http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
feux ar sur CD
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 57
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 12:40    Sujet du message: feux ar sur CD Répondre en citant

Bonjour , aus posséseurs (ou connaisseurs) de CD...

comment faites vous pour signaler à la fois:
veilleuses , stop et clignotant dans un boitier de phare qui comporte une lampe navette et une lampe "graisseur" de 21W (1 seul filament)....

N'ayant jamais trouvé de feu ar adapté au logement sur CD....

à rétro , y a pas tout s'qui faut!

Bon je me suis arrangé avec un poil d'électronique , pour utiliser les graisseurs 21w dans les 2 fonctions stop et cligno.....

Mais je trouve pas çà génial , faut pas freiner en signalant un changement de direction!
Le conducteur du véhicule suiveur va s'arracher les ch'veux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut lepied,

je n'ai pas de CD, mais ton sujet m'intéresse. Ton poil d'électronique , pour utiliser les graisseurs 21w dans les 2 fonctions stop et cligno, est-il assimilable au clignostop c'est à dire : la même ampoule (1 filament) fait fonction de clignotant ou stop indépendamment avec une prépondérance pour le clignotant si les 2 fonctions sont utilisées en même temps (un coté freine et l’autre clignote). Ce système fonctionne électriquement sur les Peugeot 403 et autres Simca, et également actuellement aux USA.

Si ça n’est pas le cas, mais que tu es un As en électronique, je suis à la recherche d’un schéma qui me permette d’installer ce système sur une X et une Junior qui n’ont qu’un feu stop central.

Merci pour les précisions que tu peux donner sur le fonctionnement de ton adaptation

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 57
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 20:20    Sujet du message: feux ar CD Répondre en citant

hello , pour te répondre il n'y a pas de priorité de l'un sur l'autre.
Dés que le stop est inactif , c'est la fonction cligno qui reprend....

si çà te convient,mp
si çà te convient pas mp qd même!
(on toi pouvoir te pondre ce que tu cherches...)

je ne sais pas poster des crobards sur un forum....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 57
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 21:38    Sujet du message: feux ar Répondre en citant

Bon en fait ,le mp du forum n'est pas plus conseillé pour le fainéant du postage photos que je suis....

Donc energol , tu peux diffuser largement le croquis envoyé par mail,et le poster en répose au sujet de départ à propos des feux ar CD....

Il est aisé de cabler les deux diodes (cathodes ensembles) et d'y connecter ensuite les liaisons filaires par soudure à l'étain, en ayant pris soin d'enfiler avant des manchons de gaine(thermorétractable...par ex.)
Bons montages!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

voici le schéma du système de lepied. Ce n'est pas le clignostop : si on freine on ne clignote plus, mais on peut faire l'un et l'autre indépendamment.



Si l'un d'entre vous est capable de faire un schéma d'un système électronique adapté au circuit électrique d'une Panhard pour reproduire le clignostop, qu'il n'hésite pas à en faire profiter tout le monde.

Merci d'avance

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir energol

Peux-tu m'expliquer ce que tu veux réellement faire ?

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir energol

Si j'ai bien compris, ce schéma devrait t'aider.



@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 57
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 06:57    Sujet du message: feux ar Répondre en citant

Bonjour , pour parfaire le systeme il faut bloquer la fonction stop non seulement le temps d'allumage de l'ampoule en phase de cligno , comme mon schéma à diodes et celui à relais proposé, mais pendant la période totale de l'utilisation du cligno.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

en mode cligno il y a le temps actif (= allumé) et le temps passif(= éteint)

çà peut paraitre balaud , mais il faut poser les choses clairement...

dans les 2 systèmes proposés, la fonction stop reprend le dessus durant le mode passif de la fonction cligno...ce qui donne le feu allumé en permanence!

Je gamberge la dessus ce matin....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 57
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 07:50    Sujet du message: feux ar Répondre en citant

Me re voila aprés cogitation scan et passage chez hibook....

donc nouvelle formule , avec temporisation qui bloque totalement la commande stop du feu g ou d seul , durant l'utilisation en cligno.
Donc clignotements bien visibles (actif et passif respectés).
Aprés arrêt de la commande cligno , la tempo se relâche et le feu retrouve sa fonction stop.

glop glop !




si l'image est trop petite , en cliquant (gauche) dessus , çà vous renvoie vers le site hébergeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepied
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 57
Localisation: loiret 45

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 08:00    Sujet du message: feux ar Répondre en citant

excusez pour le cadrage....première fois....

il manque quelques valeurs de composants..

R1=10Kohm
R2=1Kohm
C1=220µF/16V ou 25V
D1 = D2 = 1N4007
relais bobine 12V avec contacts repos et travail

Pour le montage dans l'auto ,2 possibilités:

à l'AR prés des feux, plus simple,mais il faut envoyer un +12 à l'ar pour l'alim des relais

à l'AV sous le tableau de bord en l'insérant dans le faisceau origine ,plus compliqué mais propre et invisible....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Dans le schéma à relais, la fonction clignotant fonctionne de deux façons

Si le stop n'est pas actif, le mode est le mode décrit plus haut: allumé en actif et éteint en passif.

Lorsque le stop est allumé, le mode est inversé: allumé en passif et éteint en actif.

Ce sont des relais à contact inverseurs
Je m'explique, si le contact stop n'est pas actif, la lampe du clignotant gauche(exemple) est allumée lorsque X2 passe au travail.
Lorsque le stop est actif, la lampe est éteinte lorsque le X2 est au travail et allumée lorsque X2 passse au repos. Ceci est réalisé par la centrale clignotante.
Le seul problème de ce montage est qu'il faut mettre une résistance pour générer un courant supérieur au courant de détection de lampe défectueuse de la centrale, ce qui l'empèchera de clignoter à une vitesse plus élevée.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 20:38    Sujet du message: pas glop! Répondre en citant

Comprend rien du tout!! Very Happy
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

merci pour vos schémas.

ml35 : j'avais câblé quelque chose de similaire à ta proposition (je vais essayer de retrouver le croquis), mais ça ne fonctionnait pas. Je ne me souviens plus ce qui n'allait pas, mais j'ai crois qu'en intégrant les clignotants avants j'ai eu, soit les clignotants arrières allumés en permanence avec freinage + cligno, soit les clignos avants qui s'allumaient au freinage. il se peut très bien que je me soit planter en réalisant mes câblages...

lepied : pareil que ds17 : a pô compri.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Energol

Tu as raison, dans ce montage à relais, il faut impérativement dissocier les clignotants avants des arrières.
Le marrant dans ce montage, c'est que lorsque le stop est activé, et que tu active le clignotant gauche (par exemple, c'est la même chose pour le droit), tu verras que le gauche avant et le gauche arrière auront un fonctionnement inversé; c'est à dire que à l'avant il sera allumé, alors qu'à l'arrière il sera éteint et vice et versa !

En fait quelque soit le montage, pour ceux qui ont fait de l'électronique, la table de vérité du fonctionnement de la lampe du clignotant est celle dit du "ou exclusif".
Il existe des circuits intégrés logique tout fait qui réalisent cette fonction, mais je me méfie de ce type d'électronique dans un véhicule automobile où les parasites électriques auront vite fait de perturber, voir de casser ce montage qui fonctionnera parfaitement sur table


@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le montage de "lepied", pour moi, ce montage fonctionne.
En fait, tant que la centrale clignotante est active, le relais qui commande la lampe est en liaison directe avec la tension en provenance de la centrale. Le condensateur sert à temporiser la marche de ce relais pendant le temps où la lampe du clignotant doit être éteinte.
Lorsqu'on arrête la centrale, le relais qui commande la lampe du clignotant revient en position repos et autorise à nouveau la fonction stop.
Il a même l'avantage de faire circuler le courant des lampes des clignotants par la centrale, ce qui évite le phénomène du montage à relais dans lequel on est obliger de rajouter une résistance pour compenser ce courant de défaut.
De plus il n'y a pas d'inversion entre les clignotants avants et arrières.
L'idéal serait de faire réaliser un petit circuit imprimé pour faciliter l'intégration dans la voiture, ou bien à défaut d'utiliser une plaque avec que des pastilles à souder.
Energol, si tu en veux une, fait moi signe, je peut t'arranger.
J'avais avant de faire le montage à relais, réaliser un montage à peu près similaire mais vu ma confiance dans les composants électroniques dans une automobile (voir le post précèdent), j'ai préférer le montage à relais, malgré ces petits défauts.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007