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Ma scarlette est (gravement) malade ...
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Auteur Message
Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, beau reportage avec une belle illustration photo, bravo.
Au passage le bonjour à C.S. de Lafr...se Smile
Je vois jeu à la coupe : 7 à 9 dixièmes.
La RTA de la 24 donne 1.5+/-0.1 mm.
Qu'en pensent les spécialistes.... Question
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réponses dans le désordre...

Le carter était entièrement et bien nettoyé, comme le but de ce remontage est aussi pédagogique christian m'a laissé quelques travaux non fini...le passage au papier verre de quelques zones réduite était la pour ça...

Les bagues bronze on bien sur été vérifié avant montage...

Le carter a aussi été préparé avant par christian, il m'a montré les zones qu'il avait modifiées dans le carter (j'ai d'ailleurs pas tout retenu de ses explications...)
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Pan-Art
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut, les travaux sont à peine commencés, que déjà quelques remarques (4) sont exposées par notre ami Jean Michel Shocked a son tour Mike donne son avis Mad' c'est bizarre toutes ces contradictions Question quant aux spécialistes, qu'en pensent ils Question bravo panpan31 pour ce joli reportage Exclamation
_________________
c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal que chacun donne son avis et je les en remercie...c'est en confrontant nos expériences que l'on fait avancer les choses !

Ce soir en rentrant du travail la suite du reportage...
Dans le désordre : montage des segments, du volant moteur, mise en place des pistons fendues (!), calage du vilo (repéré auparavant), réglage des culbuteurs, calage du dépresseur etc etc...(j'ai encore quelques dizaines de photo a montrer)
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pan-Art a écrit :
salut, les travaux sont à peine commencés, que déjà quelques remarques (4) sont exposées par notre ami Jean Michel :shock: a son tour Mike donne son avis :x' c'est bizarre toutes ces contradictions :?: quant aux spécialistes, qu'en pensent ils :?: bravo panpan31 pour ce joli reportage :!:


Il n'y a pas de contradiction, nous sommes tous d'accord sur l'essentiel du travail. Mais, c'est comme pour les crèpes, autant de recettes et de tours de mains que de cuisinier - ou cuisinière - à poële. Et, avec les mêmes ingrédients ou peu s'en faut, on arrive tous à peu près à la même friandise. En général, mes petites manies sont la conséquence de soucis divers qui m'ont coûté des sous, du temps, et des certitudes. J'aime bien découvrir les petites manies des autres quand elles sont un minimum expliquées, j'y trouve toujours matière à m'instruire. Aucun esprit polémique donc dans mes quelques remarques. JM
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Mike
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

Il n'y a pas de contradiction, nous sommes tous d'accord sur l'essentiel du travail.

Même chose. On essaie seulement de voir ce que font les autres pour apprendre tout ce qu'on ignore encore..ceci dit, on n'est pas forcément d'accord sur tout. Personnellement, je ne déposerai jamais de larmiers quand ils sont (bien) posés, alors que d'autres estiment que c'est indispensable. L'important au bout du compte est que les larmiers finissent propres et solidement arrimés, car ils tournent vite, les bougres !
Pour le jeu à la coupe des segments, c'est un sujet important et j'aurais aimé voir se former un consensus..mais ça ne sera pas la cas, apparemment. Smile
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Oui, beau reportage avec une belle illustration photo, bravo.
Au passage le bonjour à C.S. de Lafr...se Smile
Je vois jeu à la coupe : 7 à 9 dixièmes.
La RTA de la 24 donne 1.5+/-0.1 mm.
Qu'en pensent les spécialistes.... Question


1.5 ? oui mais pour un moteur de 24 !! de 7 à 9 pour un moteur comme le mien...(voir RTA)
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mise en place segment du palier arrière : (pas de joint spi)

Christian aurait souhaité cette modification mais je n’ai pas fait préparer le palier arrière…il a alors sorti de son stock une pièce avec l’incorporation d’un segment (je n’en sais plus le nom…)











(le volant moteur n'est pas le définitif...)
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête (comme d'hab' Embarassed ), je vois sur la photo que ce volant moteur non définitif a quelques traces d'oxydation, est ce qu'un volant moteur peut être remonté comme ça ?
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête réponse bête !! oui !!

C'est un volant non définitif donc provisoire Wink !! mon ancien volant doit être changé pour un autre type de volant moins épais mais au fond du stock de mon mécano et non disponible sur le moment CQFD...pour la rouille je pense que cela n'a aucune importance même sur le définitif ...
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Mike
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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
jeu à la coupe de 1.5mm ? oui mais pour un moteur de 24 ! de 0.7 à 0.9 pour un moteur comme le mien...(voir RTA)

OK, il semble que le jeu de 1.5 soit apparu sur les moteurs M6 et M8/10.
Je profite de ce post pour signaler à ceux qui sont intéressés par la réfection des moteurs l'excellent site: http://www.tract-old-engines.com/rev_moteur.html
Même les mécanos chevronnés seront intéressés, je pense. Smile
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Mike
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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de la doc de ce site, spécialement dédié à JM :

"Important : Les segments de feu présentés ci-dessus sont pourvus d'un onglet ou d'un chanfrein, ceux-ci sont prévus pour être utilisés tel quel en réparation, en effet, comme représenté sur le schéma "usure", ci-dessus, une "collerette d'usure" se forme en tête d'un cylindre usagé, un segment d'origine "normal" monté en réparation se trouvera brisé lors des premiers tours du moteur après son remontage, les fabricants de segments de réparations "coup de fouet" ont prévu soit un onglet, soit un chanfrein pour éviter ce genre de dégâts
Si vous montez des segments originaux en tête de piston, il sera bon de meuler la collerette d'usure en tête de cylindre, cette opération se fera au grattoir ou mieux, à l'aide de l'appareil adéquat ou encore d'une micro meuleuse du genre "Dremell".."

Une alternative au réhaussement des chemises possible sur Panhard, mais pas sur les moteurs ordinaires...
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panpan31
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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mise en place des segments :

On les a au préalable nettoyés…christian a une position qu’il m’explique, la coupe placée en opposition par rapport a son précédent et en fonction de la bougie pour celui du haut (c’est assez clair dans mes explications ??)

Pose avec la pince spécial segments :





C'est pas dans l'ordre mais bientôt la mise en place des pistons sur les bielles avec 2 rondelles a intercaler qui nous ont bien emme....r !! avec le fameux outil qui nous a bien aidé...
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panpan31
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois ...

Coup de fil de christian la semaine dernière...pas de compression !! les cylindres n'avaient pas été démontés car pas touchés par la casse et j'avais certifié que tout était "neuf" !! grosse erreur de ma part !!

Re-démontage des cylindres !! pas d'étanchéité aux soupapes ...pas de jeu dans un guide ...dons passage à l'alésoir de 8.5 , rodage léger des soupapes, remontage et réglage des culbuteurs !! opération faite dans la semaine par christian...

Je voulais voir le détail des opérations alors même chose aujourd'hui !! je me suis apercu du manque de compression en faisant tourner le moteur, j'ai déposé le cylindre et arréter de roder les soupapes pour laisser la tache à christian (j'ai pas le coup de main malgré sa machine vraiment géniale)...

Grosse colère envers le fabriquant de soupapes car elles étaient marqués comme si le moteur avait fait plusieurs dizaines de milliers de km !! il a fallu roder 4 fois (pate fine) !!

Re-montage et vérification des compressions...tout est bon !! on continu...

Mise en place du volant moteur "léger", mécanisme d'embrayage etc...

Tout est fini !! semaine prochaine opération boité sur la scarlette (2 roulements à changer car beaucoup trop de jeu vue au démontage !)
Le moteur seras remonter un autre samedi a venir ...

PS : plus besoin de l'appeller pour le compresseur, il est pas à vendre !!
PPS : si j'arrive a résoudre le problème d'hébergement de mes photos, le reportage continueras...
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panpan31
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MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 14:18    Sujet du message: Répondre en citant





C'est un essai d'envoi de photos (via le serveur de FA)
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