|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Hampe ? le souvenir que j'en ai, est la vente d'un DB HBR5 de couleur jaune avec une préparation moteur 950cc (?) vendu pour - de 100000 FF...
C'était il y a quelques années ...(la mémoire me joue peut être des tours ? quelqu'un confirme ??) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 14:06 Sujet du message: Re: Hampe |
|
|
Bonjour
J'ai bien du mal à ouvrir ce lien, mais le nom de Hampe ne m'est pas inconnu, comme à la plupart des panhardistes chargés d'ans. On a déjà parlé des moteurs Hampe dans quelques uns des thèmes abordés dans ce Forum.
J. Hampe (Jacques, je crois) préparateur installé en région parisienne (Bondy ou Bobigny, enfin tout près de l'ancien siège de Monsieur Panhardis) a modifié des moteurs de Panhard pendant les années 60 et le début des années 70. Ces moteurs ont existé en plusieurs cylindrées, 848, 954 et 1100 cc. Les modifications portaient sur les performances, certes, mais aussi sur la fiabilité. Parmi les plus classiques, il y avait le double carter d'huile avec la "grosse pompe", nécessaires pour alimenter un système de graissage modifié dont les gicleurs arrosaient l'intérieur des pistons. Ce dispositif avait l'avantage de maintenir les pistons à une température raisonnable, même à très haut régime, réduisant ainsi les risque de casse en conditions extrêmes. Les cylindres à deux bougies, allumeur à double linguet et deux bobines doubles, l'alimentation par deux carbus double corps permettaient à la fois de gagner des chevaux et de les faire durer. D'autres modifs concernaient les volants allégés, etc... D'après les utilisateurs de l'époque, les 954 et 1100 étaient handicapés par le poids excessif des pistons et leur fragilité plus grande, et il valait mieux leur demander plus de couple à régime moyen que la puissance maxi à fond de compte-tours. Il existe des refabrications en 954 (alésage 90) avec des pistons modernes, pas plus lourds que les pistons en 85. Je connais quelques voitures qui tournent avec cet équipement. JM |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pijeir rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Jan 2018 Messages: 51 Localisation: Belgique
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Dim Mar 03, 2019 15:46 Sujet du message: |
|
|
L'expo de Jean Michel sur les moteurs modifiés par Hampe est tout a fait exacte. Je la partage pleinement.
Quelques petits plus côté puissance, mais bien au dessous de ce qui était annoncé. surtout que le coût de l'opération était très onéreux. Celle-ci entraînait quasi-obligatoirement la monte d'un couple conique rallongé et ce n'était pas à la portée de Mr tout le monde.
Au siècle dernier, j'en ai reconditionné deux pour notre Joël bien aimé de Montreuil car son CD et son HRR5 super rallye en étaient équipés.
L'un en 1000 et l'autre en 1100 ( alésage 96 ).
Nus sans les axes et segments, les pistons pesaient 620 grammes. On aurait dit qu'ils avaient été taillés dans du Diésel Hispano hercules . Ce moteur peinait pour dépasser les 5500 tours. Et à se demander même comment tout cela pouvait s'équilibrer avec les contre-poids du vilo: Pas du tout prévu pour tourner avec des masses si lourdes en bout de bielles.
Les avis divergeront surement sur le sujet, mais ces moteurs ne m'ont jamais émerveillé.
Enfin, Hampe fait partie de l'histoire de notre marque fétiche.
B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pijeir rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Jan 2018 Messages: 51 Localisation: Belgique
|
Posté le: Sam Mar 09, 2019 17:54 Sujet du message: |
|
|
et encore deux questions à ce même sujet:
1°) certains moteurs Hampe étaient équipés d' un goujon transversant le bloc moteur , mais pas tous: est-qu' ils explosaient sinon?
2°) les gros pistons lourds étaient-ils à axe décentré? (pour éviter surcharge vilo?) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Sam Mar 09, 2019 23:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pijeir,
Sur le 1000 comme sur le 1100, il n'y avait pas de déport aux axes des pistons. ( en ce qui concerne ceux montés par Hampe bien sur, ) car sur des refabrications réalisées par la suite, certains s'étaient accrochés pour imposer ce petit plus.
Et pour le fameux goujon: Ce n'est pas un mais deux qui étaient montés; et uniquement sur les 1100.
La transformation était telle que le roulement avant était logé dans une frette rapportée. Ceci pour accentuer son serrage tout en maintenant la modification du circuit de graissage: ( pissettes pour le refroidissement des pistons. )
Mais l'apport de cette frette enlevait de la matière et ça fragilisait tout le palier avant.
D'où cette idée de prolonger les deux goujons avant du cylindre droit, de part et d'autre du palier, avec à leur bout un écrou pour éviter toute rupture.
D'ailleurs, à l'extrémité des perçages, il y avait un renfort d'alu réalisé par soudure afin que ces écrous serrent bien droit.
Je n'ai pas d'archive la dessus, mais on peut imaginer qu'avant cette mofif, il y a dû y avoir quelques mauvaises surprises.
B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|