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Mise en route 6 cylindres
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dede



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 2
Localisation: Genève

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 23:07    Sujet du message: Mise en route 6 cylindres Répondre en citant

Salut les panpan Very Happy
Je suis nouveau ici alors je me présente, je m'appelle dédé et je suis mécanicien indépendant.
Je répare tout, là j'ai l'occasion de remettre en route 2 Panhard 6 cylindres, alors je vais vous les présenter et aussi vous demander des conseils.
Elles n'ont pas tourné depuis 5 ans alors je vais les faire tourner à la manivelle pour bien décoller la mécanique avant de les lancer.
Ma première question: je n'ai pas vu de pompe à essence, et il y a une valve à coté du bouchon de reservoir Question

Faut-il gonfler le reservoir?
à part ça, je pense me débrouiller, si vous avez des astuces je suis preneur Very Happy , je vous montre les photos, et j'attend vos réactions Laughing
le moteur, avec un gros filtre à essence...

La voiture...



L'autre voiture...



ses copines... Very Happy

a+ Wink
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DBLEMANS
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Messages: 303

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

voilà de bien belles Panhard, bon courage et vivement la suite du reportage!

------jamais sans ma Panhard------
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Mike
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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dédé
Je te conseille de te rendre sur http://le.tchouk.free.fr/ et de le contacter car c'est quelqu'un qui en connait un rayon sur les anciennes Panhard..
Félicitations pour ta collection!
Bonne chance pour la remise en route.
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breakus
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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour dédé,

Bien jolies autos en effet. Je n'y connait par contre absolument rien aux Panhard d'avant guerre et ne peux pas vous aider. En revanche pour ce qui est de l'après guerre pas de problèmes! nous ne sommes sans doute pas loin l'un de l'autre, l'Helvétie n'étant pas réputée pour sa surface phénoménale! donc si besoin d'aide, je suis entre Lausanne et Yverdon.

Bonne journée

Panhard'ment vôtre !

Breakus
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1891
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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
effectivement dans le temps on"gonflait" le réservoir!
en général,on fiabilise en mettant une pompe électrique dans l'exhausteur
avant de démarer:bien retirer les merdes,au fond du carter et du réservoir
utiliser de l'huile adéquate(une SS bouffe entre 1 et 2 litres d'huile au 100)
on trouve relativement facilement une réedition de la doc des 6 CS
bon courage
attention au régule des chemises(si il y a une personne en Suisse qui sait réguler les foureaux,j'aimerai avoir ses coordonnées
merci et à bientôt
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dede



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 2
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

1891 a écrit :
Bonsoir
effectivement dans le temps on"gonflait" le réservoir!
en général,on fiabilise en mettant une pompe électrique dans l'exhausteur
avant de démarer:bien retirer les merdes,au fond du carter et du réservoir
utiliser de l'huile adéquate(une SS bouffe entre 1 et 2 litres d'huile au 100)
on trouve relativement facilement une réedition de la doc des 6 CS
bon courage
attention au régule des chemises(si il y a une personne en Suisse qui sait réguler les foureaux,j'aimerai avoir ses coordonnées
merci et à bientôt

Merci pour ces précisions Very Happy
Le proprio des voitures a été chercher de la doc, je vais attaquer dans quelques jours.
Pour l'huile, il a fait analyser l'huile qu'il y avait et a trouvé l'équivalence, je crois que c'est de l'huile pour avions! je vous dirai les détails en tous cas la vidange a été faite il y a 5 ans mais elles n'ont pas roulé depuis, je suppose que l'huile est encore bonne en tous cas elle est très propre.
L'exhausteur, c'est ce qui ressemble à un gros filtre? et comment ça fonctionnait sans pompe, il ne fallait quand même pas s'arrêter pour regonfler le reservoir?
Je vais aussi me renseigner pour savoir si quelqu'un sait réguler les chemises Wink
a+
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

1891 a écrit :

je suppose que l'huile est encore bonne en tous cas elle est très propre.



Bonsoir
L'huile d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps est toujours très propre : elle a eu largement le temps de décanter. La vitesse de décantation d'une particule peu dense (calamine) dans de l'huile visqueuse doit s'évaluer en cm par an ou à peu près, mais, avec le temps...Je ne connais pas la mécanique SS, mais c'est classique pour le bicylindre que l'huile soit limpide avec un cm de réglisse au fond du carter. Je me suis assez écorché les phalanges en nettoyant!
Salut. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

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1891
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MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
au cas ou c'est sérieux(et oui tant de belles Panpan à relancer ...ça fait rêver!le proprio veut-il en vendre quelques unes?si oui,qu'il m'écrive)

sur ebay ,est en vente actuellement la doc des 6 CS
pour l'huile deux possibilités:
-s'il est prévu de tout démonter et nettoyer,on peut mettre de l'huile moderne(minérale détergente)
-si non ,faire le mêlange suivant:60% d'huile TOTAL Aéro80 avec 40%d'huile TOTAL Aéro 100(non multigrade)
voilà
@+
si tu veux,je suis prêt à aller en Suisse te voir ,ainsi que les SS ,un week-end de Juin Smile
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Arg! Je découvre juste ce post que je n'avais pas encore vu...
Tout d'abord, les voitures de Dede... Il s'agit d'une 6CS berline Parisienne de 1936 (caisse longue à l'arrière, pas de malle et roues de secours dans les ailes), probablement une X72. Le cabriolet est connu: c'est une grosse 6DS de 1934 qui a été restauré il y a de nombreuses années chez Lecoq. Sa carrosserie était due à Letourneur et Marchand si je ne me trompe.

L'alimentation d'essence de ces voitures a toujours été un point délicat. Il y a une pompe à essence mécanique sur le côté droit du moteur. La pompe aspire l'essence qui part vers les carburateurs. A ce niveau une dérivation envoie le surplus d'essence vers une nourrice en charge sur la cloison pare-feu. En marche normale, la nourrice se rempli et le trop plein repart vers le réservoir. En cas d'accélération franche, l'essence de la nourrice se déverse par gravité dans les carburateurs...

Lorsqu'une voiture n'a pas tourné depuis longtemps, la nourrice s'est vidé lentement et le démarrage peut alors être difficile. C'est pourquoi il y a cette valve sur le bouchon de remplissage du réservoir pour mettre ce dernier sous pression et faciliter un démarrage après immobilisation.

Pour l'huile, ces moteurs sont équipés d'une lubrification par vis élévatrice. l'huile préconisée était à l'époque de la semi-épaisse. Aujourd'hui, l'huile qui se rapproche le plus est effectivement de l'huile aéronautique. La TOTAL AERO 80 est une monograde non détergente qui convient très bien. Si l'on veut être perfectionniste on peut la couper d'1/4 de TOTAL AERO 100, plus épaisse. Je connais également des moteurs qui tournent à la SAE 30 mais je ne garanti rien...

Les recommandations de 1891 sont parfaitement exactes: il est impératif de retirer le carter moteur (ainsi que le second carter interne) pour enlever à la spatule les boues accumulée. On retire fréquemment un à deux litres de m... accumulée. On compatie alors avec les nettoyeurs de plages après une marée noire!

La pompe électrique? C'est une solution pour être tranquille... Chacun son choix. Dans ce cas, le mieux est de la placer en série avec la pompe mécanique, avant celle-ci.

Pour ce qui est de la consommation d'huile, je consomme un peu moins que 1891... entre 1/2 et 1 litre au 100.

Message à l'intention de Gefa42: on peut en savoir un peu plus sur le coupé chauffeur ???
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 09:39    Sujet du message: Voitures de dede Répondre en citant

Bonjour.

Ce ne sont pas les voitures de dede mais des voitures que ce mécanicien de Genève est chargé de remettre en route. Comme certains ne le savent pas, je précise que l'agglomération de Genève s'étend depuis 30 ans à toute la région avec 700.000 habitants et va passer à 1 million d'ici 10-15 ans. Il est usuel que les "frontaliers" (NB: souvent des genevois ayant acheté une maison en France) travaillent à Genève comme les Genevois fournissent (NB: surtout depuis que l'Euro monte!) des prestations de l'autre côté de la frontière.

Ce que dit le Tchouk est juste à 100%. La restauration Lecoq et autres corps de métier, pêche par certains détails de finition qui ressortent maintenant. Les voitures doivent "tourner" cet été. Tout ceci sera fait dans les règles de l'art. Elles serviront pour des services de mariage puisque leur lieu de villégiature est en face de l'Eglise.

Quant à Géfa, ce n'est pas tout à fait exact. Nous avons conversé lui et moi puis... il a fait le mort! Internaute usuel, je ne me suis pas frappé de ce comportement relativement courant dans les dials, forums et Cie.
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MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:26    Sujet du message: Re: Voitures de dede Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:59    Sujet du message: "couper court" Répondre en citant

Je ne reproche pas une comportement usuel sur internet mais la manière de le présenter. Dire "j'ai coupé court" peut être interprété par "la personne n'était pas correcte".

C'est ainsi qu'un lecteur qui m'a averti de ce message l'a compris. Il m'en a informé.

Pour moi, il était clair que la restauration du cabriolet X-73 était un peu ambitieuse et j'ai préféré ne pas te dorer la pillule d'emblée.

Bonne continuation.
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