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Pignon distibution Celeron
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Auteur Message
titi
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Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

DBLEMANS a écrit :
ET PAN! Voilà comment on clou le bec à ceux qui en ont besoin, je suis de ton côté à 200% Gérard, les gens se croivent toujours plus malin, et bien c'est tant mieux pour eux. Quand aux bons conseils de spécialiste, allez, Poubelle!

Pour répondre à gefa, j'ai assisté et participé à la restauration: caisse complètement démontée, décapée, plancher et passages de roues reconstruits et ressoudés, traitement à l'acide phosphorique, aprêt phosphatant et tout et tout. Changement de TOUTES les pièces mécaniques disponibles dans les clubs ou autres que ça soit pièces mécaniques ou carrosserie, lignes d'essence et freins neuves (sauf la roue celleron: mon collègue avait préféré la garder suite à de très intelligents conseils total: moteur cassé après 500kms voir plus haut. Après coup il a préférer m'écouter et mettre un dural au lieu de risquer encore de la casse en remontant un celleron). A mon humble avis ceci est plus une restauretion de A à Z qu'une remise en route. N'en déplaise à certains.
Embarassed Et pour répondre à DBLEMANS, j'estime que si des forums comme celui ci existent, c'est pour partager une même passion et en discuter librement en toute liberté avec parfois des bons ou mauvais conseils. Chacun fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je suis scandalisé de lire des réponses comme celle citée ci dessus par des gens qui se croient plus intelligents et plus malin que les autres. JE NE PARTICIPERAIS PLUS A CE FORUM. Titi Twisted Evil
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DBLEMANS
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Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je m'étonne que ma réponse vous fasse bondir , à savoir, ce que dit Gefa42 est vrai, il est inutile d'essayer de donner de bons conseils, car souvent il ne sont pas écouté, SOUVENT N'EST PAS EGAL A TOUJOURS! Dans le discours à Gefa42, il vient de demonter par A+B que ses conseils sont restés vains, alors de grâce ne pas assimiler une réponse formulée ici par moi-même et uniquement adressé à Gefa42, à l'ensemble du ForumPanhard! Nous sommes en démocratie et jusqu'à preuve du contraire LES BONS ET MAUVAIS CONSEILS ONT LE DROIT D'ETRE DITS! ET REDITS!
Quand à votre choix de ne plus participer à ce ForumPanhard c'est votre choix personnel.
Pour finir, Je n'ai aucune velléité d'imposer mon avis en ce qui concerne le mode de restaurtation, d'entretien sur nos Panhard etc...
J'ai ecris ce poste sur les pignons en Celeron, et je n'aurais jamais cru que cela prenne de l'ampleur à ce point; il est clair qu'un pignon de distribution en Celeron et d'occasion de surcroit, ne doit pas etre monté sur un moteur refait, en revanche, si il est neuf il n'y a pas de probleme , les dural sont très bien aussi, JE LE REPETE UN ENIEME FOIS POUR CE QUI NE L'AURAIT PAS COMPRIS, ON FAIT COMME ON VEUT!
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panhardinateur
Administrateur


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Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vu la tournure que prennent les choses, je me dois d'intervenir...

Ce forum a effectivement été créé pour permettre de partager plus facilement notre passion, grâce à l'échange de conseils, d'avis, d'informations, etc...
Ce qui existe par ailleurs sur d'autre forums, comme Forum Auto, Gazoline, ou les forums de clubs, mais pas exclusivement pour les panhard ou avec moins de possibilités...

Je n'ai pas suivi ce qui s'est passé sur d'autres forums et en particulier celui de Gazoline, mais je me suis laissé dire qu'après de violents affrontements verbaux, ce dernier a été obligé de restreindre l'accès voire de fermer certains sujets de discussion.

Il serait dommage d'en arriver là après deux mois d'existence du forum panhard.

Je demande donc à tous de respecter la charte, à savoir:
Citation :
Le forum est un espace de discussion où le respect est essentiel.

Quelques règles sont donc nécessaires :

Arrow Respecter les membres du forum.
Arrow Respecter les opinions des autres.
Arrow Respecter le sujet initial lors de vos réponses.
Arrow Conserver toujours un bon esprit.
Arrow Ne pas s'insulter entre membres du forum. L'humour est essentiel pour la convivialité du forum, cependant les moqueries ne devront tourner ni aux basses insultes ni à l'acharnement contre un membre.

Arrow Ne pas traiter dans un sujet d¹une quelconque manoeuvre illégale (divX, fichier mp3...)



Et bien sûr il est strictement interdit :

Exclamation d'indiquer des renseignements personnels sur un des membres ou tout autre personne
Exclamation de diffuser des oeuvres protégées et des images pornographiques
Exclamation de faire du prosélytisme pour une doctrine politique ou une religion
Exclamation de tenir de propos racistes, xénophobes, révisionnistes, diffamatoires ou portant atteinte à autrui.

Twisted Evil
Sanction : Tout message allant à l'encontre de nos règles sera purement et simplement supprimé du forum

Wink
Conclusion : Ce règlement a pour but unique d¹instaurer le respect entre membres et de permettre ainsi de partager dans la convivialité notre passion commune.

charte signée par:
L'administrateur et les modérateurs du site forumpanhard.free.fr


Il est vrai que le précédent message de Géfa42 est assez virulent, et flirte avec la limite imposée par la charte.

Je vous demande donc de modérer vos propos et de vous poser la question lorsque vous postez un message de savoir si celui ci respecte la charte ou non.

La puissance de ce media est telle que certains propos que l'on peut parfois tenir en cercle restreint ne sont pas admissibles sur un forum qui touche le plus grand nombre... merci de ne pas l'oublier...

En tout état de cause, le but de ce forum encore une fois n'est pas de nous monter les uns contre les autres, mais bien de nous entraider et de faire partager notre passion.

Merci.


Dernière édition par panhardinateur le Lun Mai 07, 2007 22:45; édité 2 fois
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DBLEMANS
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MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis tout à fait d'accord avec Panhardinateur quand il dit qu'il ne faut absolument pas se monter les uns contre les autres.
Merci à Panhardinateur de son intervention.
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pantix
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai monté un pignon dural sur mon junior, c'est vrai qu'i y a un léger bruit sur la distribution , mais pas du tout désagréable à l'oreille !
à plus ! Laughing
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

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Pandujoncq
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MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 20:44    Sujet du message: Pignon dural Répondre en citant

Bonjour.

Panhard a continué à mettre des pignons en Céloron par souci d'économie. La solution dural était connue mais on faisait des calculs de bouts de chandelle Avenue d'Ivry!

Les pignons qu'on trouvait jusqu'à récemment n'étaient pas fabriqués selon les procédés connus alors: le problème s'est aussi posé pour les voitures autrement plus prestigieuses comme les Bugatti double arbres à cames (NB: réservés à ces modèles Types 50-59, dont la pignonnerie est verticale). Je reviens sur ces pignons Bugatti infra.

Selon ce qu'on m'a expliqué, le Céloron était comprimé à très haute pression, contrairement aux pignons fabriqués dans les années 1970-1980, découpés dans des bandes moins bien finies. Mais récemment, quelqu'un en France a trouvé la solution permettant d'avoir une qualité équivalente aux pignons d'époque.

Demandez aux clubs qui ont des voitures "pointues" ou/et utilisées intensivement car l'information est fiable.

Si j'osais une comparaison, ce serait avec le bois aggloméré. Les planches soumises à des pressions de 4 ou 5 tonnes permettent d'y accrocher des ergots alors que les planches moins comprimées ne le permettent pas. Incidemment, c'est pourquoi certains meubles (p.ex. IKEA) "supportent" les charnières de portes alors que les autres ne tiennent pas le coup.

Avant-guerre, les Bugatti de course avaient aussi des pignons en métal pour les mêmes raisons que les bicylindres Panhard coursifiés. Les clients qui les utilisaient intensivement ou désiraient éviter le risque du Céloron en faisaient poser également. Un ami qui a vendu vers 1950 à Paris, une Bugatti T57 achetée presque impeccable en 1945-1946, sortie d'un remisage de guerre, vient de recevoir une lettre du nouveau détenteur actuel en... Australie qui vient de démonter les pignons en acier posés probablement avant 1939.

Les restaurateurs de Bugatti se sont donc retrouvés avec les mêmes problèmes que les panhardistes d'après-guerre. La question du bruit engendré par ces pignons est résolue: on entend distinctement la différence entre les Bugatti "pignonnées" Céloron ou acier, d'autant que les Bugatti en ont plusieurs et pas un seul.

Ce problème est moins net avec les Bugatti car elles sortent moins et sont moins sollicitées au vu des factures astronomiques de réparations. Notons que Bugatti a cessé ses activités automobiles en 1962, soit à peu près en même temps que Panhard. Les bugattistes et panhardistes ont par conséquent été confrontés aux même problèmes de fournisseurs à peu près aux mêmes époques. (Remarque importante: je parle des double-arbres. Ceci exclut toutes les T35-37 et leurs copies, qui sont de simples ACT).

Personnellement, j'ai mis systématiquement des pignons en dural par sécurité mécanique. Mais je reconnais qu'entre le pignon, le pot d'échappement inox et de mauvais réglages, on entend parfois certaines pan-pan venir de très loin!

Cela ne gêne pas la plupart des panhardistes. Pour le moment, nos autorités de surveillance sont magnanimes. Reconnaissons simplement que les voitures faisaient moins de bruit dans les années 1960 quand elles étaient bien réglées.
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 09:26    Sujet du message: Re: Pignon dural Répondre en citant

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Pandujoncq
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 11:15    Sujet du message: Pot inox Répondre en citant

On est entièrement d'accord sur les différences de sonorité des pots.

Mais les fournisseurs sont peu nombreux (3 principaux en France pour les modèles courants de Panhard) et les faire réaliser à l'unité coûte une fortune. Sans compter que j'ai entendu les DBistes avec leur problèmes de pots: c'est pire qu'une ode hugolienne! Pots fournis par un fabricant bien connu qui les façonne sans gabarits, revendeur qui en a commandé plusieurs et ne reprend pas ceux qui "tombent" mal (càd tous), vendeur qui en fournit en inox mais bruyants -ô combien-, etc.

Je me souviens très bien des rares Panhard de mon enfance en région parisienne, dans les années 1960. La plupart faisaient un bruit de casseroles à côté des 403-404 qui passaient pour de grosses voitures bougeoises à côté, fiables.

Je connais de nouveau des Panhard silencieuses, en PL17 ou en 24. Leurs propriétaires sont des emmerdeurs qui n'acceptent pas les solutions de facilité: un ingénieur (sa PL17 et sa 24 sont très silencieuses), un passionné qui démonte son pot en inox dès qu'il dépasse l'acceptable.

Pourquoi les Panhard allemandes, hollandaises (un garage vit de l'entretien des Panhard. Cela a-t-il un rapport?) et suisses se démarquent-elles à ce point des hexagonales?

Par contre, la plupart des Panhard françaises restent très exotiques sous l'angle du bruit. ça a un côté sympa tant qu'on ne roule pas quotidiennement.
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 12:16    Sujet du message: Re: Pot inox Répondre en citant

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breakus
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux te die que tout les silencieux qui sont montés sur mes Dyna X et Z tout modèles confondu ont un silencieux en Inox de 20 mm épaisseur ,


Bonjour à tous,

Là je crois que Géfa y va un peu fort ! c'est du blindage plus que du pot d'échappement !! avec 20 mm d'épais ça ne risque plus de se fendre, déssouder etc . Laughing
Je plaisante évidemment car je penses qu'il sagit en fait d'Inox de 2mm d'épaisseur; c'est juste Géfà?

Bye

Panhard'ment vôtre

breakus
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

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Pandujoncq
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MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 20:31    Sujet du message: Celeron Répondre en citant

Encore une marque qui a des problèmes de pignon en céleron: Facel avec moteur Volvo.

Pour info comme ça en passant
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