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Coupleur Jaeger.
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Auteur Message
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 10:05    Sujet du message: Coupleur Jaeger. Répondre en citant

Salut les gens.

Je voudrai savoir si quelqu'un connait le coupleur Jaeger sur PL 17.
Est-ce une tare ou un plus ?
Solidité, entretient, mode d'usage, fiabilité, perte de performance etc...
Je ne connais pas cet équipement ni son fonctionnement. Je sais juste qu'il a été monté sur plein de voitures françaises dans les années 50/60.
Merci de vos conseils éclairés.

Patric.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
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Jean-Michel
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Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:57    Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. Répondre en citant

Patric a écrit :
Salut les gens.
Je voudrai savoir si quelqu'un connait le coupleur Jaeger sur PL 17.
Est-ce une tare ou un plus ?
Solidité, entretient, mode d'usage, fiabilité, perte de performance etc...
Je ne connais pas cet équipement ni son fonctionnement. Je sais juste qu'il a été monté sur plein de voitures françaises dans les années 50/60.
Merci de vos conseils éclairés.
Patric.


Bonjour
Plusieurs membres du Forum roulent en PL à coupleur Jaeger, et seraient donc plus qualifiés pour répondre. J'en ai une en travaux, et n'ai pas encore de témoignage "sur le vif". J'ai juste roulé comme passager dans cette voiture il y a 25 ans avant que le hasard ne l'amène chez moi.
Le coupleur est un système simple d'embrayage automatique, même si les accéssoires qui vont avec sont assez nombreux et paraissent complexes. En gros, le courant que produit la dynamo quand on monte en régime permet de solidifier progressivement une poudre métallique qui solidarise alors le volant moteur de l'arbre de boite. On conduit la voiture en changeant normalement les rapports, mais sans pédale de débrayage. Côté performances, pas d edifférences théoriquement, puisqu'il n'y a pas d epatinage (comme avec un convertisseur hydraulique). Les performances et la consommation sont donc sans changement. Peut-être qu'on perd un peu en accélération, puisqu'il est moins possible d'emballer le moteur et d'arracher la voiture en maltraitant l'embrayage. Mais ce n'est, à mon avis, pas dramatique. Dans les problème d'entretien, il semble que la poudre se démagnétise ou se dégrade avec le temps, et doive être remplacée. Les sachets de poudre ne courent pas les bourses, et j'ai vu en demander 50 à 100 euros. Il y a des pannes spécifiques dues au mauvais fonctionnement des accessoires, mais je ne pense pas que ce soit très grave.
Côté valeur, c'est un système assez rare, donc qui attire l'attention. Mais ça ne semble pas donner une surcote à une voiture, ni en faire baisser la valeur. Les autres voitures équipées étaient surtout des Peugeot, 403 et 404. La DS et les 2 CV-3CV avaient un embrayage centrifuge, la Frégate Transfluide un (épouvantable) coupleur hydraulique, comme le Rushmatic des Simca. Les Renault 4 cv et Dauphine pouvaient avoir un autre type d'embrayage électrique : le FERLEC. J'espère que les utilisateurs du coupleur Jaeger donneront plus d'infos sur la conduite et l'entretien, ça m'intéresse aussi pour l'avenir! JM
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 926
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ma curiosité est aiguillonnée parce sujet. Je me pose quelques questions sur ce fameux embrayage automatique
1) Pourquoi ces différents systèmes d'embrayage automatique ont-ils disparu ?
2) Si c'est la montée en régime de la dynamo qui active la magnétisation de la poudre, a contrario quand on décélère, on doit débrayer sans le vouloir ?
3) Quid du moteur au starter à 3000 tours ?
4) Et si la dynamo tombe en rade, on reste débrayé ?
Merci d'éclairer ma lanterne. Smile Idea Question Exclamation
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DriverD
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 13:17    Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :


Bonjour
Plusieurs membres du Forum roulent en PL à coupleur Jaeger, et seraient donc plus qualifiés pour répondre. J'en ai une en travaux, et n'ai pas encore de témoignage "sur le vif". J'ai juste roulé comme passager dans cette voiture il y a 25 ans avant que le hasard ne l'amène chez moi.
Le coupleur est un système simple d'embrayage automatique, même si les accéssoires qui vont avec sont assez nombreux et paraissent complexes. En gros, le courant que produit la dynamo quand on monte en régime permet de solidifier progressivement une poudre métallique qui solidarise alors le volant moteur de l'arbre de boite. On conduit la voiture en changeant normalement les rapports, mais sans pédale de débrayage. Côté performances, pas d edifférences théoriquement, puisqu'il n'y a pas d epatinage (comme avec un convertisseur hydraulique). Les performances et la consommation sont donc sans changement. Peut-être qu'on perd un peu en accélération, puisqu'il est moins possible d'emballer le moteur et d'arracher la voiture en maltraitant l'embrayage. Mais ce n'est, à mon avis, pas dramatique. Dans les problème d'entretien, il semble que la poudre se démagnétise ou se dégrade avec le temps, et doive être remplacée. Les sachets de poudre ne courent pas les bourses, et j'ai vu en demander 50 à 100 euros. Il y a des pannes spécifiques dues au mauvais fonctionnement des accessoires, mais je ne pense pas que ce soit très grave.
Côté valeur, c'est un système assez rare, donc qui attire l'attention. Mais ça ne semble pas donner une surcote à une voiture, ni en faire baisser la valeur. Les autres voitures équipées étaient surtout des Peugeot, 403 et 404. La DS et les 2 CV-3CV avaient un embrayage centrifuge, la Frégate Transfluide un (épouvantable) coupleur hydraulique, comme le Rushmatic des Simca. Les Renault 4 cv et Dauphine pouvaient avoir un autre type d'embrayage électrique : le FERLEC. J'espère que les utilisateurs du coupleur Jaeger donneront plus d'infos sur la conduite et l'entretien, ça m'intéresse aussi pour l'avenir! JM


Bonjour er merci,

Petite remarque: La DS, modele Hydraulique, n'avait pas un embrayage centrifuge, mais un embrayage avec disque sec normal et cilindre/piston hydraulique pour debrayage, reglé par un "cerveau' hydromechanique.
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titi
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MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour driver d je ne compends pas ta question peux-tu préciser? si s'était une question amicalement: titi
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Patric
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MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, rien à voir avec une boite hydro de DS, nous sommes bien d'accords...
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PL coupleur Jaeger
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MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Le coupleur jeager est tjs fabriqué par la société Merobel pour l'industrie.

La dynamo ne sert qu'à la progressivité au démarrage ; après 25 KM/h la batterie prend le relais.

L'embrayage ne patine jamais en décélération. La conduite est identique à un embrayage classique, le seul avantage étant l'absence de pédale.
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Nico118
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MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

PL coupleur Jaeger a écrit :
Bonsoir a tous,

Le coupleur jeager est tjs fabriqué par la société Merobel pour l'industrie.

La dynamo ne sert qu'à la progressivité au démarrage ; après 25 KM/h la batterie prend le relais.

L'embrayage ne patine jamais en décélération. La conduite est identique à un embrayage classique, le seul avantage étant l'absence de pédale.


Absence de pédale d'embrayage, comme sur les Twingo Easy... Laughing

Me cherchez pas, je suis déjà loin Laughing

le système jaeger c'est pas un peu l'équivalent du système Ferlec ?
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

PL coupleur Jaeger a écrit :

La dynamo ne sert qu'à la progressivité au démarrage ; après 25 KM/h la batterie prend le relais.

Hein ? Ce ne serait pas plutôt le contraire ?
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Patric
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois bien aussi...
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 10:55    Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. Répondre en citant

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Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:31; édité 1 fois
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PL coupleur Jaeger
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Pour ceux qui douteraient de mes affirmations d'hier soir.

voici de la lecture Smile ,il explique très bien le fontionnement du coupleur Smile .

http://www.panhard-levassor.de/jaeger/content.htm

gerard
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Nico118
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête (encore Embarassed ) il n'y a pas d'usure avec un tel système ? A part une "fuite" de poudre, ça ne doit jamais s'user (comme un disque d'embrayage classique qui s'use quand on s'en sert) ?
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PL coupleur Jaeger
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MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Un tel système s'use ,la poudre ,les balais,le collecteur comme le mien qui est HS.

Un contrôle tous les 25000km doit ètre eFfectué.
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Nico118
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MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

La poudre aussi ?
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