http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
carburant sans plomb
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 14:29    Sujet du message: carburant sans plomb Répondre en citant

Bonjours à tous.
Je ne roule plus en Panhard depuis assez longtemps (époque du super plombé) car les 2 miennes ne sont pas encore finies de restaurer.
Aujourd'hui, roulez vous au 95 ou 98 avec ou sans additifs. Il paraît qu'il n'y a pas de risque à rouler sans additif, mais j'aimerais avoir vos avis.
@+ titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut titi,

même si aujourd'hui je roule beaucoup moins qu'il y a quelques années en Panhard, j'utilise du SP95 sans additif et je n'ai pas de problèmes. Je le fais également avec une super 5 équipé d'un moteur C et une Autobianchi Primula de 69 qui elles roulent "tous les jours" pour m'emmener travailler. J'ai simplement changé les durites d'essence pour les rendre compatibles avec le sans plomb.
L'avis d'un gros rouleur en Panpan comme l'ami Breakus aura surement plus de poids que le mien.

Bon courage pour tes restaurations,

Amicalement,

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse energol
@+ titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et spécialement à toi Ô Energol (merci pour les feux qui sont bien arrivés et qui sont nickel Wink )

Le sans plomb.... on entend de tout et de rien à ce sujet. J'ai eu l'été dernier un phénomène de récéssion de siège de soupape relativement violent sur le cylindre droit mais absolument pas sur le gauche. De là à en tirer la conclusion que c'était la faute du sans plomb, je n'en suis pas sûr d'autant plus que je mettais (quand j'y pensait seulement) de l'additif pour me donner bonne conscience.

Je discutait récemment de ce phénomène avec un ami qui, pour moi, est une référence en matière de Panhard et qui me soumettait la théorie suivante :

Panhard aurait eu différentes qualité de sièges de soupapes et notament aux echappements, qualité s'améliorant au fur et à mesure des années. Grosso-modo et sans rentrer dans les détails, les cylindres jusqu'aux dyna Z et première PL 17 seraient équipés de sièges de moins bonne qualité que les suivants.

Ceci reste une théorie mais peut-être que quelqu'un a une meilleure explication à founir que la mienne.

Toujours est-il que je roules au SP98, avec un poil plus d'avance que préconisé et que je met de l'additif pour ne pas avoir à me poser la question si oui ou non il faut en mettre .

Panhard'ment vôtre

Breakus Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut surtout pas oublier que le " super 95 " est encore "moins" détonant que le "super plombé" ! et que le "super 98 " est encore "moins "détonant que le " Super 95 "

Etant donné que l'on ne trouve plus de " super plombé " il serait beaucoup plus prudent de rouler avec nos Panhards avec du Super95,

Bonjour à tous,

Un petit rappel, l'éssence plombé avait un indice d'octane de 97 et se rapprochait donc plus du 98 que du 95.

D'autre part le "taux de compression" relevé à l'aide d'un compressiomètre indique pour des moteurs Panhard en bon état des valeures comprises entre 8,5 et 9,5 bars ce qui représente déjà, des valeures honorablement élevées. Comme vous l'a expliqué géfa42, plus l'indice d'octane est élevé, moins le mélange est détonant. A l'inverse, un carburant avec un indice d'octane plus faible comme par éxemple le SP95 est plus détonant favorisant ainsi le cliquetis qui, comme chacun le sait est néfaste pour le moteur.

je vous invites du reste tous à aller voir sur Wikipédia à l'adresses :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbures), le petit résumé qui est justement fait sur les carburants.

Bref si on devait tirer des plans sur la comète, je dirais :

Vous avez un moteur neuf qui comprime Twisted Evil mettez du SP98
vous avez un moteur usé qui comprime : Confused mettez du SP95

Comme ça tout le monde est content ! Laughing

Panhard'ment vôtre

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous.
Info: il ne faut pas confondre "pression de compression" qu'on relève avec un compressiomètre, et "taux de compression" qui est en fait le rapport volumétrique qui se calcule de la façon suivante: volume au point mort bas divisé par volume au point mort haut. Ce rapport est de 7,2 jusqu'au moteur M5 et 7,8 à 8 sur les moteurs M6 et postérieurs. sur ces moteurs on ajuste et on équilibre ce rapport en faisant varier l'épaisseur de cales entre carter moteur et chemises.
@+ titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Effectivement le "taux de compression" correspond au "rapport volumétrique" bien que dans le language courant un amalgame soit fait. Le rapport volumétrique se fait comme l'a précisé titi en rajoutant ou en ôtant des cales sous les cylindres et en utilisant des pipettes graduées pour determiner de manière la plus précise possible le volume de chaque chambre de combustion. Le résultat finallement reviens au même puisque l'on cherche à determiner soit de manière statique, soit de manière dynamique, une équité de volume ou de pression entre les 2 cylindres.
J'ai eu l'occasion de lire très récemment un article, dans le bulletin de liaison du club panhard france, qui traitait spécifiquement des embiellages Rolling Eyes
sujet Oh combien délicat. Cet article s'interressait plus particulièrement aux problèmes de longévité des villebrequins refaits et la surprise à été de constater que certains carters moteurs n'étaient pas tous rigoureusement fraisés à des cotes identiques entre la face d'appuis du cylindre gauche et celle du cylindre droit par rapport à l'axe du villebrequin! encore un mystère Panhard qui ajoute au plaisir de l'équité des volumes gauche-droite! Neutral
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Effectivement, le taux de compression qui est le résultat d'un calcul n'est pas la même chose que la pression de compression. cette dernière est plus élevée et pour un taux de 8 on peut avoir facilement 10kg de pression (échauffement des gaz> dilatation).
Je ne suis pas surpris d'apprendre que les positions des cylindres par rapport au vilo ne sont pas forcément identiques. Ca explique pourquoi il faut régler les taux de compression sur les 2 cylindres (je n'y avais pas pensé).
A ce propos si quelqu'un a inventé une méthode révolutionnaire pour ce réglage, ça m'intéresse, vu que je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans ce bazar, je me contente de mettre les mêmes cales des deux côtés..par défaut. A vous lire..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te décevoir : la seule méthode réellement précise est celle de l'éprouvette graduée pour mesurer le volume. Toutes les autres, y compris l'outil utilisé par Panhard et fourni aux concessionnaires (vente imposée...) ne valent pas vraiment mieux que ce que tu fais.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour répondre à Mike il y a une méthode qui sans être très précise, permet déjà de "dégrossir" le problème et qui est toujours mieux que de mettre les mêmes cales des 2 côtés. Bien sûr (et comme toujours avec panhard) il faut se faire un petit outillage....
Le but de la manoeuvre est de mesurer DEPUIS LA COLERETTE DE CHEMISE et jusqu'au fond du cylindre la profondeur total. Pour cela j'ai fait tourné un "chapeau" qui vient se mettre en appuis sur la colerette de la chemise et qui est ajouré en sont centre pour pouvoir y passer ma jauge de profondeur milimétrique. Ensuite je mesure sur les 2 cylindres la cote, qui n'est bien évidemment jamais la même!, et je compenses avec des cales pour rétablir le bidule....

Je précise bien que cette méthode ne remplace pas les éprouvettes graduées mais permet de dégrossir le problème! Wink


Panhard'ment vôtre

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy
Merci de ces précisions breakus. Je me demande (avec la méthode de l'éprouvette) comment empêcher le gasoil de passer par les coupes de segments.
D'autre part, il faudrait "théoriquement" avoir la même PRESSION de compression dans les deux cylindres, et le même taux n'aboutit pas forcément à ce résultat du fait que l'étanchéité de nos (vieux) cylindres n'est pas forcément la même des 2 côtés...
D'accord je coupe les cheveux en 4, mais je me demande si ça vaut le coup de mesurer les volumes des chambres, il reste une grande incertitude à mon avis (enfin pas pire que pour un 4-en-ligne!). D'ailleurs il reste aussi une grande incertitude sur l'égalité du point d'allumage sur les deux cylindres aussi. Comme le diagramme de distri comporte un très grand croisement (deux soupapes ouvertes) ce n'est pas étonnant que nos moteurs ont un ralenti style "flamenco"!
C'était ma pensée du jour, elle vaut ce qu'elle vaut..
A vous lire Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous, moi je cherche pas je roule au super (jai aussi une 2cv).

Dans mon coin on trouve encore du super, et sur la panhard jai monter une convertisseur de sp plomb en super.

Cela est fait automatiquement et sa evite de mettre de l'additif que jaime pas du tout employer.

Ce convertisseur charge l'essence en plomb quand celle ci le traverse et cest garantie un peu moin de 500 000 km.

Je vais faire un peu de pub

http://www.prozone-fuelsaver.com/


Je lavais pris pour la 2cv mai au final je lai monter sur la Panhard.

Donc vu le pprix et tou et tout pour moi le choix est fait, a vous de voir.


a +++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

pour répondre à Mike, je vais tester la semaine prochaine une petite astuce qui devrait, si tout se passe bien, me faciliter la tâche pour faire les rapports volumétriques.

Je penses, plutôt que de remonter les segments avec de la graisse et tout le tsoin tsoin pour qu'ils soient étanches, mettre en lieu et place du segment de feu, un joint torique! L'avantage c'est que si on le casse, il ne coute pas cher à remplacer et que d'autre part il devrait être bien plus étanche au gas-oil que tout le reste.

Remarque que peut-être quelqu'un à déjà eu cette idée et en a tiré des conclusions interressantes pour la multitude !

ä Plus

Breakus volumétricus Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Ben oui, c'est une bonne idée; tiens-nous au courant des résultats. PB: où trouver un joint torique de cette taille? Si tu as un filon, dis-le nous STP.
A vous lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007