http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
calage distri
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 14:40    Sujet du message: calage distri Répondre en citant

Bonjour,

Voilà que je vous lis depuis quelques temps déjà ce qui me permets de nouveau de partager votre passion et je vous remercie tous pour ce forum.
Panhardiste depuis ma naissance, je me decide à rénover entierement mes deux 24, mais voilà ça fait presque dix ans que je n'avait plus démonté un moteur de Panhard.
Chose faite maintenant, le premier moteur est entièrement démonté, decrassé, nettoyé, mesuré etc... et j'ai commencé le remontage avec un ami Parhardiste dont les conseils sont franchement bienvenus.
Mais voilà aujourd'hui il n'est pas là et je suis en train d'essayer de caler la distribution d'un moteur de 24 bt 66,
J'ai employé la méthode décrite sur le site de Panhardinateur, c'est à dire avec la petite "forme" prise sur le vilebrequin, callée sur le goujon au niveau superieur du carter de distribution, trouvé à priori la bonne place des deux pignons. Là j'effectue la vérification et je trouve les bonnes valeurs pour AOA (13 dents) et AOE (15.5 dents)respectivement pour les soupapes d'admission et d'échappement.

Tout va pour le mieux me direz-vous.

Et bien non. Car quand j'applique la vérification de l'Hermitte pour vérifier la symétrie entre AOE et RFA je ne l'obtient pas, j'ai un decalage entre les deux mesures de presque deux dents. Que dois je faire d'après vous.

Je vous remercie de votre réponse et des conseils que vous donnez en général sur ce forum dont je me délecte quelque peu.

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je vous conseille plutôt la méthode décrite dans le manuel d'atelier,
à savoir disque gradué, et cale d'épaisseur ; rapide et précise

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le calage est un problème épineux; la méthode dont tu parles en 1er n'est qu'approximative. D'abord avec quel jeu aux soupapes travailles-tu?
Tu dois avoir absolument le même nb de dents pour AOE et RFA symétriquement au PMH, et ceci sur les deux cylindres. Une vérification "simpliste" mais intéressante est qu'au PMH tu dois avoir les deux soupapes "en bascule" c'est à dire entrebaillées autant l'une que l'autre. Si ce n'est pas le cas, revérifie ton calage car il est sûr qu'il ne va pas. Bonne chance pour la suite, Mike Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à Mike, je fais le réglage avec des cales des 0.78 à chaque culbuteur, puis à 0.10 pour le point de contact. Au PMH j'ai les soupapes completement fermées d'un coté et la soupape d'admission en debut d'ouverture, soupape d'échappement en fin de fermeture de l'autre, j'ai exactement la même configuration mais sur les cylindres opposés en faisant un tour complet de moteur (2éme PMH)

Autres choses les repères AOE et RFA je les ai pris par rapport au PMB et non pas au PMH mais on devrait quand même avoir la symétrie.

Se qui me perd un peu c'est que dans un autre post j'ai lu que certains disaient qu'il existait 2 types d'arbre à cames S et que pour l'un des deux AOE et RFA n'étaient pas tout à fait identiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Ton jeu est le bon effectivement; tu devrais avoir la symétrie aussi bien par rapport au PMB qu'au PMH. Sur le cylindre où tu as les soupapes entrebaillées, sont-elles entrebaillées autant l'une que l'autre ou pas??
Les deux arbres à cames S, c'est du pinaillage.. On est plutôt au niveau de la croyance qu'autre chose; ce qui a changé c'est que Panhard donnait sur la fin une fourchette au lieu de valeurs claires et nettes de AOA RFA AOE RFE.
En résumé, tu dois avoir autant de dents (du volant moteur) avant et après le PMB (ou PMH), c'est impératif si tu veux tirer qq chevaux de ton moulin.
Bonne chance Mike Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il me vient soudain un doute: as-tu le bon arbre à cames? Normalement ce doit être un 371696 (marqué S en bout). Si ce n'est pas celui-ci, tout s'explique..à vérifier impérativement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

oui Mike, il est bien marqué S et deux fois, gravé plus crayon électrique, je n'est pas encore retouché cette distribution, ce que je ne comprends pas c'est que les angles AOA et AOE sont bons et pas AOE comparé à RFA, je n'ai pas essayé AOA et RFE il faut que je le tente.
Je me dis que decalé le dural d'une dent donnera un trop fort décalage, il faut peut être que j'essaie de trouver une autre position au pignon acier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui; normalement on cale l'arbre à cames et on met le vilo en position et, à partir de là on cherche la position de clavette qui permet d'engager les 2 pignons engrenés ensemble.
Personnellement voici comment je procède: je postionne l'AC de telle sorte que les soupapes d'un cylindre soient "en bascule"; je positionne le vilo au PMH, je mets les 3 goujons sur l'AC et j'enfile les 2 pignons en faisant en sorte que la clavette se mette dans la rainure (ou pas loin en tout cas).
Ceci fait, je vérifie et retouche si nécessaire!(je mets un point de blanco sur chaque position de clavette essayée).
Si on commence à faire ça au petit bonheur la chance, on ne s'en sort pas!
Bonne chance Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux également consulter cet article : http://pagesperso-orange.fr/michel.thebaud/calage_distribution.htm
(Je ne suis pas sûre qu'il y ait une quelconque différence avec ce qui a déjà été écrit, ça me dépasse complètement.)

D'ailleurs, les autres articles du site de l'APSO peuvent eux aussi s'avérer intéressants, dans différents domaines :
http://pagesperso-orange.fr/APSO/mecanique.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

OUF! c'est calé!!!! Je m'en mange une crème au chocolat pour féter ça.

J'ai utilisé la méthode de Mike, m'y suis repris à 4 fois, ai du essayer les 12 positions, et évidemment la dernière était la bonne!
En fait la position de la clavette est très precise et il ne faut pas bouger le vilo ne serait ce que d'un quart, voire un huitime, de dent.

Je remonte trois moteurs, promis, pour le suivant j'essaie la méthode de Gefa.

La première méthode de vérification que j'ai utilisée est en effet à éviter voire à proscrire, je pense que si je m'en était tenu à ça, j'aurait eu un moteur de charette.

A voir maintenant les autres surprises que me réserve ce moteur.

Grand merci à tous, je vais certainement avoir d'autres questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Je suis content si j'ai pu t'aider. Il y a juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi 12 positions possibles? Normalement il n'y en a que quatre.
(Les 3 positions du dural sont équivalentes, vu que le nombre de ses dents est multiple de 3, donc il n'y a que les 4 positions de clavette du pignon acier à essayer).
Gefa, ta méthode est intéressante et je l'essaierai ; si j'ai bien compris tu engages les deux pignons quand les 3 trous de l'AC sont sur une horizontale et que le vilo a tourné sens de marche de 27,5 dents depuis le PMH ?
Il serait intéressant de comparer les différentes méthodes pour voir celle qui est la plus rapide tout en restant précise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne journée à tous...

Je ne comprends absolument rien a vos histoires de calages ...mais pourquoi plusieurs méthodes ?? la bonne ne serait-elle pas celle préconisé par le constructeur (disque gradué) ??
Pourquoi rechercher la rapidité ou la simplicité ?? il faudrait pas privilégier la précision ??

PS : Il me semble aussi que d'autres méthodes empirique existant...entendus lors de rassemblement Panhard...de quoi faire douter l'amateur sur le bon réglage des vilo en circulation !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
il y a des avantages et des inconvénients dans les différentes méthodes. Celle du constructeur m'a toujours posé un problème qui est celui de l'appréciation du coulissement gras de la fameuse cale...Ce qui fait que je ne suis jamais sûr, il faut donc des contre-méthodes pour croiser les résultats.
Le rendement du moteur est tellement tributaire de ce calage, qu'il vaut mieux ne pas le louper. Le dernier calage que j'ai fait ne m'ayant pas totalement satisfait, j'ai essayé la position de clavette avant et celle après pour comparer les résultats. celle qui me plait le plus est "avance maxi". En position avance mini, le moteur marche comme et fait un peu le bruit....d'une 2CV. Si on ajoute à ça l'imprécision du repère PMH sur le volant, on a de la marge pour....se tromper. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pissacan
rang: junior


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est intéressant ce que tu dis Mike, les trois positions du pignon seraient identiques ; ce qui est sur c'est qu'hier soir sur le mien, dans une position je n'ai pas trouver de correspondance flagrante avec aucune des positions de clavette, peut-etre d'ailleurs due à l'imprecision du PMH, ceci étant j'avais acheté mon dural en 79, savez-vous si à cette date il y a eu des imperfections de fabrication?

Une autre question, les pignons acier, sont'ils tous rigoureusement identique?

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007