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Auteur |
Message |
qwaszx rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 313 Localisation: pays bas
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Posté le: Dim Juin 08, 2008 20:49 Sujet du message: dejaugage |
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En Essonne, en route en 24BT des Pays Bas a Cerny pour feter la Locomotion, dans une courbe a droite pleine vitesse le voyant pression d'huile s'allumait. Le carter panpan avec son reservoir d'huile plus ou moins separee du chambre de villebrequin un dejaugage ne saurait pas possible. La buse de popmpe d'huile serait imbibe toute suite apres. Ou pas?? _________________ DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 07:17 Sujet du message: |
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Bonjour
Le déjaugeage est un classique de la 24. Pour éliminer ça et aider au refroidissement, j'ai remplacé la trappe de vidange par un demi-cylindre (aileté) qui dépasse évidemment vers le bas. La pompe à huile prend l'huile au fond de cette réserve et ne se désamorce plus jamais. La température d'huile a perdu quelques degrés aussi, et ça ne coûte rien, il suffit de sacrifier un vieux cylindre HS.
Ceci dit, ce désamorçage de la pompe est sans conséquence sur le moteur qui peut "tenir" quelques secondes sans graissage..
Bonne route Mike |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 07:28 Sujet du message: Re: dejaugage |
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qwaszx a écrit : | En Essonne, en route en 24BT des Pays Bas a Cerny pour feter la Locomotion, dans une courbe a droite pleine vitesse le voyant pression d'huile s'allumait. Le carter panpan avec son reservoir d'huile plus ou moins separee du chambre de villebrequin un dejaugage ne saurait pas possible. La buse de popmpe d'huile serait imbibe toute suite apres. Ou pas?? |
L'allumage du voyant d'huile en virage, surtout en virage à droite, est une grande classique sur Panhard, comme le clignotement du voyant au ralenti, moteur chaud. En virage, la pompe désamorce purement et simplement. C'est en principe sans conséquences graves, bielles et paliers étant sur roulements, ils ne souffrent absolument pas d'une basisse de pression momentanée. Et dès la fin de la courbe, la pompe aspire de nouveau et rétablit la pression. Le voyant s'allume bien plus facilement si le niveau d'huile est bas. Avec un peu d'habitude, ça peut même servir de jauge. J'ai quand même souvenir qu'avec ma première CT, une 64 "Etoile" pleine de santé, certaine boucle (270°) à la sortie du pont de l'Europe d'Avignon déclenchait, outre le classique allumage de voyant, un très audible bruit de culbuteurs ! Les RJH désamorçaient donc aussi, et il fallait 200 m de ligne droite sur les Allées de l'Oulle pour que cela cesse.
Une anecdote sur ce problème : d'anciens pilotes de DB menaient pour la première fois au Mans une Alpine à moteur Renault. Ils ne se sont pas inquiétés en voyant s'allumer le voyant d'huile en courbe, car sur le flat-twin, c'était normal et sans conséquences ! Mais le 4 cylindres Renault n'a pas supporté, et les bielles ont coulé faute de pression d'huile ! JM |
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