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Les Différentes grilles de vitesses.

 
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jean-gilles
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 16:00    Sujet du message: Les Différentes grilles de vitesses. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelles sont les grilles de vitesses sur les différents models?

PL, au volant, 1ere vers soi en haut
24, au plancher, 1ere en avant gauche (grille horizontale classique, sens du H longitudinal )
Coach HBR 5, au plancher 1ere a gauche vers soi (grille horizontale perpendiculaire au sens classique) Cela découle t il d'une utilisation du boitier de commande au volant des PL transposé directement au plancher. Est il pensable de transformer pour avoir une grille classique ? Juste pour info, je ne le ferai pas, bien sur!!!!
Cabriolet le Mans, au plancher, sens du H longitudinal, mais 1ere en avant gauche, je ne suis sur de rien !!!!
Panhard CD ?
Junior ?


Quid des couvercles de boite?

Merci de vos réponses
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jean-gilles
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DBZ
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
tout simplement par souci d'économie René BONNET a uitlisé sur les coachs
DB le système de commande de boite des berlines PANHARD, le levier est passé d'un plan vertical à un plan horizontal d'ou la grille en "H"latéral
sur les autres voitures citées le mécanisme du manipulateur (levier) est spécifique (d'ailleurs ces voitures sont postérieures au coach DB)ceci étant celà ne pose aucun problème de conduite
il faut juste y penser au démarrage
de plus c'est un excellent "antivol" car il faut connaitre la grille pour utiliser la voiture
à bientot avec votre coach en cours de restauration
cordialement
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
d'autre part les couvercles de boites s'ils sont identiques dans leur principe de fonctionnement sont spécifiques à chaque boite de vitesse
une mécanisme de commande de 24 est sans doute adaptable sur un coach avec beaucoup de travail est une entorse à l'esprit
pour adapter une boite CS de type 3438 sur un coach il faut modifier quelques pièces
les infos sont disponibles par MP ou par mail
cordialement
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jean-gilles
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 18:08    Sujet du message: Grilles de vitesses Répondre en citant

Bonjour DBZ,

Merci de vos réponses. Je vous rassure tout de suite, il est hors de question de modifier la grille d'origine du Coach, ma question etait uniquement a titre documentaire.

Cordialement
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jean-gilles
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Adapter une boite de 24 sur un coach c'est juste une histoir ede couvercle ? Les rapports de boite ne sont ils pas différents ? (en parlant de rapport, c'est quoi au juste une surmultipliée ? Embarassed )
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Mike
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...en parlant de rapport, c'est quoi au juste une surmultipliée ? Embarassed )

Schématiquement, dans une boîte le mouvement entre par un arbre (primaire, qui tourne à la vitesse du moteur) et sort par un autre arbre (secondaire, qui entraîne le pont).
Quand on est en 1ère, l'arbre II tourne moins vite que le I (démultiplication)
En 2e c'est la même chose (mais en moins démultiplié).
En troisième les deux arbres tournent à la même vitesse, c'est la PRISE DIRECTE (ni démultipliée ni surmultipliée).
En 4e, l'arbre II tourne plus vite que le I, c'est la surmultipliée. Attention, ça ne veut pas dire que les roues tournent plus vite que le moteur, car entre l'arbre II et les roues, s'intercalent le pont et son démultiplicateur.
J'espère avoir été clair Smile
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Nico118 a écrit :
...en parlant de rapport, c'est quoi au juste une surmultipliée ? Embarassed )

Schématiquement, dans une boîte le mouvement entre par un arbre (primaire, qui tourne à la vitesse du moteur) et sort par un autre arbre (secondaire, qui entraîne le pont).
Quand on est en 1ère, l'arbre II tourne moins vite que le I (démultiplication)
En 2e c'est la même chose (mais en moins démultiplié).
En troisième les deux arbres tournent à la même vitesse, c'est la PRISE DIRECTE (ni démultipliée ni surmultipliée).
En 4e, l'arbre II tourne plus vite que le I, c'est la surmultipliée. Attention, ça ne veut pas dire que les roues tournent plus vite que le moteur, car entre l'arbre II et les roues, s'intercalent le pont et son démultiplicateur.
J'espère avoir été clair Smile
La surmultipliée c'est quand le rapport de boite est inférieur à 1 ? basiquement quand V moteur/V boite < 1 ? (la formule est surrement fausse Laughing )
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...La surmultipliée c'est quand le rapport de boite est inférieur à 1 ? basiquement quand V moteur/V boite < 1 ? (la formule est surrement fausse :lol: )


C'est ça, quand la 4ème (ou la 5 ème) est surmultipliée, la vitesse de sortie (pour la boite seule) est plus grande que la vitesse d'entrée. Le terme de "prise directe" ne désigne pas seulement le rapport qui donne la même vitesse d'entrée et de sortie. Il s'applique seulement quand la puissance ne passe que par UN SEUL arbre, celui qui est dans l'axe de l'arbre - moteur. Toutes les dispositions ou le pont est situé entre le moteur et la boite (2cv, 4L etc...) ne peuvent pas avoir de prise directe, quel que soit le rapport (le mouvement passe obligatoirement par deux arbres).
Du point de vue du rendement, on peut regretter que la vitesse de rotation puisse être augmentée par la boite pour un rapport surmultiplié, puis réduite par le pont. L'idéal serait d'avoir en prise directe le rapport le plus souvent utilisé (4 ème ou 5 ème). Cela réduirait en moyenne la perte de puissance (donc de carburant) dans la boite. Sur les voitures anciennes à 3 vitesses, la 3ème était quasiment toujours la prise directe. Peugeot à monté sur la 404 une 4ème en prise directe, réduisant d'autant le rapport de pont. Mais c'était sans doute pour d'autres raisons que l'économie. La boite Panhard comporte en outre un réducteur, donc un arbre supplémentaire entre couple conique et différentiel. Ce dispositif permet de réduire la dimension du couple conique, donc du pont. Mais ça transforme encore un peu de puissance en chaleur. La puissance entre dans la boite par le "pignon à queue". En 1ère, seconde et 4ème, elle passe à l'arbre intermédiaire par le couple de transmission, puis à l'arbre secondaire (pignon d'angle) par le couple du rapport. Le couple d'angle la transmet à l'arbre démultiplicateur qui la transmet à l'arbre de différentiel ("sorties de boite"). Cependant, et surtout à l'époque, la boite-pont Panhard était réputée d'un bon rendement, ne consommant, si mon souvenir est bon, que 3% de la puissance transmise. JM
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements Cool
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