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Restauration d'une Panhard PL17
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mad
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Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

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Mr Moche
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Non , sur les L6 il n'y a jamais eu de M5 de montés en série , ce qui veut dire que ce Moteur est un 50 cv Razz


Bonsoir Géfa42 !

Nous avons attaqué le démontage du second moteur qui était donné
avec la voiture donc on sait pas d'où il vient celui là ... Rolling Eyes
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
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Mr Moche
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Selon les photos , ce moteur est un M6 , peux tu regardez et nous dire quelle lettre est marquée sur l'arbre a Came , logiquement tu dois découvrir un ( M ) , si c'est le cas , cela voudrais dire que ce moteur était monté une PL 17 L6 , également peux tu faire une photo d'un cylindre en gros plan vu de dessus , la partie -> trou de la bougie et les couvercles de basculeurs ?:
Une simple curiosité


Je vérifierai la lettre sur l'arbre à came et je ferais des photos
d'un cylindre dès que possible , c'est promis ! Demain je pars
4 jours en Normandie pour me changer les idées donc en
attendant je met juste des photos du nettoyage du bloc moteur :










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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mad
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa, je suis surpris de te voir dérailler à ce point-là. Mr Moche a précisé qu'il ne connait pas l'origine du moteur. Pourquoi veux-tu à tout prix que ce soit un M6 ?
N° de carter = 1720 --> ça, c'est du M5
arbre à cames --> pas encore de photo de la face AV. Mais l'aspect lisse de la fonderie rappelle plus les "42 cv" que les M et les S. Je parie qu'il n'y a pas de lettre ni de numéro frappé, seulement au crayon électrique sur le pignon : "SEUM" suivi de la date de fabrication.
chemises --> de 60 à 62, les chemises M5 ont la forme qu'on voit sur la photo. Il faut une photo de la collerette d'appui pour pouvoir différencier avec une M6.

Donc : carter M5 et pour le reste, en attente de preuves, mais à mon goût ça sent beaucoup plus le M5 que le M6. Le M5-848 pour être précis.
--------
Mr Moche, je ne sais pas d'où tu as tiré ton tableau, mais il est faux. Les PL17 "L4", standard et Tigre, ont des moteurs M5-848, avec alésage 84,95 et taux de compression 7,2. Et 42cv en version standard. Le moteur M6 n'arrive qu'avec le type L6 et l'année-modèle 63.
Et il est même très grossièrement faux, car les pneus sont des 145x380 pour toutes les PL. Et les PTC ne sont pas tous de 1300 kg. Bref, à jeter.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

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yann
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
bienvenu a toi Mr MOCHE, jolie voiture avec le moteur bien gras comme il faut!

sympa le volant qui te sert d'avatar!!!

A+
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pat94
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, belle restauration en vue ! Mais quel embrouillage ces références de moteurs ; en fait quelle est l'incidence exacte sur la réfection de celui-ci ? Ca m'interesse parce que je vais peut-être bien jouer à en refaire un cet hiver.
C'est la réfection de celui de Gazoline qui m'inspire, c'est bien détaillé, il y a quand même quelques bricoles qui me font un peu peur : toutes ces prises de cote et mesures. Je vais donc bien suivre le remontage de celui de mr Moche.
_________________
Bien cordialement
Patrick
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

pat94 a écrit :
bonjour, belle restauration en vue ! Mais quel embrouillage ces références de moteurs ; en fait quelle est l'incidence exacte sur la réfection de celui-ci ? Ca m'interesse parce que je vais peut-être bien jouer à en refaire un cet hiver.
C'est la réfection de celui de Gazoline qui m'inspire, c'est bien détaillé, il y a quand même quelques bricoles qui me font un peu peur : toutes ces prises de cote et mesures. Je vais donc bien suivre le remontage de celui de mr Moche.

Oh le vaste sujet ! A propos de Gazoline, j'ai lu leurs articles sur la réfection d'une boîte et j'ai décidé de ne pas dépenser un centime pour leurs articles sur la réfection d'un moteur.
Je ne parlerai que des moteurs "modernes" avec RJH et turbine.
Au départ, il y a un choix philosophique ou existentiel à faire : est-ce que je veux un moteur conforme à l'origine jusqu'au dernier boulon ? ou conforme dans aspect extérieur ? ou "le meilleur" moteur possible ?
Si on veut un moteur "d'origine", au moins dans son aspect, le choix du carter est imposé selon la voiture dans laquelle le moteur ira. Voir les bouquins de notre célébrissime duo international YL-BV.
Sinon, on prend un carter de n° de séquence 1732 et plus : le graissage est amélioré ainsi que la tenue du roulement de palier AV.
Tigre ou pas Tigre ? Là aussi, c'est un choix de départ. Si Tigre, pour un usage normal, on cherchera un arbre à cames "S". Le "T" est beaucoup plus rare. Très amusant à condition de toujours rester au-dessus de 3200 trs, mais je le déconseille si on veut faire des promenades tranquilles ou des sorties avec d'autres voitures anciennes. Le S accepte mieux les régimes plus bas et la conduite en ville.
Si pas Tigre,il y a l'arbre à cames "M" et le "42cv", celui qui n'a pas de nom mais qui a équipé la quasi-totalité des voitures de 56 à 62. Le M donne, paraît-il, 50cv. Peut-être, mais je les trouve lourds. Le "42cv" est plus vif, à mon avis, et c'est lui qui a fait la réputation des Panhard. Question de goût...
Pour les cylindres, ils ont tous le même aspect. Il y a des "M5" en 850 cm³, des "M5" en 848 cm³ et des "M6" Les "M6" sont aussi ceux des moteurs de 24 jusqu'en 66.
Les M5-850 ont, théoriquement, un alésage de 85mm et les M5-848 et la suite un alésage de 84,95 mm. En pratique, c'est l'état d'usure et d'ovalisation de la chemise qui compte. 5 centièmes font trois classes de piston, c'est tout. La vraie différence, c'est que les chemises M5 sont un peu plus longues (côté cylindre ; côté carter ça n'a aucune importance) et de ce fait elles donnent un rapport volumétrique de 7,2 et les chemises M6 un rapport de 8 (en fait, 7,8 à 8 selon les cales d'équilibrage).
Si on veut respecter le travail des ingénieurs de la maison Panhard, il faut associer l'arbre à cames "42cv" avec les chemises M5, et l'arbre à cames "M" avec les chemises "M6". Ce qui n'a pas empêché Citroën de fournir en échange-standard des moteurs avec arbre à cames "M" et compression de 7,2.
--------------
Mais je crois que ta question est en fait beaucoup plus simple que ça. Tu as un moteur et tu veux le remonter. La première question c'est "pour quel usage ?" et ensuite la première chose va être de le démonter en identifiant bien les pièces ; les réponses aux interrogations viendront ensuite facilement. On a parfois des grosses surprises au démontage, du genre un moteur avec deux cylindres droits, ou un piston "4 segments" d'un côté et un piston "5 segments" de l'autre. A l'époque où il fallait juste se dépanner à pas cher, tout était possible . Le moteur tournait comme il pouvait, mais il tournait. Mais si on trouve un ensemble de pièces bien cohérent, on le garde : c'est la meilleure solution. Et il n'y aura pas cinquante prises de cote ou cinquante prises de tête...
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

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pat94
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

alors là, Dynalu, un grand merci pour cette réponse : quel éclaircissement ! Je me l'imprime tout de suite pour bien garder en mémoire toutes ces précisions, elles me seront bien utiles en temps voulu.
Pour tout dire je vais d'abord m'entrainer sur un moteur que j'ai récupéré l'année dernière et dont je n'ai aucune idée de l'état réel ; ensuite j'aurais un Tigre à revoir (au départ juste une question de fuite d'huile que je n'ai pas résolu) ma seule ambition est que ça roule le plus longtemps possible.
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Patrick
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