http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Essuie glace de Z12

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra
rang : dyna X *


Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 75
Localisation: Sainte Eulalie

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 16:14    Sujet du message: Essuie glace de Z12 Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy

Parmi les propriétaires de Dyna Z 12 ou Z en générale, quelqu'un peut il me dire comment accélérer le rythme des essuies glace?
Je pense que l'on doit pouvoir changer le moteur pour un plus moderne, mais lequel ?
Sans envisager 2 vitesses (ce qui serait inutile à mon avis), peut on envisager un tel changement ? Si oui par un moteur de quel type et de quel origine?
Je renonce à améliorer le rendement du moteur d'origine, qui chauffe dés qu'il fonctionne un peu longtemps (+ de 10 minutes). J'ai tout vérifié, nettoyé, graissé sans résultat notable. Embarassed
Merci de vos réponses ou de vos conseils si quelqu'un a une idée pour améliorer l'original.
Sainteu
Rolling Eyes
_________________
Panhard un jour, Panhard toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Véra,

Si je ne me trompe pas, les z12 sont équipées des moteur SEV des PL17 et normalement ils ne posent pas plus de problèmes que ça sauf si :

Le frein en fibre-bakélite qui est fixé sur la partie mobile de l'éléctro-aimant et qui arrête le moteur dans une position bien déterminée lorsque l'on coupe les éssuie-glace est usée (ouf! vous m'avez tous suivis? Confused )
Je m'explique : enfin j'éssai!
Ce petit morceau de fibre-bakélite rectangulaire est en quelque sorte un frein du rotor. Dés que le contact des éssuies-glaces est enclenché, un petit éléctro-aimant tire la partie mobile articulée qui supporte la fibre permettant au moteur de tourner sans contrainte. Sitôt que ce petit morceau de fibre à atteint un degrés d'usure prononcé, l'électro-aimant n'a plus suffisamment de force pour "tirer" cette partie mobile et, dans un premier temps, les éssuies-glaces battent plus lentement que d'habitude, le moteur commençant à chauffer dés lors tranquillement. Cela peut durer plusieurs mois avant qu'un panne sérieuse arrive jusqu'au jour ou, forcément, sous une averse orageuse il faut sortir de la voiture, dévisser la vis qui tient le couvercle de protection du moteur et repousser manuellement la partie mobile pour permettre au moteur de repartir et tout ça sans faire un court-circuit...

A partir de ce moment là je vous conseille vivement de remplacer ce petit morceau de fibre bakélite! J'ai refait un morceau dans du balsa par pure flemme... ça a re-fonctionné 15 jours! j'ai donc piqué la pièce dans un moteur qui avait fait un séjour prolongé dans l'eau et qui ne s'en était jamais remis! depuis ça re-fonctionne normalement!

Bonne route sous la pluie!

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Véra
rang : dyna X *


Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 75
Localisation: Sainte Eulalie

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 19:07    Sujet du message: essuie glace Z12 Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Je vais donc récupérer un frein bakélite et le changer. On verra si cela marche ou pas. De toutes façons dans le pire des cas je changerai le moteur.
A défaut, une ficelle de chaque coté passant par les déflecteurs et on met le passager à contribution en tirant chacun son tour.
Bien entendu je déconne ! quoi que ? Twisted Evil
_________________
Panhard un jour, Panhard toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007