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Message |
breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Dim Avr 22, 2007 16:54 Sujet du message: le Cx ou coefficient de pénétration dans l'air |
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Bonjour à tous,
qeulqu'un à t-il une idée concernant le Cx des panhards ? la Z1 a t-elle un meilleur Cx qu'une 24 ou qu'un CD ou encore qu'un DB? Vaste question !
Quelqu'un a t-il une ébauche de réponse?
Panhardment-vôtre
Breakus |
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pantix rang : dyna X *
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 62 Localisation: loire 42
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Posté le: Mer Mai 02, 2007 18:50 Sujet du message: |
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Panhard s'est soucié d'améliorer le CX de ses productions par des essais en compétition . Le texte étant illisible, je vous transmet : Grace à leur profilage particulièrement fin, inspiré par celui des fameux avions Caudron "rafale" d'avant guerre", l'ingénieur Riffard parvint à doter les panhard 611 cm3 d'une vitesse très élevée pour leur modeste cylindrée.Ces petites voitures purent ansi soutenir sans défaillance la moyenne remarquable de 125 km/h.
Savez vous de quel revue est tiré cet extrait ?
Bonsoir à plus! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Mai 02, 2007 19:33 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:48; édité 1 fois |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Mai 02, 2007 21:07 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Le Cx, coefficient de pénétration dans l’air ou coefficient de traînée, est le rapport de l’effort nécessaire à maintenir un objet dans un écoulement d’air par rapport à celui nécessaire pour le maintien d'une plaque de 1 m2. Il est important pour la résistance à l’avancement mais n’est pas significatif. On doit connaître aussi la surface projetée orthogonalement à la trajectoire appelée « surface frontale » ou « maître-couple ». En effet, a Cx égal, plus la surface frontale d’une voiture est importante plus elle offrira de résistance à l’air. La Simca 1000, peu large ni haute est une voiture citée en cours d’aérodynamique (c’est vrai, j’y étais !)
Il ne faut pas négliger non plus les Cz (coefficient de portance) qui à l’inverse des avions doit aider au maintien de la voiture sur la route en courbe et Cy (coefficient de dérive) qui montre la sensibilité au vent latéral.
Les Riffart étaient très fines, mais avaient semblent-il une fâcheuse tendance à s’envoler à « haute vitesse ». (comme d’autre l’ont fait plus tard d’ailleurs mais a des vitesse un poil + importantes… ).
Bon, c’est bien beau mais qui a des valeurs ? et pas seulement de Panhard comme ça on pourra comparer, si on connaît les fameux maitres couples correspondants.
Energol (qui sort sa science en dépoussiérant ses vieux cours ! ) |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Mai 02, 2007 21:46 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:48; édité 1 fois |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Jeu Mai 03, 2007 21:07 Sujet du message: |
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Un article intéressant sur les Cx et SCx de la Z1 et de la DS se trouve dans Le fanatique de l'automobile n° 124 janvier 1979 :
D'après le courrier d'un lecteur :
Dyna Z1 : Cx=0,25
DS : Cx=0,31
Mais Serge Pozzoli commence l'article en disant que "les Cx annoncés par les constructeurs sont tous empreints d'un réel optimisme" et fait confiance à Jean Bernardet qui calcule et obtient :
Dyna Z1 : Cx=0,40 SCx=0,75 m²
DS : Cx = 0,35 SCx=0,69 m²
Pour rouler à 130km/h, il faut 40 ch à la Z1 et 43,5 ch à la DS. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Mai 04, 2007 09:36 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:49; édité 1 fois |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mar Mai 08, 2007 11:41 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : |
Si on prend comme exemple ;
Qu'il faille 40 cv pour déplacer 1000 kg dans l' heure
Il faudra 80 cv pour déplacer 2000 kg
@+ DYNA-micalement Gérard , |
Non, ton raisonnement est trop simple. Il y a des phénomènes, comme la résistance des pneus à l'avancement, qui ne sont pas linéaires. Et quand on dit que la résistance aérodynamique varie comme le carré de la vitesse, c'est aussi une approximation. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Mai 15, 2007 00:15 Sujet du message: |
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pat94 rang: dyna Z **
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 358 Localisation: tout près de Paris
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Juin 03, 2007 22:11 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:49; édité 1 fois |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Mer Juin 06, 2007 13:11 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
La aussi il y a eu pertes par frottements !!, notez que désormais le Cx a dû sensiblement s'améliorer !!
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mer Juin 06, 2007 15:31 Sujet du message: jeu loupé |
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pantix a écrit : | ...Ces petites voitures purent ansi soutenir sans défaillance la moyenne remarquable de 125 km/h.
Savez vous de quel revue est tiré cet extrait ?
Bonsoir à plus! |
on a loupé un jeu là !
je tente : science et vie ? |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Mer Juin 06, 2007 18:19 Sujet du message: |
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Sport-mondial? |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Mer Juin 06, 2007 18:58 Sujet du message: |
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la revue automobile Suisse?? |
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