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Résonnateur
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Auteur Message
brechon
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MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 21:57    Sujet du message: Résonnateur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis toujours posé la question de ce montage filtre à air + résonnateur sur ma 24. La plupart des voitures c'est un filtre à air et c'est tout.

Alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert le résonnateur ?

Merci d'avance.
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 00:42    Sujet du message: Re: Résonnateur Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 01:10    Sujet du message: Re: Résonnateur Répondre en citant

brechon a écrit :

Alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert le résonnateur ?

Le résonnateur utilise le phénomène de résonnance, celui qui fait qu'un jour des soldats passant au pas cadencé sur un pont ont fait s'écrouler le pont, car le rythme (fréquence) de leur pas était le même que le rythme de vibration du pont, ce qui a engendré une mise en mouvement de grande amplitude du pont jusqu'à son effondrement.
Le résonnateur Panhard a une fréquence propre qui correspond environ à un régime de rotation moteur de 3600t/mn. De ce fait, quand le moteur arrive à ce régime, l'aspiration des gaz est renforcée, comme a dit Géfa, et le moteur se met à tirer davantage. Un moteur tigre B doit normalement donner "un coup de pied aux fesses" (tout est relatif) quand le compte-tours passe les 3600 tours; ceci est dû en partie au résonnateur !
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà encore un cas où il ne faut pas confondre discours commercial et réalité technique.
La comparaison avec les soldats qui marchent au pas est classique, mais mauvaise : dans le système pont + soldats, les soldats qui marchent apportent une énergie à chaque pas. Le phénomène de résonance fait que toutes ces énergies s'additionnent et arrivent à faire vibrer le pont, voire à le faire s'effondrer. C'est théoriquement possible et on raconte que c'est arrivé.
Mais l'ensemble carburateur + "résonateur" + filtre à air est totalement passif. Il ne peut apporter aucune énergie au système puisqu'il n'en a pas. Il est absolument incapable de renforcer l'aspiration. Il ne peut, comme tous les systèmes carburateur + filtre à air du monde que freiner l'aspiration des gaz par le moteur. Dire le contraire serait aller contre les principes fondamentaux de la physique.

Bon, alors que se passe-t-il en réalité ?
Eh bien, il se passe que le capot des 24 est trop bas pour qu'on puisse placer le filtre à air directement au-dessus du carbu, comme sur la PL17, ce qui serait la meilleure solution. Oui, j'insiste, le filtre à air de 24 monté directement sur le carbu, comme Panhard l'a fait sur les 17 bt à partir du 4/9/64, nourrit mieux le moteur que le système des 24.
Donc, à cause du capot, on est obligé de déporter le filtre à air. Problème : ce déport entraîne une sérieuse perte en charge et le moteur respire mal. Alors on met ce "résonateur" qui est calculé, comme dit Mike, pour avoir une fréquence propre qui correspond à un régime moteur de 3600 tr/mn et dont la longueur d'onde est accordée à la longueur du tube jusqu'au filtre à air. L'effet de ce système est d'avoir la perte en charge la plus faible possible à 3600 tr/mn. Le résonateur n'apporte rien, il minimise la perte, voilà toute l'affaire.
En même temps, comme le bazar est bien calculé, le fonctionnement est plus silencieux et on appellera cette boîte le "silencieux d'admission".

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yann
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je complèterai le réponse de Mike et de Gefa, en disant que : un moteur 4 temps a un régime optimal de fonctionnement,
lorsqu'il existe entre les pulsations de la veine gazeuse de l'admission et les pulsations la veine gazeuse de l'échappement un déphasage.
Les pulsations (et leur fréquence) des veines gazeuses sont dues à la géometries des admissions et des échappements (diamètre, forme, angle des soupapes/conduits ...etc etc).
Le déphasage optimal est obtenu sur une petite plage de régime, cela ce traduit concretement par un couple puissance max à régime donné.
Il existe différents systèmes pour augmenter de manière artificielle cette plage de régime...le résonnateur étant un de ces systèmes, son pendant
sur les échappements est par exemple le système EXUP de certaines motos.
En général tous élements rajoutés/supprimés/modifiés sur les conduits d'admissions ou d'échappements (pots compris) modifient ce déphasage,
par voie de conséquences les performances, le comportement du moteur (souple ,rugueux, brutal , bestial comme le tigre B Smile ).
J'espère avoir été à-peu-près compréhensible dans mes propos.


Dernière édition par yann le Jeu Oct 16, 2008 09:43; édité 1 fois
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brechon
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, J'ai cherché par ailleurs sur le net car le résonateur existe sur d'autres marques et il est signalé :

- diminution du bruit d'aspiration (ce qui fait l'unanimité ici)
- réserve d'air qui améliore les reprises à bas régime.

Ce deuxième élément n'accréditerait pas la thèse de l'amélioration du fonctionnement à 3600 trs lequel est déjà un régime élevé.
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yann
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
il faut te mefier des explications a caractères commercials, Madame Michu n'y comprends rien aux frequences , perte de charges et autres trucs, faut du simple, du concret , du palpable.
Oui madame Michu un résonnateur "trucmuche" transforme votre Simca 1000 et FORD GT40 , et cela pour 25 euros, c'est pas formidable!

Citation :
- diminution du bruit d'aspiration (ce qui fait l'unanimité ici)

oui et alors, sans resonnateur ça le fait aussi!!?

Citation :
- réserve d'air qui améliore les reprises à bas régime.

Bien ,je découpe un bidon de 250 litres , comme ça j'aurai une ENORME RESERVE D'AIR et des reprises
démoniaques, voir encore plus simple pas de resonnateur pas de filtre, le volume sous le capot devient un gigantesque réserve.
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
...le résonnateur n'apporte rien, il minimise la perte, voilà toute l'affaire....

Hum, je ne vois pas comment on peut minimiser une perte sans rien apporter....
Pour revenir sur l'explication précédente, le résonnateur n'apporte pas d'énergie, évidemment; par contre le moteur, oui !
L'analogie ponts + soldats se ramène ici à :
pont = résonnateur + colonne d'air
soldats = moteur.
Quand les soldats, pardon, le moteur arrive au régime de vibration f correspondant à la fréquence du pont, pardon du résonnateur + air, l'amplitude des mouvements d'aspiration (plus ou moins sinusoïdaux, en tout cas périodiques) augmente et le moteur se remplit mieux. Une sorte de turbo, vu de très loin... Cool
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Mike, ton raisonnement ne tient pas. D'ailleurs, s'il tenait, les inventeurs de mouvement perpétuel et autres moteurs à eau auraient raison...
Je vais essayer d'expliquer autrement.
Toute l'énergie qui met en mouvement la colonne de gaz vient de l'aspiration du moteur.
Carburateur, résonateur et filtre à air sont des éléments passifs. Considérés isolément ou ensemble, ils ne peuvent que consommer de l'énergie et freiner le mouvement des gaz.
Quand tu passes du système carbu+filtre au système carbu+résonateur+filtre, tu rajoutes un élément consommateur d'énergie et donc tu freines un peu plus ta colonne de gaz. C'est un principe fondamental de la physique et on ne peux rien y changer.
Simplement, il y a un régime, 3600 trs, où cette perte supplémentaire est la plus faible possible. Mais ça reste une perte et ça ne pourra jamais être autre chose tant que tu ne mettra pas un système de soufflage qui apporte une énergie.

Embarassed
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

[...]
Si le résonateur a été posé sur ce type de voiture ( PL17) , ce n'est pas pour une raison Mécanique , mais simplement , par économie , il fallait se débarrasser des stock de pièces avant l'arrêt de la production et la fermeture définitive de la Marque Mad
[...]
@+DYN-Amicalement Gérard

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que le filtre à air des 24 a été monté sur les 17bt. Voir catalogue des pièces PL, planche 6-7-2.
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
D'ailleurs, si ton raisonnement tenait, les inventeurs de mouvement perpétuel et autres moteurs à eau auraient raison...

C'est pas sympa de me ravaler au rang de ceux qui croient au mouvement perpétuel...
Si je comprends bien, j'ai tort. Admettons.
Alors la conclusion s'impose : les ingénieurs de chez Panhard n'y connaissaient donc rien en Physique !
En effet, on ne me fera pas croire qu'on peut loger un résonateur sous le capot, mais qu'on ne peut pas y loger un filtre à air, pour la bonne raison que le minuscule filtre à air de la 24 LOGERAIT sans problème sous le capot!
Sans rancune, j'espère Smile
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une fois n'est pas coutume, je rentre dans le débat !
Moi elle me plaît bien l'explication de Mike.
Le résonateur et le filtre à air sont des éléments passifs, au même titre que le pont des soldats. Mike n'a jamais dit que le pont des soldats se mettait à vibrer tout seul ni que l'aspiration était créée par le résonateur ou le filtre. En fait je pense qu'il y a juste un petit malentendu : lorsque Mike dit "aspiration renforcée" il faut comprendre" plus importante que sans le résonateur".
Donc je ne vois pas où son analogie manque de pertinence.
Ceci dit (bel abbès), je pense que le raisonnement de Dynalu est parfaitement valable aussi, donc en fait j'ai écrit tout ça pour rien.
bon, ben je vais me coucher...
à +
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MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
C'est pas sympa de me ravaler au rang de ceux qui croient au mouvement perpétuel...

Non, non je ne veux surtout pas te rabaisser.
Mike a écrit :
En effet, on ne me fera pas croire qu'on peut loger un résonateur sous le capot, mais qu'on ne peut pas y loger un filtre à air, pour la bonne raison que le minuscule filtre à air de la 24 LOGERAIT sans problème sous le capot!
Sans rancune, j'espère Smile

Essaye de placer un filtre à air à la place du résonateur et montre-nous l'allure du capot après l'avoir fermé. Laughing
D'autre part, on a un peu laissé de côté la question du bruit. Or la mauvaise réputation des Panhard tenait aussi à leur bruit, et c'était une préoccupation constante de tout faire pour que la voiture soit aussi silencieuse que possible. Parmi les solutions possibles pour déporter le filtre à air, celle du résonateur avait l'avantage d'apporter du silence. Et Panhard a bel et bien appelé le résonateur "silencieux d'admission". Ils étaient plus à la recherche du silence que des chevaux.
Accessoirement, peux-tu me citer une seule voiture de course ayant utilisé ce principe ? Parce que, si ça marche sur les 24, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas chez les autres, qu'ils soient DB, Porsche, Abarth, Lotus, Renault ou autre...
Sans rancune, ni haine, ni violence et sans arme... Smile
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