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calcul rapport volumetrique
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Auteur Message
yves31
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 14:06    Sujet du message: calcul rapport volumetrique Répondre en citant

bonjour a tous
je vais remonter deux cylindres neuf il me faut refaire le rapport volumetrique sur chaque cylindre mais je pense qu il me faudrait connaitre la contenance ideale sur chaque cylindre apparament ca serait 55 millitresen vous remerciant par avance pour vos reponses
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Mike
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves 31
On ne peut répondre sans savoir de quel type de moteur il s'agit, et par conséquent quel taux est recherché...
Peux-tu préciser? Smile
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yves31
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Inscrit le: 05 Aoû 2007
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mike il sagit d un moteur m5 d une cylindree de 851cc et d un rapport volumetrique de 7.25 a 1
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kent07



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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je ne vous apprends rien en vous disant que le Rapport Volumétrique est égal à (V+v)/v.

Bien sur v c'est le volume qui se trouve au-dessus du piston quand il est au PMH et V est la cylindrée unitaire.

Il est courant de considérer v comme le volume de la chambre de combustion dans la culasse, mais il ne faut pas négliger l'épaisseur du joint (écrasé) et la forme du piston.

Le plus courant à faire, parce que le plus simple, c'est d'égaliser les volumes de chambre.

Le plus précis est de faire un montage à blanc en gavant les segments de graisse pour les étanchéifier et de remplir avec un liquide par le trou de la bougie. En partant d'une quantité connue de liquide on calcule par différence de ce qu'il nous reste de la quantité se trouvant au-dessus du piston au PMH, joint de culasse et chambre de combustion comprise.

Tout cela et bien théorique et va se heurter rapidement à la réalisation des mesures…

Dans notre cas :
V = 851 / 2 = 425,5 cm3
RV = 7,25 à 1
v = V / (RV-1) soit 425,5 / 6,25 = 68,08 cm3

Ces 68,08 cm3 sont le volume qui se trouve au dessus du piston lorsqu'il est au PMH (moteur assemblé).

Bon courage et bien cordialement

Kent07
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé kento7, mais il y a une erreur dans ton calcul:
le taux de compression de 7.25 est obtenu pour un volume de chambre de 60,08 cm3 théoriques....
Selon l'équation (v + 375,5)/v = 7,25. Smile
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Mike
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
ce qui voudrait dire, que : une fois le piston en PMH , la chambre contiendrait un peu plus d'un tiers de litre Shocked Shocked
Cela ne parait bizarre Non QuestionGérard


Un petit détail Gefa, un litre contient 1000cm3, donc le volume de chambre est environ égal à un dix-septième de litre.
Ca va mieux comme ça ? Wink
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yves31
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous si je me trompe peut pas 1 cm3 = 1 ml par contre je comprend pas ton calcul mike pourquoi (v+375.5) /v=7.25 la moitie de 851 ca fait bien 425.5
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kent07



Inscrit le: 04 Nov 2008
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien…

Gefa : 1 litre = 1000 cm3 donc 183 de litre = 333 cm3. Je me trompe ?

Mike : 375,5 correspond à un moteur de 751 cm3 et Yves parle d'un moteur de 851 cm3.

De plus je parle bien du volume qui se trouve au-dessus du piston lorsqu'il est au PMH , composé de la somme du volume de la chambre de combustion, de l'épaisseur du joint écrasé, et du volume pris (piston bombé) ou cédé (piston creux) par la forme du piston.
Tout ceci permet de faire le "vrai" calcul du RV. Il est évident par contre que vos précieuses notices doivent vous donner le volume des chambres seules, forcément légèrement différent.

Si j'ai commis une erreur, une imprécision ou une omission je compte sur vous pour rebondir.
Bien cordialement et à bientôt.

Kent
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

kent07 a écrit :

Mike : 375,5 correspond à un moteur de 751 cm3 et Yves parle d'un moteur de 851 cm3.


Toutes mes excuses, j'étais persuadé que la cylindrée était 751cm3, ce qui est idiot pour un M5 évidemment.
Il faut dire que j'ai répondu en discutant avec quelqu'un.
Donc, je suis d'accord, c'est bien 68cm3 le volume de chambre pour t=7,25.
Ceci dit, en principe on n'a pas besoin de régler pour un taux de 7,25..mais ça ne lui fera pas du mal !
Bonne chance pour la suite. Smile
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

kent07 a écrit :
Et bien…

Gefa : 1 litre = 1000 cm3 donc 183 de litre = 333 cm3. Je me trompe ?

Mike : 375,5 correspond à un moteur de 751 cm3 et Yves parle d'un moteur de 851 cm3.

De plus je parle bien du volume qui se trouve au-dessus du piston lorsqu'il est au PMH , composé de la somme du volume de la chambre de combustion, de l'épaisseur du joint écrasé, et du volume pris (piston bombé) ou cédé (piston creux) par la forme du piston.
Tout ceci permet de faire le "vrai" calcul du RV. Il est évident par contre que vos précieuses notices doivent vous donner le volume des chambres seules, forcément légèrement différent.

Si j'ai commis une erreur, une imprécision ou une omission je compte sur vous pour rebondir.
Bien cordialement et à bientôt.

Kent

Juste un détail, qui ne change rien au calcul ni au résultat : il n'y a pas de joint de culasse à écraser sur nos moteurs...
-----------
En pratique, on ne se préoccupe pas, surtout pour un M5, du volume théorique des chambres. On se contente d'égaliser les deux volumes, ce qui est l'essentiel. Et on mesure en remplissant la chambre et aussi le trou de bougie, ce qui donne une autre valeur.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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brechon
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange, mais ce que j'avais cru comprendre à l'occasion d'autres discussions, c'est que ce qui était important c'était un volume égal d'un cylindre par rapport à l'autre et ce pour le bon équilibre du moteur. La différence éventuelle se compensant par des bagues à la base des cylindres.

Ce que j'avais aussi compris, c'est que certains cylindres (les plus récents) dotés d'une gorge à la base, ne nécessitaient pas de contrôle de volume.

A moins que vous ne parliez pas de la même chose.

Je m'y perd et j'aimerais être éclairé.
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Mike
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

brechon a écrit :
C'est étrange, mais ce que j'avais cru comprendre à l'occasion d'autres discussions, c'est que ce qui était important c'était un volume égal d'un cylindre par rapport à l'autre et ce pour le bon équilibre du moteur. La différence éventuelle se compensant par des bagues à la base des cylindres.
Ce que j'avais aussi compris, c'est que certains cylindres (les plus récents) dotés d'une gorge à la base, ne nécessitaient pas de contrôle de volume.
Je m'y perds et j'aimerais être éclairé.

Bonsoir
C'est bien ce que vient de dire Dynalu : on mesure les volumes des chambres pour les rendre égaux. Pour celà on dispose de cales qu'on enfile à la base des chemises qui permettent de faire monter ou descendre le cylindre. Comme le piston a un PMH fixe, ça permet en fait de régler le volume de la chambre d'explosion.
Sur les chemises "à gorge", c'est pareil et en plus on ajuste le taux de compression à une valeur proche de 8: donc on égalise les deux cylindres à cette valeur. Smile
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brechon
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
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