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Restauration 24 BT Carrosserie
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Auteur Message
LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les Forumistes Panhardonautes,
Je vais revenir sur mon boulot des bas de caisse mais avant je vous rappelle que mon collègue Léonce Cayrat reste à votre disposition pour vous en refabriquer à des prix très minimes.

D’abord la phase d’observation, sur un modèle en bon état je relève un maximum de gabarits, les formes, les sections, les perçages, les cintres AV et AR les dimensions hors tout, les dimensions développées et je rajoute 25 cm de plus pour la BT.





En passant une pièce de bois progressivement sur le sommet de la scie, je creuse un cintre de diamètre inférieur à cause de l’élasticité du métal.
Je réalise aussi une piece en bois assez large qui viendra emboutir la tôle dans la forme.

Les protections et la règle ont été retirées pour la prise de vue.
Je visse un guide de guidage latéral sur la forme à emboutir.
Je coupe une bande de tôle de 18 cm de large et je tombe un bord à 4 cm.
Sur la forme j’emboutis progressivement la tôle avec la piece de bois frappée avec le gros maillet, le bord relevé plaqué sur le guide.

La petite pièce de bois est un gabarit de contrôle
_________________
Luc


Dernière édition par LuckyN4 le Jeu Fév 11, 2010 19:45; édité 1 fois
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, le bois sert toujours à la "fabrication" de nos voitures Smile

De mon coté, je reste sur le cul : tout semble si facile ....


Donc encore bravo et merci de faire l'effort de nous montrer ton superbe travail.

OlivieR.
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

LuckyN4 a écrit :
Bonsoir les Forumistes Panhardonautes,
Je vais revenir sur mon boulot des bas de caisse mais avant je vous rappelle que mon collègue Léonce Cayrat reste à votre disposition pour vous en refabriquer à des prix très minimes.


Comme j'ai toujours un peu de mal à mettre un visage sur un nom, est ce que Mr Cayrat refabrique aussi des bas de portes de 24 et des bas de coffre de PL17 ? Embarassed
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
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philox62
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Messages: 19

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout simplement superbe à suivre ce sujet, quel talent!!!!!
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LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je restaure 2 BT et il me faut donc 4 bas de caisse voilà pourquoi je pose des renforts métalliques sur la forme de bois au niveau de la nervure inférieure.




La chasse large guidé par une cale de bois est frappée au marteau par passes successives pour
former la nervure inférieure.


La nervure finie, elle est bien rectiligne grâce au guidage.


Maintenant la partie AR.

Le cintre tracé au gabarit.


La découpe


La carre est marquée, le bord est tombé progressivement.

Pour rétreindre le bord il faut faire des plis et les écraser

Le résultat


La partie AV est bombée, il faut découper la partie supérieure.

Une soudure est donc obligée.

_________________
Luc
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DriverD
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merveilleux!
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Relaxmax
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Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis admiratif
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les mêmes cisailles !
Mais pas le même savoir-faire, hélas !
Merci pour le reportage, très instructif. Et bravo pour le résultat, ça va sans dire ! Smile
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ERCE55
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MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Peut-on demander aux modérateurs de passer ce sujet concernant la fabrication des bas de caisse dans l'index, rubrique carrosserie ?
Trop instructif pour le laisser se noyer dans le flot des posts...
Merci.
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energol
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MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ERCE55,

excellent réflexe! Merci!

c'est fait!

Energol
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ERCE55
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Messages: 86
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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Energol pour ma requête, je suis un adepte de l'INDEX...

Mais je crois qu'il faut féliciter Lucky pour ce beau travail et le remercier grandement pour cette présentation en image et pour sa générosité.

A+

ERCE55.
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LuckyN4
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Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Apres un accès impossible du forum de 3 semaines, je reprends le reportage.


_________________
Luc
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LuckyN4
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MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 20:53    Sujet du message: Répondre en citant






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Luc
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que tu mets sur tes cardans ? Des chambres à air ?
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
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MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Qu'est-ce que tu mets sur tes cardans ? Des chambres à air ?

En voila une bonne idée; ça évite que les joints bien graissés récoltent toute la poussière environnante..par contre je crains que ça ne tienne pas très longtemps. Il faudrait un soufflet. Sujet à creuser. Smile
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