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Pandujoncq rang : dyna X *
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 98 Localisation: Suisse
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Posté le: Ven Mai 16, 2008 10:59 Sujet du message: |
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panpan31 a écrit : | Autre particularité : certains ne sortent pratiquement jamais leurs voitures !!
D'autres (très rare) ne roulent qu'en Panhard !!
(...) |
je réponds à tes posts d'un seul coup.
D'abord, la collectionite à échelle 1:1 touche aussi des amateurs d'autres marques: un collectionneur de Peugeot a seulement des 203 spéciales, entre 15 et 25... Je connais un Citroënniste qui en eu près de 20 aussi. Un Américain couche quasiment dans un cimetière de VW Karmann-Ghia type 14.
Que dire de Schlumpf qui se focalisait sur Bugatti? Ou d'un Charles Gaston Renaud, collectionneur généraliste qui, une fois son musée agrandi, a complété la collection au point qu'on n'a pas toujours du recul pour bien voir les voitures?
C'est d'abord une question de moyens: qui a les moyens peut avoir la place et acheter les véhicules. Ensuite, le collectionneur a toujours sa marotte: époque donnée (cas de Fritz Schlumpf qui privilégiait les années 1930 au point qu'il manque seulement 2 ou 3 voitures de course pour qu'elles soient toutes à Mulhouse), modèle (monomaniaque: 2CV, Traction AV, etc.) ou marque (Panhard, mais achète Super VW Magazine et tu verras certains fous qui ont entre 10 et 50 VW parfois toutes en état concours).
Un autre aspect mérite d'être souligné: c'est la course à la perfection. D'un côté, cela signifie que certains voudront la perfection de leur voiture et s'arrêteront après un exemplaire. Mais d'un autre côté, c'est vouloir la meilleure voiture d'une gamme. Or en Panhard, si tu aimes la 24, certains désireront le cabriolet 24c ou une CD; si tu aimes la PL17, certains voudront le cabriolet ou/et le break. etc. Le pire, c'est la double course à la perfection: avoir la gamme complète ou différentes déclinaisons du modèle ET que ces voitures soient en parfait état. Là, ça peut faire très mal: toutes les variantes de 24 et PL17...
Le mal est plus courant que tu ne sembles le croire!!!
Quand à sortir peu et sortir une seule voiture à la fois, c'est humain... On conduit une seule voiture à la fois et le choix pratique est de rouler souvent ou très peu. Si on roule souvent, la voiture fonctionne très bien du premier coup; ses pannes sont vites réparées. Si on roule très peu, c'est le risque des freins bloqués (ou les roues collées en cas de freins à tambours), des tuyaux percés (souvent celui d'essence), donc des interventions préparatoires q'il faut planifier.
Exemple de truc pas commode quand on roule très peu: les voitures à injection des années 1970 (p.ex. 404, 504...). Là, c'est la membrane de l'injection qui se déssèche et devient poreuse. Donc rouler ou ne pas rouler est un choix draconien dans ce cas là |
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pat94 rang: dyna Z **
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 358 Localisation: tout près de Paris
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Posté le: Ven Mai 16, 2008 21:56 Sujet du message: |
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alors pour moi, je m'en tiens aux deux que j'ai déjà : ça fait bien assez de boulot en perspective ! Par contre une petite Ami 6 pourquoi pas. _________________ Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com |
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