http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
plaque " citroen échange standard MS "

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 58
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 09:24    Sujet du message: plaque " citroen échange standard MS " Répondre en citant

Bonjour , j'ai l'occasion d'acquérir un moteur M8S sur lequel est apposée cette plaque rouge.....frappée MS...

S'agit-il d'un carter commun aux M8 et M10 , différencié seulemnt ensuite par le montage des cylindres et arbre à cames spécifiques?

quelqu'un aurait-il un avis ou le savoir...?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:40    Sujet du message: Re: plaque " citroen échange standard MS " Répondre en citant

[(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 58
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:50    Sujet du message: plaque Répondre en citant

merci , pour la réponse...

Concernant les abres à cames , ils sont identiques entre M8S et M10S?
Les orifices échappement ne sont-ils pas plus grands sur M10S(que sur M8S)?

quand au boitier accessoires (ou auxilliaires...) ne faut-il pas qu'il soit plus bas si l'on souhaite y placer l'allumeur (d'origine)avec avance centrifuge?

Il me semble que dans une 24 , çà ne passe pas sinon....

Et dans un CD? le capot est prévu pour?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que les moteurs M8S et M10S sont en tous points identiques en ce qui concerne le small block (carter, cylindres, soupapes etc) SAUF qu'effectivement le boîtier des commandes auxiliaires est BAS sur le M10S et HAUT sur le M8S; la différence provenant de la hauteur du delco.
Il est envisageable de faire un moteur avec BCA bas qui irait dans les deux cas..à vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Si, entre un M8S et un M10S, il y a une différence au niveau des cylindres:
- la collerette d'appui des chemises est cylindrique sur le m8s et cônique sur le m10s. On voit ça sur la revue technique de la 24, je crois.
- les puits de bougies dans la chambre de combustion sont de forme différente.
Le M10S que j'avais récupéré que je me suis refait avait été bricolé. Il y avait les 2 versions de cylindres et même les pistons étaient différents (1 fendu et l'autre pas).
Du coup j'ai changé les 2 cylindres et pistons, c'est maintenant un m8s.
J'essayerai de retrouver tout ça pour poster des photos.
Et dire que le gars qui m'avait vendu ce moteur me disait qu'il l'avait refait "impeccable" et qu'il n'y avait plus qu'à le monter. Il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent Twisted Evil .
@+ titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sur ma CD dont le moteur et le bloc sont ceux d'origine, l'allumeur est à tête plate car il y a manque de place pour une tête normale. Il peut être avec ou sans avance centrifuge et le boitier des commandes auxiliaires est identique à un PL ou une 24BT



bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 58
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 12:17    Sujet du message: ms Répondre en citant

joli compartiment moteur....
Le boitier des auxiliaires monté sur ce CD a une prise vapeurs d'huile latérale(à coté de l'orifice de remplissage)....
J'en ai comme çà,(il n'est pas frappé en fonderie comme les autres) , et c'est un " haut ".

Pour revenir au moteur soi disant neuf, je suis retourné le voir et il aurait failli être monté sur un ULM , mais sans succés.

Armé d'une lampe et d'un calibre, j'ai pu voir que les sorties d'échappement sont bien noires en profondeur(çà ne part pas au grattage..);
celles d'adm sont nickel propres mais retravaillées(meulage du bossage de guide)
Les diamètres des orifices adm et ech font 40mm.
Le boitier des aux a été monté aprés(pate joint couleur différente)

d'aprés çà , j'en dirai que c'est un M8S de base mais modifié:
adm fluidifiée (çà c'est une bidouille définitive...)
et boitier des auxilliaires bas pour monte allumeur avec avance centrifuge comme M10S ou M8N(çà c'est remplaçable)

J'aimerais que l'on m'explique (si je me suis planté...) pour les différents diamètres possibles (adm et ech) au niveau des cylindres selon les moteurs...

Quand au "protocole" de l'échange standard, qu'est qui n'en faisait pas partie?
Carburateur d'accord et "bénitier" , crosses ech et réchauffeurs aussi
mais ensuite...embrayage , volant , pompe, boitier des aux. , tôles cyl et façade , turbine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

titi a écrit :
Bonjour
Si, entre un M8S et un M10S, il y a une différence au niveau des cylindres:
- la collerette d'appui des chemises est cylindrique sur le m8s et cônique sur le m10s. On voit ça sur la revue technique de la 24, je crois.
- les puits de bougies dans la chambre de combustion sont de forme différente.
Le M10S que j'avais récupéré que je me suis refait avait été bricolé. Il y avait les 2 versions de cylindres et même les pistons étaient différents (1 fendu et l'autre pas).
Du coup j'ai changé les 2 cylindres et pistons, c'est maintenant un m8s.
J'essayerai de retrouver tout ça pour poster des photos.
Et dire que le gars qui m'avait vendu ce moteur me disait qu'il l'avait refait "impeccable" et qu'il n'y avait plus qu'à le monter. Il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent :twisted: .
@+ titi


Les différences que tu signales ne sont pas entre M8S et M10S, mais entre moteurs fabriqués à des dates différentes. Elles ont été appliquées à toutes les mécaniques, y compris M8 N, M6 et Tigre B (en rechange).
Cette évolution chronologique concerne :
- les embiellages à pieds de bielles bagués bronze qui remplacent sur tous les moteurs les non bagués dans le courant de l'année 65;
- les cylindres dont le lamage du trou de bougie est différent pour TOUS les moteurs (1966?),
- les chemises à portée cônique, partie pénétrant dans le carter 33,7 mm au lieu de 34 (moins de cales pour le rapport volumétrique).
Pour les pistons, il y a encore (à ma connaissance actuelle) un flou artistique : je pense que tous les pistons de première monte sur les voitures étaient fendus (et à axe décentrés). Vers la fin de fabrication, les pistons étaient livrés fendus jusqu'en bas et il n'y avait plus à débrider la vente au montage (avant, la jupe restait bridée pour réduire le risque de casse pendant le transport). Par la suite, les pistons non fendus (à axe centré) des véhicules militaires ont été fournis en rechange pour simplifier (d'où de grandes confusions sur les classes et les diamètres correspondants (pas les mêmes pour les civils et les militaires, ce serait trop facile!).
Je confirme donc tout à fait ce qu'a écrit Mike : entre un moteur nu M8 S et M10 S, il n'y a que le boitier des commandes auxiliaires qui change, et l'arbre de dépresseur à gros tambour. De même qu'entre un moteur nu M8N et un M10 S, il n'y a que l'arbre à cames qui change (Panhard a standardisé sur la fin la tension des barres de rappel), puisque le M8N a le même boîtier bas que le M10 S, et pour la même raison (avance centrifuge). JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour cette précision jean michel, je ne ne savais pas que ces différences concernait les moteurs les plus récents en échange.
J'ai regardé de près mon carter moteur et en effet il y a les traces de 2 rivets qui fixaient sûrement la plaque ES citroën.
@+ titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 24
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également en train de revoir un moteur muni d'une plaque rivée "Citroën échange usine MS". Il s'agit d'un 1722, donc un M5 et équipé d'un palier ar fonte ce qui m'a surpris. Ce qui m'a étonné aussi c'est le mauvais travail effectué comme le ressort décroché du joint spi et les cales sous les cylindres qui n'étaient pas dans leur logement. J'ai aussi été surpris de trouver des pistons fendus alors que je pensais que Citroën les rejettait d'office vu leur mauvaise réputation. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils apportaient de plus et s'ils étaient vraiment si fragiles?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

patel a écrit :
Je suis également en train de revoir un moteur muni d'une plaque rivée "Citroën échange usine MS". Il s'agit d'un 1722, donc un M5 et équipé d'un palier ar fonte ce qui m'a surpris. Ce qui m'a étonné aussi c'est le mauvais travail effectué comme le ressort décroché du joint spi et les cales sous les cylindres qui n'étaient pas dans leur logement. J'ai aussi été surpris de trouver des pistons fendus alors que je pensais que Citroën les rejettait d'office vu leur mauvaise réputation. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils apportaient de plus et s'ils étaient vraiment si fragiles?

Ce n'est pas strictement un moteur M5, c'est un moteur échange-standard destiné à remplacer un M5. Tous les moteurs E-S étaient pourvus de palier fonte, quelle que soit leur destination. Et tous les carters étaient identiques, et semblables aux carters 1732 et suivants, c'est-à-dire avec palier avant renforcé et circuit de graissage amélioré. Ton carter doit d'ailleurs être marqué "1722R" plutôt que 1722.
Le "mauvais travail effectué" que ti décris est un signe que le moteur a été ouvert et refermé par un mauvais bricoleur.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007