http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
le Cx ou coefficient de pénétration dans l'air
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 16:54    Sujet du message: le Cx ou coefficient de pénétration dans l'air Répondre en citant

Bonjour à tous,

qeulqu'un à t-il une idée concernant le Cx des panhards ? la Z1 a t-elle un meilleur Cx qu'une 24 ou qu'un CD ou encore qu'un DB? Vaste question !

Quelqu'un a t-il une ébauche de réponse?

Panhardment-vôtre

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

pantix
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 62
Localisation: loire 42

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant


Panhard s'est soucié d'améliorer le CX de ses productions par des essais en compétition . Le texte étant illisible, je vous transmet : Grace à leur profilage particulièrement fin, inspiré par celui des fameux avions Caudron "rafale" d'avant guerre", l'ingénieur Riffard parvint à doter les panhard 611 cm3 d'une vitesse très élevée pour leur modeste cylindrée.Ces petites voitures purent ansi soutenir sans défaillance la moyenne remarquable de 125 km/h.
Savez vous de quel revue est tiré cet extrait ?
Bonsoir à plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Cx, coefficient de pénétration dans l’air ou coefficient de traînée, est le rapport de l’effort nécessaire à maintenir un objet dans un écoulement d’air par rapport à celui nécessaire pour le maintien d'une plaque de 1 m2. Il est important pour la résistance à l’avancement mais n’est pas significatif. On doit connaître aussi la surface projetée orthogonalement à la trajectoire appelée « surface frontale » ou « maître-couple ». En effet, a Cx égal, plus la surface frontale d’une voiture est importante plus elle offrira de résistance à l’air. La Simca 1000, peu large ni haute est une voiture citée en cours d’aérodynamique Shocked (c’est vrai, j’y étais !)
Il ne faut pas négliger non plus les Cz (coefficient de portance) qui à l’inverse des avions doit aider au maintien de la voiture sur la route en courbe et Cy (coefficient de dérive) qui montre la sensibilité au vent latéral. Mad
Les Riffart étaient très fines, mais avaient semblent-il une fâcheuse tendance à s’envoler à « haute vitesse ». (comme d’autre l’ont fait plus tard d’ailleurs mais a des vitesse un poil + importantes… Laughing ).
Bon, c’est bien beau mais qui a des valeurs ? et pas seulement de Panhard comme ça on pourra comparer, si on connaît les fameux maitres couples correspondants.

Energol (qui sort sa science en dépoussiérant ses vieux cours ! Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un article intéressant sur les Cx et SCx de la Z1 et de la DS se trouve dans Le fanatique de l'automobile n° 124 janvier 1979 :

D'après le courrier d'un lecteur :
Dyna Z1 : Cx=0,25
DS : Cx=0,31

Mais Serge Pozzoli commence l'article en disant que "les Cx annoncés par les constructeurs sont tous empreints d'un réel optimisme" et fait confiance à Jean Bernardet qui calcule et obtient :

Dyna Z1 : Cx=0,40 SCx=0,75 m²
DS : Cx = 0,35 SCx=0,69 m²
Pour rouler à 130km/h, il faut 40 ch à la Z1 et 43,5 ch à la DS.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

Si on prend comme exemple ;
Qu'il faille 40 cv pour déplacer 1000 kg dans l' heure
Il faudra 80 cv pour déplacer 2000 kg

@+ DYNA-micalement Gérard ,


Non, ton raisonnement est trop simple. Il y a des phénomènes, comme la résistance des pneus à l'avancement, qui ne sont pas linéaires. Et quand on dit que la résistance aérodynamique varie comme le carré de la vitesse, c'est aussi une approximation.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

voici un lien où il est question du Cx justement. J'avoue n'y comprendre goutte ! Si quelqu'un veut faire le calcul, la formule est là :

http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100098397&debut=0#debutfil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

[[ Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La aussi il y a eu pertes par frottements !!, notez que désormais le Cx a dû sensiblement s'améliorer !! Mr. Green




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 15:31    Sujet du message: jeu loupé Répondre en citant

pantix a écrit :
...Ces petites voitures purent ansi soutenir sans défaillance la moyenne remarquable de 125 km/h.
Savez vous de quel revue est tiré cet extrait ?
Bonsoir à plus!


on a loupé un jeu là !

je tente : science et vie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sport-mondial?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

la revue automobile Suisse??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007