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Tolérances mécaniques
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Auteur Message
24DB
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Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 396
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux Panharnautes.
Grace à Michel (que je remercie encore) sa cale de 10/100 (qui n'est pas en canette de bierre) a réglé mon probléme de jeu latéral de vilebrequin.
8/100 de jeu c'est pile poil dans la tolérance.
Merci à tous de vos conseils.
J'ai bien noté que les cales ne sont pas en acier à ferrer les ânes. J'hésitais entre palier fonte ou alu, j'ai choisi alu je crois que j'ai été bien inspiré.





Bonne soirée à tous. Cordialement Daniel.
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On n’hérite pas la terre de nos parents,
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la photo, ou le pied de bielle a pris un coup de chaud ?

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.


Dernière édition par Dynalu le Mar Aoû 13, 2019 21:55; édité 1 fois
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al77
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MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 13:16    Sujet du message: Répondre en citant



le support de moteur, c'est une "fabrication maison" Question
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24DB
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Inscrit le: 14 Juin 2007
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Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Dynalu. Les pieds de bielles n'ont pas eu de coup de chaud mais ils ont un peu noirci par les résidus d'huille.
Ce sont les axes de pistons qui ont des traces de début de grippage. Ils seront remplacé.

Les traces de couleurs sur les axes, c'est parce que je suis un novice en mécanique Panhard
et pour être sûr de ne pas mélanger les piéces et les repérer plus facilement en plus de les mettre en sachets etiqueté, j'ai utilisé 4 couleurs de marqueur.

Bleu pour l'admission.
Rouge pour l'echappement.
Noir pour le coté droit et.
Vert pour le coté gauche.

Par exemple la soupape d'admission gauche est bleue et verte.



AL77: Avant de m'attaquer au moteur j'ai préferé faire un support pour travailler plus confortablement.
Je suis parti d'un support moteur classique auquel j'ai fabriqué et ajouté un support pour le moteur Panhard.
Il est fixé sur le disque rouge qui peut tourner sur 360° dans l'axe vilebrequin dans la pièce blanche en forme de goutte d'eau inversée
mais il ne tourne pas dans l'axe des pistons.
Je peux aussi grace au systéme d'origine régler la hauteur de travail.





Merci de votre attention
Cordialement Daniel.
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al77
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Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 203
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MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

24DB a écrit :


Je suis parti d'un support moteur classique auquel j'ai fabriqué et ajouté un support pour le moteur Panhard.
Il est fixé sur le disque rouge qui peut tourner sur 360° dans l'axe vilebrequin dans la pièce blanche en forme de goutte d'eau inversée
mais il ne tourne pas dans l'axe des pistons.
Je peux aussi grace au systéme d'origine régler la hauteur de travail.


tu peux nous en dire un peu(beaucoup) plus sur la fabrication de ce support,
dimensions, matériaux, plan ?
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DriverD
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Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 316
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MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa, bonne idée!
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 11:48    Sujet du message: photo moteur sur le forum Répondre en citant

bonjour daniel,

je trouve tes photos de tres belle qualite .aussi , je serais ravi de connaitre la procedure chronologique que tu utilises .

je ne suis pas capable de le faire ,et je n'ai pour l'instant fait aucun effort!!

en effet j'ai l'intention de mettre les photos et la video du moteur 1020cm3 avec le vilo BMW EN FONCTIONNEMENT SUR PALIERS LISSES;
CE MOTEUR EST TERMINE.

comme je l'ai dit apres demontage de l'ensemble ,je rendrais le vilo a son propritaire de l'amicale DB.

avec les conclusions de ce montage!

bon remontage DE TON MOTEUR

AVEC TOUTE MA CONSIDERATION

JEAN-CLAUDE
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myr415
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Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1743

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Très impatient de voir cette réalisation... Very Happy
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24DB
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Inscrit le: 14 Juin 2007
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Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir au Panharnautes.

Pour ceux que ça intéresse voici quelques précisions concernant le support moteur.
Je n'ai guerre de mérite j'ai presque bêtement copié le plan de la rubrique outillage du manuel.
Découpé à la scie sauteuse dans de la tôle de 4 mm (les cotes sont sur les photos)
que j’ai renforcé avec une cornière cintrée avec un trait de scie tout les 5cm.



J’ai fixé l’ensemble sur un support pour moteur classique, je pense qu’il peut être reproduit relativement facilement en utilisant
un vieux moyeux de roue à frein a disque en serrant avec une pince étau sur les plaquettes pour immobiliser l’ensemble à la hauteur voulue






Les cercles rouges toujours en tôles de 4mm pour faire un ensemble de 15mm d’épaisseur
Pour que le bossage de démarreur ne gêne pas la rotation du bloc





L'avantage de ce systéme c'est que le moteur peut être accroché au dispositif quand il est assez bas.



Voila pour le support.
Concernant la suite de la réfection du moteur 1732, je m'occupe des cylindres, après dépose des chemises et leurs déglaçages.



Je trouvait que les sièges de soupapes étaient fortement creusés.
Jacques m'a prêté son outil à rectifier les sièges de soupapes (j’avais les fraises mais pas le nécessaire de guidage)



Prochaine étape roder les soupapes neuves en cotes supérieure sur les sièges rectifiées.

Cordialement Daniel.

PS/ Pour mettre les photos dans le message je les héberges sur le site http://imageshack.us/ sur lequel je suis inscrit (c'est en anglais)
et je colle le lien "code de forum"obtenu aprés téléchargement avec le texte.
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Michel C
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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2025 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Question d'un ignorant :
Panhard préconise un jeu latéral du vilebrequin compris entre 5 et 10/100. Les roulements avant et arrière du vilebrequin sont des roulements à rouleaux droits.
Aussi, je ne comprends pas pourquoi un jeu supérieur serait nuisible.
Merci aux experts d'éclairer ma lanterne.
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myr415
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2025 07:00    Sujet du message: Les jeux... Répondre en citant

Bonjour,
Je pense qu'il doit exister une certaine logique entre les jeux des pièces travaillant ensemble afin de minimiser l'usure (et les problèmes):
. jeu latéral possible vilebrequin / pignon distribution,
. jeu latéral possible tête de bielle,
. jeu latéral possible pied de bielle,
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Michel C
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Messages: 34

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2025 14:54    Sujet du message: Re: Les jeux... Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Je pense qu'il doit exister une certaine logique entre les jeux des pièces travaillant ensemble afin de minimiser l'usure (et les problèmes):
. jeu latéral possible vilebrequin / pignon distribution,
. jeu latéral possible tête de bielle,
. jeu latéral possible pied de bielle,


Là aussi, je ne comprends pas, car c'est le pignon de distribution qui positionne l'arbre à cames et il y a du jeu entre les têtes de bielle et les pistons. Aussi je ne vois pas pourquoi avoir une tolérances maxi du jeu latéral à 10/100.
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JPM
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2025 17:56    Sujet du message: Re: Les jeux... Répondre en citant

Michel C a écrit :
myr415 a écrit :
Bonjour,
Je pense qu'il doit exister une certaine logique entre les jeux des pièces travaillant ensemble afin de minimiser l'usure (et les problèmes):
. jeu latéral possible vilebrequin / pignon distribution,
. jeu latéral possible tête de bielle,
. jeu latéral possible pied de bielle,


Là aussi, je ne comprends pas, car c'est le pignon de distribution qui positionne l'arbre à cames et il y a du jeu entre les têtes de bielle et les pistons. Aussi je ne vois pas pourquoi avoir une tolérances maxi du jeu latéral à 10/100.


Bonjour, lorsque le moteur tourne - 1 explosion par tour, alternativement sur chaque équipage piston-bielle - les bielles n'étant pas dans le prolongement l'une de l'autre, il y a création d'un couple "parasite" qui induit un mouvement de lacet qui lui même induit des vibrations néfastes à la durée de vie du moteur. Bien sûr il existe un dispositif d'équilibrage, mais rien n'est parfait. Nul doute que Mr Delagarde et ses collaborateur ont déterminé une valeur de jeu acceptable permettant d'avoir un fonctionnement correct et durable du moteur. Est-il bien utile de vouloir réinventer le moteur Panhard même s'il est toujours intéressant de se poser des questions ? Qui prendra le risque de remonter un moteur avec 2 ou 3 dixièmes de jeu ? La question est ouverte ! Cordialement / JPM
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24_BT_1966
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dbs28
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2025 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un très célèbre bouquin qui résume les règles des assemblages mécaniques qui s'appelle le "Chevalier".
On en pensera ce qu'on en veut, mais l'expérience prouve qu'en sortant des ces règles de bases on s'expose à des ennuis.
Pour le jeu latéral d'une pièce en rotation exposée à des variations de température ( disons de -30 à +130 °), il faut un jeu minimal pour compenser la dilatation et éviter le serrage, et un jeu maximal pour éviter le battement (qui détériorera prématurément les pièces en contact).
Bref, ne pas respecter ces recommandations n'est pas une bonne idée . A mon avis.
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