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Ma Z1 est malade, mais en soins intensifs !
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virgil
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Inscrit le: 08 Mar 2007
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MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 16:09    Sujet du message: Ma Z1 est malade, mais en soins intensifs ! Répondre en citant

Salut à tous,

Comme vous l'avez sûrement lu dans le compte rendu de la sortie à Vedène, le S5 (1617 d'origine)de ma Z1 m'a fait quelques misères... Sad

Grognement pas joli-joli au ralenti, entendu côté droit (sens de marche) au niveau du palier ar ou du vilo.
Salade de roulements ou autre chose, sur place, les spécialistes les plus aguerris se sont refusés à tout pronostic Wink

Elle nous a malgrès tout ramenés doucement au bercail Confused , la vidange du moteur révèle un peu de fine limaille brillante sur la plaque de fermeture du bloc, un peu plus au fond de la plaque du filtre à huile:



Passé la déception et le découragement ( ce moteur aura fait à peine 2500 km depuis sa réfection :larmiers,segments,soupapes, sièges rodés, joints,dural), c'est sûr il va falloir le re-démonter Rolling Eyes Evil or Very Mad



Un M6 1732 prélevé sur une épave de L9 à la casse attend sagement sur l'étagère, décision est prise de l'ouvrir pour un bilan et une révision, afin qu'il prenne la place du 1617 de ma Z1, temporairement ou pas, c'est à voir?


Mon fidèle serviteur "Hector" avec ses ^petits bras musclés Cool a repris du service plus tôt que prévu:


A ce jour, les cylindres et pistons sont déposés, d'aspect les chemises semblent des plus correctes, sans grosses rayures.
Les pistons dépourvus de segments coulissent gras sur les 2 derniers cm de course.


La question du jour: vous procédez comment pour contrôler le jeu du vilebrequin de façon sûre?? Question

à vous pour les commentaires et conseils avisés ! Wink

Jean-Claude


Dernière édition par virgil le Dim Nov 15, 2009 22:55; édité 3 fois
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Mike
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MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je vais t'étonner, mais à mon avis le meilleur moyen de tester un vilo, c'est de le poser de-bout sur un palier et de faire tourner les bielles à la main. Elles doivent tourner rond et sans bruit. Généralement il y en a une bonne et une qui fait un peu de bruit (traduisant une usure prononcée, voire un début d'écaillage du maneton). L'idéal est évidemment le vilo où les deux bielles tournent "soyeusement".
Mais personne n'est dedans et même si un vilo est bon, rien ne prouve qu'il ne lâchera pas dans 2000km, par fatigue du métal ou mauvais stockage..
C'est un peu déprimant, certes, mais pas moyen d'y échapper sauf à acheter un vilo remis à neuf pour un prix exorbitant.
Bonne chance en tous les cas avec ton moteur. Smile
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virgil
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MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Mike pour tes conseils, c'est vrai que ça fait râler de devoir recommencer, rouler le coude à la portière, ça sera pour plus tard Wink

Bon, le démontage est quasiment terminé, j'en suis là ce soir:


Faudra nettoyer les larmiers peut-être?? Rolling Eyes Laughing


à suivre Cool
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briard
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MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 23:06    Sujet du message: mecanique moteur Répondre en citant

les larmier son bien boucher non ?
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Mike
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MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

les nettoyer, oui, mais les déposer NON! Ils sont sertis.
Bonne chance pour le remontage du moteur et sa repose. Smile
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breakus
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Pour avoir une bonne idée rapide si un vilebrequin est bon ou pas, tu le prend par une bielle en le laissant pendre et avec l'autre main tu frappes le pied de bielle que tu tiens. Si ça fait toc, clac, pouet ou autre chose, c'est pas top! Crying or Very sad

Vu la trogne des larmiers, va y avoir du travail de débourrage! Wink

Bon courage!

Breakus qui a pris un coup de solus à dijonus
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yann
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
une question bête , c'est quoi le composition des copeaux , plutôt alu ou acier????
On dirait de l'alu, d'apres la photo de la trappe.

A+
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virgil
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et merci pour vos tuyaux !

Sur la composition des copeaux, je ne peux pas être catégorique, mais c'est vrai qu'il y a plus d'alu, pas grand chose de collé sur l'aimant quand je l'ai passé dessus Confused

Qu'est ce qui pourrait faire des copeaux d'alu et ce grognement sinistre? le dural? la pompe à huile? le dépresseur? Question

Bon, c'est pas tout mais j'ai un vilo à aller cogner et des larmiers à débourrer Razz

Jean-Claudus casquettus au solus Wink
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Mike
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrais bien une explication possible à de la poussière d'alu: un roulement grippé qui aurait tourné dans son logement...
Y a aussi l'axe de piston grippé dans son pied-de-bielle qui tourne dans l'alu du piston...mais il vaudrait mieux aller voir ça DE VISU si j'ose dire! Laughing
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

virgil a écrit :
Salut à tous et merci pour vos tuyaux !
Sur la composition des copeaux, je ne peux pas être catégorique, mais c'est vrai qu'il y a plus d'alu, pas grand chose de collé sur l'aimant quand je l'ai passé dessus :?
Qu'est ce qui pourrait faire des copeaux d'alu et ce grognement sinistre? le dural? la pompe à huile? le dépresseur? :?:
Bon, c'est pas tout mais j'ai un vilo à aller cogner et des larmiers à débourrer :P Jean-Claudus casquettus au solus :wink:


Bonjour
Souvent, les paillettes d'alu proviennent d'un piston, par exemple un bout de jupe cassée dont les morceaux sont d'abord brisés menu dans la prise de mouvement de la pompe à huile. Les débris les plus fins passent à travers la crépine dans le circuit d'huile et les rouleaux de bielles et surtout de paliers en font des paillettes brillantes du plus bel effet. Il reste souvent des gros morceaux dans le niveau supérieur du carter derrière le pignon d'entrainement de pompe à huile.
Pour le vilo du moteur 1732, vérifie bien la nature de ce qui remplit les larmiers : sur la photo, on dirait aussi des paillettes et un remplissage à surface irrégulière, qui est en général mauvais signe. JM
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 11:10    Sujet du message: Re: Pronostic vital engagé... Répondre en citant

virgil a écrit :
Salut à tous,
[...]
La question du jour: vous procédez comment pour contrôler le jeu du vilebrequin de façon sûre?? Question

Jean-Claude

Avec un comparateur.
Après avoir rincé le roulement de la bielle à l'essence pour que la pellicule d'huile ne fausse pas la mesure. Toutes les autres méthodes ne sont que de l'à-peu-près qui font croire que le vilebrequin est bon alors qu'il n'a plus que 5000 km devant lui. Je dis cela sans vouloir critiquer personne, mais pour information. Chacun fait comme il veut, mais il faut que ce soit en toute connaissance de cause.

Au-delà de 3 ou 4 centièmes de jeu, il faut arrêter de rouler et mettre le vilebrequin de côté. A ce stade, il pourra encore être remis en état, pour un prix cher mais justifié quand on voit le travail à faire. Après, le vilebrequin est tellement abîmé qu'il n'est plus sauvable. Ou alors c'est vraiment très, très cher. Et c'est bien un des gros problèmes maintenant : trouver des vilebrequins réparables.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Mike
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je me refuse à mettre de l'essence dans un roulement. Surtout l'essence actuelle. Je l'ai fait une fois dans ma vie et j'ai fini par jeter le roulement, car je n'ai jamais pu le re-graisser correctement.
Ceci dit, je suis d'accord sur la façon de procéder, mais elle sous-entend une procédure pour arriver à ses fins qu'il faudrait préciser. En clair, comment faire pratiquement pour évaluer ce fameux jeu avec un comparateur?
C'est la question que tout-un-chacun se pose.. Confused
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virgil
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Travaux du matin, larmiers bien garnis, partie supérieure plutôt noire, la 2eme moitié est plutôt couleur gris clair (alu-inside??).

Larmier avant quasi plein, l'arrière à moitié Confused


La suite: me confectionner un support ad'hoc pour bloquer le vilo et la bielle et mesurer au comparateur le jeu. Wink

bonne ap Laughing
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

elle est chouette aussi, mais je préfère celle de Jean-Michel.








P.S.: je parle de ta nappe, bien sûr...
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Mike
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

La nappe est jolie, mais les dépôts sédimentaires sont pas mal, non plus. il s'agit du 1732, je comprends ?
Je profite de l'occasion pour signaler mon "filtre à particules ferreuses", qui consiste en un petit aimant (récupéré sur un petit haut-parleur) qui est placé dans le tamis-filtre de la pompe à huile. Le flot d'huile aspiré passe dessus et se débarasse des micro-particules d'acier, celles en alu et bronze, moins dangereuses, y échappent...hélas.
J'ai pu constater au bout de qq milliers de km, que l'aimant s'était recouvert d'une boue de particules très fines, mais dont la présence est plus souhaitable sur l'aimant que dans les roulements...
Comme ce dispositif ne coûte rien, je me permets de le conseiller sans réserve, puisqu'il n'a d'après moi que des avantages.
Idea
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