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Capsules plastiques pour agrafes baguettes DynaZ/PL17
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Auteur Message
Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed
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Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
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energol
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Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de déplacer ce sujet à la demande de nicopanpan qui estimait qu'il polluait sévèrement son post "la PL17 de mon père".

Géfa42 a écrit :

Fin de cette discussion

Gérard, tu veux souvent (à tort ou à raison) avoir le dernier mot, mais cette façon de faire pour l'obtenir n'est pas digne d'une bonne éducation...

Energol
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 00:52; édité 1 fois
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panpan31
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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rentrer du travail et m'aperçois avec étonnement que je viens de créer un nouveau post sans m'en être rendu compte !!

Après lecture je comprends...
L'idée de base part d'une remarque que presque tout panhardiste ayant fixé des baguettes sur une PL ou Z s'est un jour posé ...ou trouver ces cabochons plastiques !! je ne parle pas de refabrication en plastique dur que j'ai du jeter à la poubelle !!même mon sellier connaissant beaucoup de fabricant n'a pas trouvé !!

Cela ne m'a pas empécher de terminer la remise en état de mon cabriolet car j'ai pu récupérer sur des épaves des cabochons d'époque en plastique "mou" ...malheureusement j'en ai plus !! (ni de PL d'ailleurs!)

C'est vrai que de trouver un fournisseur proposant ce type d'accessoire peut simplifier une restauration...mais franchement, je ne vais pas me prendre la tête pour si peu !! il y a bien d'autres soucis lors d'une restauration !!
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jeannot panpan
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Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde,

quand bien même un fournisseur d'emballage destiné au médical accepterait de vendre à des particuliers ou même à un club, vous imaginez le prix de revient ! connaissant le nombre de baguettes, et d'agrafes qui vont avec, sur une PL 17 : absolument faramineux ! Shocked

j'ai une méthode bien plus économique : je monte une cartouche de mactic-colle polyuréthane sur un pistolet , je coupe la canule à la dimension qui va bien, et je dépose au niveau des trous sur la carrosserie un petit amas de mastic, et ensuite, je monte mes baguettes, l'agrafe va pénétrer le mastic , la baguette va plasuer dessus on aura ainsi une bonne étanchéité, et la fixation de la baguette sera même renforcée Wink
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FOPA86
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Localisation: VIENNE (86)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai surement la solution Idea (enfin j'y travaille !!!) . Je travaille dans une entreprise qui fabrique des pièces plastiques techniques pour l'automobile (et autres). Moi aussi je suis confronté au problème de ces petits cabochons.
Pour ceux qui ne savent pas, pour fabriquer la pièce plastique, il faut d'abord fabriquer le moule, et un moule çà coute très cher, vous comprendrez que plus la pièce plastique est complexe plus le moule sera cher.
Dans notre cas la pièce est relativement simple, et comme j'ai de bon collègue de travail à l'outillage chez nous, après nos heures de boulot, on a mis au point (enfin presque au point ; encore un peu de boulot pour ètre au top) le moule qui va pouvoir nous permettre de faire cette pièce.
J'ai éffectué les premiers essais la semaine dernière, vous voyez donc que c'est tout frais. Le gros problème a été de trouver la bonne matière plastique pour que :
1) çà coute pas cher (car dans les matières plastiques, certaines sont très couteuses et un cabochon à 10 euros c'est mème pas la peine d'y penser)
2) La pièce soit assez souple mais pas trop pour éviter le déchirement.
3) Que le tout soit étanche et que la baguette soit bien plaquée (tout le monde a dans ses oreilles le bruit de ferraille desagréable lorsque l'on ferme sa porte)
Il faut, je crois environ 48 cabochons par voiture. Je propose donc à BREAKUS, que je crois assez compétent (j'ai rien contre les autres mais çà tombe bien il est en phase de remontage) de faire un essai sur son break.
Il aura la lourde tache de valider les EI comme on dit chez nous, çà fait très pro. (EI = échantillons initiaux)
Vous conviendrez qu'on ne peut pas remettre en cause la précision suisse. Laughing
Affaire à suivre, BREAKUS j'attend ton MP.
Je vais essayer de vous mettre deux, trois photos des premieres pièces.
Dernière chose, si quelqu'un a une info sur la matière plastique employée à l'époque !!! une info sûre, pas des suppositions bien sur !!!
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ds17
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 11:52    Sujet du message: agrafes Répondre en citant

Juste un truc, ce serait pas plutôt les refabrications d'agrafes qui seraient à remettre en cause?
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energol
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à FOPA86 pour son initiative et surtout de nous la faire partager.

Quant à la remarque de DS17, je la trouve assez pertinente, car j’ai le souvenir, que les agrafes refabriquées ont 2 défauts majeurs :
- elles sont très raides, et le risque de marquer les baguettes lorsqu’on pousse pour les mettre en place est très grand.
- La partie maintien sur la carrosserie est trop longue et l’agrafe vient percuter le fond de la capsule plastique avant que la baguette soit en contact avec la carrosserie (cf schéma)



Je ne sais pas si ces défauts ont été corrigés depuis, une bonne décennie étant passée depuis le remontage de mes baguettes. La solution que j’avais trouvée à l’époque : des agrafes plastique sur œillets disponibles à l’époque chez A.Raymond. Je tâcherais d’en retrouver une pour en faire une photo, mais je crois savoir que la référence n’est plus disponible. (Peut-être que FOPA86 peut non récupérer un moule chez Raymond ?...)

Energol
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nicopanpan
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous faire partager ma toute petite expérience:
En remontant toutes les baguettes de bas de porte de ma 17 en 2003 (il y a donc 5 ans), j'ai appliqué cette méthode:
J'ai coupé des petits rectangles dans une baguette plate en alu pour faire des platines, je les ai glissé dans ma baguette de porte, puis sur la partie des baguettes qui touche la carrosserie j'ai mis une petite bande de double face sur toute la longueur de la baguette.
les platines insérées dans ma baguette ont ensuite été collées, l'étanchéité de l'ensemble réalisé par le double face.
Bien faire attention de mettre toutes les baguettes en alignement avec cette technique.
Depuis ça n'a pas bougé !!!
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ds17
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 14:34    Sujet du message: Colle Répondre en citant

Quel genre le double face, ordinaire de chez le quincailler?
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nicopanpan
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed euh en fait je ne sais plus trop là! je suis sûr que c'est un bien costaud mais alors te ressortir la marque après tooooouuuutes ces années.

Autre chose, pour les toutes petites baguettes sur le capot arrière, ou celle sur le capot avant, si vous n'avez plus les petits boulons spéciaux avec une platine rectangle, un simple boulon poelier fait l'affaire (vous aurez peut être à limer un peu la tête du boulon pour qu'il rentre dans la baguette).
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Bruno
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous poster une ou deux photos des "capsules" d'origine ?
Merci d'ajouter les cotes. Wink
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vinceZ11
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 18:16    Sujet du message: Re: Colle Répondre en citant

ds17 a écrit :
Quel genre le double face, ordinaire de chez le quincailler?


Salut à tous
Actuellement les baguettes sur les autos et moto modernes tiennent au double face, j'ai eu à en remplacer, j'ai eu un mal pas possible à les décoller.
Oui ces doubles faces spéciaux tiennent TRES bien, il est même pratiquement impossible de les décoller sans détériorer les baguettes plastique, (collées sur toute leur longueur) alors je ne vous dit pas de frêles baguettes en alu...
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FOPA86
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Messages: 22
Localisation: VIENNE (86)

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme dit plus haut, une photo des capuchons.
En gris, à gauche, la pièce d'origine.
Sur la pièce noir, la petite trace sur le dessus est une trace de recollement. (là ou le plastique vient finir sa course)
celà n'altère en rien la qualité de la pièce (mise en pression à environ 5 bars pas d'éclatement ni de fuite détectée).
La pièce transparente est un peu plus rigide que la pièce noire, attendons les résultats du montage par BREAKUS.

Affaire à suivre !!!
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dromadaire
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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum.
Je comprends pourquoi Energol me disait que çà chauffait...

Pour en revenir au sujet, je me souviens au remontage des baguettes sur ma Z, on avait déjà phosphoré là dessus avec Energol et ds17.
La solution trouvée à l'époque (çà remonte à 15 ans environ, déjà...), car effectivement les agraphes sont très dures et en poussant on marque les baguettes, c'était des agraphes plastiques en forme de T trouvées par Energol dans les catalogues d'accessoires (il en avait plein au boulot).
Seul hic, la platine était trop large et il fallait la recouper au sécateur pour la faire rentrer dans la baguette.
Cà tient toujours depuis...et çà rouille pas!

Polo
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