http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Etrier de 24 (réfection freins avant)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il se peut que la rouille se developpant a la surface du tenon cree une contrainte de tension qui ait raison de l'alu.

J'avais plutot pense a une combinaison d'une contrainte de fatigue et de la contrainte residuelle de frettage. Quoique, en theorie, la contrainte de frettage devrait avoir peut d'effet puisque le chargement est toujours dans le meme sens, pour peu qu'on ne recule pas trop souvent a 130km/h.

Personnellement, je serais partant pour remplacer par des etriers en bon etat plutot que de faire une soudure. S'il est vrai que la soudure est plus solide que le parent, juste a cote de la soudure, aie aie aie ! Entre la contrainte residuelle additionnelle due a la reparation, la concentration de contrainte due a la geometrie de la soudure et la croissance de grain dans la zone juste a cote de la ligne de fusion (la ZAT pour les intimes), il y a des chances de voir re-apparaitre la fissure plus que rapidement. Et puis, c'est une piece de securite. sur un bloc moteur, ca vaut le coup d'essayer, mais sur un etrier de frein...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Phiphi a écrit :
..... Quoique, en theorie, la contrainte de frettage devrait avoir peut d'effet puisque le chargement est toujours dans le meme sens, pour peu qu'on ne recule pas trop souvent a 130km/h......


Bonjour
Les tenons ne supportent normalement aucune contrainte au freinage. Ils ne touchent pas le fond des trous des plaquettes (sinon, ils casseraient au premier freinage ou presque). Et ce n'est pas eux - heureusement - qui empêchent les plaquettes de tourner avec le disque : c'est le support d'étrier qui encaisse cette contrainte. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
...c'est le support d'étrier qui encaisse cette contrainte...

Entièrement d'accord, JM. N'empêche qu'on hésiterait Shocked à monter des étriers dans cet état Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a raison, et j'ai eu tord (Profitez-en, je ne dis pas ca tres souvent; a cause d'un gene que je tiens de ma mere.). Maintenant que j'y reflechi, les plaquettes reposent sur les supports d'etrier qui encaissent donc les efforts de freinage. Dans ce cas, les tenons ne seraient la que pour centrer les etriers au cours du montage ou empecher les plaquettes de se deplacer vers le moyeu ?

N'empeche que si ce n'est ni la fatigue, ni la corrosion qui cause cette fissure, qu'est-ce que ca peut bien etre ?

On aura beau dire, on aura beau faire, ces etriers de 24 sont quand meme drolement mal foutus. Je me plaindrai chez Hydrokid.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 12:57    Sujet du message: Etrier de frein à main Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai entrepris la réfection des étriers de frein de ma Panhard 24 BT.
J'ai suivi les instructions pour le démontage des étriers équipés du frein à main.
2 Questions :

- J'ai bien dégagé l'axe de maintien du levier de frein à main et déposé le levier. Désormais il est impossible de remettre le levier en place car il ne "tombe pas" en face de l'axe. J'ai revissé la partie vis sans fin sans succès.

- Il est impossible de faire sortir le piston de l'étrier. J'ai pu le faire tourner à l'aide d'une clé de 10, et je parviens à le faire coulisser à l'aide de l'outil pour repousser le piston.

Je vous remercie par avance de vos commentaires.
Une très bonne année à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas de difficulté particulière pour t'aider précisément, et je ne suis plus tout à fait sûr du montage... Cependant:

Remontage: Pour l'axe d'articulation du levier de frein qui ne rentre pas: est-ce que la came tombe bien à l'intérieur de la gorge de la rondelle acier? Le ressort donnant de la souplesse, il faut appuyer un peu (1 à 2 mm) sur cette rondelle à gorge (précontrainte sur le ressort).
N'oublie pas de légèrement graisser ce dispositif (ressort dans le caout).

Démontage: sortie du piston: après démontage du dispositif à vis à pas rapide, tu devrais poussoir pousser le piston de l'étrier vers la sortie avec un chasse.

Attention au remontage des pistons: point ou coup de pointeau orienté vers la vis de purge (sinon il te restera de l'air emprisonné, empêchant une purge totale).
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 19:24    Sujet du message: Etrier de frein à main Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais poursuivre mon travail sur les étriers.
C'est sympa pour le rappel sur la position du piston d'étrier en vue de la purge.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recherché: pour sortir le piston, , il suffit de le "dévisser" avec une clé plate de 10 mm. Les pans de la clé plate prennent sur les méplats fraisés, de ce qui sert de téton de guidage de la plaquette intérieure.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 12:24    Sujet du message: Etrier de frein à main Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'ai finalement réussi à démonter / remonter l'ensemble.
- 1 Le piston était totalement grippé dans le corps de l'étrier. La bonne nouvelle c'est que le corps de l'étrier n'est pas oxydé ni rayé.
- 2 Pour le remontage, il faut remonter le levier de frein à main seul, sans monter (visser) en même temps le piston.
- 3 Une fois le mécanisme monté, visser le piston de l'étrier.

Désormais, le mécanisme fonctionne correctement, sans point dur.
Sinon, je pense passer au liquide LHM pour le circuit de freinage.
Excellente journée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi passé au LHM;
C'est vraiment une huile: par rapport au lockeed, c'est beaucoup plus gras; je pense que ça doit mieux lubrifier, et donc les pistons doivent plus facilement coulisser dans l'alu.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Miclot , et les autres,

Bon choix que de passer au LHM.
J'ai démonté la semaine dernière les cylindres de freins ARR sur la DS,
+ quarante ans les bestiaux et pas une seule trace de rouille, piqures ou autres, les surfaces sont propres, mis a part quelles traces d'usure mais sans gravité.
Bien évidemment j'ai encore omis de faire une photo pour illustrer mes propos.
Une chose est sûr, si possible (si je trouve les joints qui vont) je passerai la 17 au LHM , marre du DOT!

Bravo pour la conversion Miclot.
Etape suivante tu passes la 24 en suspension hydropneumatique??? Laughing

Au passage si tu as une adresse pour se fournir en joints LHM pour les
Panhard, je suis preneur.

A+


Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 206
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir relisez le sujet http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2637&postdays=0&postorder=asc&start=15
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann, et les autres!!!
J'ai tout approvisionné au DCPL: maitre-cylindre, flexibles et joints toriques ( le tout avec le fameux repère de couleur verte)
Mais j'avais vu des références chez ce spécialiste des flexibles et autres joints toriques de freins (Satmo)

J'en ai eu marre du silicone: sur la 24, une rondelle alu d'étanchéité de la vis de guidage en acier avait des points de corrosion; le silicone suintait par là. J'avais démonté précédemment pour remplacer le joint torique du piston du même étrier : le tore avait légèrement gonflé en diamètre (joint torique approvisionné à Colmar; remplacé pour des raisons pratiques par un joint torique parisien qui lui a rétréci en étant 2 mois exposé au silicone.
Après ce 1er démontage, ça fuyait encore plus.... D'où le redémontage; c'est lors de ce 2è démontage que j'ai bien vu la réelle cause de ma fuite infernale: le silicone au sol migrait et a mouillé même l'extérieur du pneu, sur les 3/4 de sa hauteur!! (La rondelle alu enserrée contre la vis acier est soumise à la corrosion électrolytique).

Même souci de fuite récurrente de silicone sur le cylindre de roue avant droit de ma Dyna X, et là aussi mauvais diagnostic initial: lors de 1er démontage du tambour, j'ai trouvé de la graisse provenant d'un excés de graissage du moyeu. C'était dans les jours suivants mon achat (de la Dyna X). J'avais alors remplacé les roulements par des roulements étanches, et bien nettoyé les mâchoires (sortie graisse des frictions au décapeur thermique; puis dégraissage à l'acétone). Les freins ont fonctionné normalement 500 km, et le tirage à gauche a recommencé. 2 è démontage et à nouveau, c'était tout gras. Renettoyage complet, en considérant que c'était de la graisse résiduelle. Refonctionnement normal, mais dégradation rapide au bout de quelques centaines de km.
C'est seulement au 3è démontage que j'ai ouvert le cylindre de frein, légèrement piqué malgré le silicone (sans doute une mauvaise purge - mauvais rinçage lors du passage au silicone par le précédent propriétaire). .
Bref avec ces 2 expériences, le silicone ne m'a pas paru la panacée.

J'ai équipé la 24 au LHM en fin d'automne, mais je ne suis pas encore sorti. Le côté gras de cette huile m'a paru sympathique; j'espère que les pistons inox dans les étriers alu vont apprécier!!
Pour des raisons pratiques (facilité), la X est restée au silicone, avec 4 cylindres de roues neufs. Le maitre-cylindre, simplement contrôlé sera remplacé prochainement par celui déposé de la 24 (diamètre 22 mm pour la 24 au lieu de 25.4 mm pour la X)

Sortie de la 24 ce dimanche 13 pour l'AG si la neige n'est pas de la partie: pour mes Panhard, c'est régime sans sel!!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrevy
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Sep 2019
Messages: 14
Localisation: CORTEVAIX

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, merci pour ces précieuses informations. Je vois bien comment déposer les pistons de l’étrier de frein à main mais je ne parviens pas à déposer le piston de l’autre étrier. J’ai retirer le boulon, puis j’arrive à dévisser la vis qui est fendue à son extrémité pour la faire tourner. Elle tourne dans le vide. Je ne sais pas quoi faire, pourriez vous m’éclairer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007