http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Plaques moteur échange standard.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 10:32    Sujet du message: Plaques moteur échange standard. Répondre en citant

Bonjour,

Existe t'il un tableau des réferences moteur échange standard Citroen.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
En principe Panhard fournissait en rechange des moteurs de même n° de séquence que le moteur retourné pour échange. Parfois, l'ancien n° du carter était meulé pour refrapper un n° conforme au modèle demandé (beaucoup de moteurs nus ne diffèrent QUE par le n°, par exemple les M6 1732 et 1733 sont strictement identiques). Entre 63 et 65, Panhard pouvait fournir pour des Dyna Z à L4 des moteurs de type M6 avec des cales sous les cylindres, les pièces spécifiques des M5 n'étant plus produites).
Pour ce que j'ai pu en voir, Citroën a beaucoup simplifié la gamme de moteurs fournis en échange-usine. Deux modèles de base :
- moteur normal, plaque Citroën verte marquée MN pour remplacer les M6 (ou les M5) et les M8N;
- moteur Tigre, plaque Citroën rouge marquée MS pour remplacer les Tigre de PL, les M8S et M10S.
On peut penser que cette plaque était posée sur des moteur dépourvus de leurs boitiers des commandes auxiliaires, et devait être complété avec tel ou tel type de boitier et d'arbre de dépresseur selon l'affectation (boitier normal pour moteur PL et M8S, boitier bas pour M8N et M10S).
On a signalé des moteurs ES avec une plaque noire, marquée MN ou MS. J'ai tendance à croire que lors d'une pénurie de plaques rouges ou vertes, l'ouvrier a pris les plaques de moteurs Citroën qu'il avait sous la main.
Les n° de séquence des moteurs Echange-Usine Citroën sont donc bien souvent différents du n° de séquence originel. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 275
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Bonjour

.........On a signalé des moteurs ES avec une plaque noire, marquée MN ou MS. J'ai tendance à croire que lors d'une pénurie de plaques rouges ou vertes, l'ouvrier a pris les plaques de moteurs Citroën qu'il avait sous la main.......


Comme celle-çi par exemple? Elle n'est Pourtant pas marquée Citroën......

Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Peellevingt4 a écrit :

Comme celle-çi par exemple? Elle n'est Pourtant pas marquée Citroën......

Marc

Ça, ça ne ressemble à rien de connu. On dirait un faux fait avec une plaque réimprimée toute neuve...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Peellevingt4 a écrit :

Comme celle-çi par exemple? Elle n'est Pourtant pas marquée Citroën......
Marc


Bonsoir Marc
Je n'ai jamais vu de plaque marquée Panhard sur un moteur de voiture bicylindre (pour les moteurs antérieurs, ou de poids lourds ou autres ou pour les moteurs industriels, je n'en ai pas assez vus pour en parler). Je n'ai jamais vu non plus de plaque moteur fixée à cet endroit. Les plaques Citroën rouges et vertes que j'ai pu voir (et peut-être aussi les plaques Citroën noires que je ne connais que par ouï dire?) étaient fixées sur le dessus du carter, entre le boitier des commandes auxiliaires et le démarreur.
La plaque que tu nous montres indique un moteur 1744, donc M8S sans bagues dans les pieds de bielle produit entre fin 63 et fin 65 (ou à peu près). Je ne peux pas dire s'il s'agit d'une plaque apocryphe comme l'envisage Dynalu. Je note que dans les "habitudes" de frappe des n°, les n° de moteur (comme les n° de série des voitures) Panhard étaient encadrés par des astérisques, et non par des points comme sur ta plaque, et les n° de séquence pas encadrés. J'ai vu en revanche des plaques Panhard noires, portant le n° de moteur et fixées sur la cloison pare-feu comme la plaque constructeur. Ces plaques ressemblent à la tienne, mais l'inscription "MOTEUR N° " en brillant sur fond noir occupe toute la partie gauche de la ligne du bas (photo). JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te compléter, Jean-Michel :
Sur les X84, il y avait bien une plaque "moteur" sur le moteur, là où plus tard Citroën a mis ses plaques rouges et vertes. La plaque "moteur" portait le même numéro que la plaque "des Mines". J'en ai une paire, je ne sais plus si j'ai déjà posté une photo de ces plaques.
Pour les voitures à carrosserie spéciale, il n'y a de Panhard que le châssis, qui n'a pas de plaque, et le moteur. Le carrossier n'a à sa disposition que la plaque "moteur", et il la case où il peut pour qu'elle soit considérée comme une plaque "des Mines".
Je n'ai jamais vu de plaque "moteur" plus tardive que les X84.

Sans compter, bien sûr, toutes les bidouilles qui ont été faites depuis soixante ans.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 275
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
......... Les plaques Citroën rouges et vertes que j'ai pu voir (et peut-être aussi les plaques Citroën noires que je ne connais que par ouï dire?) étaient fixées sur le dessus du carter, entre le boitier des commandes auxiliaires et le démarreur.........


Comme celle-çi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 275
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
.......Ça, ça ne ressemble à rien de connu. On dirait un faux fait avec une plaque réimprimée toute neuve...


Et il y a les mêmes chiffres sur le bossage du démarreur. Cette plaque fait double emploi..... pour quelle raison?????
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Sur les X84, il y avait bien une plaque "moteur" sur le moteur..... La plaque "moteur" portait le même numéro que la plaque "des Mines". Pour les voitures à carrosserie spéciale, il n'y a de Panhard que le châssis, qui n'a pas de plaque, et le moteur. Le carrossier n'a à sa disposition que la plaque "moteur", et il la case où il peut pour qu'elle soit considérée comme une plaque "des Mines".
Je n'ai jamais vu de plaque "moteur" plus tardive que les X84.....


Pour continuer de rassembler les informations sur la question, la photo que j'ai mise en ligne est celle d'un Junior X 87 de fin juin 53 (nouvelle calandre, ancien tableau de bord). La plaque moteur fixée à l'auvent porte le type de moteur (S5) et son n°. Cette voiture, comme semble-t-il toute la série des 17 Junior roadster livrées au Mexique n'a pas de plaque constructeur ni de n° de chassis ! J'ai cru comprendre que les n° de série devaient être donnés par l'importateur, qui ne l'a jamais fait et s'est contenté du n° de moteur.
En revanche, pour les voitures de carrossiers vendues en France, ou en Italie, elles étaient souvent vendues sous la marque Panhard avec un n° de chassis et une plaque de X 86 ou 87. A ma connaissance, les premiers DB sur chassis de Dyna X avaient des plaques constructeur Panhard, comme les Pichon-Parat, Barboni et quelques autres.
Pour la plaque noire que nous montre Peellevingt, je ne comprends pas plus que lui l'intérêt de recopier les n° de séquence et de série déjà frappés sur le bossage du démarreur. A moins que cette plaque ait été nécessaire pour que le client bénéficie de la garantie sur le moteur remis à neuf?
Je voudrais aussi rassembler des infos sur les moteurs dont le n° de séquence est suivi de la lettre "R". On lit sur le catalogue de pièces que sont repérés ainsi les moteurs M5 848 à pistons 5 segments (séquences entre 1708 et 1716). Mais j'ai vu ou on m'a signalé des moteurs plus récents de PL et de 24 portant cette lettre après le n° de séquence. Qui a une explication? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je dispose de deux blocs moteur frappés 1751R et 1753R
selon B COURAL interrogé à l'époque de la restauration de mon DB cela indique que l'alésage de roulement avant dans le bloc est "hors cote" et nécessite un roulement avec une cage majorée (+ 2/100°)
je n'ai pas mesuré l'alésage pour vérifié cette thèse
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
... Les plaques Citroën rouges et vertes que j'ai pu voir (et peut-être aussi les plaques Citroën noires que je ne connais que par ouï dire?) étaient fixées sur le dessus du carter, entre le boitier des commandes auxiliaires et le démarreur...
Pour info, voici la plaque noire du moteur trouvé sur le CD :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno a écrit :
Pour info, voici la plaque noire du moteur trouvé sur le CD


Merci Bruno de cette photo. Le moteur est-il un 1734 ? As-tu la certitude que la plaque était noire à la pose, ou l'est-elle devenue comme le reste du moteur ?
Blague à part, on peut supposer que le n° des plaques Echange Standard ou Echange Usine est un n° chronologique. Y a-t-il eu d'abord des plaques noires, puis des vertes et rouge ?

DBZ a écrit :
je dispose de deux blocs moteur frappés 1751R et 1753R
selon B COURAL interrogé à l'époque de la restauration de mon DB cela indique que l'alésage de roulement avant dans le bloc est "hors cote"...


Merci aussi à DBZ de l'info qu'il nous donne. L'explication à l'air de tenir la route. Faut-il rapprocher ça des indications données dans la RTA sur "certains moteurs équipés de roulements chromés" ? L'avantage du repérage par cette lettre R est que le réparateur pouvait commander le bon roulement avant de mettre en pièces le moteur.
Bon, avant de cesser de poser des question, j'en place deux autres :
Jusqu'où vont les n° de moteur des différents types ? Et les n° de moteurs Echange Usine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Bruno a écrit :
Pour info, voici la plaque noire du moteur trouvé sur le CD
... Le moteur est-il un 1734 ?
As-tu la certitude que la plaque était noire à la pose, ou l'est-elle devenue comme le reste du moteur ?
1734 ?!... Embarassed A quoi voit-on cela ?
Pour la couleur, Laughing Je vais vérifier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

sur le bossage du démarreur tu as le numéro de séquence 17.. dans ton cas puis le numéro du bloc
En théorie du devrais avoir un 1734 et la sonde de température d'huile sur le coté droit ou gauche (je ne me souviens plus) du carter moteur.
Chose étonnante, je suis en train de refaire un moteur de DB le Mans et la sonde est placée sur la face avant du carter...

Bref si j'ai le courage je vous fait des photos aussi car on se gêle également dans le coin!

Bye

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Chose étonnante, je suis en train de refaire un moteur de DB le Mans et la sonde est placée sur la face avant du carter...
Breakus


Sur mon le Mans, la sonde de température est à l'avant du carter, côté conducteur. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007