http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panpan X86
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 18:17    Sujet du message: Panpan X86 Répondre en citant

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum ... je me présente donc !

Je suis un passionné de 15 ans d'automobiles francaises de l'avant-guerre ... je vous rassure ... je ne me suis pas acheté de Dynamic Mr. Green.

Je cherche actuellement un véhicule à restaurer pour pas trop cher d'avant 1960... si possible une voiture avec laquelle je pourrais rouler tous les jours (c'est à dire avec une faible consommation Laughing ).
Citroen et Panhard sont mes marques fétiches ! Very Happy

J'espérais pouvoir rouler en Dyna Z aux 18 ans (car pas très cher) mais j'ai pu trouver une annonce d'une Panhard X86 (d'ailleurs il faudra la recenser ... Very Happy ), pour 500€, mais elle est incomplète: il manque le moteur (peut-être plus => capots, phares, gardes-boue ... j'attends les infos du vendeur).

Je me réfère donc à vous pour vous demander si trouver un moteur est inimaginable et les pièces de carrosserie avant sont-elles retouvables... ?

Qu'en pensez-vous ?


Bien à vous,
_________________
Vincent Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 19:31    Sujet du message: Re: Panpan X86 Répondre en citant

Vincent a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum ... je me présente donc !
Je suis un passionné de 15 ans d'automobiles francaises de l'avant-guerre ... je vous rassure ... je ne me suis pas acheté de Dynamic :mrgreen:.
Je cherche actuellement un véhicule à restaurer pour pas trop cher d'avant 1960... si possible une voiture avec laquelle je pourrais rouler tous les jours (c'est à dire avec une faible consommation :lol: ).
Citroen et Panhard sont mes marques fétiches ! :D
J'espérais pouvoir rouler en Dyna Z aux 18 ans (car pas très cher) mais j'ai pu trouver une annonce d'une Panhard X86 (d'ailleurs il faudra la recenser ... :D ), pour 500€, mais elle est incomplète: il manque le moteur (peut-être plus => capots, phares, gardes-boue ... j'attends les infos du vendeur).
Je me réfère donc à vous pour vous demander si trouver un moteur est inimaginable et les pièces de carrosserie avant sont-elles retouvables... ?
Qu'en pensez-vous ? Bien à vous,


Bonjour Vincent, bienvenue parmi nous. J'ai failli écrire bienvenue chez les tordus !
Ton souhait de rouler en Panhard ne peut susciter ici que des encouragements. Mais si le problème financier se pose pour toi, renonce pour l'instant à la Dyna X, si attrayant qu'en soit le prix d'achat. Mon premier conseil est de débuter avec une voiture aussi complète que possible, quel que soit le modèle. A prix d'achat égal, c'est plus facile et moins cher de faire rouler une Dyna Z ou une PL 17 qu'une Dyna X. Et je ne parle même pas d'une restauration ! Beaucoup de pièces de Dyna X sont rares, difficiles à trouver, donc coûteuses. La tôlerie sur une coque alu est toujours plus difficile que sur l'acier. Les pare-chocs, volant, accessoires intérieurs et extérieurs, les joints, tout peut poser problème. Les pneus aussi sont plus chers que ceux des Z16 et PL. La sellerie en bon état n'existe pas ou presque, alors qu'on en trouve encore en état correct et pas très cher pour les PL. Les pièces mécaniques sont bien plus courantes en 5 CV qu'en 4 CV. Entre 500 et 1000 euros, on trouve encore des Z et PL complètes, tournantes et susceptibles de passer un contrôle technique et de rouler tous les jours pour quelques centaines d'euros de plus et pas mal d'heures de boulot. Bien sûr, ce ne sera pas des voitures en état "collection" et encore moins "concours": ça demande plus de budget et de travail, ce qui peut venir par la suite ! Mais c'est une bonne occasion d'acquérir de solides notions de mécanique et de faire tes débuts de conducteur dans une voiture pas ordinaire. Et de te rendre compte si, finalement, la voiture te plait. Bonne chance. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de plus ?? tout est dit !!

Rouler en Panhard tous les jours est le rêve de nombreux panhardiste (dont moi même...), je n'y pense plus (beaucoup) car je n'ai pas la voiture pour...

Pour être tranquille il te faudrait une PL 17 (dernier modèle) avec une mécanique révisée, l'état de la carrosserie n'est pas trop important car en roulant au quotidient celle ci va souffrir !!

Un budget de 1000 à 1500 € te permets de trouver une bonne base pas trop chère à faire rouler au quotidient, mais n'hésite pas à mettre + car tu t'y retrouveras sans problème vu le coût des pièces !!

Fait tes classes avec, ensuite tu pourras choisir un autre modèle comme la X...

Un (très) jeune en Panhard, aujourd'hui c'est rare, en première voiture avec un A derrière j'en connais pas encore !!

Bonne suite dans ton projet et te décourages pas trop vite ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bubulle
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 75
Localisation: Hoymille

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu le A a l'arriere de ma WL1 pendant 2ans... ca en a fait sourir plus d'un!
Entierement d'accord avec ce qui a été dit au dessus et je parle en connaissance de cause. je restaure depuis (pffff) longtemp une dyna X cabriolet... et c'est vrai que j'aurai commencé par une pl ce serai fini depuis longtemp.
Et puis la pl 17 roule tres bien et les gens se retourne quand meme quand on passe...
_________________
Flat winneur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre très bel accueil !! Ca me fait plasir !

Voilà l'annonce dont je vous parlez, j'hésitais à la mettre pour ne pas que certains me devance au cas où ... mais la voici quand même:

http://anciennes.net/annonce/20195419-Ventes-Auto-PANHARD-X36-x86-berline.html?fk=1&rec_anneed=1881&rec_anneef=1960

Si le vendeur ne me réponds pas ce soir par mél, je lui téléphone demain ... et on verra si elle est si incomplète que ca. Very Happy En effet, faire d'abord l'acquisition dune Z serait déjà plus judicieux ! Rolling Eyes

Il serait donc impossible de retrouver un moteur pour cette charmante auto ? Confused
_________________
Vincent Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit :
Merci de votre très bel accueil !! Ca me fait plasir !

Voilà l'annonce dont je vous parlez, j'hésitais à la mettre pour ne pas que certains me devance au cas où ... mais la voici quand même:

http://anciennes.net/annonce/20195419-Ventes-Auto-PANHARD-X36-x86-berline.html?fk=1&rec_anneed=1881&rec_anneef=1960

Si le vendeur ne me réponds pas ce soir par mél, je lui téléphone demain ... et on verra si elle est si incomplète que ca. Very Happy En effet, faire d'abord l'acquisition dune Z serait déjà plus judicieux ! Rolling Eyes

Il serait donc impossible de retrouver un moteur pour cette charmante auto ? Confused
Salut,
Il n'y a rien d'impossible, tu peux trouver un moteur et une boite voir même les deux ensembles mais il faut savoir que sur cette voiture tout est à refaire.

Je suis en train de restaurer une de ces X86, la mienne était complete (à quelques bricoles près) et même là... les surprises ne sont pas rares. Enfin dans ton cas, tu n'aura pas de mauvaise surprise en révisant le moteur ou la boite Laughing

Tout est question de budget et de temps (qui est aussi de l'argent). Là, tu partirais d'une coque et d'un chassis auquel il faut rajouter tout le reste. A mon avis, au final, en plus des 500€ de mise de départ, ça va te revenir à 5000€ étalés sur pas mal de temps. Il vaut mieux savoir où tu t'engage Wink

Là, juste en voyant les photos, en plus de la mécanique il te faudra sans doutes refaire un plancher, réviser les trains roulants, éventuellement trouver des jantes pas trop rouillées, racheter quelques enjoliveurs et baguettes alus (bas de caisse, tambours...), trouver des parechocs et leurs buttoirs (de mémoire 150€ pièce en fonction de l'arrivage), trouver les éléments de carrosserie manquant (capot, ailes, tablier), refaire la sellerie, trouver un volant (bonne chance Confused ), tous les joints, etc...

C'est tout un roman, toute une aventure Cool
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme


Dernière édition par Nico118 le Ven Juil 18, 2008 10:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

N'achètes surtout pas !! tu vas y laisser ta chemise et le reste !!!

Le prix peut sembler attractif mais une X coute cher en restauration !! ce n'est pas un modèle rare et rien qu'en pièces (strictement nécessaire) il t'en couteras plus que le prix d'une en bon état !!

Laisse là pour quelqu'un de fortuné ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
N'achètes surtout pas !! tu vas y laisser ta chemise et le reste !!!

Le prix peut sembler attractif mais une X coute cher en restauration !! ce n'est pas un modèle rare et rien qu'en pièces (strictement nécessaire) il t'en couteras plus que le prix d'une en bon état !!

Laisse là pour quelqu'un de fortuné ...
L'autre solution est que ce reste de X serve de complément à une X roulante dont la caisse ou le chassis (à condition que celui ci soit encore en état correct) sont HS.

M'est avis que cette X a déjà servi de donneuse d'organes à une autre...
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent, et les autres;

au vu des photos de cette X , je me range aux avis de Nico118 et Panpan31.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

La X est une voiture de pénurie d'après-guerre. Sans chauffage ou presque en hiver et avec peu d'aération en été, elle est inconfortable, et très bruyante. Sous-dimensionnée, construite avec des alliages de qualité moyenne, elle est fragile et les pièces sont rares, et chères. Je crois que les derniers volants de X neufs vendus par Gefa42 sont partis à plus de 200 €, pour donner un exemple, parce que celui qu'on voit sur la photo, il ne faut pas espérer le récupérer.
J'aime beaucoup les X quand même, c'est différent de tout et c'est très amusant à conduire.
Mais pour un débutant, débutant dans la mécanique, la conduite, les voitures anciennes, les projets à long terme, etc, ça n'est vraiment pas conseillé.
Il y a plusieurs annonces de PL 17 vers 1500 € en ce moment, sur les sites comme leboncoin.fr, dans des états qui semblent (à vérifier, bien sûr!) assez bons pour rouler facilement au quotidien.
Ou bien cherche une Z à restaurer sans trop de travaux de tôlerie, on en voit aussi. Les forumeurs sauront te conseiller pour les points à regarder avant d'acheter.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de relancer une polémique sur ce fameux volant (qui a été mis en vente aux enchère à bien plus de 200€). Il est possible, quand on est pas pressé et qu'on a le temps de fouiner de partout, de trouver des pièces plutôt rares (je ne parle pas de modèles uniques) a des prix corrects. Quand je parle de prix correct j'entend par là un prix qui n'est pas multiplié par 2 par le vendeur.

Un volant de X, en très bon état, j'ai eu la chance d'en trouver un moins cher que ceux refabriqués par un célèbre revendeur de pièces Panhard de la région parisienne (donc grosso modo 2 fois moins cher que l'exemple précité et en bien meilleur état).

Il est possible de trouver la pièce machin à 150€ dans le circuit connu (et reconnu celui là) de la pièce pour Dyna X. En fouinant dans les bourses d'échange la même pièce peut être trouvée 2 fois moins chères... ou deux fois plus chères (je ne veux pas dire qu'il n'y a que des arnaqueurs ou des pigeons).

Restaurer une X c'est particulier. Sachant que de toutes façon quand on restaure une voiture on ne rentre jamais dans ses frais, jeter son dévolu sur une de ces petites voitures doit être fait en toute connaissance de cause.

La voiture de l'annonce est sauvable pour qui ne veut pas compter ni son temps ni son argent. Cette voiture est particulière de part sa mécanique (faut pas s'attendre à trouver un flat-twin Citroën), ses matériaux (tout ne monde ne sait pas souder un alliage d'aluminium) et la rareté de certaines pièces. Pour autant, malgrés tout, on est pas des sauvages, l'entraide ça existe Wink Laughing
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ... ok ! J'ai compris ! Je vais la laisser tomber ... Mr. Green

Le vendeur m'a recontacté cette après-midi pour savoir si je parlais de sa Dyna X ou sa PL17 ... j'attends quand même les infos ...


Je trouve les PL17 très charmantes, mais elles ont quelque chose qui me dérange... je saurais pas dire quoi, là où je flashe, c'est avec une superbe peinture ... ca faut tout.

Les Dyna Z ont, je trouve, une bouille putôt sympathique, pour cela que je les privilégierai le grand jour venu ! Very Happy
_________________
Vincent Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Question ---------------------- Exclamation
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 14:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Question ---------------------- Exclamation
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 14:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Véra
rang : dyna X *


Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 75
Localisation: Sainte Eulalie

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 22:20    Sujet du message: Panpan X86 Répondre en citant

Salut Vincent et comme je prend le train en marche, bienvenue à toi sur ce Forum. Je ne parlerai pas des X n'en ayant jamais possédé. Par contre, allant très souvent sur Internet et notamment sur le site anciennes.net, je crois me souvenir que cette épave de X s'y ballade depuis un certain temps, preuve, je pense que ce n'est pas vraiment une affaire.
Moi j'ai un Z 12 et je te rejoins lorsque tu dis que cette voiture a une bouille symphatique. Elle exerce un attrait particulier sur ses propriètaires et sur les passants. De plus, on trouve a peu près toutes les pièces pour soit une restauration, soit un entretien courant.
Si de plus tu as la chance, comme moi, d'en trouver un en bonne état, ne nécessitant que quelques travaux de révision, réglages ou peintures, je peux t'assurer que tu vas y prendre énormément de plaisir. C'est une voiture agréable, peu gourmande en essence, et parfaitement utilisable tous les jours, une fois que tu te seras habitué à sa conduite. J'aime également les PL ou les 24, mais comme toi, je n'accroche pas trop à la ligne de la PL qui n'est qu'un Z relooké.
Par contre une 24 je ne dirais pas non, mais je trouve qu'elle sont chères lorsqu'elles sont en état.
A moins de 2.500 €uros tu trouveras une Z en bon état. Moi j'ai payé la mienne 3.000 €uros, ce prix incluant une révision de la mécanique et une réfection complète du système de freinage.
Un seul conseil, ne soit pas trop pressé, prends ton temps, ne te précipites pas sur la 1ère qui vas te plaire. Prends conseil auprès des Panhardiste de ce Forum (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux), mais certains sont de vrais connaisseurs et des gisements de bons conseils.
Une dernière chose, je sais qu'il y a un Z 16 en vente depuis quelques temps auprès du Musée du Forez je crois. Il semble en très bon état, et seul serait à refaire l'embrayage. Peu être une 1ère piste.
Bonne chance dans tes recherches.
Thierry
_________________
Panhard un jour, Panhard toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007