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indentification moteur : Volant lourd ou volant leger
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Auteur Message
Géfa42
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 09:23    Sujet du message: indentification moteur : Volant lourd ou volant leger Répondre en citant

Question
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Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
[...]
à ce que je vois, il me semblerait : ce moteur n'est pas celui qui est monté à l'origine , il ne serait pas étonnant que le N° de frappe sur le bosselage du démarreur , soit un 1656 Question
@+DYN-Amicalement Gérard

Ah bon ? Et tu vois ça à quoi ? Si c'est à cause de la forme du bossage du démarreur, tu as tout faux : j'ai des carters 1720, 1732, 1734... qui ont cette forme-là.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 13:34; édité 1 fois
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panauto
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Dynalu a écrit :
Géfa42 a écrit :
[...]
à ce que je vois, il me semblerait : ce moteur n'est pas celui qui est monté à l'origine , il ne serait pas étonnant que le N° de frappe sur le bosselage du démarreur , soit un 1656 Question
@+DYN-Amicalement Gérard

Ah bon ? Et tu vois ça à quoi ? Si c'est à cause de la forme du bossage du démarreur, tu as tout faux : j'ai des carters 1720, 1732, 1734... qui ont cette forme-là.


Bonsoir à tous !

Hé Hé..! Dynalu , je te demande de prendre quelques minutes de ton précieux temps , afin de pouvoir observer ce Moteur plus approfondi, et non il n'y a pas que le carter il y a une chose de beaucoup plus importante -Et là une chose comme ça sa saute aux yeux Shocked après coup tu pourras confirmer : si mes propos sont faux où pas Question
Venons au fait..! , il me semble qu'à l'origine les Break et utilitaires ont un volant lourd monté en série Non, est-ce que je me trompe Question Wink
Donc ce qui reviendrait a dire :
Oui, la logique voudrait : si le Moteur est celui d'origine, ( qui serait fort étonnant ) celui-ci aurait un volant lourd et non pas un léger, alors, es-je tout faux dans mes propos Wink
Sinon cela reviendrait a dire : que durant son existence ce break a été bricolé ( le mot est faible ) Grrr... )

@+DYN-Amicalement Gérard

Bonjour,
tu te trompe géfa, il n'y a pas plus de volant lourd sur les breaks et utilitaires, que de beurre en branches.
Donc tu as tout faux.
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DBZ
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
et pour ajouter un peu de sel à ce débat j'ai un moteur frappé 1656 avec
un "petit" bossage de demarreur!
d'ailleurs j'ai vu chez un mécanicien( de la région parisienne) des blocs moteur neuf non frappé alors.....
cordialement
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Dynalu a écrit :
Géfa42 a écrit :
[...]
à ce que je vois, il me semblerait : ce moteur n'est pas celui qui est monté à l'origine , il ne serait pas étonnant que le N° de frappe sur le bosselage du démarreur , soit un 1656 Question
@+DYN-Amicalement Gérard

Ah bon ? Et tu vois ça à quoi ? Si c'est à cause de la forme du bossage du démarreur, tu as tout faux : j'ai des carters 1720, 1732, 1734... qui ont cette forme-là.


Bonsoir à tous !

Hé Hé..! Dynalu , je te demande de prendre quelques minutes de ton précieux temps , afin de pouvoir observer ce Moteur plus approfondi, et non il n'y a pas que le carter il y a une chose de beaucoup plus importante -Et là une chose comme ça sa saute aux yeux Shocked après coup tu pourras confirmer : si mes propos sont faux où pas Question
Venons au fait..! , il me semble qu'à l'origine les Break et utilitaires ont un volant lourd monté en série Non, est-ce que je me trompe Question Wink
Donc ce qui reviendrait a dire :
Oui, la logique voudrait : si le Moteur est celui d'origine, ( qui serait fort étonnant ) celui-ci aurait un volant lourd et non pas un léger, alors, es-je tout faux dans mes propos Wink
Sinon cela reviendrait a dire : que durant son existence ce break a été bricolé ( le mot est faible ) Grrr... )

@+DYN-Amicalement Gérard


Si je continu sur cette lancée...mon moteur avait un volant moteur "lourd"...j'avais donc un moteur d'origine ?? Rolling Eyes
Je viens de le remplacer par un volant "léger"...je suis un bricoleur Wink !! et le moteur n'ai plus "d'origine" !! Confused

PS : je retourne faire ma sieste... Cool
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Si je continu sur cette lancée...mon moteur avait un volant moteur "lourd"...j'avais donc un moteur d'origine ?? Rolling Eyes
Je viens de le remplacer par un volant "léger"...je suis un bricoleur Wink !! et le moteur n'ai plus "d'origine" !! Confused

PS : je retourne faire ma sieste... Cool

Tu n'es qu'un horrible bricoleur, un infâme destructeur de l'état d'origine, un pervers qui soulève son capot pour montrer son volant-moteur aux passants. Que le rouge de la honte soit sur toi et sur tes descendants jusqu'à la 7ème génération ! Laughing Laughing Laughing

P.S. surtout, n'interrompt pas ta sieste. Cool
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me réveiller...je vois un post de plus !! (merci le modo)

J'ai effectivement changé mon volant moteur par un léger ainsi que d'autres adaptation (nouveau vilo, nouveau palier arrière...mais même pistons) on mettras aussi devant le ventilo un pièce avec masselotte alors qu'il y en avait pas avant (on le fixera le moteur en place sinon ça rentre pas !!)...est-ce lié au volant léger ?? j'ai pas encore posé la question a mon mécano...

(Pour info, on va remonter samedi après changement des 2 roulements de boites.)
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Oui, la logique voudrait : si le Moteur est celui d'origine, ( qui serait fort étonnant ) celui-ci aurait un volant lourd et non pas un légerPart la même occasion pourrais- tu nous dire sur quel type de Voitures trouvent ont ce fameux volant lourd ?


Le volant lourd a été abandonné vers 1958, peu après l'adoption des carénages Aérodyne. A ma connaissance, il n'a jamais été monté sur les PL et dérivés utilitraires.

Citation :
Concernant ce break n'est il pas de 64 où 65 :?: ce qui reviendrait a dire que ce Moteur devrait être un M6 (1733 )


Les moteurs M6 des utilitaires avaient effectivement un code 1733, sauf les break Grand Standing (de loin les plus nombreux) qui recevaient le 1732 des berlines GS.

Citation :
.....au risque d'avoir quelques surprises , notamment lors du pilotage, principalement lors de l'utilisation du frein Moteur( déjà il faut le chercher ) ,il n'est pas utile de t'expliquer la souffrance qu'obtiendra les sorties de boites et surtout le couple conique... puis lorsque la voiture sera charger, la scarlette te sera très difficile à piloter ......Gérard


Quand Panhard a changé le type de volant, le reste des voitures de cette époque n'a pas changé, et il n'y a pas eu de difficultés de conduite particulières. Je ne vois pas, au demeurant, pourquoi il y en aurait. On peut penser que, si on lève le pied sans rétrograder, le frein moteur est un peu plus fort avec le volant léger, puisqu'il a emmagasiné moins d'énergie cinétique (à vitesse égale). Certes, en rétrogradant, ce frein moteur est plus fort pendant la phase d'embrayage.

Concernant les carters, il est vrai que la plupart des M5 sont à "gros bossage", et la majorité des M6 à "petit bossage". Cependant, comme Dynalu, j'ai des M5 à petit bossage (en particulier deux 1709 et un 1721) et des M6 ou Tigre B à gros bossage (un 1732 et un 1734). Je nai jamais vu de moteur M8 ou M10 à gros bossage. L'existence signalée d'un carter "petit bossage" code 1656 donne à penser que ces carters existaient dès 58 ou avant. A partir de 63 (ou à peu près?) le carter M5 n'est plus fourni en rechange, et il faut acheter les goujons de cylindres du M6 et la petite rondelle entretoise (derrière le pignon acier de distri) avec le carter M6. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Bruno
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu indiquer la référence invisible sur l'image ?
Merci.

- Berline -> Ensemble de volant, Réf. 356.604.
- Utilitaire -> Ensemble de volant Réf. ?...
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panauto
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
peux tu nous imprimer l'intégralité de la page du catalogue de pièces détachées que tu imputes aux utilitaires comme le demande Bruno ?

Dès que tu l'auras fait nous pourrons tous voir qu'il s'agit en fait d'une page qui ne traite pas du tout des utilitaires, mais des TAXIS.
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'en plus la référence du volant est bien la même, 356604 pour les deux.

------------------------------
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