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emblème Panhard

 
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pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 19:18    Sujet du message: emblème Panhard Répondre en citant

bonjour,
quelqu'un connait-il l'histoire des différents logos qui ont personnifié la marque ?
Le logo sur mon volant (L6) semble représenter des ailes d'avion mais je me trompe peut-être, en plus il est dans l'autre sens sur les vide-poches.
Merci de vos lumières.
_________________
Bien cordialement
Patrick
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pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad pas de réponse Sad
_________________
Bien cordialement
Patrick
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Question ---------------------- Exclamation
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


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Jean-Michel
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MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
.... Sur les Bas des entrées de portes des Z1 , il y a des Motifs qui ressemblent étrangement a des petits avions :shock:
Alors pourquoi cet Motifs sur les panhard... Gérard


Je pense avoir vu dans le premier gros bouquin sur les Panhard (La Doyenne des Marques??) que c'est en référence à la participation de Panhard à la motorisation de certains avions, entre les deux guerres, et un peu aussi après. Dès cette époque, l'aéronautique représente un gage de fiabilité et de performance. JM
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Mike
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MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Rolls-Royce et BMW ont, eux aussi, trempé dans les moteurs d'avion. D'ailleurs le logo BM est au départ une hélice en rotation..
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Jean-Michel
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Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
En effet, Rolls-Royce et BMW ont, eux aussi, trempé dans les moteurs d'avion. D'ailleurs le logo BM est au départ une hélice en rotation..


Ils ne sont pas les seuls! Rolls-Royce a certes équipé le célébrissime Spitfire, et les Hawker Tempest et Typhoon recevaient un moteur Napier utilisant le même brevet Knight que les Panhard S-S. En France, beaucoup de marques ont contribué à la motorisation des avions. Voisin, bien sûr, et Hispano. Renault a aussi équipé des avions (Caudron, par exemple). Salmson a été un des derniers constructeurs français à produire des moteurs en étoile. J'en ai vu un jour une épave à 7 cylindres dans une casse. Gnome et Rhône a motorisé beaucoup d'avions français (et pas mal d'allemands par ricochet, dit-on). Un aviateur français connu et récemment défuncté écrivait à ce propos qu'il n'y avait que les Français qui ne savaient pas faire marcher leurs propres moteurs (s.e. tous les autres faisaient fonctinner parfaitement les moteurs français). Je ne connais pas à cette marque de production automobile, mais il ont fabriqué des motos de grosse cylindrée qui ont été utilisées par l'armée, souvent avec side et la Gendarmerie. Je me suis laissé dire que le flat twin G et Rh avait inspiré le BMW des motos des années 40 et suivantes, qui a lui même servi de modèle aux production russes d'après-guerre à nos jours. Pour revenir aux objets volants en relation avec l'automobile, j'ai vu dans les années 70 un avion-planeur (Fournier) animé par un moteur de Cox. Bonne fin de s'maine. JM
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Alex
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a effectivement des plaques en alu avec des modifs représentant des avions sur les Z1.
Ces plaques, servant de protections, ont été apposées avec de tels motifs pour faire référence à l'aviation. En effet il faut savoir qu'à l'époque des Z1 et même un peu avant, Panhard a emprunté l'alu (duralinox) utilisé dans l'aviation pour construire ses caisses et ouvrants.
Je pense que Panhard a voulu garder cette références sur les modèles suivants même s'ils étaient construit en acier.
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DYNA Z1 (tout alu) - 1955
24 CT - 1965
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Panhard & Levassor, entre tradition et modernité", on ne parle pas de moteurs d'avions après 1925. La mascotte ailée ( hirondelle ? ou autre ? je ne sais pas ) qui apparaît sur les bouchons de radiateur des Panoramiques dans les années 30 ne vient sans doute pas de là ; elle est plutôt un symbole de son époque où les ailes font plus référence aux oiseaux qu'aux avions : liberté, puissance, efficacité, silence, majesté...
Le thème "aviation' est par contre très moderne et très porteur après-guerre et c'est pour cela que Panhard appelle son prototype "Dynavia". C'est dans la continuité de ce thème que les marche-pieds des Z1 sont décorés de petits avions.
Panhard a-t-il voulu lier, dans l'esprit de ses clients, l'aluminium et l'aviation ? A l'époque de la Z1, c'est possible. Avant, non. Panhard a fabriqué après la guerre des voitures en aluminium, mais il n'a pas eu le droit de faire autre chose. C'était un choix un peu forcé... Et vu la pénurie de matières premières, les X84 sont fabriquées avec le métal qu'on arrive à trouver. Pour le grand public, l'alu évoque alors plus les casseroles que les avions.
En 1953, bien sûr, les choses sont totalement différentes. L'aluminium de bonne qualité est disponible. En attendant, l'hirondelle s'est envolée du capot des X pour atterrir en se retournant sur l'écusson du volant. Ses petits iront sur les poignées des vide-poches des PL et sur les enjoliveurs. Ce dessin est-il encore parlant ? Je ne crois pas. De toute façon, Simca avec son aronde-hirondelle a détourné à son profit cette famille de symboles.

Alex parle du duralinox "emprunté à l'aviation". En réalité, est-ce Panhard ou Chausson qui a choisi précisément le type d'alliage ? Panhard définit un cahier des charges, où on parle d'AG3, AG5, duralinox, acier même, avec des objectifs de poids, rigidité, prix, etc. Ensuite, c'est Chausson qui devra emboutir et souder le métal. Il y a alors sans doute beaucoup d'aller-retours entre le bureau d'études et le sous-traitant. Et beacoup de choix techniques sont en fait les réponses du sous-traitant au cahier des charges.

Et au final c'est Panhard qui paye les chutes d'aluminium...
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Dans "Panhard & Levassor, entre tradition et modernité", on ne parle pas de moteurs d'avions après 1925. ...


Je n'ai guère de bouquins à part la doc constructeur d'après guerre, mais je crois que le V12 de 500 cv (?) a été proposé jusqu'au début des années 1930 et utilisé bien au delà. Après guerre, et comme dans l'automobile, des petits constructeurs ont adopté le moteur Dyna, d'un bon rapport poids puissance, pour des avions légers monomoteurs, et jusqu'à un quadrimoteur, paraît-il (Desbenoit). Tu as certainement raison pour la Dynavia. Et il y a plusieurs pubs de Dyna Z qui font explicitement référence à l'aviation. Sans compter la présentation de la PL17. JM
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Mike
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une question de la part d'un ignare: y a pas un chauffage qui s'appelle AVIALEX ? (sur dynaZ, je crois)
Quel rapport avec les zoziaux ? Wink
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe du chauffage Avialex était, paraît-il, utilisé sur des avions. Ou peut-être ne fonctionnait-il qu'avec de l'essence Avia, ce qui expliquerait pourquoi il était souvent en panne Laughing ...
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briard
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MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 11:29    Sujet du message: dscussion general Répondre en citant

bien vu
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