http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Recherche assuré satisfait !! + digressions écolo !!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

La prius n'est pas diesel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute encore une couche... le label AB (agriculture biologique) n'interdit pas l'usage de sulfate de cuivre. Nocif pour les organismes aquatique (il est utilisé pour désinfecter les piscines), irritant pour les yeux et la peau, nocif en cas d'ingestion par l'homme... mais il parait que c'est mieux qu'un pesticide chimique Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est moins pire... Le sulfate de cuivre est un produit chimique simple qui se transforme rapidement et retourne à la terre comme un minéral. Il ne reste pas accroché à la chaîne alimentaire. Le pesticide chimique complexe reste stable et continue d'empoisonner le monde pendant des années et des années.
Si tu préfères, les produits traités au sulfate de cuivre ne contiennent plus de sulfate de cuivre quand tu les achètes. Quand on a mis des pesticides chimiques, ils sont toujours là. Tu en manges une partie, une autre est passée dans l'eau,etc, mais c'est toujours du pesticide.
Reste à savoir si on peut se satisfaire des solutions "moins pires"...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou ce que l'on apprends sur ce forum !!

PS : j'espère que vous êtes sur de vous ??...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, oui. Pour les détails, ben... google...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Véra
rang : dyna X *


Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 75
Localisation: Sainte Eulalie

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrai rebondir sur la longue intervention de Nico, avec lequel je partage pleinement le point de vue. Faut arrêter de nous prendre pour des canards sauvages.
Les défenseurs de la planète mettent en avant leurs statistiques. Sauf que les stats météo n'existent que depuis un peu plus d'un siècle.
Les recherches sérieuses confirment que la terre, notre vieux caillou, a connu depuis sa création diverses et nombreuses périodes de refroidissement ou de réchauffement. Donc nous gonfler à longueur de JT, avec en prime le sourire niais de la présentatrice, sur les pauvres ours blancs qui ne peuvent dériver sur leur glaçon, au motif qu'il n'y a plus de glace, ça finit par être c....
Pendant ce temps les Lobbies écolos se frottent les mains car à chaque apparition d'un sujet au JT, ce sont les ventes de produits écolos et bios qui grimpent et que vous allez payer 2 fois plus cher
Quand aux éoliennes, elles défigurent les paysages. La presqu'ile bretonne est en train de devenir un champ d'éoliennes. Imaginez la Pointe du Raz avec 250 éoliennes ! Ca va faire désordre. Et je vous parle pas du bruit. Fenêtre fermées, à 100 m vous les entendez ! Sympha pour celui qui habite là (fallait aller ailleurs mon brave, car pas question de vous dédommager)
Des canards sauvages, je vous dis
_________________
Panhard un jour, Panhard toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 20:39    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Je rentre dans la discussion pour dire que je ne crois pas un mot de cette affaire de "réchauffement climatique" qui est d'ailleurs devenue "changement climatique" à mesure qu'on s'éloigne de 2003 et de sa "canicule".
Tout ça me fait bien rire et je partage complètement le point de vue de Nico118..
Le climat terrestre est tout sauf stable, et il est très présomptueux de croire que l'homme peut modifier le climat de la planète à lui tout seul.
De plus j'aimerais que quelqu'un me dise le pourcentage de CO2 dans l'atmosphère, juste pour rire un peu...
23%
14%
1.2%
0.1%???
Ou moins ?
La plupart des gens qui "croient" au R.C. n'en savent rien du tout, en particulier ceux qui y croient dur comme fer.
J'ajouterai que (c'est peu connu), le GIEC comportait des scientifiques et des politiciens. La plupart des scientifiques en sont partis, et certains ont dû menacer le GIEC d'aller en justice pour faire supprimer leur nom de "travaux" qu'ils refusaient de cautionner...c'est la loi du silence.
Mais la croyance teintée de "scientisme" a encore de beaux jours devant elle.
Si, de plus, ça permet de taxer les pigeons de la Classe Moyenne, c'est encore mieux.
Je vous souhaite le bonsoir
PS: cette affaire est à peu près aussi fondée que le célèbre "BUG de l'an 2000" pour ne citer qu'un seul exemple de ....croyance lucrative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mad ------------------- Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 14:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 21:10    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

Question ---------------------- Exclamation
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 14:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 22:57    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

Nico118 a écrit :

Ensuite, il est impossible de quantifier la part du réchauffement climatique dû à l'homme. Par conséquent, parler de 50% c'est aussi fiable que de parler de 0% ou de 100%, en réalité on n'en sait rien. J'ai arrêté de croire aux conneries dites sur le réchauffement climatique lorsque j'ai appris qu'il y a plus de 1100 ans des vikings ont découvert une terre inconnue avec des arbres et des prairies et qu'ils l'ont appellé... Groenland. Aujourd'hui le Groenland c'est le symbole du froid et de la glace. J'ai comme un gros doute sur la responsabilité des rejets de CO2 d'origine humaine sur ce changement de climat.



Les Vikings sont arrivés vers l'an 1000 au Groenland. Au bout de près de 450 ans,ils disparurent, probablement morts de froid et de faim. Pourquoi? Pour cause de refroidissement mais surtout en raison de leur mode de vie, coupant des forets pour libérer des terres d'élevage, construire des maisons et se chauffer,en cause aussi un élevage destructeur du milieu (épuisement et érosion des sols) et une incapacité à s'adapter à ce qui leur arrivait. Pourtant ils auraient pu survivre, leurs voisins Inuits sont toujours là, il leur suffisait d'aller à la pêche et de chasser les phoques,bref de vivre en fonction de leurs ressources, ils n'en ont rien fait.
Si effectivement le CO2 d'origine humaine n'est pour rien dans cette disparition, le mode de vie des Vikings y est clairement pour quelque chose, mais nous on est pas bêtes, on croit pas aux conneries.(Aujourd'hui, on élève à nouveau des ovins au Groenland et c'est bizarre, on constate un appauvrissement des sols et son érosion, ils sont vraiment trop bêtes les Inuits).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 23:03    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

Nico118 a écrit :
.

A l'école j'ai appris qu'il y avait eu la Révolution française en 1789... Quand on se penche sur les causes de cette Révolution, on est bien loin de la démocratie de la déclaration des droits de l'homme. En fait c'est simple, le peuple avait faim, les récoltes étaient mauvaises, il s'est révolté. Si les récoltes étaient mauvaises c'est uniquement à cause du temps. A cette époque là, l'europe connait un climat beaucoup plus froid qu'aujourd'hui... sans rejets de CO2 dûs à l'activité humaine.



La révolution Française n'a jamais été une révolte de pauvres (Danton et Robespierre n'étaient pas franchement des paysans...), elle a été engendrée par mille ans de privilèges créateurs d'inégalités et une crise économique et sociale (les mauvaises récoltes dues à la grêle et à la rigueur de l'hiver 1788 n'ont fait qu'aggraver la situation) liée à l'aveuglement des dirigeants de l'époque, incapables de s'adapter à ce qui leur arrivait (nos voisins Européens, c'est curieux, n'ont pas eu de révolution à cette époque, le mauvais temps étant certainement bloqué aux frontières, tel le Gaucho et le nuage de Tchernobyl...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 23:13    Sujet du message: Snoopy Répondre en citant

Nico118 a écrit :


Panpan31 nous a conté la "sortie des ours" et notament la visite du mas d'azil. Le coin est sympa (enfin moi je l'ai trouvé sympa Embarassed ), en plus il y a plein de grottes et on apprend plein de choses en les visitant. Certaines de ces grottes ont été habitées par des hommes, c'était il y a 13000 ans. 13000 ans c'est beaucoup et peu en même temps. Beaucoup à l'échelle humaine et peanuts à l'échelle de la Terre. A cette époque le climat était glaciaire... toujours sans intervention humaine. Bref, le climat se réchauffe, se refroidit régulièrement et c'est comme ça depuis que le monde est monde.

On parle souvent, à raison, du lobby du pétrole. On oublie (volontairement ?) son pendant écolo.


Les éconos nous ont vendu les biocarburants comme étant la solution d'avenir... ils ont juste oublié de dire que pour remplacer le pétrole que l'on brule avec nos 35 millions de voitures (anciennes ou pas, juste pour les voitures, on ne compte pas les camions, avions et l'industrie) il faudrait 6 fois la superficie totale de la France en surface agricole... Demandons donc au xpays du tier monde de nous prêter leurs terres cultivables Laughing Au fait, le E85 ça ronge l'aluminium... à bon entendeur salut Wink (par exemple les boitiers papillons PSA sont en alu et ça coûte 245€ HT pièce hors min d'oeuvre).



"Le climat se réchauffe, se refroidit régulièrement et c'est comme ça depuis que le monde est monde."
Aujourd'hui nous ne sommes plus dans cette régularité, ce sont des relevés scientifiques, en général ces cycles duraient de quelques milliers à quelques millions d'années, plus maintenant. Mais on peut toujours mettre en doute les résultats des carottages de glace des calottes glaciaires, des mesures de taux de PCB dans le sang des femmes Esquimaux et des taux de gamma GT chez les pochtrons (les scientifiques sont probablement des rigolos à la solde du lobby écolo qui va en profiter pour vendre plein de couches lavables et du lait de soja pour remplacer le pastis), les idiots, c'est les autres.

Les "bio"carburants, qui font préférer le réservoir de nos bagnoles aux ventres de ceux qui ont faim sont produits par les pétroliers,toujours prompts à augmenter leurs marges (la fin justifie les moyens?), pas par des écologistes. Quant au E85, ça fait quelques années que les Brésiliens roulent au E100 (100% éthanol) sans problème de papillon. L'éthanol étant un redoutable oxydant, il faut adapter les circuits carburants et les moteurs, c'est tout et pas franchement difficile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 23:19    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

Nico118 a écrit :

Les éconos nous ont vendu l'éolien pour nous apporter la lumière. La part actuelle de l'éolien dans la consommation d'énergie d'une maison c'est 0,03%. Il faudrait donc multiplier par 3333 le parc actuel pour que l'on puisse se passer des super centrales Areva, ça représente 5% de la superficie totale de la France (soit la supervicie de toutes les villes et de toutes les routes). Au milieu des champs de betterave ça peut le faire Laughing

Ils nous disent de manger bio... mais en fait c'est quoi le bio ? C'est une culture qui n'utilise pas d'engrais chimiques ou de pesticides chimiques. Finallement, dans le monde il y a déjà des millions de personnes qui mangent bio Twisted Evil Et oui, les pays sous développés n'ont pas les moyens d'utiliser engrais et pesticides pour augmenter leurs rendements (et accessoirement être autosuffisants Rolling Eyes ) : ils mangent bio... quand ils mangent. Désolé, je préfère encore manger au McDo plutôt que de finir au 20h en train d'agoniser dans un hopital de brousse Rolling Eyes Le Bio a un rendement deux fois moins élevé que l'intensif, il faut donc deux fois plus de surface agricoles pour produire autant de nourriture (y'a déjà plus de place, on a mis les éoliennes et les betteraves Laughing ). Techniquement, c'est possible! En France, la moitié des terres cultivables ne sert pas à l'alimentation humaine. Cette moitié peut donc être récupérée pour combler le manque de rendement. De quoi est constitué cette moitié qui ne sert à rien ? Jachère, fourrage, prairies, alpages. Qu'est ce que ça implique ? Plus de viandes puisque plus de fourrage pour nourrir les bêtes, plus de produits laitiers puisque plus de bêtes... donc retour à une alimentation comparable à ce qu'elle était au 18eme siècle. Au 18eme siècle l'espérance de vie en France était inférieure à 40 ans. Je ne sais pas si ça vaut le coup (quoi que on résoud en même temps le problème des caisses de retraite Laughing ).



L'éolien représente aujourd'hui 20% de l'approvisionnement électrique des Danois (je sais bien que les Vikings étaient Danois mais ils ont l'air d'avoir fait des progrès), ça fait déjà beaucoup,non? Les énergies renouvelables ne doivent pas être considérées comme la panacée mais comme des solutions locales à des besoins locaux. Des panneaux solaires sur 1/5 des toits de France fourniraient l'intégralité de nos besoins électriques. Mais au fait, ça fait du bruit les éoliennes et c'est pas beau (on dirait des PL17, j'adore), et puis c'est vrai que c'est magnifique une centrale thermique.

Au 18ème siècle, l'espérance de vie était de moins de 40 ans, mais la mortalité infantile était d'environ 200/1000 contre moins de 10/1000 aujourd'hui. Il n'y avait pas de vaccins,pas d'antibiotiques, pas de stérilisation dans les hôpitaux, on mourait d'une appendicite et d'autant plus si on était pauvre : la hausse de l'espérance de vie n'est pas liée qu'à la nourriture mais aussi et surtout à l'hygiène, à la médecine et aux lois sociales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 23:26    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

Nico118 a écrit :

Stop!!! Leurs conneries je ne veux plus les entendre. Quand je vois Nicolas Hulot à la télé j'ai envie de la réexpédier en Chine Laughing Notez que sans forcer on peut trouver autant d'exemples de conneries propagées par les Total, Meyrieux, Aventis, Bayer... Je protégerai la nature quand les oiseaux arrêterons de chier sur la peinture noir onyx de ma CC (ça jure) et plus sérieusement, je m'occuperait de ce qui sort de mon pot d'échappement quand l'Etat (avec une majuscule apolitique) rempalcera son parc automobile par des véhicules électriques (PSA avait fait des 106 et Saxo électriques... un bide administratif), j'éteindrait la lumière en sortant d'une pièce ou je reviens 2 minutes après quand Total arrêtera d'éclairer l'A6 avec sa raffinerie de Feyzin (pour ceux qui ne connaissent pas, la raffinerie Total de Feyzin est dans le couloir de la chimie près de Lyon, en bordure de l'A6 et la nuit... personne pour controller ce qui brule dans les torchers Rolling Eyes ). Ce n'est pas en culpabilisant les gens qu'on sauvera Willy. Les solutions je ne les connais pas et à ce que je vois, les éconos non plus. A moins de passer par une décroissance brutale et massive, je ne vois rien d'autre à faire. Maintenant, qui voudra d'une voiture sans direction assistée, vitres électriques, airbags ? Qui voudra se passer de frigo, congélateur, sèche linge, lave vaisselle ? Qui acceptera de regarder la 427eme rediffusion de Dallas sur un écran qui n'est pas LCD, sans télécommande et de moins de 3 mètres de diagonale ? Vu sous cet angle, l'écologie c'est moins "classe".




Un type comme Hulot fait de l'écologie avec des armées d'ULM et de 4x4 quand son compère Artus-Bertrand achète des indulgences pour continuer à faire des photos depuis son hélico. Les bobos ne sont pas des écologistes, ce sont des bobos. Ce n'est peut-être pas une raison pour tout nier en bloc.

Et puis, on peut très bien se passer de télé, il suffit de ne pas la regarder.On peut aussi se passer de voiture high-tech (la Logan se vend comme des petits pains) et on peut aussi rouler en ancienne, ça attire la sympathie des passants. La vaisselle à la main? pourquoi faire? un lave vaisselle revient moins cher en eau et chauffage. Un sèche-linge? ça abîme les tissus. Pour le frigo et le congélateur, je demanderai un crédit pollution à Yann Artus-Bertrand.
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 23:54    Sujet du message: Re: La décadence, c'est la bonne ambiance! Répondre en citant

ds17 a écrit :
Nico118 a écrit :

Les éconos nous ont vendu l'éolien pour nous apporter la lumière. La part actuelle de l'éolien dans la consommation d'énergie d'une maison c'est 0,03%. Il faudrait donc multiplier par 3333 le parc actuel pour que l'on puisse se passer des super centrales Areva, ça représente 5% de la superficie totale de la France (soit la supervicie de toutes les villes et de toutes les routes). Au milieu des champs de betterave ça peut le faire Laughing

Ils nous disent de manger bio... mais en fait c'est quoi le bio ? C'est une culture qui n'utilise pas d'engrais chimiques ou de pesticides chimiques. Finallement, dans le monde il y a déjà des millions de personnes qui mangent bio Twisted Evil Et oui, les pays sous développés n'ont pas les moyens d'utiliser engrais et pesticides pour augmenter leurs rendements (et accessoirement être autosuffisants Rolling Eyes ) : ils mangent bio... quand ils mangent. Désolé, je préfère encore manger au McDo plutôt que de finir au 20h en train d'agoniser dans un hopital de brousse Rolling Eyes Le Bio a un rendement deux fois moins élevé que l'intensif, il faut donc deux fois plus de surface agricoles pour produire autant de nourriture (y'a déjà plus de place, on a mis les éoliennes et les betteraves Laughing ). Techniquement, c'est possible! En France, la moitié des terres cultivables ne sert pas à l'alimentation humaine. Cette moitié peut donc être récupérée pour combler le manque de rendement. De quoi est constitué cette moitié qui ne sert à rien ? Jachère, fourrage, prairies, alpages. Qu'est ce que ça implique ? Plus de viandes puisque plus de fourrage pour nourrir les bêtes, plus de produits laitiers puisque plus de bêtes... donc retour à une alimentation comparable à ce qu'elle était au 18eme siècle. Au 18eme siècle l'espérance de vie en France était inférieure à 40 ans. Je ne sais pas si ça vaut le coup (quoi que on résoud en même temps le problème des caisses de retraite Laughing ).



L'éolien représente aujourd'hui 20% de l'approvisionnement électrique des Danois (je sais bien que les Vikings étaient Danois mais ils ont l'air d'avoir fait des progrès), ça fait déjà beaucoup,non? Les énergies renouvelables ne doivent pas être considérées comme la panacée mais comme des solutions locales à des besoins locaux. Des panneaux solaires sur 1/5 des toits de France fourniraient l'intégralité de nos besoins électriques. Mais au fait, ça fait du bruit les éoliennes et c'est pas beau (on dirait des PL17, j'adore), et puis c'est vrai que c'est magnifique une centrale thermique.
ça représente 1% de la consommation d'énergie du Danemark soit moins que leur augmentation annuelle de consommation d'énergie. Le vent ne souffle pas de partout et surtout pas à la demande.
Citation :

Au 18ème siècle, l'espérance de vie était de moins de 40 ans, mais la mortalité infantile était d'environ 200/1000 contre moins de 10/1000 aujourd'hui. Il n'y avait pas de vaccins,pas d'antibiotiques, pas de stérilisation dans les hôpitaux, on mourait d'une appendicite et d'autant plus si on était pauvre : la hausse de l'espérance de vie n'est pas liée qu'à la nourriture mais aussi et surtout à l'hygiène, à la médecine et aux lois sociales.
Tu peux gaver d'antibiotiques tous les afamés que tu veux, les faire soigner par les meilleurs médecins et avec les meilleures techniques, sous alimentés ils ne résisterons pas longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007