab, ça rend sourd ? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

...et voilà 2 ans qu'elle n'est pas sortie du garage... problème de boîte..snif!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007