http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Il fallait me suivre pour le croire !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivé à Ayen j'ai posé la question pour la pression des pneus car je suis parti trop vite !! et surout avant d'avoir les infos nécessaires !!

On me conseille de surgonflé mes pneus à 2 kg (et même 2.2 kg a l'arrière)...je suis reparti d'Ayen encore trop vite pour m'arrêter a une station de gonflage, et maintenant arrivé a Toulouse je ne sais toujours pas la pression de l'air dans mes enveloppes michelin !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne conseillerais à personne de rouler aux pressions de 1,2 - 1,3 kg ? A dire vrai, moi non plus. C'est juste le mot "débile" qui m'avait choqué, car il me semblait accuser ceux qui à l'époque ont établi ces recommandations. Après, 1,8 kg, 2 ou plus, chacun ses goûts.
120000 km en 24BT sur routes et pistes... tu n'as jamais cassé de lames de ressorts ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tchouk a écrit :
Je n'ai plus de Panhard d'après guerre donc je ne peux plus vérifier "en vrai". Mais je me souviens très bien d'un week-end aux coupes de l'age d'or à Montlhéry (et oui, les années passent) où j'étais monté de Toulouse avec un groupe de Panpan pour le week-end. A l'aller, on en a perdu un: croyant qu'il était devant, on a accéléré la cadence pour le rattraper. Evidemment, il était derrière! Tout ceci pour dire que je me souviens très bien que l'aiguille de ma L4 Tigre 1961 était bien stabilisée sur le 150... Les contrôles radars étaient moins fréquents (et moins stricts) qu'actuellement et il n'y avait pas de points sur le permis...


Avec christian (celui du junior et du L5) et un autre Toulousain, les souvenirs de montlhéry sont remontés et les nouveaux Panhardistes comme moi nous sommes délectés de ces épopés racontés avec brio comme le week end ou en revenant de Montlhéry un certain "tchouck" est tombé en panne plusieurs fois ainsi que plusieurs autres...ça avait l'air de week end passionnant !! vu le nombre de fois que vous êtes montés la haut la suite de ces histoires mériterait pratiquement un bouquin !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour les coupes de l'age d'or 1996.
L'aller avait été une balade de santé... rapide!
Mais une fois à l'intérieur de l'anneau, la Panpan faisait un boucan du tonnerre! Les deux crosses d'échappement étaient en train de se cisailler suite à un desserrage intempestif du support de boite de vitesse... Les pièces ont été trouvées rapidement (merci à celui qui a été les chercher chez lui et qui se reconnaîtra...) et le moteur était dans l'herbe dimanche matin. Dans l'après-midi, tout était remonté grâce (entre autre) au célèbre Alfonso et la petite troupe repartait gaillardement vers Toulouse le dimanche en fin d'après-midi. Merci l'entraide et les copains... Very Happy
C'est vers Cahors, à minuit bien passé, que la Panpan se met à hoqueter tandis que les phares n'éclairent plus rien... La dynamo ne débite plus et la batterie s'est déchargée en conduite nocturne. L'excitation était suffisante pour maintenir l'allumage mais sans aucun accessoire superflu... Inutile de préciser que tenir le ralenti était impossible... Le reste du trajet s'est donc déroulé à la queue leu leu, avec les phares d'une Panpan devant, la mienne sans lumière et les feux d'une troisième derrière... L'objectif était donc de rallier Toulouse de nuit, sans lumière et sans aucun arrêt... L'arrivée à 4h du matin fut un soulagement. Ce genre de péripétie serait inimaginable aujourd'hui!
En fait, c'était juste l'écrou de la poulie de dynamo qui s'était desserré et la clavette avait foutu le camp...

Panpan31, je te charge de saluer Christian de ma part...

PS: pour ce qui est de la pression des pneus, j'ai toujours mis 2kg partout et le confort reste correct avec une bonne tenue de route.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
.....120000 km en 24BT sur routes et pistes... tu n'as jamais cassé de lames de ressorts ?


Je n'ai pas cassé de lames, j'avais des voitures assez "fraîches" à l'époque. J'ai cassé pas mal de choses, et ça pourrait faire un assez gros bouquin! Mais pas trop en suspension. Ma première BT a été accidentée après 5 mois de séjour (j'ai été percuté par un taxi 404 qui venait de gauche et en sens interdit, je n'ai eu que 500 dinars d'amende). J'avais roulé un peu plus de 24000 km dans le pays, mais essentiellement de grandes routes, relativement bonnes. J'ai rendu roulante mon "épave" pour la ramener en France, et j'ai acheté en catastrophe une autre BT qui a fait 80000 km en un an 1/2, puis plus de 15000 ensuite comme seconde voiture. Cette BT avait relativement peu roulé (85000), mais elle était pas mal modifiée, je ne l'ai découvert qu'au fur et à mesure. Celle-là a connu les pires aventures! J'ai remarqué très vite que les amortisseurs arrières d'origine (de remarquables Allinquant) étaient doublés par des Houdaille de Z! Le résultat sur route gondolée était spectaculaire, et j'en ai pas mal abusé : j'ai rapidement cassé une patte d'amortisseur sur l'essieu, à gauche. Normal, les deux amortos forçaient dessus. J'ai déposé l'essieu pour faire ressouder et j'ai cassé de nouveau 3 mois plus tard (à gauche, toujours), pliant dans la foulée le support de butée de choc en rentrant au gîte après un slalom mal négocié entre plusieurs nids de poules. J'ai changé l'essieu (récup sur une épave de CT), changé les supports de butée (dont j'ai constaté qu'ils étaient en alu, donc venant d'une Z1 ou Z6) et supprimé les Houdaille. Les Allinquant ont assuré le reste, mais j'ai levé le pied sur certains parcours.
Cela me rappelle qu'à propos de pression, je n'ai pas mentionné hier un inconvénient réel du surgonflage : la suspension doit encaisser tout ce que les pneus n'absorbent plus. Amortisseurs, ancrages, articulation, pivots etc... travaillent plus et s'usent plus sur mauvais revêtement. Je préfère pour ma part ce rique à d'autres. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ceux qui d'entre vous étaient à Ayen on pu constater qu'il reste en France quelques routes dont l'état fleur bon les années 50... sans toutefois les nids de poules.
Comme la plus part d'entre vous, je gonfle les pneus à 2kg devant et derrière sur toutes mes voitures MAIS! aux vues de ce que je viens de lire sur le confort apporté par des pneus moins gonflés, j'envisage très sérieusement de réduire la pression de mes pneus (sur la CD) à 1 kg devant et 300 grammes derrière! Cette fantastique auto vous permet de savoir sans même le voir si vous roulez sur un mégot avec ou sans filtre! les sensations sont immédiates et en directe du dos!
Bon je critique mais au fond j'ai quand même pris mon pied avec...

Pour revenir aux compteurs de vitesse et leur exactitude, j'ai dû changer récemment de téléphone portable pour cause de touches récalcitrantes que même le WD40 n'a pas réussi à décoincer... J'en ai profité pour prendre un modèle avec GPS intégré dans le quasi seul but d'étalonner les compteurs des panhard (j'avoue que ça pourrait s'apparenter à de l'enfantillage).

Les résultats sont les suivants :

PL17L1 : vitesse lue 120 réelle 110
24B : vitesse lue 120 réelle 108
CD :vitesse lue 120 réelle 118

je précise que je ne monte que des 155/80R 15 donc légèrement plus grands en diamètre que les origines

Plus on va vite, plus c'est faux à part pour la CD qui n'augmente que de 1 km au dessus de 130 et jusqu'à 170 Embarassed

Comme ça vous saurez qu'à 145 compteur vous êtes grosso-modo à 130

Bonne journée

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma CC je surgonfle toujours de 100g, je trouve que la tenue de route est un peu meilleure (par rapport à l'inverse). Quand à la différence de confort... c'est minime.

Pour en revenir à la vitesse, ce n'est pas le nombre de kilomètre/heure qui est dangereux (contrairement à la propagande) mais la vitesse relative au reste du flot de circulation. Quelqu'un qui roule à 200 dans un flot de circulation qui est lui aussi à 200 n'est pas dangereux. Par contre, la même personne qui roule à 200 dans un flot à 130 est dangereux... aussi dangereux que quelqu'un qui roule à 50 dans le même flot de circulation (c'est la théorie du chaos Laughing ). Si je roule à 50 sur une autoroute limitée à 110 avec ma 307CC qui est pourtant techniquement capable de rouler 2 fois plus vite, je suis plus dangereux qu'une Dyna X qui roulerait à 110 sur la même route même si 110 pour la Dyna c'est très proche de sa vitesse maxi.

Maintenant il faut prendre en compte le type de véhicules de ce flot de circulation. Malgré tous les efforts de chacun, une Panhard agée de 40 à 50 ans accuse quand même son âge dans certains domaines par rapport aux autos modernes. Par exemple, les distances de freinage, même avec des freins refaits à neuf, sont plus importantes que sur une moderne (en moyenne et à condition aussi que l'auto moderne ait des freins en bon état bien entendu). En revenche, si un platane traverse la route (ça leur arrive), que ce soit avec une moderne ou une ancienne, le résultat sera le même pour les occupants Confused Malheureusement les progrès techniques n'ont pas encore d'influence sur les limites physiques du corps humain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

En parlant de la justesse des compteur, sa va encore enfin une fois depasser si jemen rappelle bien 110 km/h le compteur sur evalue la vitesse ...

Je ne sai plu trop les proportions enfin bon ceux-ci est different pour chaque compteur, mais si vous avez un gps ben faite comme moi amusez vous à comparer, car le gps lui est juste a peut etre 3kmh/h pres.

J'ai essayé sur pas mal de voiture....

Voila ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En parlant distances de freinage cela me rappel une petite anecdocte. Le dernier contrôle technique que ma junior ait eu à subir était à Montluçon et si me souvenirs sont bons date de 1991. a cette époque, le centre que j'avais sélectionné (en connaissance de cause) ne possédait pas de banc de freinage mais un vieux système embarqué mécanique. POur être tout à fait honnête, l'entretien de ma Junio n'était de loin pas aussi suivis que celui de mes voitures actuelles et j'avais chopé des "tics compensatoires" spécifiquement au freinage, ce que l'on pourrait appeler l'art de l'anticipation... Après les vérifications d'usage nous sommes allé faire un tour dans les rues de Montluçon afin de tester ce fameux freinage. Je crois que ce jour là l'expert à du se jurer de ne jamais remonter dans une Panhard! je ne compte plus les fois ou, sous le stress, mon réflexe compensatoire n'a pas bien fonctionné, nous gratifiant de blocages intempestifs de la roues arrière droite et nous mettant quasi-instantanément de travers! le but était atteint à force d'insister, l'aiguille du freinomètre embarqué (aux dires de l'inspecteur) avait atteint la limite minimale autorisée et je suis repartis avec mon contrôle technique en main...

Depuis, j'ai refait les freins mais je ne roules plus avec la voiture...

Il est bien évident que même au top niveau, le freinage n'a rien à voir avec une auto moderne et qu'il faut toujours garder en tête LES DISTANCES DE SECURITE et ne pas faire comme la majeure partie des automobilistes actuels : coller au pot d'échappement de celui qui vous précède car les français roulent moins vite certes, mais désormais se collent les uns aux autres... Effet pervers de la politique actuelle en matière de radar? Sans doutes!

Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les petits trains le matin, les yeux encore endormis et rivés sur les feux de la voiture de devant... collé à 2 mètres... le tout sans dépasser la sacrosainte vitesse légale et sans être verbalisé Laughing Désolé pour mes amis d'outre A47 (l'A47 étant l'autoroute qui relie Saint Etienne à Lyon) mais c'est typique de la conduite lyonnaise Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Et surtout quand il pleut, beaucoup on tendance, avec le prétexte d'être pressés ou d'avoir l'abs, esp et tout le bataclan, a se suivre comme des dingues à 2m les uns des autres. Ils oublient ou surtout ignorent que malgré ces systèmes, les lois de la physiques sont toujours valables.
@+ titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Jeu Déc 17, 2009 01:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gafa on s'amusera à respecter les distances de sécurité aux heures de pointes sur un trajet Saint Etienne Lyon... sortez vos caméscopes ça risque d'être mémorable.

Ce qui est à faire en théorie est parfois utopique en pratique, même si c'est très dangereux, la réalité est parfois moins rose que le papier du permis de conduire (et les leçons des auto-écoles).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
briard
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 70
Localisation: gouville sur mer

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 11:40    Sujet du message: le bistrot Répondre en citant

pour faire un pointe aller sur l'autoroute ces plus facile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pan-Art
rang: dyna Z **


Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 179
Localisation: sur la chaussée les mains sous le capot

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

je ne vois pas en quoi tenté de pousser sa voiture a son max constitue un delit!, même si Gefa ce faisait flashé a 140 kms/h quel gendarme ou policier croiraient en visionnant la photos qu'une panhard a peine plus gros qu'une 4cv puissent réalisé ce score??? mdr, ils diront tout simplement que leur appareil devait être mal réglé ce jours Laughing

avoir une panhard c'est bien, rouler avec c'est mieux!
_________________
c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007