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Ma scarlette est (gravement) malade ...
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panpan31
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Inscrit le: 23 Mar 2007
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MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 14:26    Sujet du message: Ma scarlette est (gravement) malade ... Répondre en citant

Cet après midi j'ai démonté mon démarreur suite à la panne de la semaine dernière...j'avais vu de la fumée sortir de la face avant de celui ci...
Je le démonte et voie un fil débranchée(?), je me dis que c'est pas grave...
Avant de refermer le capot je regarde le niveau d'huile et je refais le niveau quand j'aperçois des particules brillantes !! mauvais présage !!
Je décide de faire une vidange et je démonte la trappe de visite ...en passant le chiffon je vois mon chiffon devienir couleur alu .. c'est la cata !!!
Je trouve même des morceaux !!(segments ??)

Le ciel me tombe sur la tête...comme je ne suis pas équipé pour démonter plus en avant j'arrête l'oprération et me souvient que j'ai entendu un gros bruit de féraille lors de ma panne !! si le démarreur à fumé suite à ça, le reste aussi à du fumer !!!

Fataliste j'attendrais donc la sortie d'octobre pour avoir des avis et pour emmener mon moteur (après qu'une bonne ame vienne chez moi le démonter ou me dise comment faire ...) chez celui qui m'avait refait le filetage de mon cylindre...

Hormis l'aspect financier, je me fais plutôt du souci quant aux pièces à changer et surtout à trouver !!



La photo est flou mais le plus gros élément mesure 1 cm ...

PS : heureusement que ma seconde voiture est sortie du garage il y a 15 jours...je pourrais toujours faire quelques sorties...
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Nico118
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MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aie aie aie Confused Du boulot en perspective.
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JC VanDamme
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breakus
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas terrible en effet! ça renifle le piston cassé sauce segments!...

Petit test rapide : Mettre en route laisser monter en température tranquillement puis enlever (avec un gant plus un bon chiffon) le fil de bougie droit, le remettre, puis celui de gauche et constater si la baisse de régime est égale sur les 2 cylindres. Il y a fort à parier que ce ne soit pas tout à fait le cas... ça permet au moins de savoir de quel côté il y a la casse

Bon courage en tout cas!

Bonne journée

Breakus
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Idea
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Nico118
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Gefa concernant la remise en route (pour le reste je n'ai pas les connaissances requises pour émettre des hypothèses Embarassed ). La panne est sérieuse et il y a fort à parier que d'autres morceaux se balladent dans le moteur. De toutes façon, il faudra tout inspecter et nettoyer, autant commencer par ça.
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Mike
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut faire une COLOSCOPIE au moteur, histoire de voir ce qu'il a dans les entrailles.... Very Happy
Plus sérieusement, les morceaux de métal vomis par l'engin étant plats (semble-t-il), je me demande comment tout le monde semble sûr que c'est des morceaux de piston ou de segment... Question
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panpan31
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le rodage a surement été mal fait de ma part...
La qualité de l'huile ne semble pas être en cause, j'ai fait un peu plus de 5000 km et cela devait être ma 3ème vidange...

Concernant les segments, on les avaient changés car les jeux étaient beaucoup trop important...

Pour le montage je pense qu'il a été fait correctement car cela à duré pas mal de temps car respect page par page du RTA...et démontage avec photo et croquis pour éviter les erreurs...qui sont malgré tout pas impossible !!

Le moteur est actuellement bloqué...lje ne le remettrai pas en route...je vais demander de l'aide pour pouvoir le démonter ce week end, on verras les dégats suite à son ouverture dans quelques jours...tout peut être envisagé...

C'est ma 3ème Panhard et déja 4 casse moteur...j'en viens à douter de ma façon de conduire...(trop brusque ? mal rodé ?? )

Je ferais des photos pour info...
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Idea
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Mike
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le diagnostic est : axe de piston grippé, avec rupture de la jupe.
Je pense qu'il ne faut pas incriminer le rodage; un moteur mal rodé manque juste de puissance et semble vieilli avant l'âge, mais il casse rarement pour cette raison... mais seul le démontage donnera l'explication de cette casse.
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

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breakus
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
je me demande comment tout le monde semble sûr que c'est des morceaux de piston ou de segment... Question


Citation :
avec rupture de la jupe.


C'est pas un peu la même chose tout ça? Wink

Axe de piston grippé.... De nouveau un vaste sujet! J'ai un amis qui a cassé 2 ou 3 moteurs par grippage des axes de pistons (sur vilos non bagués).
La faute à quoi? Au manque de prise de temps pour laisser chauffer la bête tranquillement!
Pour ma part, chaque matin, Je met en route ma voiture en tirant le starter à fond pour le repousser aux deux tiers sitôt le moteur tournant et je "gère" les tours minutes en actionnant de manière millimétrique la commande de starter pour maintenir le régime à 1'500t/min maxi. Quand j'y suis parvenu, je sors de la voiture pour finir de préparer ma journée et je la laisse tourner tranquillement pendant 5 bonnes minutes tout en vérifiant que le régime n'augmente pas au fur et à mesure que le moteur monte en température quitte à repousser un peu le starter si tel est le cas.

Moyennant quoi :

1) La voiture est chaude dans l'habitacle quand je m'en vais
2) Je n'ai pas de grippage de pistons
3) le Machin est tout de suite agréable à rouler et ne cale pas au premier carrefour en plein milieu de la circulation avec tout plein de gens énervés parce qu'ils vont travailler et que vous les gênez avec votre vielle caisse!

A ceux qui me diront que la boite n'est quand à elle pas chaude je leur répondrait que je n'ai encore jamais grippé une boite! Laughing

Bonne soirée

Breakus
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yann
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
meme chose que Breakus, et pas de rhume d'axes et autres merdouilles!
Laisser chauffer le moteur est, je pense, primordial pour sa durée de vie.
A+
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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panpan31
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MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un ami m'a aussi dit grippage axe ...les paris sont ouvert !!

Concernant la mise en température de mon moteur j'y fais aussi attention que sur ma 308 ou j'ai plusieurs litres d'huile à chauffer !! (10 mn suffisent en général)
Pareil lorsque je m'arrête, j'attends 1 mn avant de couper le contact ...c'est pas assez ??
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panauto
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MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Pour moi, le diagnostic est : axe de piston grippé, avec rupture de la jupe.
Je pense qu'il ne faut pas incriminer le rodage; un moteur mal rodé manque juste de puissance et semble vieilli avant l'âge, mais il casse rarement pour cette raison... mais seul le démontage donnera l'explication de cette casse.


Bonjour,
si le moteur de la scarlette est conforme a l'origine aucun risque de grippage de l'axe de piston n'est a redouter.( je crois que c'est le cas ).
l'axe est de 22mm et muni d'une bague mobile. Par contre les jupes de pistons peuvent se feler et casser comme sur les modèles plus récents qui eux seuls avec des axes de 25mm tournaient directement dans des pieds de bielle non bagués ( d'ou risque de grippage ).
Donc certainement jupe de piston cassée mais axe libre.
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