|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:40 Sujet du message: Guides de soupapes |
|
|
Bonjour,
je recherche des guides de soupapes neufs d'admission et échappement pour moteurs de 17 ou 24.
Merçi A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je n'en ai pas en stock. Tout ce que je peux proposer, c'est :
solution A : il y en a au catalogue du DCPL.
solution B : un professionnel capable de les changer doit aussi être capable de les fabriquer. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 14:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
solution B : prix prohitif, qualité approximative , je ne m'y risquerai pas.
Parmi nos amis Panhardiste récupérateurs , il y en un bien un qui en a dans
le fond du vieille boite!!??
diamètre d'alésage 8,?? pour l'admission (je sais plus, 8,00 il me semble)
8,45 échappement. Les éléments de rechange doivent approcher ces cotes. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 20:41 Sujet du message: Re: Guides de soupapes |
|
|
yann a écrit : | Bonjour,
je recherche des guides de soupapes neufs d'admission et échappement pour moteurs de 17 ou 24. Merçi A+ |
Bonsoir
J'attire ton attention sur le risque qu'il y a à remplacer les guides sans remplacer les sièges. Au montage initial, les guides sont d'abord mis en place, puis les sièges. Ensuite, les sièges sont fraisés pour faire l'angle de portée en centrant la fraise dans le guide de soupape. Ainsi, alésage intérieur du guide et portée sont parfaitement concentriques.
Si tu changes uniquement les guides sur un moteur usé (sièges déjà rectifiés ou au moins rodés plusieurs fois), l'alésage des guides neufs peut ne pas être dans l'axe des portées (somme des tolérances de l'alésage du guide dans le cylindre, de l'extérieur et de l'intérieur du guide, plus les déformations du siège usagé). Il faut alors rectifier très profond pour retrouver une portée correcte, donc affaiblir beaucoup le siège déjà fatigué. J'ai vu au moins un cas où le décentrage était tel qu'il a fallu rebuter le cylindre (travail fait par un rectifieur professionnel). En application de la loi de Murphy, c'était un cylindre à deux trous de bougies et orifices d'admission et d'échappement agrandis et polis. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
yann a écrit : | Bonjour,
solution B : prix prohitif, qualité approximative , je ne m'y risquerai pas.
[...]
|
Change de professionnel, alors !
Reste la solution A : même si tu ne fais pas partie du DCPL, tu dois bien pouvoir trouver un ami qui y est et voudras bien te dépanner. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 22:23 Sujet du message: |
|
|
Ayant moi-même fait la manip, je confirme tout à fait ce que dit JM: opération à hauts risques, non pas pour le changement lui-même qui relativement simple (outils: taraud + congélateur), mais c'est après qu'on regrette son geste, quand on s'aperçoit que les soupapes baillent.
Je préconiserais plutôt le réalésage des guides et l'achat de soupapes cote réparation, ce qui a deux avantages : guides remis aux normes + soupapes neuves..
Le seul cas à problème, c'est quand les guides ont leur partie visible qui s'est volatilisée...là, effectivement on est tenté...c'était mon cas. Je précise que j'ai fini par rattraper le coup en rodant comme un malade, et j'ai fini par avoir une bonne étanchéité, mais quel boulot!
Bonne chance. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 09:10 Sujet du message: |
|
|
Salut,
et oui Mike , on n'a rien sans rien.
Merçi pour vos mises en garde, mais j'ai déja fait cette manip sur des moteurs de moto.
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|