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Comment reconnaître boite normale/à la boite longue
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Auteur Message
Bruno
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Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
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MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
...Dans l'ordre : 20/23 puis 26/16 puis 11/23 puis 11/31. Le résultat final est exact.
Merci pour le remontage des pignons dans le bon ordre ! Cool
Jean-Michel a écrit :
... Ne nous laisse pas réfléchir sans biscuit !
Envoie-nous ce fichu PV de réception, on dormira plus instruits ce soir ! JM
Chaud devant ! Voici les éléments : Wink

- Le moteur du PV de réception du CD 2 est un 848 cc, régime maxi @ 6 000 tr/mn, avec
couple maxi @ 3 500 tr/mn, et puissance maxi @ 5 800 tr/mn.
- Le CD 2 semble répondre à ce que tu indiques concernant la Vmax/Pmax du CD 1 Rallye, en
conservant la pignonnerie de pont du Tourisme, mais en
adoptant une 4éme plus longue que ce dernier (Version "B" ci-dessous).
- Le rapport de 4ème 27/16 est donc confirmé pour ce montage, avec
une Vmax théorique de 170 km/h @ 5 880 tr/mn.

Extrait du PV de réception, Automobiles type CD 2 :
- Démultiplication de la transmission.

- Avec pneumatiques de 145 x 380, la circonférence de roulement est de 1,924 m et
au régime de 1 000 tr/mn, la vitesse atteinte est de :


- Au régime de puissance maximale du moteur, la
vitesse théorique du véhicule en 4ème ressort à :



Pour les puristes, voici
un extrait de PANHARD LE GRAND LIVRE, page 272 :
Le coach CD au service des Mines
- CD 1 :
Dossier AU 391-63.
Demande le 22 février 1963.
Essais le 11 mars 1963.
Voiture n° 108, Moteur n° 21 413.
- CD 2 :
Dossier AU 1428-63.
Demande le 13 décembre 1963.
Essais le 27 décembre 1963.
Voiture n° 110, Moteur n° 23 332.
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Bruno"]

Bon, tout est dans ces tableaux, et il n'y avait pas à réfléchir sur les rapports! J'ai encore un petit souci dans les calculs. Pour un Rallye "C", tu trouves 32,87 km/h aux 1000 t/mn avec des pneus XZX, dont la circonférence de roulement est pourtant plus petite que celle des Michelin X de l'homologation qui donnaient au même régime 32,6. Je n'ai pas encore trouvé la paille.
Sur le fond, l'homologation du CD2 et de cette démultiplication intermédiaire (type "B") est plus tardive que celle des types "A" et "C".
On peut penser que ça correspond à la prise en compte de plaintes des utilisateurs sur certains types de parcours. Cette solution revient (par rapport au type "C") à raccourcir pas mal les 3 premiers rapports et beaucoup moins la 4ème. L'inconvénient peut être d'augmenter le trou éventuel entre 3ème et 4ème. On peut facilement arriver à la même démultiplication finale en conservant le couple d'angle 11x24 avec un couple de 4ème 25x16 (pièce de série des PL et premières 24CT). Mais c'est facile d'épiloguer sans essayer. JM
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Bruno
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Inscrit le: 14 Nov 2007
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MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
... Pour un Rallye "C", tu trouves 32,87 km/h aux 1000 t/mn avec des pneus XZX, dont la circonférence de roulement est pourtant plus petite que celle des Michelin X de l'homologation qui donnaient au même régime 32,6. Je n'ai pas encore trouvé la paille.
Dans mon précédent post, ci-dessus, j'ai rigoureusement copié / collé, et
après vérification, l'erreur vient du PV !... A qui se fier Jean-Michel ?... Même en 1964... Laughing

Pour le CD "C", la vitesse théorique, @ 1000 tr/mn, en 4 ème, avec
- les pneus du PV à Circonférence indiquée de 1,924 m : 33,75 km/h (pour 32,6 sur PV), et
- les pneus à Circonférence indiquée en 2007 par MICHELIN de 1,873 m : 32,856 km/h (pour 32,87 "à la louche).
Les résultats sont bien logiques, cette fois.

J'ai refait tous les calculs en conservant toutes les décimales, voici le tableur avec tous les chiffres :



Jean-Michel a écrit :
On peut penser que l'homologation du CD2 et de cette démultiplication intermédiaire (type "B") correspond à la prise en compte de plaintes des utilisateurs sur certains types de parcours. Cette solution revient (par rapport au type "C") à raccourcir pas mal les 3 premiers rapports et beaucoup moins la 4ème. L'inconvénient peut être d'augmenter le trou éventuel entre 3ème et 4ème. On peut facilement arriver à la même démultiplication finale en conservant le couple d'angle 11x24 avec un couple de 4ème 25x16 (pièce de série des PL et premières 24CT). Mais c'est facile d'épiloguer sans essayer. JM
Pour un usage actuel, hors compétition, je pense qu'il est intéressant de conserver
une voiture "alerte" sur les trois premiers rapports (113,6 km/h @ 5800 tr/mn en 3 ème pour CD "A" ou "B"), et
de "tomber" 220 tr/mn à 160 km/h (CD "B").

Rappelons nous que nous parlons de vitesse réelle, et
en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de chasser les 195 km/h !...
Quoique... Wink
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

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Bruno
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MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bruno a écrit :
Rappelons nous que nous parlons de vitesse réelle, et
en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de chasser les 195 km/h !...
Quoique... Wink
... Sur papier une voiture atteind toujours des vitesses dans la limite du raisonnable , pare-contre sur route c'est tout autre !
Bruno si tu veux chasser les 195 km/h n'oublie pas ton fusils de chasse , car tu risquera bien de rencontrer des Poulets sur le Bord de la route ! LOL!
Bien sûr Gérard,
Je faisais seulement référence à cet autre sujet, Wink
parlant de mon objectif : Le Mans Classic 2010. Cool
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Bruno
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
... On peut facilement arriver à la même démultiplication finale en conservant le couple d'angle 11x24 avec
un couple de 4ème 25x16 (pièce de série des PL et premières 24CT). Mais c'est facile d'épiloguer sans essayer. JM
L'ouverture de la boite montée sur le CD révèle exactement les éléments que tu indiques :
- 4ème rapport de 25 x 16, et
- couple d'angle de 11 x 24.
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une boîte tout à fait standard, en somme. Il va falloir que tu trouves mieux.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Bruno
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MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
... Il va falloir que tu trouves mieux.
Des exemples ? Cool
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ds17
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MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:02    Sujet du message: Hue! Répondre en citant

Une boite de GS? Avec un moteur 1015 de 78cv façon MEP X27?

http://monsite.wanadoo.fr/citronracing/page2.html


Ou une boite d'AMI , comme sur les MEP X2?

http://www.clubauto-beaunegcc.fr/page8/page8.html
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
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