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Auteur |
Message |
lepied rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 58 Localisation: loiret 45
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:40 Sujet du message: feux ar sur CD |
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Bonjour , aus posséseurs (ou connaisseurs) de CD...
comment faites vous pour signaler à la fois:
veilleuses , stop et clignotant dans un boitier de phare qui comporte une lampe navette et une lampe "graisseur" de 21W (1 seul filament)....
N'ayant jamais trouvé de feu ar adapté au logement sur CD....
à rétro , y a pas tout s'qui faut!
Bon je me suis arrangé avec un poil d'électronique , pour utiliser les graisseurs 21w dans les 2 fonctions stop et cligno.....
Mais je trouve pas çà génial , faut pas freiner en signalant un changement de direction!
Le conducteur du véhicule suiveur va s'arracher les ch'veux! |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:04 Sujet du message: |
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Salut lepied,
je n'ai pas de CD, mais ton sujet m'intéresse. Ton poil d'électronique , pour utiliser les graisseurs 21w dans les 2 fonctions stop et cligno, est-il assimilable au clignostop c'est à dire : la même ampoule (1 filament) fait fonction de clignotant ou stop indépendamment avec une prépondérance pour le clignotant si les 2 fonctions sont utilisées en même temps (un coté freine et l’autre clignote). Ce système fonctionne électriquement sur les Peugeot 403 et autres Simca, et également actuellement aux USA.
Si ça n’est pas le cas, mais que tu es un As en électronique, je suis à la recherche d’un schéma qui me permette d’installer ce système sur une X et une Junior qui n’ont qu’un feu stop central.
Merci pour les précisions que tu peux donner sur le fonctionnement de ton adaptation
Energol |
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lepied rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 58 Localisation: loiret 45
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 20:20 Sujet du message: feux ar CD |
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hello , pour te répondre il n'y a pas de priorité de l'un sur l'autre.
Dés que le stop est inactif , c'est la fonction cligno qui reprend....
si çà te convient,mp
si çà te convient pas mp qd même!
(on toi pouvoir te pondre ce que tu cherches...)
je ne sais pas poster des crobards sur un forum.... |
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lepied rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 58 Localisation: loiret 45
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 21:38 Sujet du message: feux ar |
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Bon en fait ,le mp du forum n'est pas plus conseillé pour le fainéant du postage photos que je suis....
Donc energol , tu peux diffuser largement le croquis envoyé par mail,et le poster en répose au sujet de départ à propos des feux ar CD....
Il est aisé de cabler les deux diodes (cathodes ensembles) et d'y connecter ensuite les liaisons filaires par soudure à l'étain, en ayant pris soin d'enfiler avant des manchons de gaine(thermorétractable...par ex.)
Bons montages! |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 22:04 Sujet du message: |
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Salut à tous,
voici le schéma du système de lepied. Ce n'est pas le clignostop : si on freine on ne clignote plus, mais on peut faire l'un et l'autre indépendamment.
Si l'un d'entre vous est capable de faire un schéma d'un système électronique adapté au circuit électrique d'une Panhard pour reproduire le clignostop, qu'il n'hésite pas à en faire profiter tout le monde.
Merci d'avance
Energol. |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 22:25 Sujet du message: |
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Bonsoir energol
Peux-tu m'expliquer ce que tu veux réellement faire ?
@+ ml35 |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Mer Mai 14, 2008 23:16 Sujet du message: |
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Re bonsoir energol
Si j'ai bien compris, ce schéma devrait t'aider.
@+ ml35 |
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lepied rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 58 Localisation: loiret 45
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 06:57 Sujet du message: feux ar |
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Bonjour , pour parfaire le systeme il faut bloquer la fonction stop non seulement le temps d'allumage de l'ampoule en phase de cligno , comme mon schéma à diodes et celui à relais proposé, mais pendant la période totale de l'utilisation du cligno.
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
en mode cligno il y a le temps actif (= allumé) et le temps passif(= éteint)
çà peut paraitre balaud , mais il faut poser les choses clairement...
dans les 2 systèmes proposés, la fonction stop reprend le dessus durant le mode passif de la fonction cligno...ce qui donne le feu allumé en permanence!
Je gamberge la dessus ce matin.... |
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lepied rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 58 Localisation: loiret 45
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 07:50 Sujet du message: feux ar |
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Me re voila aprés cogitation scan et passage chez hibook....
donc nouvelle formule , avec temporisation qui bloque totalement la commande stop du feu g ou d seul , durant l'utilisation en cligno.
Donc clignotements bien visibles (actif et passif respectés).
Aprés arrêt de la commande cligno , la tempo se relâche et le feu retrouve sa fonction stop.
glop glop !
si l'image est trop petite , en cliquant (gauche) dessus , çà vous renvoie vers le site hébergeur... |
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lepied rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 58 Localisation: loiret 45
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 08:00 Sujet du message: feux ar |
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excusez pour le cadrage....première fois....
il manque quelques valeurs de composants..
R1=10Kohm
R2=1Kohm
C1=220µF/16V ou 25V
D1 = D2 = 1N4007
relais bobine 12V avec contacts repos et travail
Pour le montage dans l'auto ,2 possibilités:
à l'AR prés des feux, plus simple,mais il faut envoyer un +12 à l'ar pour l'alim des relais
à l'AV sous le tableau de bord en l'insérant dans le faisceau origine ,plus compliqué mais propre et invisible.... |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 19:38 Sujet du message: |
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Bonsoir
Dans le schéma à relais, la fonction clignotant fonctionne de deux façons
Si le stop n'est pas actif, le mode est le mode décrit plus haut: allumé en actif et éteint en passif.
Lorsque le stop est allumé, le mode est inversé: allumé en passif et éteint en actif.
Ce sont des relais à contact inverseurs
Je m'explique, si le contact stop n'est pas actif, la lampe du clignotant gauche(exemple) est allumée lorsque X2 passe au travail.
Lorsque le stop est actif, la lampe est éteinte lorsque le X2 est au travail et allumée lorsque X2 passse au repos. Ceci est réalisé par la centrale clignotante.
Le seul problème de ce montage est qu'il faut mettre une résistance pour générer un courant supérieur au courant de détection de lampe défectueuse de la centrale, ce qui l'empèchera de clignoter à une vitesse plus élevée.
@+ ml35 |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 20:38 Sujet du message: pas glop! |
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Comprend rien du tout!! _________________ Gardez la plage propre, mangez une mouette. |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 20:50 Sujet du message: |
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Salut à tous,
merci pour vos schémas.
ml35 : j'avais câblé quelque chose de similaire à ta proposition (je vais essayer de retrouver le croquis), mais ça ne fonctionnait pas. Je ne me souviens plus ce qui n'allait pas, mais j'ai crois qu'en intégrant les clignotants avants j'ai eu, soit les clignotants arrières allumés en permanence avec freinage + cligno, soit les clignos avants qui s'allumaient au freinage. il se peut très bien que je me soit planter en réalisant mes câblages...
lepied : pareil que ds17 : a pô compri.
Energol. |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 22:09 Sujet du message: |
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Bonsoir Energol
Tu as raison, dans ce montage à relais, il faut impérativement dissocier les clignotants avants des arrières.
Le marrant dans ce montage, c'est que lorsque le stop est activé, et que tu active le clignotant gauche (par exemple, c'est la même chose pour le droit), tu verras que le gauche avant et le gauche arrière auront un fonctionnement inversé; c'est à dire que à l'avant il sera allumé, alors qu'à l'arrière il sera éteint et vice et versa !
En fait quelque soit le montage, pour ceux qui ont fait de l'électronique, la table de vérité du fonctionnement de la lampe du clignotant est celle dit du "ou exclusif".
Il existe des circuits intégrés logique tout fait qui réalisent cette fonction, mais je me méfie de ce type d'électronique dans un véhicule automobile où les parasites électriques auront vite fait de perturber, voir de casser ce montage qui fonctionnera parfaitement sur table
@+ ml35 |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Jeu Mai 15, 2008 22:28 Sujet du message: |
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Concernant le montage de "lepied", pour moi, ce montage fonctionne.
En fait, tant que la centrale clignotante est active, le relais qui commande la lampe est en liaison directe avec la tension en provenance de la centrale. Le condensateur sert à temporiser la marche de ce relais pendant le temps où la lampe du clignotant doit être éteinte.
Lorsqu'on arrête la centrale, le relais qui commande la lampe du clignotant revient en position repos et autorise à nouveau la fonction stop.
Il a même l'avantage de faire circuler le courant des lampes des clignotants par la centrale, ce qui évite le phénomène du montage à relais dans lequel on est obliger de rajouter une résistance pour compenser ce courant de défaut.
De plus il n'y a pas d'inversion entre les clignotants avants et arrières.
L'idéal serait de faire réaliser un petit circuit imprimé pour faciliter l'intégration dans la voiture, ou bien à défaut d'utiliser une plaque avec que des pastilles à souder.
Energol, si tu en veux une, fait moi signe, je peut t'arranger.
J'avais avant de faire le montage à relais, réaliser un montage à peu près similaire mais vu ma confiance dans les composants électroniques dans une automobile (voir le post précèdent), j'ai préférer le montage à relais, malgré ces petits défauts.
@+ ml35 |
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