http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
dejaugage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 20:49    Sujet du message: dejaugage Répondre en citant

En Essonne, en route en 24BT des Pays Bas a Cerny pour feter la Locomotion, dans une courbe a droite pleine vitesse le voyant pression d'huile s'allumait. Le carter panpan avec son reservoir d'huile plus ou moins separee du chambre de villebrequin un dejaugage ne saurait pas possible. La buse de popmpe d'huile serait imbibe toute suite apres. Ou pas??
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le déjaugeage est un classique de la 24. Pour éliminer ça et aider au refroidissement, j'ai remplacé la trappe de vidange par un demi-cylindre (aileté) qui dépasse évidemment vers le bas. La pompe à huile prend l'huile au fond de cette réserve et ne se désamorce plus jamais. La température d'huile a perdu quelques degrés aussi, et ça ne coûte rien, il suffit de sacrifier un vieux cylindre HS.
Ceci dit, ce désamorçage de la pompe est sans conséquence sur le moteur qui peut "tenir" quelques secondes sans graissage..
Bonne route Mike Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 07:28    Sujet du message: Re: dejaugage Répondre en citant

qwaszx a écrit :
En Essonne, en route en 24BT des Pays Bas a Cerny pour feter la Locomotion, dans une courbe a droite pleine vitesse le voyant pression d'huile s'allumait. Le carter panpan avec son reservoir d'huile plus ou moins separee du chambre de villebrequin un dejaugage ne saurait pas possible. La buse de popmpe d'huile serait imbibe toute suite apres. Ou pas??


L'allumage du voyant d'huile en virage, surtout en virage à droite, est une grande classique sur Panhard, comme le clignotement du voyant au ralenti, moteur chaud. En virage, la pompe désamorce purement et simplement. C'est en principe sans conséquences graves, bielles et paliers étant sur roulements, ils ne souffrent absolument pas d'une basisse de pression momentanée. Et dès la fin de la courbe, la pompe aspire de nouveau et rétablit la pression. Le voyant s'allume bien plus facilement si le niveau d'huile est bas. Avec un peu d'habitude, ça peut même servir de jauge. J'ai quand même souvenir qu'avec ma première CT, une 64 "Etoile" pleine de santé, certaine boucle (270°) à la sortie du pont de l'Europe d'Avignon déclenchait, outre le classique allumage de voyant, un très audible bruit de culbuteurs ! Les RJH désamorçaient donc aussi, et il fallait 200 m de ligne droite sur les Allées de l'Oulle pour que cela cesse.
Une anecdote sur ce problème : d'anciens pilotes de DB menaient pour la première fois au Mans une Alpine à moteur Renault. Ils ne se sont pas inquiétés en voyant s'allumer le voyant d'huile en courbe, car sur le flat-twin, c'était normal et sans conséquences ! Mais le 4 cylindres Renault n'a pas supporté, et les bielles ont coulé faute de pression d'huile ! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007