http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
vibraton volant de direction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
briard
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 70
Localisation: gouville sur mer

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 11:02    Sujet du message: vibraton volant de direction Répondre en citant

bonjour a tous voila quand je roule au dessus de 90 kmh mon volant se mes vibrer , peut on equiliber les roues av, et comment faut il faire merci de me repondre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Pan-Art
rang: dyna Z **


Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 179
Localisation: sur la chaussée les mains sous le capot

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 11:18    Sujet du message: Re: vibraton volant de direction Répondre en citant

briard a écrit :
bonjour a tous voila quand je roule au dessus de 90 kmh mon volant se mes vibrer , peut on equiliber les roues av, et comment faut il faire merci de me repondre .


Salut, je commencerais par contrôler l'état des jantes puis les pneus Question
_________________
c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 14:20    Sujet du message: Re: vibraton volant de direction Répondre en citant

briard a écrit :
bonjour a tous voila quand je roule au dessus de 90 kmh mon volant se mes vibrer , peut on equiliber les roues av, et comment faut il faire merci de me repondre .


C'est sûrement un problème d'équilibrage, mais il vaut mieux en effet vérifier d'abord l'état du pneu (hernies, déformations, craquelures, ou défaut de montage?) et de la jante.
On peut faire équilibrer les roues sur la voiture chez les professionnels qui ont encore l'appareil. Ou amener ses roues à équilibrer en apportant aussi un tambour pas voilé : les équilibreuses modernes peuvent en général recevoir et centrer le tambour des Z et PL, mais généralement pas la jante seule.

Mais la vérification peut se faire en même temps qu'un équilibrage "maison". Je te donne ma méthode perso, totalement empirique, et ses limites (pour une Dyna ou PL, de préférence).
D'abord, il te faut trouver sur ta voiture le moyeu le plus libre, celui qui tourne avec le minimum de frottements. Donc plutôt un moyeu arrière, puisque, à l'avant, le cardan, le pont et une partie de la boite tournent avec. Voiture sur chandelles (ou cric et cales de sécurité), je commence par vérifier si l'ensemble moyeu tambour est bien libre et n'a pas lui même un balourd notable: en repérant un des goujons (par exemple) à la craie, le tambour ne doit pas s'immobiliser toujours dans la même position après avoir été lancé. Il doit tourner pareil dans les deux sens sous la même impulsion (doigté acquis à l'usage!). S'il y a un net balourd, je le corrige autant que possible avec des petits aimants collés au dos des goujons. Un faible balourd du tambour n'influence que peu la suite, car le moment d'inertie du tambour-moyeu est faible par rapport à celui de l'ensemble jante-pneu-chambre. Monter sur le moyeu la roue à vérifier. Avec ce volant supplémentaire, l'ensemble roue-tambour-moyeu ne doit ralentir que très progressivement une fois lancé.
1) En lançant la roue à la main pour faire tourner, tu peux contrôler très vite les déformations du pneu (bien vérifier les deux flancs et la bande de roulement) et de la jante. S'il n'y en a pas et que les deux tournent bien rond, c'est un problème d'équilibrage. Si tu fais juste une vérification, tu peux laisser les masses d'équilibrages présentes sur la jante. Après crevaison ou remontage du pneu, mieux vaut les ôter d'abord).

2) Laisse ensuite la roue tourner seule sous l'effet de son balourd. Quand elle s'arrète seule, fais un repère à la craie face au point le plus haut de la jante. Fais tourner la roue d'un quart de tour dans le sens où elle tournait pour se stabiliser, pour que le balourd la fasse tourner en sens inverse et note de nouveau le point d'arrêt au sommet de la jante : le point de la jante à lester est (en principe) entre les deux traits de craie. Pour les masses d'équilibrage, j'en ramasse des tas au bord des chaussées, en particulier aux ronds-points et carrefours où les jantes frottent souvent les bords de trottoirs (je recueille aussi les vis, écrous, rondelles et ferrailles diverses, la monnaie et les billets que je dispute au Mistral, et d'autres bricoles inutilement encombrantes). S'il y a un gros balourd, il faut essayer avec 50 grammes, par exemple sans enfoncer la griffe du plomb pour l'instant, puis corriger en plus ou en moins en fonction des réactions de la roue dans les deux sens de rotation. Quand j'ai trouvé le bon équilibre, je fixe les plombs. Dès que le total du lest dépasse 30 ou 40 grammes, je répartis cette masse sur les bords intérieurs et extérieurs de la jante pour limiter le risque d'ajouter un balourd dynamique.

Car, bien sûr, cet équilibrage est uniquement statique, et il faut un appareillage plus compliqué pour effectuer le réglage dynamique. Cependant, avec nos roues de grand diamètre qui tournent assez lentement aux vitesses autorisées, cela suffit dans la quasi-totalité des cas, et il ne subsiste que rarement une petite vibration dans le volant.

Nota : ça marche aussi pour les roues de 24 à disques, mais il y a souvent le problème du frottement résiduel des plaquettes sur le disque qui empêche le moyeu de tourner librement. On peut y remédier, mais c'est plus long.
Conseil : même si le déséquilibre aux roues avant est plus gênant, il vaut bien mieux équilibrer les quatre (et même les 5) roues. On s'y retrouve en confort, silence (relatif!), tenue de route et longévité des pneus, amortisseurs et articulations de suspension.
Tout ça est bien sûr beaucoup plus long à expliquer et à écrire qu'à réaliser ou à montrer. On peut passer les 5 roues en 1/2 heure si on a un petit cric rouleur, deux chandelles et un peu d'habitude. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 107
Localisation: Mions 69

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut, jean michel a tout à fait raison mais pour des balourds de 10 ou 20 grs qui se transforment en kgs et donc en daN suivant la vitesse de rotation, ça n'est à mon avis pas suffisant..
J'ajouterais que pour faire équilibrer vos roues de pl17 ou 24 tambours, pointez vous avec un tambour de L6 ou de 24 tambours ailetés (ETA) car ces derniers comportent en leur centre un alésage tolérencé qui est en fait une référence d'usinage (celle à utiliser pour rectifier les tambours). Vous montez vos jantes dessus et l'ensemble se monte sur une équilibreuse traditionnelle.
Reste à trouver un mec sympa qui accepte la manip.
Mais bon, comme beaucoup disent, chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qui lui plait Laughing
Amicalement, Titi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

titi a écrit :
.... mais pour des balourds de 10 ou 20 grs qui se transforment en kgs et donc en daN suivant la vitesse de rotation, ça n'est à mon avis pas suffisant.......Amicalement, Titi



Ce n'est certes pas une méthode rigoureuse que j'ai proposée. Mais je vous garantis que ça marche presque toujours sur nos voitures, sinon je n'aurais pas perdu de temps à l'expliquer. La condition est d'avoir un moyeu suffisamment libre. Cela fait des années que je veux en fixer un réglé pour cet usage au mur de mon garage (enfin, deux, il en faut un pour les jantes de 24 à disques. Pour X, Z et PL, nyaka changer le tambour pour passer des roues de 380 à celles de 400, rêvons toujours...). Un balourd de 5 à 10 g fait tourner la roue tout seul. J'ai pas mal abrégé le résultat de mes observations, mais on peut détecter des balourds encore plus faibles en lançant la roue à très faible vitesse dans un sens, puis dans l'autre, pour voir si ça ralentit pareil. Et on peut (en général) passer deux minutes de plus pour s'assurer que la position d'arrêt de la roue est bien quelconque. J'ai mis ça au point à l'époque où j'étais tellement fauché que je ne pouvais même pas m'offrir des rechapés Daytona (de sinistre mémoire) : je roulais avec des pneus usagés (de GS) que je récupérais dans les stations de montage des grandes surfaces. Et, pour les faire durer, je les retournais sur la jante dès qu'une usure irrégulière apparaissait (pour l'anecdote, je les montais aux démonte-pneus et les gonflais à la pompe à pied). Je faisais donc l'équilibrage 5 ou 6 fois par an! Depuis 25 ans, j'ai eu deux fois droit au montage-équilibrage "gratuit", pour avoir acheté des lots de pneus. Pour les jantes PL, j'ai porté mon tambour ETA; pour celles de 24, pas besoin. Le résultat n'était pas meilleur qu'avec mon bricolage, et, pour les jantes PL, j'ai dû retoucher "à la main" pour que ce soit bon. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'utilise la méthode de Titi depuis bientôt 4 ans et elle me donne entière satisfaction. De manière à être très précis j'ai fait équilibré au préalable le tambour sur l'équilibreuse pour corriger les derniers petits défauts.

Bye

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007