|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 17:31 Sujet du message: Palier fonte |
|
|
Bonjour tous,
il est l'heure pour moi de prendre une décision, alu ou fonte.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur les paliers ARR fonte, en ne
perdant pas de vu qu'un palier fonte vaut 2 fois le prix d'un alu, le jeu
(... elle est bonne celle là) en vaut-il la chandelle.
Quelles sont les implications du remplacement d'un palier ARR alu par un fonte.
Cordialement.
PS: quelqu'un connait-il l'origine des paliers en fonte venduent par un célèbre
"revendeur" de la région de panane. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:28 Sujet du message: Re: Palier fonte |
|
|
yann a écrit : | Bonjour tous,
il est l'heure pour moi de prendre une décision, alu ou fonte.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur les paliers ARR fonte, en ne
perdant pas de vu qu'un palier fonte vaut 2 fois le prix d'un alu, le jeu
(... elle est bonne celle là) en vaut-il la chandelle.
Quelles sont les implications du remplacement d'un palier ARR alu par un fonte.
Cordialement.
PS: quelqu'un connait-il l'origine des paliers en fonte venduent par un célèbre "revendeur" de la région de panane. |
Bonjour Yann
Il y a deux modèles de palier fonte. Le premier reçoit la même bague d'étanchéité à segment que le palier alu (se repère à la gorge dans l'alésage de la bague comme sur le palier alu). Donc mêmes soucis de fuites au palier arrière. Le second modèle est prévu pour recevoir un joint à lèvre, nettement plus efficace que la bague à segment. Se monte - en principe - avec un vilo sans gorge sur le palier arrière (car la lèvre du joint tombe juste sur la gorge du jonc d'arrêt de bague d'étanchéité). Solutions alternatives : faire retoucher un palier alu pour recevoir un joint à lèvre pour arbre de 55 mm. Dans ce cas, on usine pour un joint spi de 8 mm d'épaisseur au lieu de 10, et on peut conserver son bon vilo à gorge, car le joint ne tombe plus sur la foutue gorge. Quelle économie sur le palier, et, accessoirement, sur le vilo !
Sinon, pas de contrainte particulières. Différences de montages données dans la RTA 24 : le roulement se démonte à la presse et se remonte en chauffant le palier (mieux vaut avoir un faux roulement pour le latéral !).
On ne sertit pas le roulement dans le palier fonte, faudrait cogner comme Breakus sur un piano. Avis perso : quand on a un joint spi à l'arrière, on rêve d'en mettre un aussi à l'avant. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Moi je cogne peut-être sur un piano mais je ne m'époumonne pas sur un harmonica!
Tout à fait d'accord avec Monsieur "il était une fois dans l'ouest" concernant l'étanchéité du joint Spi monté dans un palier alu/fonte prévu initialement pour une bague d'étanchéité qui n'a en fait d'étanchéité que le nom...
Une petite précision tout de même, lorsque l'on modifie un palier arrière alésage à 67,9 (initial 67) pour y loger en force un joint spi de 68 il est très important de diminuer d'environ 1,5 mm l'épaulement du volant moteur (côté vilo) qui, dans le cas de la bague "a fuite" a pour raison de pousser le joint torique contre la bague et d'espérer ainsi être étanche. si vous ne le faite pas, votre joint spi se fera labourer par le volant moteur et si pour éviter cet inconvénient vous enfoncez un peu plus loin votre joint spi dans le palier, il aura de fortes chances de tomber dans la fameuse gorge et donc de ne plus être étanche du tout...
Bref je monte depuis 3 ans tous mes moteurs ainsi et j'ai la paix
Bonne soirée
Breakus boogie woogus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 21:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir les musiciens
De mon côté j'ai opté pour le joint SPI sur tous paliers AR: soit qu'il est prévu d'origine, soit je le réalèse moi-même (bout de tuyau PVC + papier abrasif +huile de coude en abondance). Et ça marche très bien; le seul pb est qu'on a toujours peur de trop enfoncer ce joint; du coup il faut jouer du pied de profondeur pour rester 1mm en-deçà de cette saleté de gorge.
Du coup le SPI dépasse le palier AR, et EFFECTIVEMENT il faut rabattre 2mm de la collerette du volant; mais il ne faut pas en enlever plus (laisser 4mm en clair) sinon le volant n'est plus centré, ce qui est K-tastrophique. La 1ère fois que je l'ai fait, je n'ai laissé que 2mm, mais c'était sans compter sur le chanfrein à l'extrémité du palier AR du vilo.
Il faudrait quand-même rajouter à l'intention de Yann que le palier FONTE a été inventé pour résister à la Kolossale puissance des moteurs "tigre".
Miaoûûû ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour la fanfare,
mis à part "l'avantage" du joint spi, peux t'on espèrer un peu plus de rigidité avec les paliers en fonte.
Je ne comprends toujours pas l'extrème avantage annoncé de ce type de paliers sur ceux en alu.???? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 13:00 Sujet du message: |
|
|
yann a écrit : | Bonjour la fanfare,
mis à part "l'avantage" du joint spi, peux t'on espèrer un peu plus de rigidité avec les paliers en fonte.
Je ne comprends toujours pas l'extrème avantage annoncé de ce type de paliers sur ceux en alu.???? |
Quand le palier alu chauffe, il se dilate et la cage extérieure du roulement finit par tourner dans le palier. D'où dégradation rapide du palier, prise de jeu et pour finir grosse panne du moteur. La dilatation du palier fonte, elle, est comparable à celle de la cage du roulement qui donc reste bien maintenue. Ça fait une source de panne en moins.
Notons quand même qu'auucune DB ni aucune Panhard de course n'a eu de palier fonte : ceux-ci sont arrivés durant la courte vie des 24.
Les joints spi s'adaptent aussi bien sur les paliers alu que sur les paliers fonte. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|